Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

4 hours ago, Fusilier said:

1 milliard et des poussières (2 frégates...)  ça ne se jette pas comme ça...

De là à nous en faire "profiter" jusqu'en 2050 ...
 

 

7 hours ago, FoxZz° said:

L'ostéophone a pas été abandonné ? J'ai jamais compris quel été le problème de ce sytème, ça me paraissais vraiment pratique.

Tu peux pas uniquement garder l'HIM sur le gilet et foutre tout le reste dans le brelage ?

Après comme l'a dit Gibbs, le système semble être totalement amovible, donc uniquement sur certains pax, dans certaines phases, j'imagine.

SAGEM a pas produit des nouvelles lunettes plus compactes ?

J'ai pas entendu parler d'un abandon de l'ostéophone. 
C'est un plus mais il n'est pas ergonomique avec les autres équipement notamment les EQT des ER. Imagine : bab + ostéo + EQT ER + caque.
Au bout de deux heures c'est le mal de tête assuré.
Les FIL/FIR tu ne les mets jamais mais tu les gardes dans la musette ; et ça prend beaucoup de places.

 

2 hours ago, Ojs.Fisher said:

Est-ce qu'il existe un vrai retex (objectif) sur le FELIN ?

 

 

Des retours à quel niveau ? Pour le commandement c'est surement un plus mais pour le bibi c'est un calvaire à porter, on utilise le système à 10% de ses capacités. Y amener de la modularité c'est très bien mais reste le problème de du BCB et des batteries ("poids morts").
On se sert de quoi : l'IHM pour les coordonnées GPS, le RIF pour les phases de progression (au contact y'a plus de RIF qui tiennent, les CR remontent via les ER.)
Voilà ce que l'on fait avec le Félin ! 

@Gibbs, le brelage je suis pour, ça permet de mieux répartir la charge.
 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, logo a dit :

De là à nous en faire "profiter" jusqu'en 2050 ...
 

 

J'ai pas entendu parler d'un abandon de l'ostéophone. 
C'est un plus mais il n'est pas ergonomique avec les autres équipement notamment les EQT des ER. Imagine : bab + ostéo + EQT ER + caque.
Au bout de deux heures c'est le mal de tête assuré.
Les FIL/FIR tu ne les mets jamais mais tu les gardes dans la musette ; et ça prend beaucoup de places.

 

Des retours à quel niveau ? Pour le commandement c'est surement un plus mais pour le bibi c'est un calvaire à porter, on utilise le système à 10% de ses capacités. Y amener de la modularité c'est très bien mais reste le problème de du BCB et des batteries ("poids morts").
On se sert de quoi : l'IHM pour les coordonnées GPS, le RIF pour les phases de progression (au contact y'a plus de RIF qui tiennent, les CR remontent via les ER.)
Voilà ce que l'on fait avec le Félin ! 

@Gibbs, le brelage je suis pour, ça permet de mieux répartir la charge.
 

Qq'un pour m'expliquer tous ces acronymes ?

EQT , ER, bab, CR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, FoxZz° said:

Qq'un pour m'expliquer tous ces acronymes ?

EQT , ER, bab, CR ?

 

7 hours ago, Gibbs le Cajun said:

EQT = Equipement .

BAB = Bouchon Anti-Bruit .

CR = Compte Rendu .

Pour ER je pense que s'est Equipement Radio .

 

EQT : Equipement de tête (c'est le casque micro de la gamme PR4G
ER : "Equipement Radio" désignant les poste de la gamme PR4G : 314,328, 350 ....
FIL / FIR : Famas Intensificateur de Lumière / Famas Infra Rouge (Lunettes Félin)
IHM : interface Homme Machine, écran de contrôle du système Félin qu'on porte à gauche du gilet.
BCB : Boitier Calculateur de Batterie, porté sur le  coté gauche du gilet
RIF : Réseau intégré du fantassin, boitier radio du système Félin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2016 à 00:32, Gibbs le Cajun a dit :

Disons que vu que s'est modulaire , on ne verra pas souvent la poche à écran et le RIF sur le gilet , on le voit bien en opex ou même sur le terrain lors de manips .

Pour la poche de l'écran et du rif , il y a peut-moyens de le bouger d'endroit ?

Je pose une question en fait .

Oui il a de la gueule ce matos et le côté modulaire , le brelage s'est tip top .

Sur ce lien on voit une version pour l'export si j'ai bien tout compris .

http://www.janes.com/article/61137/safran-rolls-out-felin-based-soldier-ensemble-for-international-customers

1645995_-_main.jpg

 

 

Par contre ,dommage pour ce photomontage faite par l'armée pour présenté le nouveau FELIN :

Ckvmz5vWYAAbnD_.jpg

Ca falloir m'expliquer... le masque je l'ai perçu en 2012, les bouchons depuis cette année, les gants l'an dernier, idem pour les chaussures. Par contre je trouve que les chaussures "chaudes" tiennent plus chaud que les Haix hiver, curieux...

Il y a 21 heures, TimTR a dit :

bah oui si le cable de ta nintendo se met pas en travers de ton mouvement au moment du changement de chargeur, c'est pas drôle. 

 

Pour ça il faudrait enlever la prise sous la poignée pistolet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Hilariovespasio said:

Ca falloir m'expliquer... le masque je l'ai perçu en 2012, les bouchons depuis cette année, les gants l'an dernier, idem pour les chaussures. Par contre je trouve que les chaussures "chaudes" tiennent plus chaud que les Haix hiver, curieux...

Pour ça il faudrait enlever la prise sous la poignée pistolet...

Les gants, c'est les noirs ?
Pour les Haix, y'en a des hiver et des été ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en train de nous coller des merdes sur le ventre qui ont un poids considérable, je me demande si le commandement est encore en phase avec la réalité, car ça nuit clairement à la performance physique du fantassin, le poids ne facilite pas la manoeuvre et le prétexte du tout technologique m'évoque l'indécence et l'oubli de la réalité du combat.

Contre un boubou en Afrique il n'y a pas besoin de ça, et le jour ou on fera une vraie guerre contre une grande puissance tout ceci sera brouillé ou au pire va nous encombrer pour la logistique, sur ce dernier point on est déjà à la ramasse. Je ne sais pas ce qu'on attends du combattant débarqué, mais une chose est sure, il ne peut plus se détacher dans la distance de son véhicule à cause d'une autonomie qui n'est pas la sienne mais celle de son matériel. Ce concept qui vise à augmenter les capacités du combattant va au final le brider sur ce qu'il est vraiment.

il y a 3 minutes, logo a dit :

Les gants, c'est les noirs ?
Pour les Haix, y'en a des hiver et des été ?

Oui les noirs.

Les Haix sont celles présentées comme hiver et les Lowa pour l'été, mais je pense sincèrement que les Haix suffiraient.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pas eu de lowa mais des meindl été/ hiver pour le quartier et vigipirate . Tu transpires à max dedans. Pour les haix même si elle sont assez hautes du coup ça fait travailler le mollet... et t'a le modèle ete qui est nul tu le met pour la flotte , sinon tu prend des chaussures perso . Les gants j'en ai des bleus hyper gros on dirait des gants de jardinage, en opex de toute façon ça marche pas leur truc alors bon t'enleve les batteries , l'écran, etc et tu te prends un petit talkie , un bon petit foretrex et un petit headset et voilà 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hilariovespasio a dit :

Ca falloir m'expliquer... le masque je l'ai perçu en 2012, les bouchons depuis cette année, les gants l'an dernier, idem pour les chaussures. Par contre je trouve que les chaussures "chaudes" tiennent plus chaud que les Haix hiver, curieux...

Pour cela je ne sais pas , je mettais juste en avant le mauvais travail avec ce photo-montage exécuté .

 

il y a 1 minute, Hilariovespasio a dit :

On est en train de nous coller des merdes sur le ventre qui ont un poids considérable, je me demande si le commandement est encore en phase avec la réalité, car ça nuit clairement à la performance physique du fantassin, le poids ne facilite pas la manoeuvre et le prétexte du tout technologique m'évoque l'indécence et l'oubli de la réalité du combat.

Contre un boubou en Afrique il n'y a pas besoin de ça, et le jour ou on fera une vraie guerre contre une grande puissance tout ceci sera brouillé ou au pire va nous encombrer pour la logistique, sur ce dernier point on est déjà à la ramasse. Je ne sais pas ce qu'on attends du combattant débarqué, mais une chose est sure, il ne peut plus se détacher dans la distance de son véhicule à cause d'une autonomie qui n'est pas la sienne mais celle de son matériel. Ce concept qui vise à augmenter les capacités du combattant va au final le brider sur ce qu'il est vraiment.

Oui les noirs.

Les Haix sont celles présentées comme hiver et les Lowa pour l'été, mais je pense sincèrement que les Haix suffiraient.

Je suis d'accord avec toi ,je ne faisais que mettre en avant le matos pare-balle et le brelage qui arrive en unité comme bien conçu tout en observant qu'on emploi que rarement les parties technologique , cela est concret en opex ou l'on ne voit pas les fantassins ce trimbaler le bordel (  la batterie ,la " tour" , etc ...) .

Pour FELIN ,cela n'aurait du être qu'un programme concret d'équipement pragmatique de l'homme ( qui lui est le véritable "système d'arme"  ) et non dans l'optique hyper technologique avec ces histoires de batterie et transmissions , etc ... à la con qui pèse une "tonne" , et comme tu l'expliques réduise les capacités du combattant débarqué pour pouvoir s'éloigner du véhicule .

Ce matos sera griller le jour ou il faudra faire face à un ennemi qui aura les capacités de brouillé ce matos .

Non je ne me focalise que sur le côté pratique du nouveau pare balle et du brelage , sans mettre en avant le côté technologique du système FELIN .

Il a était dit que ce nouveau pare balle et donc le brelage qui va avec sera aussi mis en dotation dans le reste des unités de l'armée de Terre .Donc au final l'évolution du matos de l'infanterie avec ce programme FELIN va être plus bénéfique aux autres armes-spécialités  car eux n'auront pas la partie technologique de FELIN ,et donc n'auront que la partie protection avec le pare balle et le nouveau brelage .

Je pense que de toute façon , on ce retrouvera dans la même situation une fois le nouveau pare balle et brelage arrivé , les unités sur le terrain n'embarqueront pas la partie technologique qui pèse une tonne .

Au fond , je me dis que le programme FELIN s'est juste l'occasion de juste avoir un programme technologique en place ( mais pas utilisé concrètement ) et qui sert juste de laboratoire en attendant de nouvelle technologie qui apportera du matos plus puissant et bien protégé ,  en terme de batterie ultra légère en poids ,en ayant  une  autonomie importante dans un futur lointain .

Donc que concrètement , on a un matos qui sert juste à justifier un laboratoire permanent sans qu'on l'emploi dans la réalité du fait de la réalité actuelle qui montre que le poids et la fragilité du matos reste ingérable de manière concrète sur le terrain ,et donc que l'idée du "côté système modulaire" permet de dire " oui mais on ne prend que ce que l'on a besoin " ( donc qu'il est normal de voir des unités FELIN en opex ou sur le terrain sans la partie technologique ) , s'est pratique et évite d'être mis à mal , sans dire qu'au final FELIN n'est qu'un laboratoire qui n'en est qu'à ces débuts , on cache ainsi le fait qu'on s'est lancé dans un programme trop ambitieux dès le départ à une époque ou la technologie en terme de poids et capacités n'étaient pas réaliste .

Donc , on va surtout voir le côté modulaire très pratique pour tout le monde ,entre ceux qui n'y croient pas en ce matos ,CAD la majorité de la troupe et à  juste raison et puis les développeurs du programme qui vont en continuer à travailler en mode laboratoire , donc que l'on ne verra que rarement les unités sur le terrain avec tout le bordel .

On est partie sur une optique 2 voies ( ben oui , on a du faire face à cette réalité que la technologie a plus que des limites dans la réalité ) , la voie pratique ( on embarque que le concret  sur le terrain ) et la voie laboratoire pour continuer l'étude sans voir le programme s'arrêté , on ce dit que les retex et l'évolution de la technologie permettront d'arriver au système ultra léger en poids , capacité et puissance avec sécurité au max ,mais je pense qu'on est loin d'arriver à un truc concret ,du moins pas avant 30 ou 40 ans ...voir plus ...

Donc voilà , on ne peut plus dire stop au programme FELIN sans passé pour des cons en ayant misé sur le technologique de manière trop importante .

Au final ,avec tout ce pognon on aurait put avoir du matos concret depuis plus longtemps ...

Donc voilà , en espérant que mon post est pas trop bordélique .

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

 

Donc voilà , on ne peut plus dire stop au programme FELIN sans passé pour des cons en ayant misé sur le technologique de manière trop importante .

Au final ,avec tout ce pognon on aurait put avoir du matos concret depuis plus longtemps ...

En fait on passe déjà pour des cons avec ce matos quand on est avec des alliés. 
A Calfex avec les Brits, au Cenzub avec les US, même en Inde ....
On passe pour des cons en s'entêtetant  à penser que le système dans son état d'avancement technologique serait une rupture technologique majeur qui serait un précurseur de l'équipement de demain. Mais ça montre juste l'aveuglement de certaines têtes pensantes en couple avec un lobby industriel militaire dont on ne peut pas se départir parce qu'on leur a déjà trop donné pour abandonner le projet.
En l'état actuel, tout le système est dépassé par les nouvelles technologies mais on prétend ne pas s'en apercevoir. Pour prendre un exemple : vous êtes producteur dans les années 70, grosse production etc ... Vous faites un film qui se déroule dans les années 2020. Maintenant vous êtes, là aussi producteur, en 2016 et vous faites le même film qui se déroule en 2020 ; vous êtes d'accord que votre vision du monde de 2020 sera différente de celle que vous pourriez avoir dans les années 70 ?
Bah pour certains la vision des années 90 du Félin n'est pas complètement obsolète ... Soit !
Alors on fait des mises à jours au compte goutte en s'efforçant de ne pas voir la rupture technologique qui s'est déroulée / qui se déroule. 

Modifié par logo
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, logo a dit :

En fait on passe déjà pour des cons avec ce matos quand on est avec des alliés. 
A Calfex avec les Brits, au Cenzub avec les US, même en Inde ....
On passe pour des cons en s'entêtetant  à penser que le système dans son état d'avancement technologique serait une rupture technologique majeur qui serait un précurseur de l'équipement de demain. Mais ça montre juste l'aveuglement de certaines têtes pensantes en couple avec un lobby industrielle militaire dont on ne peut pas se départir parce qu'on leur a déjà trop donner pour abandonner le projet.
En l'état actuel, tout le système est dépassé par les nouvelles technologies mais on prétend ne pas s'en apercevoir. Pour prendre un exemple : vous êtes producteur dans les années 70, grosse production etc ... Vous faites un film qui se déroule dans les années 2020. Maintenant vous êtes, là aussi producteur, en 2016 et vous faites le même film qui se déroule en 2020 ; vous êtes d'accord que votre vision du monde de 2020 sera différente de celle que vous pourriez avoir dans les années 70 ?
Bah pour certains la vision des années 90 du Félin n'est pas complètement obsolète ... Soit !
Alors on fait des mise à jours au compte goutte en s'efforçant de ne pas voir la rupture technologique qui s'est déroulé / qui se déroule. 

A met  je suis complètement d'accord avec toi !

Non quand je dis passé pour des cons , je pensais en mode intérieur , pour le reste bien évidemment que de l'extérieur on est pris pour des cons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la bonne question c'est:

A quoi ça sert FELIN? Je n'y vois qu'on poids (dans tous les sens du terme) pour le fantassin de ligne tout ça pour simplifier la question logistique, mais merde! Comment ils ont fait les allemands, les US ou les soviets pendant la 2GM? ils avaient au moins 50 x plus de log à gérer et ça marchait très bien, j'ai l'impression qu'on prépare la guerre avec une logique comptable, ce qui est à mon sens une très grave erreur, si je demande 1 chargeur et qu'on me donne une caisse à munitions les munitions en plus finiront dans la musette, pas de soucis à se faire, jeter de la munition c'est pas dans la mentalité du fantassin au combat (à l'entrainement on s'en branle, on veut pas tirer de balles à blanc qui pourrissent les flingues comme pas permis), alors je ne vois pas trop le problème, on fait la guerre ou on ne la fait pas. et il y a un autre réflexe à acquérir quand on veut savoir comment ça marche la guerre: DEMANDER AU PLUS PETIT ECHELLON, au lieu de se référer à des RETEX d'états majors qui ont dormi au chaud derrière le front! Parce que c'est quand on demande à ces derniers qui font la guerre dans le confort (qui a vu un colonel dormir mouillé dans un kéké récemment?) qu'on obtient des choses débiles! Le projet FELIN date des années 90 soit, et bien on aurait mieux foutu à ce moment là de ce pencher sur tout ce qui nous faisait déjà défaut pour le combattant de première ligne (des vraies chaussures de combat, des vrais vêtements chauds, des vrais gilets et une vraie protection ballistique).

Modifié par Hilariovespasio
Edit
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Hilariovespasio a dit :

Le projet FELIN date des années 90 soit, et bien on aurait mieux foutu à ce moment là de ce pencher sur tout ce qui nous faisait déjà défaut pour le combattant de première ligne (des vraies chaussures de combat, des vrais vêtements chauds, des vrais gilets et une vraie protection ballistique).

Au même temps qui, dans les années 90, aurait parié sur des combats de haute intensité dans les montagnes afghanes, en partie à pied, chaleur en en été, froid l'hiver ou des crapahuts casque et GPB dans le Nord Mali...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, on peut pas enlever qu'au lieu de dépenser une fortune pour avoir un Combattant du Futur® qui va se faire brouiller son super matos dès qu'il y aura un conflit un peu sérieux, il aurait été plus utile de combler le retard qui est encore criant aujourd'hui niveau équipement.

 

Franchement du programme FELIN, c'est quand le même le casque l'élément le plus utilisé...

 

L'armée se plaint constamment de problème de budget, mais le FELIN à 1 milliard d'euro, c'était quand même une grosse connerie. Avec ce budget, le FR-F2 aurait enfin pu être remplacé, dégager ces saloperies de casque F1 et etc.

 

Ca leur fait pas trop mal à nos généraux de voir nos bidasses être équipés comme des clodos il le faut pour lutter contre l'invasion de l'Europe par l'URSS ? Heureusement, ça commence enfin à bouger (HK416F, Mag59 etc.), ça n'aura pris que 20 ans. :)

 

 

Modifié par Ojs.Fisher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, logo said:

Alors on fait des mises à jours au compte goutte en s'efforçant de ne pas voir la rupture technologique qui s'est déroulée / qui se déroule. 

C'est quoi cette "rupture technologique"?! Parce que vis a vis de l'électronique embarqué genre FELIN difficile de parler de "rupture" ou de quoique ce soit d'autre qui changerai le monde. Ton smartphone a et aura toujours une autonomie de merde, tu capteras toujours mal a 4G dans le trou du cul du monde etc.

La question, au delà de la technologie, c'est surtout la pertinence d'un système électronique individuel qui ne sont pas du tout transparent pour l'utilisateur. Dans le sens ou le bidule est essentiellement une contrainte, de masse, d'encombrement, d'énergie ... pour un intérêt individuel assez ridicule.

Quant a l'interet collectif visiblement 20 ans apres on a toujours pas les outils pour le valoriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis rassuré, vos coms et RETEX sur le FELIN me montrent bien que l'Armée Française sait conserver ses traditions :angry: Enfin, je me suis déjà épanché sur ce que je pensais de nos tests de matos  ici ;http://www.air-defense.net/forum/topic/20080-armement-petit-calibre-le-nouveau-fusil-dassaut-français/?p=1020473, je ne vais pas recommencer.

Il y a une question que je me pose : pourquoi les gants mili ne sont jamais proposés en tissus anti-coupures. Perso, j'en enfile dès que je bricole et il y en a tjs une paire dans mon sac de rando. Ils ne sont pas chers (- de 15 € sur le ouaib), confortables (si la taille est bien choisie, ils collent à la peau), résistants et super performants : j'ai testé dessus le cutter, la lame serrated, la scie égoïne => rien ne les entame. On trouve même sur la toile des gars qui s'acharnent dessus avec des hachettes (sans mains à l'intérieur :biggrin:) et qui arrivent à peine à les entamer. Bref, ils suffirait de les militariser avec quelques protections et renforts et nous disposerions d'un superbe outil.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, reinel a dit :

Il y a une question que je me pose : pourquoi les gants mili ne sont jamais proposés en tissus anti-coupures. Perso, j'en enfile dès que je bricole et il y en a tjs une paire dans mon sac de rando. Ils ne sont pas chers (- de 15 € sur le ouaib), confortables (si la taille est bien choisie, ils collent à la peau), résistants et super performants : j'ai testé dessus le cutter, la lame serrated, la scie égoïne => rien ne les entame. On trouve même sur la toile des gars qui s'acharnent dessus avec des hachettes (sans mains à l'intérieur :biggrin:) et qui arrivent à peine à les entamer. Bref, ils suffirait de les militariser avec quelques protections et renforts et nous disposerions d'un superbe outil.

 

@+

Parce que tu es pas censé en venir à te battre à coup de cutter, scie et autres hachettes probablement et que si ça devait être le cas ton commandement de proximité te dira de te rendre bien avant d'en arriver là.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Hilariovespasio a dit :

Parce que tu es pas censé en venir à te battre à coup de cutter, scie et autres hachettes probablement et que si ça devait être le cas ton commandement de proximité te dira de te rendre bien avant d'en arriver là.

Si je suis ton raisonnement : pourquoi une gourde ? tu ne te bats pas en arrosant l'ENI :happy:

Les gants "de combat" te servent rarement à te battre (ou alors c'est que l'ENI est VRAIMENT trop près) En revanche, sur le terrain tu manies régulièrement des objets tranchants, coupants, piquants, etc... (ribard, ronces en forets, bouts de métal dans les gravas, etc...) Instinctivement, l'homme cherche à protéger son corps (et ses mains particulièrement) et perdra du temps et de l'efficacité s'il n'est pas sûr d'être protégé quand il manie des objets potentiellement dangereux. Sans compter que face à un adversaire armé d'un couteau (Vigipirate ou contrôle des populations), tu es nettement plus apte à te défendre sans faire usage d'une arme à feu (ce qui peut ensuite questionner sur la proportionnalité de la riposte)

Puisque les gants sont prévus dans la tenue de combat, autant qu'ils soient anti coupure. Ce qui ne les empêchera pas d'être équipés d'une coque plastique sur le dessus de la main s'il faut un jour "en mettre une"

 

@+

 

EDIT : grillé par Conan

Modifié par reinel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ojs.Fisher a dit :

C'est fireproof ce genre de gants ?

Pas sûr pour ceux que j'ai.

En tout cas, ce n'est pas water proof mais même trempés, ça ne gêne en rien la manutention (c'est même assez impressionnant : le tissus reste près de la peau, ne glisse pas)

... après une rapide recherche, je viens de trouver ça : https://fr.aliexpress.com/item/Extreme-Heat-Cut-Resistant-Gloves-w-Super-Long-Forearm-Protective-Cuff-for-Baking-Cooking-Welding/32763783569.html . Connais pas leurs performances anti coupure (y'a des normes mais ils ne l'indiquent pas) mais, bon, ça veut au moins dire que anti coupure et fireproof, c'est pas incompatible.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Au même temps qui, dans les années 90, aurait parié sur des combats de haute intensité dans les montagnes afghanes, en partie à pied, chaleur en en été, froid l'hiver ou des crapahuts casque et GPB dans le Nord Mali...  

Disons que si l'on observe cette période d'autre pays évoluer question matos individuel , et qu'il n'était pas dans un format 2 armées comme nous autre avec les pros qui ne representer pas la masse qui elle était constitué de conscrits .

Il y avait un veille article de Raids qui présentait le programme fantassin du futur avec le Fusil Papop ... Les cadres de ce programme explique que s'était mieux d'avoir Des conscrits pour faire les tests tout simplement parcequ'ils auraient un avis objectif car n'ayant jamais connu un autre matos ... 

Ce qui était stupide ... Les mecs des régiments pros avaient le même matos que les conscrits. ... sauf une gourde US perso  on avait rien d'autre. ...Que du TTA ...

De facto on était dans la conneries tout simplement pour faire comme les autres armées avec du technologique ...en mettant en avant qu'on avait aussi un programme ...

Sauf que chez les US ils ont pas lancer un programme avec équipement de toute leur armée ... Vu les retex ...

Non sur ce coup là ... Ce n'est même pas urnes histoire de pare-balle. ..Mais plutôt de confort ...

Nous on ce cailler sévères alors qu'a côté les US avait du matos basique correct , idem pour les brits ...

Suffit de voir les photos de la 1 ere guerre du golfe et  comparer les tenues, matos entre français , brit , US ...

Ils avaient déjà des kevlar sur la tête et des matos fringue qui vont bien ...

Nous a juste innover avec un couvre casque sable sur le casque en metal et un treillis camouflage ...qu'avait déjà les US et Brits ...

Et que de la gourde des années 50 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ojs.Fisher a dit :

 

L'armée se plaint constamment de problème de budget, mais le FELIN à 1 milliard d'euro, c'était quand même une grosse connerie. Avec ce budget, le FR-F2 aurait enfin pu être remplacé, dégager ces saloperies de casque F1 et etc.)

C'est que le casque f1 est horrible je sais si certains l'ont eu en OPEx mais avec le petit trou au fond ça t'aspire le crâne le soir t'a un de ces mal de crâne horrible en plus ça te secoue tout la journée sur la tête 

Perso je dis vive le matériel perso tu achètes en section le plus cher et le reste tu le fais toi même ça passe les chef de corps sont de plus en conciliants avec le nombre d'heures passes sur le terrain 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...