Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

il y a 41 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Si tu peux avoir des infos ,oui sa serait cool .

Tu comprend mon ressentit après avoir lu cet info . 

C'est à dire ? 

 

Non en fait,j'avais édité mon commentaire et demandé à le supprimer. :laugh:

Bon en fait concernant ce porte plaque,j'ai lu sur twitter que c'était le nouveau PP de l'armée de terre et que plus de 3.000 seraient livrés d'ici la fin de l'année.

Il me semble aussi avoir aperçu des paras du 8e RPIMA avec ce fameux porte plaque.

Wait and see comme on dirait...

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles des gilets de NFM ?

Modifié par Oshkosh
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hilariovespasio a dit :

Parce que nous on achète les lots par compagnie, du moment que ça fait uniforme ça passe mieux, et pour parachever le tout tu paie un au chef de corps et c'est réglé ça devient du quasi réglementaire.

Allez les loulous, je vous envoie la doc reçue concernant le HK416F

15110424_573042226229525_175052167506915

 

15068365_573042239562857_209192173749809

15128927_573042232896191_721310415270919

15042156_573042292896185_220038071851260

15025250_573042316229516_277494882644358

15129449_573042309562850_308314541820743

15042007_573042352896179_204180209773341

15016396_573042362896178_191098346192520

15025127_573042372896177_358647445338346

15069023_573042406229507_168598978352871

15110422_573042412896173_852168376109285

15122947_573042419562839_824705124771287

Fais toi plaisir le jour ou vous percevrez les HK 416 F !

Et j'espère que tu auras un pensé pour moi lors du premier tir !

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cadence de tir : 900 coups/mn

durée de vie 10000 coups ...

mises bout à bout ces 2 caractéristiques ça fait une durée de vie de 12mn et après on jette le fusil ?

je sais bien qu"on va pas tirer s'en discontinuer 12  minutes d'affilé ... ne serait que le temps de recharger l'arme. ....

mais bon  c'est quoi au juste la durée de vie de l'arme ou du changement du canon ou d'autres pièces ? parce que 10.000 coups ca parait assez faible non ?

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Lezard-vert a dit :

cadence de tir : 900 coups/mn

durée de vie 10000 coups ...

mises bout à bout ces 2 caractéristiques ça fait une durée de vie de 12mn et après on jette le fusil ?

je sais bien qu"on va pas tirer s'en discontinuer 12  minutes d'affilé ... ne serait que le temps de recharger l'arme. ....

mais bon  c'est quoi au juste la durée de vie de l'arme ou du changement du canon ou d'autres pièces ? parce que 10.000 coups ca parait assez faible non ?

Ben le FAMAS c'est ~900 et théoriquement 30 000 coups. Sauf que les réparations et les changements de pièces coûtent très cher , le prix d'un HK neuf, comme affirme le CEMAT .

Alors vaut-il mieux un fusil cher à l'achat et cher en réparations et qui vieillit quand même,  ou un fusil moins cher que l'on peut remplacer par le prix de la réparation de l'autre...? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a noter que 10k, c'est le chiffre garantit par HK. Le fusil s’arrêtera pas magiquement de tirer à ce moment là. Par contre dans 15 ans, un major dans un CFIM fera remarquer que de son temps, les jeunes apprenaient mieux à tirer mais que les jeux vidéo et toussa font qu'ils tirent plus droit maintenant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, TimTR said:

a noter que 10k, c'est le chiffre garantit par HK. Le fusil s’arrêtera pas magiquement de tirer à ce moment là. Par contre dans 15 ans, un major dans un CFIM fera remarquer que de son temps, les jeunes apprenaient mieux à tirer mais que les jeux vidéo et toussa font qu'ils tirent plus droit maintenant.

Il y a déjà pas mal de retour sur le HK416 notamment au USA. A priori si HK garantie 10 000 coups ... c'est que le canon ne fait pas beaucoup plus avant de ne plus stabiliser suffisamment la munition - l'usure des rayure fait que la munition ne s’engrène plus assez fort dessus et que la vitesse de rotation en sorti de canon devient insuffisante, d’où une munition qui dans sa trajectoire fini par se déstabilisé de plus en plus tot, au point qu'a 200m la munition parte déjà cul par dessus tête -.

L'autre élément d'usure majeur c'est l'évent de l'emprunt de gaz qui s'érode, il s’élargit et laisse passé trop vite le gaz d’où un surpression qui risque d’entraîné un bris de la chambre ou est fixé le piston en bout de canon, voir de pousser trop vivement le piston. Le réglage de l'emprunt de gaz est sensé permettre a l'utilisateur de régler l'emprunt juste ce qu'il faut pour éviter de sur-contraindre la chambre et le piston au cours de la vie de l'arme.

Dernier élément d'usure important sur les AR15 a piston ... le piston lui même et le basculeur - certain se déforme sous le martelage du piston, souvent parce que le piston se deforme en flambement se qui déplace le point d'appui sur le basculeur vers le bord - qui reprend l'effort en fin de piston pour le transmettre a l'assemblage de culasse.

Si le reste de l'arme est en bon état ... ces pièces se changent et c'est reparti pour 10 000 coups.

A priori le HK416 est un des rare FA a avoir une plutôt bonne réputation dans les FA moderne quant a la durabilité effective par rapport a la durabilité vendue...

Dernière chose, plus le canon est court, sur le même modèle, plus il s'use vite ... probablement a cause de l'inertie thermique.

A priori les canon de HK416 "standard" donc avec le canon taille 14 chromé sans silencieux, sont sensés avoir une durée autour de 20 000 coups voir un peu plus ... la limite de 10 000 c'est celle de la garantie HK qui te change le canon "gracieusement" si ça se produit. Je suppose qu'HK se couvre vis a vis des usages militaires pour prendre en compte les longue rafale sur canon très chaud qui peuvent être tirées et user beaucoup plus rapidement les canon, que des tirs coups par coup sur un canon qui reste raisonnablement chaud. Sur les canon de marine par exemple le même modèle avec les même obus et des composition de poudre différente peu avoir une durabilité du simple au double ... c'est lié a la chimie de la poudre et sa réaction avec le métal du canon, et la température qui accélère l'usure en accélérant les réaction chimique et en ramollissant le métal.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, g4lly a dit :

Il y a déjà pas mal de retour sur le HK416 notamment au USA. A priori si HK garantie 10 000 coups ... c'est que le canon ne fait pas beaucoup plus avant de ne plus stabiliser suffisamment la munition - l'usure des rayure fait que la munition ne s’engrène plus assez fort dessus et que la vitesse de rotation en sorti de canon devient insuffisante, d’où une munition qui dans sa trajectoire fini par se déstabilisé de plus en plus tot, au point qu'a 200m la munition parte déjà cul par dessus tête -.

L'autre élément d'usure majeur c'est l'évent de l'emprunt de gaz qui s'érode, il s’élargit et laisse passé trop vite le gaz d’où un surpression qui risque d’entraîné un bris de la chambre ou est fixé le piston en bout de canon, voir de pousser trop vivement le piston. Le réglage de l'emprunt de gaz est sensé permettre a l'utilisateur de régler l'emprunt juste ce qu'il faut pour éviter de sur-contraindre la chambre et le piston au cours de la vie de l'arme.

Dernier élément d'usure important sur les AR15 a piston ... le piston lui même et le basculeur - certain se déforme sous le martelage du piston, souvent parce que le piston se deforme en flambement se qui déplace le point d'appui sur le basculeur vers le bord - qui reprend l'effort en fin de piston pour le transmettre a l'assemblage de culasse.

Si le reste de l'arme est en bon état ... ces pièces se changent et c'est reparti pour 10 000 coups.

A priori le HK416 est un des rare FA a avoir une plutôt bonne réputation dans les FA moderne quant a la durabilité effective par rapport a la durabilité vendue...

Dernière chose, plus le canon est court, sur le même modèle, plus il s'use vite ... probablement a cause de l'inertie thermique.

A priori les canon de HK416 "standard" donc avec le canon taille 14 chromé sans silencieux, sont sensés avoir une durée autour de 20 000 coups voir un peu plus ... la limite de 10 000 c'est celle de la garantie HK qui te change le canon "gracieusement" si ça se produit. Je suppose qu'HK se couvre vis a vis des usages militaires pour prendre en compte les longue rafale sur canon très chaud qui peuvent être tirées et user beaucoup plus rapidement les canon, que des tirs coups par coup sur un canon qui reste raisonnablement chaud. Sur les canon de marine par exemple le même modèle avec les même obus et des composition de poudre différente peu avoir une durabilité du simple au double ... c'est lié a la chimie de la poudre et sa réaction avec le métal du canon, et la température qui accélère l'usure en accélérant les réaction chimique et en ramollissant le métal.

Pour l'usage militaire , oui HK ce couvre mais depuis qu'on a mis en place l'IST , il y a quand même une sacrée évolution en ce qui concerne l'emploi de la rafale .

Bon ce n'est peut-être pas le cas avec les allemands ,suite au déboire du G 36 en Afghanistan ou à mon avis on a du voir des volontaires OM envoyé la sauce en mode rafale ... mais si on observe les espagnols leur G 36 n'ont pas de pb , et pourtant ils ont aussi connu l'Afghanistan .

Donc cela reste une affaire de formation avec le coup par coup ou les tirs en double tap .

Ce qui laisse une bonne marge dans la durée de vie d'un canon .

Certes on tire plus à l'instruction , mais s'est du tir raisonné donc de facto pas de surchauffe .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous quand on va remplacer les  FrF2 ? Va-t-on reprendre du HK-417A2 avec canon de 20" comme pour l'afgha ? Demandera-t-on un HK-417F qui pourra aussi servir de FA lourd, avec bague pour bayonette et tir FLG ?

Concernant les mitrailleuses, c'est sur pour les Minimi 7.62 dans les sections ? Les Minimi 5.56 vont aussi rester ?

Enfin, a-t-on des infos sur l'ATNG qui va remplacer l'Eryx ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Certes on tire plus à l'instruction , mais s'est du tir raisonné donc de facto pas de surchauffe .

 

Ouais enfin tu sais tout aussi bien que moi que ça va vite pour voir la fumée apparaitre... 2 chargeurs et déjà ça commence à piquer les yeux, y compris au coup par coup. Après sur le Famas c'est peut être du à la munition employée...

Modifié par Hilariovespasio
Edit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Hilariovespasio a dit :

Ouais enfin tu sais tout aussi bien que moi que ça va vite pour voir la fumée apparaitre... 2 chargeurs et déjà ça commence à piquer les yeux, y compris au coup par coup. Après sur le Famas c'est peut être du à la munition employée...

Ben avec le FAMAS sa ne me surprend pas , entre la munition , le côté bullpup qui mine de rien avec la position de la chambre et le fait qu'on ai le visage au plus près , envoi aussi de la poudre dans l'oeil dès qu'on commence à tiré quelques chargeurs .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à prendre avec des pincettes , mais apparemment ont voudrait remplacer le port du béret par le bord du calot tradition. Un pote qui est en séjour en Guyane et de passage au 33°RIMa à la Martinique , les ordres seraient pour lundi port du calot pour tout le régiment .

Apparemment sa serait pour l'ensemble de l'armée de terre .

Etrange parce qu'une autre personne a entendu parlé de sa aussi ...

Si s'est le cas , sa va chromer à moins que la Légion et les TAP , chasseurs Alpins ne soient pas concerné .

Ou cela ne concerne qu'une seule Arme , les Troupes de Marine .

Bon , si on observe le truc le calot était porté par les anciens qui ont libéré la France durant la seconde guerre mondiale , et aussi durant la guerre d'Indochine , que ce soit des colos ou des personnels de la métro .

Moi sa ne me choquerait pas .

Bon pour les TAP et la Légion , les Chasseurs Alpins , je pense que sa ne serait pas top .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Hilariovespasio a dit :

Nous on a pas de calots, ça simplifie le problème.

Oui tout à fait , le béret vert à pris sa place à la Légion ( et sa ne changera pas ) mais il y a un truc à savoir , un calot Légion étrangère a  bien existé .Enfin je parle du calot tradition en mode couleur .

http://www.passionmilitaria.com/t43903-les-bonnets-de-police

 

il y a 36 minutes, Fusilier a dit :

Vous seriez mignons avec des calots blancs :tongue:

A savoir que les MDR  indochinois des Compagnie Indochinoise Parachutiste de la Légion Etrangère porté un béret blanc .

1110.jpg

 

 

Par contre la Légion a bien eu un calot :

53df_110.jpg

 

http://laguerreenindochine.forumactif.org/t1506-calot-de-la-legion-etrangere-bonnet-de-police

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calot n'étant plus en dotation l'affaire est clause avant même d'avoir commencé, par contre pour les TDM c'est autre chose. A chaque fois que j'ai été chez eux la coiffe c'était un peu chacun fait ce qu'il veut et personne ne disait rien, je me suis dit que c'était à l'humeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fanch a dit :

Gibbs, il s'agit de mesure de "tradition", au 2ème de Marine le port du calot c'est le vendredi.

Ben apparemment non ( j'ai ouvert un file justement ), j'ai des infos de personnes en unités et ils ont eu la note de service , d'ailleurs au RICM il est porté .

Serge à confirmer cela sur le file que j'ai ouvert .

 

 

il y a 40 minutes, Hilariovespasio a dit :

Le calot n'étant plus en dotation l'affaire est clause avant même d'avoir commencé, par contre pour les TDM c'est autre chose. A chaque fois que j'ai été chez eux la coiffe c'était un peu chacun fait ce qu'il veut et personne ne disait rien, je me suis dit que c'était à l'humeur...

Ben oui il n'est plus en dotation bien évidemment ,mais j'aime bien apporté ma "science" avec un peu d'histoire question uniforme ,matos ,flingue and co ( s'est ce qui fait tout mon charme :amusec: )  , de la précision en fait .

 

 

Etrange , moi je n'ai jamais connu sa , au boulot s'était béret , le calot pour les repas et les fêtes de tradition , et le Képi en tenue treillis de défilé ou de sortie , pour la garde ou les prises d'armes .

Après , je ne suis plus dans la machine mais je ne pense pas que ce soit le cas dans toute les unités TDM ce côté AD .

Je peux avoir le nom de ces unités ?

Ben oui , faut que je recadre tout sa Lol !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hilariovespasio a dit :

Le calot n'étant plus en dotation l'affaire est clause avant même d'avoir commencé, par contre pour les TDM c'est autre chose. A chaque fois que j'ai été chez eux la coiffe c'était un peu chacun fait ce qu'il veut et personne ne disait rien, je me suis dit que c'était à l'humeur...

C'est actuellement un ordre EMAT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...