Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, youbdu29 a dit :

C'est que le casque f1 est horrible je sais si certains l'ont eu en OPEx mais avec le petit trou au fond ça t'aspire le crâne le soir t'a un de ces mal de crâne horrible en plus ça te secoue tout la journée sur la tête 

Perso je dis vive le matériel perso tu achètes en section le plus cher et le reste tu le fais toi même ça passe les chef de corps sont de plus en conciliants avec le nombre d'heures passes sur le terrain 

Pour le casque F1 , le trou d'aération je le bouché avec une capsule de canette Kronenbourg , plus d'épi sur la haut du crâne ni de mal de tête ( terrible sa ,les anciens ne passent plus les bonnes astuces pour ce fichu trou d'aération !) .

Bien réglé avec du chaterton , plus de pb de casque qui secoue , j'avais même installé un système de fermeture clips , sa permettait de pouvoir enlevé plus aisément le casque sans s'emmerder avec le scratch .

D'ailleurs mon fils qui sert au RICM a récupéré mon casque , il a eu juste à refaire quelque réglage et il a jamais était emmerdé avec .

 

 

Bon le casque spectra était plus lourd mais largement plus confortable . J'imagine que les modèles arrivaient pour l'Afgha et basé sur le modèle du casque FELIN doivent être le top en terme de confort .

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Hilariovespasio a dit :

La gourde c'est fait pour boire.

Si un client vient en face de moi avec un couteau je lui met une balle dans le genoux. C'est la différence entre proportionnalité et équivalence. Il vient pour me blesser alors je le blesse.

Tu achètes un casque en plastique et tu le modifie... comme j'ai fait car j'en avais marre du trou.

Reportage à venir, dans la tenue du moment.

15400543_587269551473459_650915140411465


15391364_587269528140128_811123557699457

Compris pour le casque?

Da camarade Hilariovespasio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Pour le casque F1 , le trou d'aération je le bouché avec une capsule de canette Kronenbourg , plus d'épi sur la haut du crâne ni de mal de tête ( terrible sa ,les anciens ne passent plus les bonnes astuces pour ce fichu trou d'aération !) .

Bien réglé avec du chaterton , plus de pb de casque qui secoue , j'avais même installé un système de fermeture clips , sa permettait de pouvoir enlevé plus aisément le casque sans s'emmerder avec le scratch .

Ouais j'ai mis aussi une capsule de despé sinon tu peux retourner la fixation avec le morceau de tissus mais faux enlever tout la mentonnière et tout après c'est Tordu ^^

Il y a 2 heures, Hilariovespasio a dit :

 

Tu achètes un casque en plastique et tu le modifie... comme j'ai fait car j'en avais marre du trou.

Mouais j'ai un cds psycho malade du tta je suis qu'il le verrait ... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, youbdu29 a dit :

Ouais j'ai mis aussi une capsule de despé sinon tu peux retourner la fixation avec le morceau de tissus mais faux enlever tout la mentonnière et tout après c'est Tordu ^^

Mouais j'ai un cds psycho malade du tta je suis qu'il le verrait ... 

T'en fais pas, si les psychos de chez moi l'ont pas vu, personne ne le verra. Surtout que la réplique est parfaite.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Hilariovespasio a dit :

Si un client vient en face de moi avec un couteau je lui met une balle dans le genoux. C'est la différence entre proportionnalité et équivalence. Il vient pour me blesser alors je le blesse.

Pourquoi s'embêter ? Si il est suffisamment proche (et constitue de manière crédible une menace mortelle) tu peux lui en coller une dans le buffet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fanch a dit :

Pourquoi s'embêter ? Si il est suffisamment proche (et constitue de manière crédible une menace mortelle) tu peux lui en coller une dans le buffet.

Non, pas s'il a un couteau ou un truc pas forcément mortel au premier coup, sinon je dépasserai le cadre de la légitime défense. Et puis entre nous, je préfère bien démonter un mec que le tuer, comme ça son genoux lui rappellera toute sa vie qu'il est con.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Hilariovespasio said:

Non, pas s'il a un couteau ou un truc pas forcément mortel au premier coup, sinon je dépasserai le cadre de la légitime défense. Et puis entre nous, je préfère bien démonter un mec que le tuer, comme ça son genoux lui rappellera toute sa vie qu'il est con.

Une attaque au couteau ça ressemble à çà : 

Personnellement, je pense pas que mon réflexe sera d'essayer de lui tirer dans une jambe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le RMT vient de recevoir le tout nouveau gilet de combat Félin V1.3 ! A la fois gilet de protection balistique et gilet électronique, il est entièrement modulable.

Les marsouins du RMT est le premier des Régiment VBCI à percevoir ce nouvel équipement

15319320_935202359946785_389549665114091

 

15403868_935202473280107_254927990460576

 

15391526_935202556613432_589750229884160

 

A peine arrivé au RMT, le nouveau gilet Félin V1.3 est actuellement distribué. Ce sont les jeunes de la section du lieutenant Tanguy, encore en instruction, qui découvrent le montage et l'utilisation du nouvel équipement. Une première pour ces marsouins qui vont poursuivre leur formation initiale avec ce matériel innovant !

 

15393020_940350606098627_197627887556766

 

15289064_940350939431927_887928498160837

 

 

15443023_940350816098606_281232739611778

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Le RMT vient de recevoir le tout nouveau gilet de combat Félin V1.3 ! A la fois gilet de protection balistique et gilet électronique, il est entièrement modulable.

Les marsouins du RMT est le premier des Régiment VBCI à percevoir ce nouvel équipement

 

A peine arrivé au RMT, le nouveau gilet Félin V1.3 est actuellement distribué. Ce sont les jeunes de la section du lieutenant Tanguy, encore en instruction, qui découvrent le montage et l'utilisation du nouvel équipement. Une première pour ces marsouins qui vont poursuivre leur formation initiale avec ce matériel innovant !

 

 

 

On a déjà diffusée l'info sur le file FELIN je crois .

Mais s'est cool de la partagé de nouveau sur ce file  .

Merci :souritc:  .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

De quelle couleur est le SMBE ?

Il me semble avoir vu des modèles en vert.

Sinon, pour ceux qui s'interrogent sur la vitesse de dotation pour toute l'armée de Terre, l'année dernière, j'entendais qu'elle était déjà faible pour l'infanterie seule. Mais c'est comme tout, il y a la réalité et sa perception. 

Pour l'industrie textil, il faut toujours garder à l'esprit que si commander plusieurs milliers de pièces peut sembler important du côté utilisateur, c'est faible côté producteur pour lequel cela représente quelques jours de production seulement. 

La limite est toujours la même : le budget (Il en existe une autre : la couleur ; mais c'est autre chose.).

sinon, il y a une bonne nouvelle : Sentinelle accélère le rythme de l'usure des pare-balles Série 3. Il va falloir remplacer les stocks. 

Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Serge said:

De quelle couleur est le SMBE ?

Il me semble avoir vu des modèles en vert.

Sinon, pour ceux qui s'interrogent sur la vitesse de dotation pour toute l'armée de Terre, l'année dernière, j'entendais qu'elle était déjà faible pour l'infanterie seule. Mais c'est comme tout, il y a la réalité et sa perception. 

Pour l'industrie textil, il faut toujours garder à l'esprit que si commander plusieurs milliers de pièces peut sembler important du côté utilisateur, c'est faible côté producteur pour lequel cela représente quelques jours de production seulement. 

La limite est toujours la même : le budget (Il en existe une autre : la couleur ; mais c'est autre chose.).

sinon, il y a une bonne nouvelle : Sentinelle accélère le rythme de l'usure des pare-balles Série 3. Il va falloir remplacer les stocks. 

Si les pareballes NFM sont réservés pour Felin et les GPB en voie de disparition, par quoi vont-ils être remplacés pour les unités qui ne seront pas équipées Felin ? Par des tigres ou autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Serge a dit :

J'ai cru comprendre que le SMBE sera le modèle unique en dotation. Il suffira d'adapter son accessoirisation selon le poste tenu. 

Dans tous les cas, les Série 3 vont disparaître. 

Une très bonne nouvelle .

Et enfin on ce dirige sur un matos unique mais modulaire qui s'adaptera à tous selon l'emploi. 

Enfin on va avoir une "uniformité " et une visibilité de modernité. 

Moralement s'est très bien pour nos soldats. 

Sa , l'arrivée du HK 416 F , les nouveaux treillis, les pompes, des nouveaux pare balle et des brelages modulaire . Apparemment il y a ce porte plaque 5.11 qui serait mis en dotation  (d'après l'article de RAID magazines sur la 13e DBLE ). 

Donc un matos pratique et léger ce porte plaque 5.11 . Il pourra apporter  une protection adapté sans broyé le dos dans les vigipirates tout en étant le truc basique pour tous . 

Mon fils a put me récupèrer un treillis haut et bas , super confortable ! Sa change du F2 !

J'ai eu les meindl noire, pas mal . Il devait me récupèrer les nouvelles pompes marron  ( elles sont top ) mais il  n'à pas put . Je vais demander à un camarade encore d'active il devrait pouvoir m'en récupérer !

Désolé pour le message un peu bordelique mais je suis sous morphine ( un accident du travail ) .

Oui cool aussi la chemise UBAS ! 

Enfin voilà, sa a de la gueule tout sa ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Serge a dit :

De quelle couleur est le SMBE ?

Il me semble avoir vu des modèles en vert.

 

Sable comme sur les photos. Et pour l'instant seulement  4 000 SMBE Félin V1.3 (Allégement du système, amélioration pour une utilisation en climat chaud) ont été commandé.

Ils seront testés au Sahel lors du prochain mandat par le 35 RI avec des VBCI 32T aux couleurs du Désert qui feront partie du prochain GTIA .  

Pour info SMBE = Système Modulaire Balistique et Electronique.

Et c'est pas demain la veille que toute l'armée soit équipé parce que nous n'en sommes qu'au frémissement du programmes SCORION. Et le SMBE en fait partie.  A l’heure actuelle, la NEB au sein d’un GTIA s’apparente davantage à un empilement de systèmes numérisés communiquant pas ou peu entre eux. Souvent, l’interopérabilité des systèmes n’est rendue possible que par la patience et la persévérance de l’opérateur. A l’avenir, le déploiement de SICS devrait permettre aux unités du niveau 4 au niveau 7 d’utiliser le même système. Et l'intégrations du SICS Scorpion dans le SMBE et prévu en 2020 avec les premiers Griffons

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Apparemment il y a ce porte plaque 5.11 qui serait mis en dotation  (d'après l'article de RAID magazines sur la 13e DBLE ). 

Donc un matos pratique et léger ce porte plaque 5.11 . Il pourra apporter  une protection adapté sans broyé le dos dans les vigipirates tout en étant le truc basique pour tous .

 

Ce porte plaque n'a rien de réglementaire. Il a été acheté par les unités mais n'est pas autorisé réglementairement.

D'autant que les porte-plaques doivent être employés avec des plaques autonomes, des stand alone. Je ne suis pas sûr que les plaques françaises le soient. Ça m'étonnerais beaucoup. 

La 13 peut faire ce qu'elle veut mais le jour où il y aura un mort, nous connaîtrons son pouvoir de conviction face à une enquête de commandement puis aux juges. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai croisé des colos du 3 à coet fin décembre qui nous présentaient le nouveau gilet allégé (je m'y perds avec vos appellations!) dont il est question dans l'article plus haut. Celui qui est entièrement modulable du brûlage, à la chest rig et jusqu'a la carapace enorme de protection. Apparemment le 3 doit constituer la relève d'un GTIA sur le théâtre Sahel et partir avec cet équipement dont les tests ont été effectués au RMT. Maintenant avec le départ hâtif des gaillards du 35 peut être qu'ils auront effectivement l'honneur d'être les premiers à le porter la bas. 

Pour l'avoir essayer c'est bluffant et vraiment top!

Modifié par EOA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Serge a dit :

Ce porte plaque n'a rien de réglementaire. Il a été acheté par les unités mais n'est pas autorisé réglementairement.

D'autant que les porte-plaques doivent être employés avec des plaques autonomes, des stand alone. Je ne suis pas sûr que les plaques françaises le soient. Ça m'étonnerais beaucoup. 

La 13 peut faire ce qu'elle veut mais le jour où il y aura un mort, nous connaîtrons son pouvoir de conviction face à une enquête de commandement puis aux juges. 

Je me référait  à l'article de Raids .

D'ailleurs il y est écrit que des plaques pare-balle était prévu d'arriver à la 13 .

Est ce qu'il n'y aurait pas eu mauvaise comprehension et interprétation en pensant que s'est le 5.11 qui sera mis en dotation alors que s'est Felin derniere génération qui arrive. 

En lisant l'article , de la manière dont il est écrit on présente le 5.11 comme matériel mis en dotation avec arrivé de plaque pare balle d'ici quelques temps. 

Il y a 1 heure, EOA a dit :

J'ai croisé des colos du 3 à coet fin décembre qui nous présentaient le nouveau gilet allégé (je m'y perds avec vos appellations!) dont il est question dans l'article plus haut. Celui qui est entièrement modulable du brûlage, à la chest rig et jusqu'a la carapace enorme de protection. Apparemment le 3 doit constituer la relève d'un GTIA sur le théâtre Sahel et partir avec cet équipement dont les tests ont été effectués au RMT. Maintenant avec le départ hâtif des gaillards du 35 peut être qu'ils auront effectivement l'honneur d'être les premiers à le porter la bas. 

Pour l'avoir essayer c'est bluffant et vraiment top!

Pour le 35ème RI sa sent la mise en place des VBCI

Je pense que si le RMT à perçu et testé les nouveaux équipements ils les testeront aussi en opex .

Et ils pourraient le faire en étant peut-être prévu pour la relève des gars du 35ème RI étant donné que le RMT est aussi sur VBCI

Peut-être qu'avec le RMT on verra aussi d'autres nouveauté étrenner .

Voir du VBCI montée par des marsouins équipé des nouveaux équipements en opex au Sahel, il ne manquerai plus que une seule chose comme le nouveau FA

Sa donnerait une image de ce que ce va devenir l'image du soldat français. 

Pour le nom du brelage modulaire et pare balle moi aussi je suis embêté car je ne connais pas le nom réglementaire qu'on lui a attribué. 

S'est assez ennuyeux car hormis l'appelé felin derniere génération s'est pas non plus très clair. 

Moi je me dis que si le 3ème RIMa à aussi perçu ce matos, et qu'il est prévue d'aller faire une relėve au Sahel , ce sera aussi le cas du RMT .

Et je pense qu'on verra ces unités monté leurs engin en dotation régimentaire ( VAB et VBCI )  en opex au Sahel ,  équipé du nouveau matos il ne manque plus que le HK 416F pour avoir un retex concret . 

Enfin je ne fais que de la supposition .

Désolé pour ce message bordelique mais étant sous morphine après un accident du travail,  écrire depuis un téléphone est assez compliqué pour moi .

Sa fait plaisir de pouvoir observer l'arrivée de ces équipements au top et je suppose aussi  du HK 416 F dans nos unités ! 

Oui dommage que je ne puisse qu'observer de l'extérieur car n'étant plus d'active . Mais bon s'est comme sa .

Je me serai bien vu équipé comme sa !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom est SMBE.

Pour l'histoire dans Raids, j'ai beaucoup rigolé car je doute qu'il y ai un programme dans l'armée de Terre.

Passer aux portes-plaques pose un problème d'acceptation de certaines blessures par les armées. En effet, les plaques ne couvrent pas tout le corps. Les conséquences au premier IED se feraient très vite ressentir. 

Les modèles actuellement en service sont eux couvrants même si le SMBE est assez ouvert.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

Sable comme sur les photos. Et pour l'instant seulement  4 000 SMBE Félin V1.3 (Allégement du système, amélioration pour une utilisation en climat chaud) ont été commandé.

Ils seront testés au Sahel lors du prochain mandat par le 35 RI avec des VBCI 32T aux couleurs du Désert qui feront partie du prochain GTIA .  

Pour info SMBE = Système Modulaire Balistique et Electronique.

Et c'est pas demain la veille que toute l'armée soit équipé parce que nous n'en sommes qu'au frémissement du programmes SCORION. Et le SMBE en fait partie.  A l’heure actuelle, la NEB au sein d’un GTIA s’apparente davantage à un empilement de systèmes numérisés communiquant pas ou peu entre eux. Souvent, l’interopérabilité des systèmes n’est rendue possible que par la patience et la persévérance de l’opérateur. A l’avenir, le déploiement de SICS devrait permettre aux unités du niveau 4 au niveau 7 d’utiliser le même système. Et l'intégrations du SICS Scorpion dans le SMBE et prévu en 2020 avec les premiers Griffons

 

Commander des SMBE couleur désertique s'est juste pour un test en opex

On attend sûrement de voir le nouveau camouflage qui va remplacer le CE/Daguet et qui est  basé sur une variante d'un multicam être adopté comme tu nous l'a expliqué . Ce camo devenant celui qui sera appliqué sur tout les équipements et donc sur le SMBE .

Si s'est prévu pour 2018 de facto on aura déjà testé le SMBE en opex. 

Donc s'est peut-être pour sa qu'on a juste commander 4000 Felin V1.3 .

Mais une fois adopté ce nouveau camo rien n'empêchera de voir une mise en place graduelle d'une partie de FELIN V1.3 .

En fait le brelage modulaire pourrait-être distribué à toute les unités de l'armée de terre .

Le reste suivant progressivement  ( le pare balle ) .

Je ne pense pas qu'une fois choisi le nouveau camo qui sera appliqué sur tout les équipements et tenues , équipé progressivement avec le brelage sera long à mettre en place ni le plus coûteux. 

Le reste suivra avec le pare balle .

15403868_935202473280107_254927990460576

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SMBE n'est rien d'autre qu'un équipement textile. Son prix, ramené à un ensemble comme Félin est faible. En revanche, il faut le ramener à ce qu'est le budget en équipements textile de l'AdT. Là, ce peut être une autre affaire (pour donner une idée, les équipements sont maintenant achetés en ton uni pour ne pas payer la toile bariolée.).

Maintenant, le Sescof (qui a la responsabilité de l'équipement des hommes) a un contrat opérationnel à tenir (et une enveloppe budgétaire aussi). Dans ce cadre, son métier est d'avoir un stock national de disponible. 

Le stock de Série 3 va baisser car il y a une durée de vie des packs balistiques et une usure de l'ensemble en cas de port. Sentinelle qui a eu 10000 hommes puis 7000 depuis 2 ans accélère cette usure. 

Il va falloir le remplacer.

Voici le communiqué de presse de NFM :

Citation

NFM awarded contract by the French armed forces

http://www.nfm.no/en/news/nfm-awarded-contract-by-the-french-armed-forces

10.02.2017
We are pleased to announce that NFM has concluded a contract with the Armed Forces Commissariat in France for the supply of 31,600 Modular Ballistic Structures for which we hold an exclusive patent. This contract marks an important step in the commercial cooperation between France and Norway. NFM relies, for a considerable part, on French raw materials and production for the accomplishment of this contract.

 

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...