Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Hilariovespasio a dit :

Parce qu'on fait plein de choses à la fois, dans une même journée je pouvais être mécano, conducteur, admin réseau, technicien de surface, si je perd 15 minutes à me changer chaque fois, bonjour la galère. Et je dis 15 minutes sans compter la douche, quand on change de tenue on se douche (ça doit chasser le ME). En plus tu imagines le coût pour toutes ces tenues?

je plussois, c'est un peu pour ça qu'on l'appelle le treillis de travail.

je critique souvent la logique de l'armée de terre mais le triptyque treillis de travail/tenue de combat/tenue de sport est simple et adapté. le mécano est une espèce à part que tu chouchoute à grands coups de bière fraiche et de café chaud parce que le jour où tu en as besoin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Fusilier a dit :

C'est quand même terrible, ça coûte 3 fois rien. Tu peux trouver, au détail, une combinaison mécano pour 24€ , 26€  en version veste& pantalon.  

 

Comme plein de petits matériels comme les piles, chiffons, boussoles, cirage, serreflex, rubalise, scotch toilé, lacets, bonnets, pq, poncho, ....

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fusilier said:

Ce genre de truc, c'est géré en direct par le régiment, ou ça passe en central ? 

 

Non c'est des achats perso.
Je fais partie de ses connards qui portent la capuche sur mon treillis terrain (du moins elle est toujours au moins dans mes poches. Les treillis T4Sx ne sont pas fait pour le terrain. Tout le monde reste sur du T3 ou T4.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la capuche je l'ai gardé quelques temps dans la poche, jusqu'au jour où je me suis fait rincé et que j'ai découvert l’intérêt du t4 face aux intempéries à savoir sa capacité à sécher vite. Depuis, à la place de prendre la capuche, j'ai une veste imperméable que je mets sous le treillis. Chacun trouve son utilité au matériel et l'utilise au mieux de ses besoins.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Honsou a dit :

Comme plein de petits matériels comme les piles, chiffons, boussoles, cirage, serreflex, rubalise, scotch toilé, lacets, bonnets, pq, poncho, ....

 

Piles = NTI1 Trans, commande à faire 48h à l'avance sous réserve qu'il y ai du stock
Boussole = Achat perso
Cirage=  Achat perso
Serflex = achat perso
Rubalise= Achat perso
Scotch toilé )= Achat perso
Lacets = Stocks mais SMCAT donne pas (sauf si tu as un levier de pouvoir
Bonnet = Modèle en dotation, mais trop léger
PQ = Fourrier qui lâchent rarement
Poncho =  Dotation mais matériel de merde sauf si tu as la chance d'avoir un US non percé.

Il y a 12 heures, Honsou a dit :

la capuche je l'ai gardé quelques temps dans la poche, jusqu'au jour où je me suis fait rincé et que j'ai découvert l’intérêt du t4 face aux intempéries à savoir sa capacité à sécher vite. Depuis, à la place de prendre la capuche, j'ai une veste imperméable que je mets sous le treillis. Chacun trouve son utilité au matériel et l'utilise au mieux de ses besoins.

Mon poncho/veste imperméable est toujours dans mon gilet de combat ou poche droite du pantalon

Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

Cela évite, peut-être, de destroyer ton imperméable et de faire moins de bruit...

Ou de fumer un spatch par une autorité conne qui n'est pas équipée sous le prétexte cohésion (je me mouille parce que je suis con, tu te mouilles parce que le chef se mouille)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Question poncho vous l'attachez comment? Pas d'attache? avec un "lacet" autour de la taille? Autrement?

Et pour les jambes? personne ne s'est encore trimbaler avec une jupe de pluie sous le poncho?

Bah non perso on le met comme ça sans ficelle ou quoi, limite on ferme le premier bouton pour un simili que ça reste droit mais c'est tout.

Une jupe de pluie?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Hilariovespasio said:

Bah non perso on le met comme ça sans ficelle ou quoi, limite on ferme le premier bouton pour un simili que ça reste droit mais c'est tout.

Une jupe de pluie?

C'est un "paréo" fait avec un rectangle de tissu imperméable ... que tu enroule autour de toi depuis la ceinture jusqu'aux cheville ... ca ne coute rien, ca ne pese rien, et ca protege du vent et de la pluie la partie basse du corps. Une sorte de quilt mais plus long et imperméable.

L'avantage c'est que ca se met et s’enlève en deux secondes. Que c'est ventilé par le dessous ... alors que les autre solution - jambière ou pantalon - sont longue a mettre et a enlever.

Ca ressemble a ca

cloudkilt_front_l.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, g4lly a dit :

C'est un "paréo" fait avec un rectangle de tissu imperméable ... que tu enroule autour de toi depuis la ceinture jusqu'aux cheville ... ca ne coute rien, ca ne pese rien, et ca protege du vent et de la pluie la partie basse du corps. Une sorte de quilt mais plus long et imperméable.

L'avantage c'est que ca se met et s’enlève en deux secondes. Que c'est ventilé par le dessous ... alors que les autre solution - jambière ou pantalon - sont longue a mettre et a enlever.

Ca ressemble a ca

cloudkilt_front_l.jpg

Oulala, oulala, je vois le truc arriver de loin. "Hé camarade c'est quoi ton truc de "schmoul" là? Vas y dégages moi ça". Je pense aussi que ça peut être un truc bien pratique, mais va faire avaler ça a des chefs de section et des ADU...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a une heure, Oshkosh a dit :

Le nouveau porte plaque chez les légionnaires. (13e dble.)

 

Les photos viennent du compte twitter de Jean Marc Tanguy.

 

18707769p2.jpg

68240140p1.jpg

 

 

il y a 43 minutes, Oshkosh a dit :

ça ne ressemble pas vraiment au gilet felin 1.3 de nfm,ou je me trompe ?

 

FELIN_1-3_11-2014_038.png

 

Je viens de regarder sur RAID magazine et j'ai vu le matos pour le FELIN ,entre le pare balle , le "brelage" , chasuble , le chest webbing , il doit y avoir une modularité entre certains de ces équipements .

Pour le porte-plaque de la 13°DBLE je l'ai vu en photo sur un mannequin à Eurosatory ( vu dans Raid magazine ) mais j'ignore le nom du fabricant .

Sois s'est bien français , peut-être étranger , acheté officiellement ou s'est de l'achat perso en mode groupé .

Vu que la 13°DBLE doit percevoir le HK 416 F dès 2017 il est peut possible qu'on a décidé de fournir ce système pour permettre d'avoir les portes chargeurs adapté , vu que les porte chargeurs du gilet FELIN perçu au début ne seront pas adapté .

Soit on a décidé au niveau du régiment d'acheté du perso , en mode achat groupé , en prévision de l'arrivé du HK 416 F .

J'ai vu des photos des gars de la 13°DBLE ,et il y avait du matos perso genre chest webbing ,le modèle courant qu'on trouve d'ailleurs dans l'armée de terre .

Un truc de ce genre :

86a4262c8e8293c652e76ea7207f4278.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, colonio a dit :

Pour revenir sur la capuche du treillis FELIN, on peut la transformer en poche de décharge. Les deux trous femelle pour boutons permettent de la fixer à la poche du pantalon via les boutons, il suffit de la coudre sur quelques centimètres. 

Réponse à venir si tu fais un montage pareil: C'est quoi ce truc? Tu crois que c'est la fête du slip ou quoi?

Je passe déjà pour un extraterrestre quand j'accroche mes chargeurs via une ficelle pour ne pas qu'ils tombent, alors imagines...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...