Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, colonio a dit :

Comme disait un de mes chefs "l'essentiel est menacé par le superflu". On a 15000 tenues, on change tous les 15 jours,T22,T21,T34,chemise longue,chemise courte,treillis jungle,pull,béret,képi.Tout çà coute un bras.Si on investissait ce pognon et cette énergie pour régler les problèmes de louvois ou des VBMR?  

S'est pour sa que pour l'instant , je pense que l'optique treillis dernier modèle pour toute "fonction"  serait simple tout en ayant de la gueule .

Calot pour la journée courante ,et Képi avec les "gris gris" sur le treillis dernier modèle ( T4 je sais plus  le reste ) pour les prises d'armes ,défilé and co .

On pourra pensé coquetterie quand on aura de la thune je pense .

De toute façon les anciens avaient de la gueule comme sa :

1110.jpg

 

Le colonel du 2°RIMa lui il ne s'est pas emmerdé pour le défilé de son 14 juillet retour d'Afghanistan ,et sa avait de la gueule :

defile-du-14-juillet-2011.jpg

 

Et voilà , le tour est joué :souritc: .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, youbdu29 a dit :

http://www.noelshack.com/2016-49-1481295312-img-0150.jpg

 

http://www.noelshack.com/2016-49-1481295559-img-0151.jpg

 

j'essaye comme ça je n'arrive pas à les mettre en pièce jointe 

 

Merci camarade !

Je m'en doutais qu'on aurait le pare-balle + le brelage modulaire avec gros ceinturon en mousse sur lequel les pochettes et porte chargeurs pourront être adaptée sur le pare balle, on pourra même opter pour le port du brelage sous le pare balle avec les portes chargeurs et pochette porter bas sur les hanches ! 

S'est du tip top ! 

Édit :

J'observe que la couleur à un ton qui s'accordera pas trop mal à divers environnement. Un peu dans l'optique du coyote Brown des marines qui s'accorde bien sur la tenue camo désertique et verte de leur camo digital et évite une grosse nuance de couleur entre le camouflage porte sur le treillis et  celui de l'environnement 

Mais peut être que le choix de cette couleur sur le pare-balle et le brelage modulaire est peut être du au choix d'un nouveau camouflage type Multicam qui apparemment devrait remplacer le CAMOUFLAGE CE et type désert  ,  Scarabé en avait parlé sur un file .

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Merci camarade !

Je m'en doutais qu'on aurait le pare-balle + le brelage modulaire avec gros ceinturon en mousse sur lequel les pochettes et porte chargeurs pourront être adaptée sur le pare balle, on pourra même opter pour le port du brelage sous le pare balle avec les portes chargeurs et pochette porter bas sur les hanches ! 

S'est du tip top ! 

 

 

Le gilet + interface félin c'est de l'ordre de en plus de 14,5kg et apparement ça deviendrait le standard tta je me demande comment car les commandes vont s'étaler sur un bail.

le plus c'est vraiment de pouvoir enlever le superflu de le transformer en chest et puis surtout il a de la geule. Bon après la disposition des poches écran et rif c'est à revoir pas pratique pour épauler . 

A part ça certain vont geuler le Chest defcon va rester au placard. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, youbdu29 a dit :

Le gilet + interface félin c'est de l'ordre de en plus de 14,5kg et apparement ça deviendrait le standard tta je me demande comment car les commandes vont s'étaler sur un bail.

le plus c'est vraiment de pouvoir enlever le superflu de le transformer en chest et puis surtout il a de la geule. Bon après la disposition des poches écran et rif c'est à revoir pas pratique pour épauler . 

A part ça certain vont geuler le Chest defcon va rester au placard. 

Disons que vu que s'est modulaire , on ne verra pas souvent la poche à écran et le RIF sur le gilet , on le voit bien en opex ou même sur le terrain lors de manips .

Pour la poche de l'écran et du rif , il y a peut-moyens de le bouger d'endroit ?

Je pose une question en fait .

Oui il a de la gueule ce matos et le côté modulaire , le brelage s'est tip top .

Sur ce lien on voit une version pour l'export si j'ai bien tout compris .

http://www.janes.com/article/61137/safran-rolls-out-felin-based-soldier-ensemble-for-international-customers

1645995_-_main.jpg

 

 

Par contre ,dommage pour ce photomontage faite par l'armée pour présenté le nouveau FELIN :

Ckvmz5vWYAAbnD_.jpg

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui si le cable de ta nintendo se met pas en travers de ton mouvement au moment du changement de chargeur, c'est pas drôle. 

Plus sérieusement, si c'est vraiment modulaire comme quelques autres produits équivalents sur le marché, il doit y avoir moyen de fixer la console ou les chargeurs ailleurs. Le problème, c'est qui pris séparément, les chargeurs et la console sont aux meilleurs endroits possibles. Pour avoir les deux ensembles, il faudra probablement accepter un compromis moins avantageux pour au moins l'un des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof.566 a dit :

Tues obligé de te trimballer les chargeurs SOUS la poche écran?

Je me suis aussi posé la question .

Bon à mon avis ,on ne va pas la voir souvent la poche écran ...

Sauf si on opte pour un port du brelage sous le pare balle ( le brelage et le pare-balle sont justement prévu pour être porté ensemble sans aucune gêne )  à la manière des british , avec les porte chargeurs et divers pochettes sur le ceinturon porté au niveau des hanches ( assez bas en fait comme moi je le faisais avec un brelage personnalisé que j'avais avant ) .

Sa laisse de la place sur le pare-balle sans lésé au niveau changement des chargeurs pendant un tir .

Personnellement j'ai toujours pensé que le brelage restait une solution ( mais il fallait que celui devienne modulaire avec un gilet pare balle adapté ) , j'ai essayer pas mal de truc , gilet de combat jungle ( mais ce complique avec le porte d'un pare balle ) , les chest webbing ,etc ... Bon sur un vieux pare balle s'était chiant à porté mais bon , vu qu'on avait pas un truc prévu pour le combat ( il a surtout était créé pour mieux protéger les casques bleus dans les missions défensive ) ben on adapté ...

Donc j'avais opté pour le port du brelage sous le pare-balle ancien modèle mais en faisant ressortir les porte chargeurs FAMAS au niveau des scratch sur les côtés , et je fermé pas le ceinturon . bon sa ne gêné pas ,le ceinturon ouvert ne baloté pas je dirais mais bon ,sa compliqué la donne pour ce déséquipé dans l'urgence .

 

Non la sa va le faire , la configuration brelage sous le pare balle est bien adapté au niveau ergonomie .

 

il y a 9 minutes, TimTR a dit :

bah oui si le cable de ta nintendo se met pas en travers de ton mouvement au moment du changement de chargeur, c'est pas drôle. 

Plus sérieusement, si c'est vraiment modulaire comme quelques autres produits équivalents sur le marché, il doit y avoir moyen de fixer la console ou les chargeurs ailleurs. Le problème, c'est qui pris séparément, les chargeurs et la console sont aux meilleurs endroits possibles. Pour avoir les deux ensembles, il faudra probablement accepter un compromis moins avantageux pour au moins l'un des deux.

 

 

@youbdu29 , j'ai trouvé la solution en fait ( voir plus haut ) , avec ou sans l'écran on pourra opter pour le brelage sous le pare balle ,selon comment on le sent , ce qui permettra de ne plus être gêné si on embarque l'écran et le rif  ( ce qui ne sera pas si courant au final ) mais bon , comme je le dit le porte du brelage sous le pare-balle est une bonne solution ,mais on aura le choix après d'opter pour la façon qui nous arrange 

L'intérêt pour moi du brelage sous le gilet ,s'est de pouvoir gardé l'essentiel sur le ceinturon au cas ou il faudrait virer le pare-balle dans l'urgence  , voir éviter de ce trimbaler le pare balle tout le temps même en zone arrière ( sur la FOB par exemle ) ou il n'y a pas nécessité de le porter , juste celui de gardé sur soi les munitions et l'arme au cas ,  et s'est donc moins lourd à trimbaler juste pour avoir sur soi les munitions qui ce retrouverais sur le pare balle , de plus il est intéressant de pouvoir dissocier protection et port du matos et porte chargeurs je dirais 

mais après on sera libre de porter à sa façon le matos , s'est cela qui est bien avec ce nouveau matos modulaire 

Mais voilà ,l'optique port du brelage sous le gilet car prévu évitera les pb de surcharge et de gêne en mettant tout sur le pare balle 

Edit : les portes chargeurs au ceinturon avec le pare balle , ce n'est pas un pb quand il faut rechargé rapidement .Le mouvement reste fluide ,d'ailleurs je conseille de porter les portes chargeurs d'un seul côté , sa évite d'avoir des chargeurs côté main tenant l'arme .

D'ailleurs ,quand on est allongé les chargeurs sur le ceinturon ,du côté faible ne gêne pas , on peu saisir sans ce relever un peu .

Alors que sur le pare-balle , on peut être gêné ( après si on a le coup dans la manutention chargeur/arme on gère ) avec ceux-ci sur le devant une fois allongé .

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oshkosh a dit :

J'ai trouvé une autre photo

 

5N77WLu.jpg

Merci beaucoup !

Plus je vois la couleur ,plus je me dis que le changement de camouflage évoqué par Scarabée des uniformes va tiré sur une version " multicam" .

Cette couleur du pare-balle et du ceinturon posé sur une tenue en camouflage CE , voir aussi le camo "daguet" désertique risque fort de flasher sérieusement , au vu des couleurs assez marqué de nos treillis par rapport à cette couleur ci dessus .

Je me dis que l'armée de Terre a vraiment du mal à communiquer ...

Que ce soit pour présenter le nouveau pare-balle et le brelage qui va avec ... 

Pour le camo ,bon s'est peut-être encore a stade de l'étude ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, logo a dit :

Mode PAS CONTENT !
Mais qu'ils nous jartent ce p***** de Félin à la c**. Ils ont fait une connerie en commandant cette horreur, qu'ils assument et qu'on en finisse avec cette ineptie.

Pourquoi un tel mécontentement ?

Qu'est ce qui vas pas dans ce nouveau Félin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, FoxZz° said:

Pourquoi un tel mécontentement ?

Qu'est ce qui vas pas dans ce nouveau Félin ?

Pourquoi ....

On a un porte-plaque : huge improvement ! NFM en plus, matos de qualité (normalement). Un an et demie que j'ai mon Ubas commandé chez eux, elle a pas bougé. Très bien.
On a un ceinturon avec passage MOLLE pour mettre des poches : super bonne idée (comme le retour du brelage). 
Franchement, bravo, c'est bien. 

MAIS : on vient nous coller un RIF +  IHM sur le porte plaque. Résultat : 60% de la face avant est prise. Rajoute le boitier calculateur sur le coté du gilet + la/les deux batteries. Voilà tu as un porte plaque modulable sur lequel tu mets 4 chargeurs dont l'extraction est compliqué par RIF/IHM + connectique.
Tous ça pour quoi : quel usage du félin ? à part au Centac ... Quand ça fonctionne .... 
L'ostéophone .... 
Les lunettes FIL/FIR .....
Bref. On va pas refaire l'armée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ostéophone a pas été abandonné ? J'ai jamais compris quel été le problème de ce sytème, ça me paraissais vraiment pratique.

Tu peux pas uniquement garder l'HIM sur le gilet et foutre tout le reste dans le brelage ?

Après comme l'a dit Gibbs, le système semble être totalement amovible, donc uniquement sur certains pax, dans certaines phases, j'imagine.

SAGEM a pas produit des nouvelles lunettes plus compactes ?

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, logo a dit :

Pourquoi ....

On a un porte-plaque : huge improvement ! NFM en plus, matos de qualité (normalement). Un an et demie que j'ai mon Ubas commandé chez eux, elle a pas bougé. Très bien.
On a un ceinturon avec passage MOLLE pour mettre des poches : super bonne idée (comme le retour du brelage). 
Franchement, bravo, c'est bien. 

MAIS : on vient nous coller un RIF +  IHM sur le porte plaque. Résultat : 60% de la face avant est prise. Rajoute le boitier calculateur sur le coté du gilet + la/les deux batteries. Voilà tu as un porte plaque modulable sur lequel tu mets 4 chargeurs dont l'extraction est compliqué par RIF/IHM + connectique.
Tous ça pour quoi : quel usage du félin ? à part au Centac ... Quand ça fonctionne .... 
L'ostéophone .... 
Les lunettes FIL/FIR .....
Bref. On va pas refaire l'armée :)

Je suis d'accord avec toi à 100 % en ce qui concerne FELIN .

Mais comme on a put le constater , le matos RIF+IHM est pas souvent étrenner en opex et même en Fance en manip  donc de facto le pb de place sur le pare-balle ne sera pas là .

Le viré à mon avis reste impossible même si on le souhaite , en haut lieu ils continuent à misé dessus ,surtout qu'on a Scorpion qui déboule .

On avait expliqué que certains éléments de FELIN ne seraient pas commandé de nouveau sur les dernières commandes .

Donc qu'on a sûrement observer le besoin concret d'emploi ,si s'est la thermique elle va sûrement servir en mode défensif et donc pas trimbalé en permanence .

Mais comme je l'explique le port du brelage sous le gilet ne posera aucun pb ( il a était étudié pour ) , question pratique  qu'on le fasse par préférence ( moi s'est ce que je ferais )et sans avoir l'équipement RIF-IHM avec , ou pour justement s'éviter d'avoir de l'encombrement sur le pare balle et de retrouver avec un truc casse bonbon avec le boitier écran qui gêne pour les chargeurs quand on doit embarqué le matos RIF-IHM , en sachant qu'on le porte pas de manière effective FELIN quand on observe nos hommes sur le terrain ou en opex .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...