Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Serge a dit :

C'est actuellement un ordre EMAT

Sa ne va pas concerner la Légion ou les TAP , et Alpin vu que traditionnellement le port du calot n'est pas de mise ( même si la Légion l'a porté un temps mais sa date ) .

Si on fait porter le calot , cela voudrait dire que les mecs de RPIMa étant TDM pourraient porté le calot TDM à la place du béret ?

Les autres TAP auraient le calot d'Arme selon leur origine ( infanterie ,cavalerie ,génie ,artillerie ,etc ... )  ? 

Pour la Légion retour du calot ?

Pour les Alpins 

 

il y a 16 minutes, Fanch a dit :

Serge, qu'elle est la raison de remettre le calot pour tous à la place du bérêt ?

Ben moi j'ai un avis , éviter que la focalisation ne ce fasse sur des Armes en particulier avec les bérets question couleur  , vu que les TAP avec le rouge ,les légionnaires avec le vert et les Alpins avec leur tarte mettent bien en avant ces Armes .

Avec le calot  , on ne ce retrouve plus avec les bérets rouge ,vert et Alpin d'un côté et le reste des autres Armes avec le béret bleu commun ( sauf ALAT et un régiment blindé qui a le béret noir ) .

Vu que par le passé le calot tradition a mis en valeur les unités (  celles qui ont servi dans l'armée de la France libre jusqu'en 1961 ) , ben s'est une manière d'apporter un sentiment d'appartenance encore plus fort en ce mettant en avant avec le calot de tradition ( chaque Arme a ses couleurs et modèle de calot question coupe ) .

On est plus une "masse" en béret bleu classique , comme aime à le dire les TAP ,dans l'optique nous on est les plus beau et les autres s'est le reste du monde ...

Le CEMAT est un ancien TAP , mais il a sûrement compris l'importance de mettre en valeur le sentiment d'appartenance à une Arme dans une armée professionnelle .

Donc je pense que les TAP ,légionnaires et Alpins garderont leur béret , mais pour les autres unités ben le calot d'Arme de mise ,et donc plus une masse sous le même béret bleu , on passe en mode mise en avant de l'Arme , et donc un nombre important de type de calots avec différentes couleur et "coupe" .

 

Enfin je pense , sauf si Serge à plus de précision concernant les TAP ,Alpins et Légion .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Serge a dit :

Nous verrons l'application. Mais cela veut dire que les TAP auront leur couleur d'arme et non plus l'amarante. 

Et pour les régiments ayant plusieurs traditions on fait comment ? (TAP légion, TAP TDM, TAP armée de l'air... Inf chasseur, inf cyno) un calot multicolore ?

Ca sent l'usine à gaz...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Scarabé a dit :

Et eux ils devient quoi des Paras:chirolp_iei:

 

Hum relit moi , je n'ai jamais dit que les TAP passeraient en calot , justement s'est plutôt l'inverse que je laissé entendre .

Qu'ils gardent leur béret ne me pose aucun problème ... au contraire ... comme sa on cultivera nos particularités sans eux ...

Ben oui ,pendant la guerre du golfe le fait qu'ils n'y aient pas participé leur a fait dire qu'ils avaient juste raté la grande manoeuvre ...

Idem quand je les entendaient causé en RCA , ils n'avaient pas confiance en nous autre artilleur de Marine :rolleyes: ...

Je les aimes bien m'enfin bon ...

 

Serge semble entendre qu'il faut attendre la mise en application pour savoir .

Donc j'attend .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fanch a dit :

Les CRAPs y étaient non ?

Oui les CRAPS qui ont monté un groupement , les FS du 1°RPIMa et du 13°RDP  ,mais hormis eux et des individuels , un escadron du 1°RHP le reste de la 11°BP ben ,nada ,si juste une opération humanitaire avec des éléments du 3°RPIMa au nord de l'Irak pour aider les Kurdes .

Le gros de la Division Daguet ,s'était la 9°DIMa et la 6°DLB, + le soutien qui va bien et un escadron d'AMX 30 B2 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter que l'EMAT réfléchirait également à la succession de la tenue terre de France sans rien d'officiel pour le moment. Il faut dire qu'elle est quand même assez hideuse cette tenue, heureusement que les brevets, gilets d'armes, et fourragères la rehausse un peu parce que sinon c'est vraiment pas top... et ces fourreaux d'épaule atroces qui ont remplacé les épaulettes d'avant ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fusilier a dit :

Pour les défilés, retour de la bande molletière  :tongue:

Hum les guêtres blanche s'est pas mal aussi :tongue: .

Non déjà pris par les marins :laugh: .

Bon je sors de ce file vite fait avant d'être pendu à la grande vergue au petit matin !

il y a 13 minutes, Scarabé a dit :

A l'époque ils ne savaient pas trop utiliser les boussoles.  Je sais pas si depuis ils ont appris. :bloblaugh::chirolp_iei: 

Hum , les conneries comme le souligne Fanch ...

Sa arrive à pas mal de monde ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Je peux avoir le nom de ces unités ?

Ben oui , faut que je recadre tout sa Lol !

 

9 rima, 6 bima et 5Riaom... Putain en y réfléchissant bien j'ai fait la moitié de mes tournantes chez les TDM moi! Ciel!

Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit :

Idem quand je les entendaient causé en RCA , ils n'avaient pas confiance en nous autre artilleur de Marine :rolleyes: ...

 

On dit ça quand on ne connait rien au travail de l'artillerie.

il y a une heure, EOA a dit :

À noter que l'EMAT réfléchirait également à la succession de la tenue terre de France sans rien d'officiel pour le moment. Il faut dire qu'elle est quand même assez hideuse cette tenue, heureusement que les brevets, gilets d'armes, et fourragères la rehausse un peu parce que sinon c'est vraiment pas top... et ces fourreaux d'épaule atroces qui ont remplacé les épaulettes d'avant ...

Suppression de la veste pour la remplacer par le blouson en cuir ou le retour de la... hum, vous savez cette autre veste qu'on porte l'hiver pour la tenue de défilé...

Suppression aussi du short (culotte de sport) (ENFIN une évolution) pour les remplacer par des collants longs l'hiver et court l'été)

Changement de la chaussure TDF, semelle plus épaisse et cuir plus souple

Modifié par Hilariovespasio
Edit
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, EOA a dit :

À noter que l'EMAT réfléchirait également à la succession de la tenue terre de France sans rien d'officiel pour le moment. Il faut dire qu'elle est quand même assez hideuse cette tenue, heureusement que les brevets, gilets d'armes, et fourragères la rehausse un peu parce que sinon c'est vraiment pas top... et ces fourreaux d'épaule atroces qui ont remplacé les épaulettes d'avant ...

Suggestion, s'inspirer de ceci :smile:

ensoa.jpg 

Il y a 6 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Hum les guêtres blanche s'est pas mal aussi :tongue: .

Non déjà pris par les marins :laugh: .

Tu peux prendre des guêtres couleur de l'arme, pour harmoniser avec la coiffure de tradition :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Suggestion, s'inspirer de ceci :smile: 

Tu peux prendre des guêtres couleur de l'arme, pour harmoniser avec la coiffure de tradition :tongue:

Non pas de guêtres .

Moi je ferais simple :souritc: .

Comme le 2°RIMa durant ce 14 juillet après leur retour d'Afghanistan :

 

 

A la rigueur , on roule le bas du pantalon ( doit y avoir un système de lacet en bas des jambes ) et hop s'est plié . Képi et pis voilà .

La s'est simple mais sa avait de la gueule .

On roule bien les manches et voilà .

 1110.jpg

 

 

Surtout plus de plastron de cou , s'est moche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fusilier a dit :

C'est fini tout ça , défilé en ténue de sortie et calot :tongue:

Non le calot s'est pour remplacer le béret dans la vie de tout les jours .

Le Képi sera toujours de mise dans les prises d'armes ou défilé , ou avec la tenue de sortie .

Vu le coût question tenue TDF ( et surtout sa super couleur qui est très moche :pleurec: ) , je préférerais qu'on soit en treillis de travail T4 propre pour les défilés avec juste les attributs ( pucelle , fourragère , médailles , logo d'arme et insigne de brigade , brevet ) et pis voilà .

Fini la prise d'arme , hop ,on vire les "gris gris" et pis voilà , la vie continue .

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Non le calot s'est pour remplacer le béret dans la vie de tout les jours .

Le Képi sera toujours de mise dans les prises d'armes ou défilé , ou avec la tenue de sortie .

Vu le coût question tenue TDF ( et surtout sa super couleur qui est très moche :pleurec: ) , je préférerais qu'on soit en treillis de travail T4 propre pour les défilés avec juste les attributs ( pucelle , fourragère , médailles , logo d'arme et insigne de brigade , brevet ) et pis voilà .

Fini la prise d'arme , hop ,on vire les "gris gris" et pis voilà , la vie continue .

 

 

Alors toi, tu devrais te rendre aux séminaires d'officiers traditions, je donne pas cher de ta peau^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hilariovespasio a dit :

Alors toi, tu devrais te rendre aux séminaires d'officiers traditions, je donne pas cher de ta peau^^

Même pas peur :amusec: .

Il y a un tas de trucs au niveau tradition qu'ils ne mettent pas en avant , faudra un jour que je me fasse une liste tient .

 

Moi j'aime beaucoup la tradition , mais si s'est pour qu'on innove avec un truc moche qui ressemble à rien ... Entre une tenue terre de France avec sa couleur qui me fait penser à une cimenterie ou a celle d'une barre d'immeuble dans l'ex bloc de l'Est ...Sa ne me rappel pas du tout la terre de France comme couleur ...

On tue vraiment la tradition ...

Heureusement que la troupe tente de compenser en présentant un truc carré malgré l'inconvénient de cette tenue et de sa couleur ...

Maintenant les traditions évolue , on garde une base mais on doit offrir un truc qui tient la route .

Cette photo  , les mecs ont une superbe gueule avec le kébour et le treillis léopard .

Simple ,  bon faut dire qu'au lendemain de la seconde guerre Mondiale ,on a du mal à avoir du budget pour le côté tradi' et mode tenue de sortie ,m'enfin quand je vois qu'on a claquer du pognon avec la TDF ... On passe du coq à l'âne ...

1110.jpg

Quand je vois cette photo des anciens , la tradition pour moi elle est la aussi .

Donc entre le treillis dernière génération et la TDF , moi le choix est vite fait ...

 

Maintenant , un truc à prendre en compte et qui met en avant l'identité de chaque Armes et régiments , les choses qui travers les âges depuis pas mal de temps : écusson division/brigade , losange d'arme ,épaulette à franges ,fourragère(s) ,pucelle régimentaire ( et aussi cie ) ceinture de flanelle ,képi ,béret ( TAP ou Alpin ) ( et des trucs ambiance armée d'Afrique le burnous des spahis )  , au niveau du personnel ces décorations et ces brevets .

Donc sa reste le truc de base à mettre sur la tenue .

Si on doit porter tout cela , autant que ce soit sur un truc bien taillé avec une couleur qui va bien , et avec la TDF le comble quand on est sois disant le pays de la haute couture ( bon sa dépend quoi Lol ) .

On veut une tenue type " TDF " pour tout le monde , après faut ce démerder avec chacun ces propres traditions pour sortir un truc qui va bien ,mais faudra toujours une tenue identique ...

S'est la que le bas blesse , une tenue qui puisse être le truc identitaire armée de Terre avec tout les traditions de chaque Arme/régiment ...

De facto , sa fini par poser problème car des couleurs divers et varié sur une couleur tel que celle de la TDF ... ben sa peut passé avec certains attributs et leurs couleurs , pour d'autres ... s'est la misère ... une fois porté sur la TDF ...

Donc faut trouver la couleur de cette tenue unique ( et sa coupe ) qui permettra de mieux mettre en avant les différents attributs des différentes armes .

La TDF ,entre sa coupe et sa couleur , me sort par les yeux ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait un de mes chefs "l'essentiel est menacé par le superflu". On a 15000 tenues, on change tous les 15 jours,T22,T21,T34,chemise longue,chemise courte,treillis jungle,pull,béret,képi.Tout çà coute un bras.Si on investissait ce pognon et cette énergie pour régler les problèmes de louvois ou des VBMR?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...