Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Il peut être intéressant de se demander l’utilité d'un plaque de protection dorsale sur un GPB

Je ne sais plus où j'avais vu ça (en fait je me demande si ce n'est pas un retex de Mogadiscio, voire un fait cité dans "La chute du faucon noir"??), mais si seule la plaque avant est portée, une balle rentrant par l'arrière peut heurter la plaque avant en ressortant, ce qui aggrave énormément la blessure.

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne rapidement plus de précisions sur l'avs de crye pour colonio et tout le monde si ça vous intéresse:

La base se compose de 2 grandes poches pour les plaques balistiques sur lesquelles on ajoute un cummerband de 2 ou 3 passants molles.

On obtient la configuration la plus soft proposé avec sur le devant soit des passants molles soit 3 poches pour chargeurs:

Image IPB

On peut ensuite rajouter une couche supplémentaire, un harnais, disposant d'un délestage rapide des plaques avant et arrière et offrant un plus grand confort avec des pads de mousses:

Image IPB

Enfin, l'opérateur peut rajouter entre le harnais et le cummerband des emplacements pour une radio ou des protections latérales, ce qui permet d'avoir les passant molles du cummer libres pour d'autres poches:

Image IPB

De plus crye propose des panneaux avec des zip pour le dos ce qui permet de rajouter rapidement des poches à eau ou à munition:

Image IPBImage IPB

Dans la chute du faucon noir, un ranger préfère garder que sa protection avant en se vantant de toujours faire face à l'ennemi  ;)

Et j'ai trouvé cette vidéo pour voir la lunette félin sur des armes autres que le famas

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=aYFvNlflwJ8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez partagé sur cette histoire de gilet (ma connaissance sur le sujet est faible il faut dire ,donc mon avis sera surement pas très pertinent...) ,le fait d'avoir un gilet "Ikéa" me semble assez risqué par rapport au fit que chaque pièce peu être plus facilement perdu ,en même temps l'avantage repose aussi sur le fait que en cas d'usure ou de "perforation balistique apparente" tous le gilet n'est pas a changé. Ensuite le fait qu'il y est plein de pièce différente ne le rend pas plus fragile la plus part des "objet" qui sont composé de plusieurs partie son plus fragile que des mono bloque...

Ensuite j’aimerait bien savoir sur se sujet quelle sont les zone de corps des soldat les plus touchés par des balles  ,si cette étude existe bien sur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez partagé sur cette histoire de gilet (ma connaissance sur le sujet est faible il faut dire ,donc mon avis sera surement pas très pertinent...) ,le fait d'avoir un gilet "Ikéa" me semble assez risqué par rapport au fit que chaque pièce peu être plus facilement perdu ,en même temps l'avantage repose aussi sur le fait que en cas d'usure ou de "perforation balistique apparente" tous le gilet n'est pas a changé. Ensuite le fait qu'il y est plein de pièce différente ne le rend pas plus fragile la plus part des "objet" qui sont composé de plusieurs partie son plus fragile que des mono bloque...

Ensuite j’aimerait bien savoir sur se sujet quelle sont les zone de corps des soldat les plus touchés par des balles  ,si cette étude existe bien sur ?

Les systèmes de fixation des poches sont très performant (MOLLE fixation par passant et boutons pressions généralement).

De plus Crye précision est une marque dont la réputation n'est plus à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il n'y a pas de protection pour le cou. Il y avait avant sur leur site des protection pour les épaules et il y a encore un groin et des ceintures balistiques.

Le kit en entier coute 765$ soit 587€ quand je l'ai calculé.

Je pense que crye gonfle un peux ses prix au particulier comme le fait de faire payer 50$ supplémentaire pour tout achat pour couvrir les virements bancaires. Donc je pense que le kit complet coute dans les 500€.

Je vous poste leur catalogue qui est plus complet que leur site si ça vous intéresse:

http://fr.scribd.com/doc/121536308/Crye-Precision-2013-Catalog

Je n'ai trouvé que des schéma reprenant les localisations des blessures durant les derniers conflits. Le pourcentages sur l'abdomen et le thorax sont faibles car les soldats ont leur protection, mais je suis sur que l’étude qui nous intéresse existe ne serait ce qu'au USA  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les systèmes de fixation des poches sont très performant (MOLLE fixation par passant et boutons pressions généralement).

De plus Crye précision est une marque dont la réputation n'est plus à faire.

Le probleme c'est que la modularité infini se paye sur le poids. LEs ZIP les passant molle surnuraire, les poches qui faut équipé recto-verso ca pese un ane mort par rapport a l'équivalent non modulaire. Certes par rapport au plaques c'est faible comme poids néammoins ca charge la mulle aussi surement que le reste.

Moi je voudrais lancé le débat sur les chaussure.

On voit tres régulierement les spéciaux en chaussure de rando basse ou mid, ce sont des pompes qui font dans les 600gr la paire alors que les Meindl Army Pro Active par exemple vont chercher dans les 1650g la paire!

Rien que là il y a 1kg a économiser facilement pour les troupes qui marche beaucoup ... d'ailleurs les FS qui cavalent ne s'y trompe pas ... il porte des pompe de trail. 2volution possible pour le reste de la troupe vers de la chaussure basse ou mid, avec guetre si necessaire?

Pour rappel les BMJA pesent pas loin de 2kg la paire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution dans le meme esprit serait un gilet de passants molle fixé sur un filet mesh. Sur lequel viendrait se fixer des pochettes (porte chargeurs, etc.), des poches pour les plaques ballistiques, des poches pour les batteries et composants électronique felin. Je sais pas si je suis clair. En gros cela donne une base très aérée, avec les poches une chasuble modulable normale. On rajoute les porte plaques on a un pare balles+chasuble, on rajoute le matos électronique on est en félin complet. Ou chasuble +gilet électronique felin sans pare  balles. de quoi équiper tout le monde selon son job ou la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le set complet tourne autour de 4 ou 5kg sans les protections ce qui est déjà beaucoup je trouve  O0

Pour les chaussures il ne vaut mieux pas avoir des montantes ou des mid pour le maintiens de la cheville ?

Sa dépend, si tu es en config opex avec 40 kg sur le dos des montantes sont obligatoires sinon à la première petite pierre rencontrée tu plies les gaules (ou plutôt la cheville...)

J'ai des magnum elite 2.0 depuis 1 an, elles tiennent très bien la route, toujours en excellent état.

En métropole pour un drill avec gilet les mid souples sont très bien, idem pour les FS qui ne portent pas toujours de GPB et ne s'éloignent que très peu de leurs véhicules en missions. Pour les missions connues du grand public, elles sont généralement du type "coup de poing" donc ils n'emportent que le minimum en équipement

Les raid nécessitent cependant des montantes car plus de matos (ex tentative de sauvetage de Denis Allex)

Niveau cout l'AVS permettrait de sacrées économies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb des chaussures c'est leur durée de vie limitée. Certainement l'élément de paquetage qui s'use le plus. Même en usage courant elles sont très sollicitées. Personnellement quelque soit le modèle utilisé au bout d'un an elles ne ressemblent plus à grand chose. C'est pourquoi le facteur qualité prix me parait fondamental. Après il est évident que plusieurs modèles selon l'emploi sont nécessaires, les pompes qui font jungle ,désert ,montagne, été, hiver je crois pas que cela existe. C'est aussi pour cela que le choix est très compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb des chaussures c'est leur durée de vie limitée. Certainement l'élément de paquetage qui s'use le plus. Même en usage courant elles sont très sollicitées. Personnellement quelque soit le modèle utilisé au bout d'un an elles ne ressemblent plus à grand chose. C'est pourquoi le facteur qualité prix me parait fondamental. Après il est évident que plusieurs modèles selon l'emploi sont nécessaires, les pompes qui font jungle ,désert ,montagne, été, hiver je crois pas que cela existe. C'est aussi pour cela que le choix est très compliqué.

+1 Les miennes tiennent car elles n'ont pas connues le Mali  :lol:.

Je pense qu'il y aura toujours énormément d'achat perso, ne serait ce que pour se sentir à l'aise dans du "dernier cri".

Il n'y a qu'a regarder les choix en terme de gants de combat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai sujet c'est justement l'achat perso. Il y a toujours eut et il y aura toujours du perso . Donc la question n'est pas d'opposer en permanence reglo et perso mais de définir les limites de chaque domaines. Qu'est ce qui selon vous peut ou doit être perso ou réglo? Quels sont les moyens de "règlementer" le phénomène.

Pour ma part je pense  que les treillis, les armes et accessoires (optiques, sangles , poignées...), les protections GPB/casque doivent être réglo. Les pompes, gilet tactiques, musettes et sacs, matos de bivouac doivent être perso... La règle étant pour moi la couleur, les chaussures devraient être noirs et montantes par exemple, les gilets verts... Et on aurait une dotation de base renouvelable pour les jeunes recrues convertible en argent pour les plus anciens. Et une seule tenue de parade/sortie... Pour le travail treillis rangers pour tout le monde, fini les pulls, les treillis de défilé, les tenue 21/22, bir hakeim. Bref tous ces trucs qui coutent cher pour rien. C'est soit travail normal soit cérémonial, une tenue pour chaque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement tout devrait être réglo, le fantassin se voyant attribuer un paquetage recherché,adapté et super complet  :oops:

Les américains possèdent une liste du matériel testé et approuvé pour les achats persos, ça va de la lampe tactique au couteau personnel et couvre tous les accessoires pour l'arme principales. 

Mais vu que je rêve d'un kit parfait et moderne, à l'heure actuelle je pense que les treillis, gilets et casques doivent être réglo. Ce qui se voit en principale et qui garantit la survie du soldat doit avoir une cohérence et être fournis par l’État. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai.

Regardez je pense au commentaires sur opex 360. Le mec qui parle des treillis félin avec scratch puis bouton puis scratch...Personne n'a penser a mettre des scratch et des boutons que l'utilisateur peut mettre ou enlever comme il veut! En quoi c'est génant qu'un mec ferme une poche en scratch ou avec des boutons sous les revers cela ne se voit pas. Ben non les mecs ils se martifouettent toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai.

Regardez je pense au commentaires sur opex 360. Le mec qui parle des treillis félin avec scratch puis bouton puis scratch...Personne n'a penser a mettre des scratch et des boutons que l'utilisateur peut mettre ou enlever comme il veut! En quoi c'est génant qu'un mec ferme une poche en scratch ou avec des boutons sous les revers cela ne se voit pas. Ben non les mecs ils se martifouettent toujours.

J'avais lu ce commentaire, à se demander ou on va chercher les ingénieurs :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evoqué pendant un temps la double dotation Famas + PAMAS systématique pour tous les combattants débarqués n a semble t il jamais été effective en opex .

Alors que nous sommes encore en afgha , je pense que plus d un soldat de pointe ce serais senti rassuré , voir en aurait eu l utilité , au plus fort des combats au nord du MALI.

Je ne connais pas l etats des PAMAS de la gendarmerie mais il doit y en avoir suffisament pour renforcer l Adt.

Une dotation au niveau Chef de groupe, voir chef d equipe serait peut étre utile et surement trés motivante pour les soldats .Le PA a l armée etant avant tout un symbole d autorité .

Et en plus elle permettrait d envisager sérieusement le remplacement de nos superbes holster MAC 50 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le pb des boutons, qui concernait les boutons supérieurs de la veste. En fait le pare balle bouge un peu à chaque mouvement, il oscille d'avant en arrière ce qui est normal. A chaque mouvement la plaque balistique venait donc taper le bouton de la veste sur le torse. 20000 fois dans la journée cela devient douloureux. Plus une ou 2 bricoles. Mais rien de non modifiable facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le pb des boutons, qui concernait les boutons supérieurs de la veste. En fait le pare balle bouge un peu à chaque mouvement, il oscille d'avant en arrière ce qui est normal. A chaque mouvement la plaque balistique venait donc taper le bouton de la veste sur le torse. 20000 fois dans la journée cela devient douloureux. Plus une ou 2 bricoles. Mais rien de non modifiable facilement.

Va t-on s'en sortir ?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Peu d idées pour ce fil que je trouve trés intéressant

Alors je me lance pour mon nouveau paquetage et ma dotation  de réve !

2 gourdes plastiques styles us .Je sais c est nul mais moi j ai perçu une en alu que je n ai quasiment jamais utilisé

1 quart us

1 musette camel back , celle perçu en afgha

1 bon couteau de combat style gerber MK2 Infantery

1 paire de chaussure été de marque ( LOWA ..?)

1 paire hiver ( Meindl , des vrais !)

1 SCAR 5,56 ou un HK 416 avec optique eotech 552 et grossisement X3

1 PAMAS pour étre raisonnable avec son holster

1 CIRSAS eagle ( pardon Marc Boyer )

J ai du oublier plein de chose a vous de compléter

Merçi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...