Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Voici le communiqué de presse de NFM :

Citation

NFM awarded contract by the French armed forces

10.02.2017
We are pleased to announce that NFM has concluded a contract with the Armed Forces Commissariat in France for the supply of 31,600 Modular Ballistic Structures for which we hold an exclusive patent. This contract marks an important step in the commercial cooperation between France and Norway. NFM relies, for a considerable part, on French raw materials and production for the accomplishment of this contract.

Présentation du système de base :

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Serge a dit :

Voici le communiqué de presse de NFM :

Présentation du système de base :

 

Effectivement il avait l'air plus imposant sur les photos qui faisait l'annonce de l'achat par l'armée française de ce pare Balle .Bon je l'avais trouvait super bien quand même. 

Mais en regardant la vidéo il est vraiment bien fichu et pas encombrant ! 

Enfin s'est encore plus visible ! 

Super matos ! 

Vraiment super matos .

Merci Serge pour toute ces info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Serge a dit :

Il faut aller sur la chaîne Youtube de NFM pour voir tous les films de présentation. 

De mon côté, j'ai cru le voir en vert pour la France. 

Oui je viens de m'abonner à la chaine de NFM .

Donc ils vont aussi founir le brelage !

Interestant le chest rig modulaire en mode léger sur le brelage et qui ce monte aussi sur le pare-balle ! 

Idem il sera fourni aussi alors ?

Franchement nos gars vont avoir de la gueule et n'auront plus rien à envier le matos d'autres pays !

Intéressant de voir dans la présentation du gilet en introduction des gars armé de HK 416   ! 

Sa met en perspective ! 

Oui le vert uni est très bien sûr le NFM , celui ci passera très bien dans divers environnements !

Un truc de fou ce matos !

 

Edit : Ce multicam de chez NFM me semble avoir une couleur plus "vert"  en comparaison du multicam classique .

Est-ce que s'est une piste pour celui qui devrait remplacer le camo CE ?

La coupe est pas mal sur ce modèle .

 

Bon je pense que si on change de camo on ne changera pas le type de treillis vu que l'on a déjà les remplaçants du F2 

Oui la coupe de celui sur la vidéo est génial mais bon je trouve très bien nos nouveaux treillis , les  UBAS aussi !

Avec ce camo multicam  plus vert comme sur la vidéo nos treillis T3 auront une belle gueule et ce démarqueront aisément des pays ayant des versions du multicam .

Le vert uni du NFM et de son brelage ne flasheront pas sur un multicam plus "vert" comme celui de la vidéo. 

Désolé pour mon hyper engouement sur ce file mais je crois  que la morphine que je dois prendre  doit jouer aussi Lol .

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Serge a dit :

Passer aux portes-plaques pose un problème d'acceptation de certaines blessures par les armées. En effet, les plaques ne couvrent pas tout le corps. Les conséquences au premier IED se feraient très vite ressentir. 

.

Il y a encore plein de choses à valider pour les plaques

La DGA à lancer plusieurs appel d'offres comme celui la afin de valider une solution définitive . Mais pour l'instant nous somme loin d'y être.

http://www.boamp.fr/avis/detail/16-169012/1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les unités qui ont acheté les portes-plaques. Elles font alors mettre les plaques des gilets réglementaires. Or, ces dernières ne sont sans doute pas stand alone. 

Le résultat est donc qu'en cas d'impact, il manquerait le pack balistique souple nécessaire à la bonne protection du soldat. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Serge a dit :

Ce sont les unités qui ont acheté les portes-plaques. Elles font alors mettre les plaques des gilets réglementaires. Or, ces dernières ne sont sans doute pas stand alone. 

Le résultat est donc qu'en cas d'impact, il manquerait le pack balistique souple nécessaire à la bonne protection du soldat. 

Les unités n'ont rien acheté, les THOR sont achetés par l'ADT. Dans un porte plaque pas de place pour les packs souples..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, colonio a dit :

Les unités n'ont rien acheté, les THOR sont achetés par l'ADT. Dans un porte plaque pas de place pour les packs souples..

Comme le souligne les camarades il semblerait que la 13e DBLE ait perçue des porte plaque de la marque  5.11 .

Certains pensent que s'est de l'achat perso , optique achat groupé compagnie. 

Dans un artIcle sur la 13e DBLE il est écrit cela : " les légionnaires sont déjà équipés des futurs porte-plaques de l'armée de terre , il s'agit seulement de plaques d'instructions, dont la bande Molle allège le portage , mais qui couvre moins les côtés. Bientôt,les vraies plaqués balistique vont arriver " ...

Alors tout sa m'à l'air compliqué ...

Soit le journaliste de Raid magazines s'est emmêlé les pinceaux et en fait ce serait l'arrivait du pare-balle de NFM qui serait prévu. 

Sur une photo de l'article, il est écrit cela pour décrire la photo :

" les légionnaires sont en FELIN , un équipement qui va encore évoluer avec la livraison en 2017 de gilets pare-balles allégés" .

Moi je vois sur la photo des légionnaires en treillis type FELIN ( T 4 ) mais avec une chemise UBAS . Le porte plaque 5.11 , un FAMAS classique sans optique. Seul le casque est et celui du programme FELIN .

 

Alors soit on est dans l'erreur ou l'interprétation avec cette article de Raid magazine .

Soit on est dans le vrai en partie .

J'avais déjà exprimé mon opinion ainsi que des supposition. 

Voici ma théorie :

On aura 2 types de pare-balle. 

Un léger et un "lourd" .

Vu qu'on adopte le HK 416F de facto les chasubles TTA vont être abandonnée , vu que les  porte chargeurs sont ceux du FAMAS . Donc incompatible pour les chargeurs du HK 416 F. 

Comme on veut uniformiser et s'éviter les matos perso ( chest Webbing, gilet d'assaut, gilet d'assaut jungle, brelage perso etc ... De facto il faut un nouveau système pour porter les portes chargeurs du HK 416F. 

Je pense qu'on prend en compte aussi cela , il y aura un nombre de gilet pare balle NFM pour les projections sur des opex de combat.  

Comme on ne dotera pas toute l'armée de terre de NFM , il y aura juste le stock de NFM pour équiper une force de 30 000 personnels relevable , contrat maximal en cas de crise majeur .

Mais on a peut-être pensé qu'on pouvait avec l'arrivée du HK 416 F adopter un système de  porte chargeurs mais sous forme d'un porte-plaques balistique. 

Celui-ci aurait plusieurs avantages :

On peut équiper tout le monde a un prix très intéressant pour un porte plaque de qualité qui aura aussi une fonction de portes chargeurs. 

Au vu du contexte, on offre une protection minimale mais suffisante au niveau pare balle, que ce soit pour l'exercice à Balle réelle  ( parcours de tirs etc ... ) .

Étant donné que l'armée de terre est sollicitée sur le théâtre intérieur pour des missions de type vigipirates ou en Guyane avec la lutte contre l'orpaillage le porte plaque 5.11 apporterait une protection, ne serait pas trop lourd .

Mais il y a aussi les opex "calme" en Afrique, mais au vu de l'instabilité dans certains pays , on peu passer d'une posture paisible à celle d'une posture de combat. 

On s'éviter donc le problème de perception à l'arrache dans le stock d'alerte prépositionné dans le pays .

Dans l'instant T on part dans la foulée. 

Si bien évidement on passe dans un mode grave situation entre temps on pourra faire percevoir le NFM .

Certes le porte plaque 5.11 ne protège pas complètement mais il apporte quand même une protection. 

Pour une mission vigie pirates ,là lutte contre l'orpaillage, ou une opex calme avec un potentiel de risque évolutif, on reste quand même dans des situations qui ne voient pas le soldat passait en mode "combat " tout les jours avec le risque de ce faire tirer dessus.  Et si cela arrive une protection de face et de dos avec le porte plaque suffira .

Maintenant il n'y a pas de risque zéro et peut-être qu'un jour un soldat sera touché sur le flanc car pas protéger avec son porte-plaques .

Mais bon comme dit plus on reste quand même sur une menace limitée. 

Le facteur intéressant et le poids de ce porte plaque 5.11 .

On peu le porter dans la durée sans casser le dos des personnels. 

Et dans le cadre de vigie-pirate le port des anciens pare Balles, ou même des nouveaux pare balle comme les tigres, paraclete ou ciras amène sur le long terme le risque de pb de dos pour la troupe.

je pense qu'en ira de même avec le NFM même si celui-ci est plus confortable avec une meilleure répartion du poids, cela aura quand même des répercussions sur le dos .surtout en étant régulièrement envoyé en mission vigie-pirate .

Certes cette opération ne durera pas éternellement mais cela ne changera rien au côté pratique cité plus haut qu'apportera le porte plaques 5.11 .

 

Alors pour une opex de combat s'est gérable le poids car les risques sont la pendant  , 4 ou 6 mois .

Autre avantage,  on pourra directement prendre l'avion pour les relèves courante  sur des opex calme sans que cela ne pèse , CAD que cela ne sera pas gênant car le poids est limité avec le transport aérien.  

On peu même imaginer une solution, prépositionné des plaques sur les opex calme . Les personnels partants n'ayant juste que le porte plaque 5.11 sans plaque  ,car laissant les siennes en régiment , une fois arrivé au Gabon par exemple,  perception sur place des plaques. 

L'avantage d'équiper tout le monde avec du 5.11  , s'est aussi gérer l'usure à un coup raisonnable , les 5.11 ne coûtant pas le prix du NFM qui lui sera usée uniquement dans les opex de combat. 

Donc opté pour une 2 types de pare balle, un léger et l'autre lourd une solution pas si idiote que sa .Surtout si avec le porte plaque 5.11 ( donc le léger ) celui-ci offre un panel intéressant de capacité .

Ont peut même imaginer un lot de plaques pare-balle du porte plaque 5.11 en stock en régiment qu'on ferait percevoir selon le besoin et les missions . Donc par exemple on verrait cela :

Le soldat X arrive en régiment et perçoit son 5.11 avec les plaques d'instruction qui rappelons le ont aussi un rôle , rigidifier le porte plaque et s'éviter de mal porter les porte chargeurs ou pochette en ayant un porte plaque trop "mou"et de facto faisant perdre le confort du portage de l'équipement quand on a les chargeurs plein .

Donc le soldat X s'entraine avec des munition à blanc donc les plaques d'instructions suffisent . Sa compagnie par  pour un parcours de tir à munition réelle , bon au vu de l'emploi de munitions reélles, par sécurité on emploi les plaques réelles. 

6 mois après le soldat X part à vigie pirate . Il emmène  son porte-plaque 5.11avec les plaques d'instruction mais une fois sur place, perception des plaques pare-balle. 

4 mois après opex au Gabon . Idem même manip que lors de la mission vigie-pirate. 

8 mois après le soldat X est content , le régiment va former la base du GTIA pour le Mali .

Changement de mission  et le risque est élevé, perception du NFM sur place. 

De facto on va pouvoir avoir une meilleure gestion des stocks et de l'usure des plaques pare-balle balle des 5.11 ainsi que des NFM. 

Idem pour le porte plaque 5.11 et des plaques d'instructions qui seront perçu en arrivant en régiment, pour l'usure les remplacements pourront ce faire au magasin du corps voir au fourrier cie. 

Le coût sera évidement mieux gérer. 

Enfin voilà, si l'article de Raids n'à pas fait d'erreur, ce long post que j'ai fait prend tout son sensemble. 

Si Raid à fait une erreur  , il n'y aura que du NFM . Alors soit celui-ci sera mis en dotation pour quasiment tout les personnels, ce dont je doute . 

Donc vient un problème, qu'est ce que sera employé comme équipement servant au portage des portes chargeurs du HK 416F ? 

Vu que comme expliquait plus haut actuellement les chasubles et les portes chargeurs sont adaptés aux chargeurs du FAMAS .

Donc on investira dans des brelages modulaire permettant de porter des portes chargeurs pour HK 416F  qui pourront être positionner sur le NFM .

Pourquoi pas ...

Enfin voilà, avoir un brelage modulaire est bien évidemment logique . 

Mais cela n'empêche  pas d'avoir le porte plaques 5.11 qui comme je l'explique plus haut serait pratique économiquement et dans les divers emplois dans son utilisation. 

 

Enfin voilà  , voici ma vision et le estiment  des choses que j'ai sur ce sujet. 

 

Pour passer à autre chose, dans cette histoire de nouveau camo qui remplacerait le CE, peut être que la version du multicam reprendra les couleurs de notre camo CE sur des motifs de multicam. 

Avec les couleurs du CE , celle-ci  auront peut-être un effet différent sur du motif multicam car n'étant pas en mode motif de grande taille comme pours notre camouflage CE . Peut être que dans cette configuration couleur de notre CE sur des motifs du multicam le côté multi emploi , que ce soit dans un pays de verdure ou un paysage désertique serait peut-être très intéressant et concret .

Il serait vraiment intéressant de faire sur un ordinateur l'essai , mettre les couleurs de notre CE sur le motif du multicam. 

 

Ben mince , j'ai fait un sacré pavé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les nouveaux PB NFM sont censés être modulaires et peuvent être portés en mode GPB complets avec protège cou et aine, ou bien dégradés en mode porte plaque léger en fonction de la mission/du choix utilisateur. Donc il ne sert à rien d'acquérir des 5.11 en plus puisque les NFM le font déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FoxZz° a dit :

Je crois que les nouveaux PB NFM sont censés être modulaires et peuvent être portés en mode GPB complets avec protège cou et aine, ou bien dégradés en mode porte plaque léger en fonction de la mission/du choix utilisateur. Donc il ne sert à rien d'acquérir des 5.11 en plus puisque les NFM le font déjà.

Le problème s'est que j'ai un gros doute et beaucoup de questions après fait  avoir lui cet article de Raid ( voir mon sentiment que j'exprime à Honsou ) .

Neanmoins j'ai des gros doutes sur une mise en dotation complète du NFM au sein de toute les unités de l'armée française tout simplement parce que le fonctionnement et la gestion des protections balistique à toujours était en mode stockage et perçu selon les besoins. Donc qu'il n'y a jamais eu de quoi équiper tout un régiment par exemple. 

Alors reste une possibilité, les unités felinisé percevront ce gilet pare balle .

Mais pour les autres ?

Soit on aura des stocks limité et on fera percevoir selon les besoins mais sans avoir de quoi équiper tout le monde. 

Il y aura des stocks en opex ou idem on percevra sur place .

Néanmoins il y a un problème de taille , celui des portes chargeurs pour l'arrivé du HK 416 F. 

Étant donné que le but s'est de quand même avoir une uniformité et ne plus voir X types de brelage/gilet de combat / chest Webbing /etc ...Et cela de manière un peu anarchique, CAD que parfois on va voir 2 ou 3 type de matos au sein d'une section. 

Sauf quand au niveau cie on fait un achat groupé ...

Donc si on m'explique que tout le monde va percevoir le NFM pas de pb pour moi. 

Mais si on a juste des stocks de pare balle comme par le passé avec perception occasionnelle de facto il faudra trouver une solution avec l'achat de brelage modulaire ou de moyens pour porter les portes chargeurs du HK 416F .

Et même la on est pas à l'abri de voir des personnels ou des unités continuer à faire de l'achat perso car n'étant pas "satisfait " par le modèle qui serait adopter .

Par contre du point de vu du 5.11 de facto du fait d'avoir une option pare balle il sera difficile de voir des personnels continuait à faire dans l'achat perso, d'un parce que s'est un très bon matos et de deux parce qu'il y aura une protection et donc un côté réglementation de sécurité qui sera de mise .

 

 

Mais si l'idée s'est de fournir un NFM à tout les personnels des armées  moi sa me va bien. 

Mais je suis dubitatif à ce sujet ...

S'est un coût énorme tout en étant pas dans la logique de stock et perception occasionnelle appliqué soit en France ou en opex. 

 

 

Il y a 4 heures, Honsou a dit :

dans différents régiments régiments des portes plaques sont utilisés comme gilet de combat. C'est peut être le cas pour les 5.11 à la 13 dble.

Oui s'est exact .

Mon ressenti et mes suppositions ne ce base que par rapport à cette article de Raids. 

Soit l'article est dans le vrai , soit le journaliste à supposé.

Mais vu la tournure du texte de l'article on a l'impression que ce journaliste à dialoguer avec des personnels de la 13e DBLE .Donc soit il a interprété soit les gens de la 13e DBLE ont mal expliquer , soit on a aussi mal expliquer à ces personnels l'évolution dans la perception des nouveaux matos ,donc une mauvaise descente des Infos vers la troupe.

Ou simplement tout le monde est dans la supposition, que ce soit pour les militaires ou pour le journaliste de Raid . 

Alors je ne sais que pensais au fond sauf supposé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 

Néanmoins il y a un problème de taille , celui des portes chargeurs pour l'arrivé du HK 416 F. 

 

 

Mais si l'idée s'est de fournir un NFM à tout les personnels des armées  moi sa me va bien. 

Mais je suis dubitatif à ce sujet ...

S'est un coût énorme tout en étant pas dans la logique de stock et perception occasionnelle appliqué soit en France ou en opex. 

 

 

L'usine de Lorient doit coudre des poches à la taille des chargeurs HK sur les gilets NFM d'après ce que j'ai compris .  

Et cette article le confirme 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/02/11/le-groupe-nfm-et-sa-filiale-lorientaise-vont-fournir-des-pro-17616.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Scarabé a dit :

L'usine de Lorient doit coudre des poches à la taille des chargeurs HK sur les gilets NFM d'après ce que j'ai compris .  

Et cette article le confirme 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/02/11/le-groupe-nfm-et-sa-filiale-lorientaise-vont-fournir-des-pro-17616.html

Donc on va équiper tout le monde en NFM .

Mais on parle de 30 000 par balle .

On est loin de l'effectif de l'armée de terre même en retirant les unités non combattante non ? 

Sur ce lien il y a des infos aussi : http://tre-blog.fr/actualites/soldat-felin-v1-3/

Bon moi je trouve sa bien si tout le monde perçoit un NFM .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,voici un documentaire de TV libertés sur l'armée,où l'on peut mieux apercevoir au début le nouveau gilet NFM distribués aux unités FELIN. (A partir de 4:02

 

 

 

En parlant d'équipements,savez vous si un nouveau casque équipera l'armée de terre ? Est-ce que le casque FELIN sera généralisé à toutes les unités ?

 

Z65MeQT.jpg

Je n'ai jamais vu ce casque en dotation,savez-vous à quelle unité peuvent appartenir ces soldats ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

L'usine de Lorient doit coudre des poches à la taille des chargeurs HK sur les gilets NFM d'après ce que j'ai compris .  

Et cette article le confirme 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/02/11/le-groupe-nfm-et-sa-filiale-lorientaise-vont-fournir-des-pro-17616.html

9 poches par pare balle .

Donc une chaîne qui va tourner 1 an et + .

Donc si je me base avec l'arrivé du HK 416 F , il y a une logique qui colle avec l'arrivé des pare balles en fait . On a parlé de 10 000 HK 416 F livré par an ( je me demande si ce n'est pas plus ,on parlait de pouvoir équipé 2 ou 3 brigades par an  ) .

Oui au fond , on doit prendre en compte une mise en dotation progressive tout les ans .

Donc s'est cool , HK 416 F , NFM , un treillis pratique et des pompes qui vont bien , nouveau casque aussi !

Sa va avoir de la gueule !

On a rien à envier aux autres pays ,US ou british !

 

Une question , on a un casque pour l'opex  ( une version du casque FELIN ) et les unités FELIN  ont le modèle FELIN .

Est-ce qu'il y actuellement une mise en dotation d'un casque type FELIN ou de sa variante ( celle qui est perçue en opex chaude ) dans les unités de l'armée de Terre .

Le casque F1 est toujours de mise ( en plus il me semble qu'il n'y en a plus assez pour équiper les gens qui s'engagent ) .

Idem on observe encore des casques spectra en opex ou sur les camps de manoeuvre .

A quand une annonce pour le remplacement du casque F1 ?

 

 

Edit : est-ce que les optiques de FELIN vont ressembler à ce modèle présenté , un modèle pour vendre à l'export :

tmp_felin_optics-tm-tfb.jpg

 

Je n'aime pas FELIN mais bon ( on a pas le choix ) , mais si les optiques sont comme sa ,ce sera moins chiant à trimballer ...

 

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DKTD a dit :

Bonsoir tout le monde,voici un documentaire de TV libertés sur l'armée,où l'on peut mieux apercevoir au début le nouveau gilet NFM distribués aux unités FELIN. (A partir de 4:02

 

 

 

En parlant d'équipements,savez vous si un nouveau casque équipera l'armée de terre ? Est-ce que le casque FELIN sera généralisé à toutes les unités ?

 

Z65MeQT.jpgJe n'ai jamais vu ce casque en dotation,savez-vous à quelle unité peuvent appartenir ces soldats ?

 

 

C'est quoi cette histoire de SAS et d'agents de la DGSE aux cotés de l'UCK attaquant un convoi civil au Kosovo ? Vous étiez au courant ? 

( évoquée à la fin de la video)

Modifié par jisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DKTD a dit :

Bonsoir tout le monde,voici un documentaire de TV libertés sur l'armée,où l'on peut mieux apercevoir au début le nouveau gilet NFM distribués aux unités FELIN. (A partir de 4:02

 

 

 

Sympa pour voir le matos , mais par contre pas d'accord sur ce qui est dit en voix off .

Le coup du remplacement du FAMAS a était longuement expliqué ...Et nous faire le coup du pourquoi on achète pas français très agaçant ... 

Enfin je ne dis pas sa pour toi , mais sur ce qui ce dit dans la vidéo .

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jisse a dit :

C'est quoi cette histoire de SAS et d'agents de la DGSE aux cotés de l'UCK attaquant un convoi civil au Kosovo ? Vous étiez au courant ? 

( évoquée à la fin de la video)

Ça fait 17 ans que je n'en n'ai plus entendu parlée. 

Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

9 poches par pare balle .

Donc une chaîne qui va tourner 1 an et + .

Donc si je me base avec l'arrivé du HK 416 F , il y a une logique qui colle avec l'arrivé des pare balles en fait . On a parlé de 10 000 HK 416 F livré par an ( je me demande si ce n'est pas plus ,on parlait de pouvoir équipé 2 ou 3 brigades par an  ) .

Oui au fond , on doit prendre en compte une mise en dotation progressive tout les ans .

Donc s'est cool , HK 416 F , NFM , un treillis pratique et des pompes qui vont bien , nouveau casque aussi !

Sa va avoir de la gueule !

On a rien à envier aux autres pays ,US ou british !

Une chaîne qui travaille un an pour produire si peu est une chaîne avec un employé et aucune machine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Serge a dit :

Ça fait 17 ans que je n'en n'ai plus entendu parlée. 

Une chaîne qui travaille un an pour produire si peu est une chaîne avec un employé et aucune machine. 

Etrange ton explication au vu de l'article qui donne des précisions :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/02/11/le-groupe-nfm-et-sa-filiale-lorientaise-vont-fournir-des-pro-17616.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...