Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Justement, il y a un très gros problème dans cette histoire. Ça sent à des kilomètres le copinage. 

Un employé, c'est 1600 h/an. Les 60 représentent 96000 heures de travail. Cela veut dire qu'ils vont produire 2,5 poches par heure. 

Tu ne peux faire vivre personne avec 2,5 poches par heure. C'est une cadence ridicule.

Les pontages PALS sont complexes. Un porte chargeur doit représenter 11 pièces à découper et assembler. Mais il faut avoir à l'esprit qu'un sac à dos, c'est 20 minutes de travail avec des distances de couture plus longues.

Ils activent une chaîne spéciale pour arriver à ça ! Il y a un problème. Les bandes peuvent être positionnées et cousu par robot comme c'est le cas des sacs VEC F2 il y a presque 10 ans. 

Ce genre d'atelier ne doit pas être employé pour ces produits. Ils sont bons pour de grosses pièces avec des manipulations de pliages, retournements divers où le robot n'arrive pas à saisir facilement. Mais pas là. 

Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Serge a dit :

Justement, il y a un très gros problème dans cette histoire. Ça sent à des kilomètres le copinage. 

Un employer, c'est 1600 h/an. Les 60 représentent 96000 heures de travail. Cela veut dire qu'ils vont produire 2,5 poches par heure. 

Tu ne peux faire vivre personne avec 2,5 poches par heure. C'est une cadence ridicule.

Les pontages PALS sont complexes. Un porte chargeur doit représenter 11 pièces à découper et assembler. Mais il faut avoir à l'esprit qu'un sac à dos, c'est 20 minutes de travail.

Ils activent une chaîne spéciale pour arriver à ça ! Il y a un problème. Les bandes peuvent être positionnées et cousu par robot comme c'est le cas des sacs VEC F2 il y a presque 10 ans. 

Ce genre d'atelier ne doit pas être employé pour ces produits. Ils sont bons pour de grosses pièces avec des manipulations de pliages, retournement divers où le robot n'arrive pas à saisir facilement. Mais pas là. 

Oui effectivement je comprend mieux maintenant .

Pour revenir à la mise en dotation du NFM et quand je lis le nombre commandé ,si j'ai bien compris s'est une première commande qui devrait-être fourni cette année . 

Donc que sa ce chevauche avec l'arrivé des premiers HK 416 F livré en 2017 .

Il me semble qu'on a parlé de 12 000 à 16 000 HK416F livré par an  ,et 31 600 NFM mais je ne sais pas sur quel durée est si s'est une commande unique qui sera reconduite une fois livré la première tranche .

Comme le NFM cumule plusieurs fonction :

Pour donner un ordre d’idée de la modularité du gilet, celui-ci permet toutes les configurations suivantes :

brelage léger: ceinture tactique + bretelles;

chest-rig;

porte-plaques;

gilet pare-balles;

configuration MO (Maintien de l’Ordre).

Donc tout le monde aura un NFM en dotation , sauf les unités qui font de l'administratif .

si je comprend bien les choses , on devrait avoir 1 ou 2 brigades équipé par an en HK 416 F ainsi qu'en NFM alors .

Enfin si les 31 600 NFM sont livré en une année , de facto le + ira  sûrement équiper les unités projeter sur les opex chaude .

Quand toute l'armée sera entièrement équipée en NFM , on aura plus besoin de gérer des stocks comme avant , stock ou l'on percevez pour une mission ( sur place ) et que l'on réintégrer à l'issu .

 

On va finir par croire que s'est obsessionnelle mes question sur le NFM !

D'ailleurs on a aucune idée sur le casque qui va devenir le modèle standard dans l'armée de terre , le F1 étant encore présent en sachant qu'il n'y a plus de quoi équipé nos personnels .

Je pense que l'on va finir par mettre en dotation le casque FELIN à tout les personnels de l'armée de Terre , et qu'on n'aura plus de casque de différent modèle comme le F1 , le spectra , ou la version dérivée du casque FELIN et qui es porté en opex .

En fait je pose plutôt des questions ,si quelqu'un peu confirmer ou infirmer mes hypothèses sa le ferait bien .

J'ai du mal avec mon traitement à la morphine ... chuis chaos ...

 

 

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le lien je me suis aperçu de sa :

http://www.nfm.no/fr/news/nfm-a-conclu-un-contrat-avec-les-forces-armees-francaises

Citation

Nous sommes heureux d’annoncer que NFM a conclu un marché avec le service du commissariat des armées en France pour la fourniture de 31 600 structures modulaires balistiques pour lesquelles nous détenons un brevet d’exclusivité. Ce contrat marque une étape importante dans la coopération commerciale entre la France et la Norvège . NFM s’appuie pour une part significative sur des matières premières et une production françaises pour l’accomplissement de ce marché.

Il y est dit que pout une part significative NFM s'appui sur des matières premières et une production française pour l'accomplissement de ce marché  .

Donc quelques part les contrats d'achats de matos étranger au final  on a quand même un certain retour qui voit des boîtes française bénéficier de ces achats à l'étranger. 

Comme on peut le constater avec NFM mais aussi avec HK qui prend de l'acier français .

Sa m'agace régulièrement d'entendre parler de manque de patriotisme économique dès que l'on achète étranger ... Que ce soit pour le HK 416 F ou le véhicule Ford qui va voir quand même des modifications apportées par ACMAT , boite française. 

Je n'expliquerai pas de nouveau le pourquoi du comment en ce qui concerne le changement du FAMAS, vous connaissez mon point de vue sur le sujet .

Si j'observe l'armée française, à 95 % le matos est acheté en France.

Alors j'en ai marre de l'hypocrisie qui met en avant le manque de patriotisme économique tout en faisant peur en parlant d'une France qui est en train de progressivement perdre sa liberté et deviendrait progressivement dépendante de pays étranger ...

Sa m'énerve d'une puissance mille quand j'entend ou que je lis cela ...

Et le pire ce sont les politiques qui pour faire du buzz et ce créer une clientèle disent la même chose alors qu'ils ne ce sont jamais intéressé au domaine de la défense ou d'avoir un interêt pour nos armées ...

Donc il serait temps qu'il y ait de l'honnêteté intellectuel qui soit faite à ce sujet ...

Surtout quand il y a eu un manque d'innovation chez des fabricants français qui ont surtout bien vécu sur le dos des armées ... Avec au final pour certains la fermeture qui laissera l'armée de terre dans la merde puisque plus de pièces de rechange pour le FAMAS et une gabegie qui arrivera avec la transformation du FAMAS  en FAMAS FELIN qui nous coûtera très cher ...

J'y pense mais à cette epoque verney carron ou Thalés ce sont pas intéressé à cette transformation du FAMAS ...

Enfin bref je ne pense pas que l'industrie de défense soit dans une sale position en achetant de l'armement léger en Allemagne, Belgique voir en Suisse , idem pour un gilet pare balle norvégien , ou en achetant du Ford pour remplacer la P4 ...

Surtout qu'on a quand même un minimum avec la participation de boites française. 

Et puis même si il y en aurait pas eu de boites française sa ne changer rien à  la donne ...

L'industrie française ne risque rien ...

Enfin voilà petit coup de gueule de ma part face à tant de mauvaise foi ...

 

 

J'ai repenser à la réflexion de Serge en ce qui concerne la boîte bretonne qui va fabriquer les pochettes et porte chargeurs du NFM .

Si le nombre de pochettes et porte chargeurs semble faible par rapport à la durée de une année qui est prévue pour la fabrication , soit il y a erreur sur le nombre annoncé  de pochettes et porte chargeurs à concevoir .

Mais peut-être que le fabricant breton en ouvrant cette "chaîne de couture " avait aussi d'autres contrats en prévision avec d'autres sociétés et que l'obtention du contact avec NFM à permit de rendre concret l'ouverture d'une nouvelle chaîne de fabrication et donc de recruter .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il peut y avoir autre chose que ce lot. 

Il faut rester prudent cependant que l'on réalise l'achat dans les meilleurs conditions de coût. C'est ça la priorité. 

Le patriotisme économique n'est qu'un habillage pour parler d'isolationnisme et la conséquence en est la hausse des coûts et la faible qualité. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Alors j'en ai marre de l'hypocrisie qui met en avant le manque de patriotisme économique tout en faisant peur en parlant d'une France qui est en train de progressivement perdre sa liberté et deviendrait progressivement dépendante de pays étranger ...

 

Et moi je me demande très sérieusement quelles seront les conséquences pour la souveraineté de la France (et son image) si elle n'est même plus capable de produire elle-même ses fusils...

Même les Belges produisent leurs fusils.

 

Mais, non content de ne plus savoir les produire nous-même, on les achète à l'Allemagne çàd à un pays respectable mais qui s'efforce quand même de mettre la France à la remorque de ses ambitions européennes.

Cela implique aussi que non seulement on reçevra des fusils quand les Allemands le voudront bien mais aussi au moment où ils voudront bien nous livrer.

 

Pour exemple, on se souviendra des soucis que l'Allemagne a fait au Mexique dans le cadre de la production, sous licence, de fusils d'assaut G36. On peut donc légitimement se demander ce qui se passera quand la France voudra armer des milices alliées lors de ses prochaines opex: Que fera-t-on si la RFA a une autre vision géopolitique des choses/d'autres intérêts? Comment la France contournera le veto du bundestag?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lame a dit :

Pour exemple, on se souviendra des soucis que l'Allemagne a fait au Mexique dans le cadre de la production, sous licence, de fusils d'assaut G36. On peut donc légitimement se demander ce qui se passera quand la France voudra armer des milices alliées lors de ses prochaines opex: Que fera-t-on si la RFA a une autre vision géopolitique des choses/d'autres intérêts? Comment la France contournera le veto du bundestag?

Bah, ce ne sont pas les "fournisseurs/marchands" d'armes" qui manquent !
En général on achète à l'Est via des intermédiaires pour les équiper.
Faut pas rêver ils n'auront jamais le dernier cri, au pire on leur refile nos famas non revalorisés !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Lame a dit :

Et moi je me demande très sérieusement quelles seront les conséquences pour la souveraineté de la France (et son image) si elle n'est même plus capable de produire elle-même ses fusils... Même les Belges produisent leurs fusils.

Mais, non content de ne plus savoir les produire nous-même, on les achète à l'Allemagne çàd à un pays respectable mais qui s'efforce quand même de mettre la France à la remorque de ses ambitions européennes.

Cela implique aussi que non seulement on reçevra des fusils quand les Allemands le voudront bien mais aussi au moment où ils voudront bien nous livrer.

Pour exemple, on se souviendra des soucis que l'Allemagne a fait au Mexique dans le cadre de la production, sous licence, de fusils d'assaut G36. On peut donc légitimement se demander ce qui se passera quand la France voudra armer des milices alliées lors de ses prochaines opex: Que fera-t-on si la RFA a une autre vision géopolitique des choses/d'autres intérêts? Comment la France contournera le veto du bundestag?

Que l'Allemagne cherche à mettre la France à sa remorque, c'est très discutable, une fantasmagorie. Que l'Allemagne sot en position de force, ou perçue comme telle par les autres pays européen, c'est un fait. Faut alors se questionner pourquoi l'Allemagne, nain militaire et diplomatique, sans dissuasion, se retrouve dans cette position. vaut-il mieux une économie qui marche ou dépenser ses forces (et les sous) dans une force de dissuasion, voir assumer des coûts d'OPEX, toutes choses que visiblement pèsent que-dalle dans l'opinion des grands de ce monde ... A mon avis, les Allemands sont plutôt emmerdés de se trouver en première ligne, ils n'aiment pas ça (syndrome post 3e Reich) et aimeraient bien que les Français se bougent un peu (ceci dit le "déclinisme", en vogue chez nous, relève plus de l'idéologie que d'une réalité matérielle; déclinisme qui va de pair avec une certaine "folie de grandeur".... ) 

Quand au reste, vue l'imbrication et l'inter-dépendance des économies allemande et française... 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lame a dit :

 

Et moi je me demande très sérieusement quelles seront les conséquences pour la souveraineté de la France (et son image) si elle n'est même plus capable de produire elle-même ses fusils...

Même les Belges produisent leurs fusils.

 

Mais, non content de ne plus savoir les produire nous-même, on les achète à l'Allemagne çàd à un pays respectable mais qui s'efforce quand même de mettre la France à la remorque de ses ambitions européennes.

Cela implique aussi que non seulement on reçevra des fusils quand les Allemands le voudront bien mais aussi au moment où ils voudront bien nous livrer.

 

Pour exemple, on se souviendra des soucis que l'Allemagne a fait au Mexique dans le cadre de la production, sous licence, de fusils d'assaut G36. On peut donc légitimement se demander ce qui se passera quand la France voudra armer des milices alliées lors de ses prochaines opex: Que fera-t-on si la RFA a une autre vision géopolitique des choses/d'autres intérêts? Comment la France contournera le veto du bundestag?

Faut arrêté le cirque là !

Vous pleurez qu'il n'y ait plus de fabricant d'arme légère en France alors que ce sont ces mêmes fabricants qui ce sont laissé vivre vu que l'armée française serait toujours la pour acheter ...

Ils ont eux même détruit l'industrie de l'armement petit calibre ...

Alors désolé mais entre Verney carron qui voulait nous vendre un fusil que personne n'a vu , si on a sut plus tard que ce serait une arme fabriqué sous licence ... Et cette arme était un Galil modernisé ( la bonne blague au vu du passif du Galil   ...) de la société IWi donc Israël ...

Si la ce n'est pas ce "vendre" en étant dépendant indirectement d'un pays ... Qui n'est même pas européen ...

Et puis je me pose une question ,quand on s'est retrouvé sans l'ancien fabricant français du FAMAS , pourquoi Verney carron ne s'est pas présenté pour la transformation du FAMAS en FAMAS FELIN ?

Rien ne les empêché d'au moins demandé ...

De plus elle n'avait pas un chiffre d'affaire qui allait bien derrière ....  

On allait pas encore mettre 50 ans pour remplacé le FAMAS avec tout les risque inhérent à une boite qui pourrait ce viander ...

Parlons en de la gabegie dans la transformation du FAMAS FELIN , cela étant aussi du en partie à la fermeture de la boite fabricant le FAMAS ...

Bon côté militaire sa a aussi merdé ...

Mais bordel ! la baïonnette du FAMAS FELIN , ultima ratio 400 euros ... la baïonnette du HK 416 F , marque Aïtor 100 et quelques euros ...

Combien coûtait la baïonnette du FAMAS ?

Le FAMAS proposé à la vente à l'export ... 1600 euros ... 10 495 francs français ...

Putain , entre l'arme ,l'UC , la baïonnette etc ... qui n'était pas du tip top question qualité ... sa fait cher le flingue ... pourtant la baïonnette elle était plaquée or ... et pis bon la qualité ... même pour juste piquer avec ... sa fait cher ...

 

De plus , on n'arrête pas de nous dire que nous sommes capable de fabriquer nos propres armes légère ... Et pourtant j'ai jamais vu d'armurier ce lancé dans ce domaine ... d'ailleurs Verney carron allé fabriqué un fusil sous licence ...

A  oui ... on voit énormément d'innovation dans le domaine de l'armement petit calibre en France ...

Désolé mais ce sont les fabricants d'arme légère français qui ont tué cette capacité ... car n'ayant même pas anticipé le remplacement du FAMAS ...

D'ailleurs combien de FAMAS ,ANF1 vendu à l'étranger ?

Pas des masses ...  allé je veux être sympa une centaine ...

Ben oui qui fabriquer dit aussi vendre à l'étranger non ?

Quand on a demandé une modernisation de l'ANF1  , une boite française à présenté l'arme modifié ... les gens de la STAT ont piqué une crise de fou rire tellement s'était ridicule ...

 

Pour Thalès on a déjà expliqué ... une boite qui française qui est devenue une multinationale et qui n'ayant pas répondu avant fermeture aux candidatures dans l'appel d'offre revient à la charge en pleurnichant , qu'il n'y a plus de patriotisme économique ( tient la ils sont redevenu français ...) ... En proposant quoi ? Un fusil australien fabriqué en Australie ...par une de leur filiale ...qui fabriqué avant le F88 qui a souffert d'une mauvaise quailté ... Bon ils ont peut-être amélioré tout sa avec le F 90 ... Mais bon sa ne change pas le fond ... Filiale australienne ?

Donc pas européenne ...

Et puis de toute façon , ils ont pas répondu en temps voulu ... 

Moi je crois surtout qu'ils ont présenté sa comme sa juste pour botter en touche ... Ils n'avaient pas l'intention de proposer le F90 pour le remplacement du FAMAS ... Peut-être qu'ils craignaient que soit mis en avant le fait que s'est une filiale australienne qui les fabrique ? 

Donc cassé l'image de la boite française très patriotique ...

 

Enfin bref , l'armée française sa doit être 98% de matos français acheté ...

Donc faut arrêté le cinéma ...

On devait changé de chaussures de combat , le fabriquant de la rangers ne proposait rien d'autres ... encore une boite qui pensait vivre grâce à l'armée française ... De plus désolé mais entre les rangers que moi j'ai connu en entrant à l'armée en 1990 , et celle que j'ai portée en fin de carrière en 2005 ... Ben désolé mais la qualité n'était vraiment plus la ... semelles qui ce décollaient , le cuir qui ce craquelé ... la tige arrière qui ne supportait plus rien et surtout nous niquer les tendons arrière ...

Désolé ,de toute façon même si elle serait de qualité il aurait bien fallu passer à autre choses ... Et la rien pas d'innovation ...

Donc même constat que pour le fabriquant du FAMAS ... on vit sur le dos de l'armée française ... et on anticipe pas l'avenir ... tout en ne mettant plus de la qualité ...

Au Mali on a du ce démerdez sur place en faisant de la récupération auprès des troupes de la logistique , même le Général a filé sa deuxième paire ... pour les troupes qui étaient au combat ... leur rangers ayant lâchée , car la semelle ce décollant ...Il y a même un légionnaire qui en a récupéré une paire sur un cadavre de djihadiste ...

Désolé mais si la qualité aurait était la comme pour celle que je portais en 1990 , on aurait pas connu sa ...

Désolé mais ce n'est pas ce que j'appel avoir du respect pour l'armée française ...

Donc ben voilà ... 

Quand on fait de la merde et qu'on accuse de manque de patriotisme économique l'armée , s'est ce foutre du monde tout en ayant un manque total de respect pour nos soldats qui combattent pour le pays ...

Mais au fait , on a acheté des mitrailleuses MAG de FN Hertzal ... boite belge ... Idem avec les minimis qu'on possède depuis longtemps ... 

Bizarre j'ai pas l'impression de voir l'armée française ce transformer en armée belge ... ou être aux ordre du Royaume de Belgique ...

Au fait oui les belges fabriquent leurs armes légères ... mais il y a un label de qualité derrière ... et quand il y a failli avoir association avec une boite française ... au vu de la gestion FN Hertzal a fait halte au sketch et à préféré bossé tout seul ...

Donc la France n'est vraiment pas bonne pour gérer une industrie d'armement léger ... S'est fini le temps ou l'on sortait le MAS 36 et le FSA qui ont était de bons flingues ( même sans être dans les premiers ) ... Oui on a eu l'innovation avec le FAMAS mais après ... rien plus rien ... on s'est laissé vivre ...qu'on a même pas innové ni était fichu d'être pris au sérieux par les belges ...

Par contre les avions belges , ils ne sont pas belge ... le résultat s'est qu'ils sont un peu emmerdé avec le programme du F35 je crois ... Bah oui il y a cette histoire de cohérence OTAN ... 

 

Nous sa va ... on a pas ce pb ...avec le Rafale ...

 

Alors faire croire qu'une armée qui adopte un FA étranger devient dépendant ... la je me pose des questions ... sur ta vision de l'indépendance ...

Au fait le programme F 35 sa coûte combien par rapport au programme de remplacement du FAMAS ?

En sachant que ce n'est pas l'armement petit calibre qui impose des choix  ...

 

 

Donc oui avec les teutons tout n'est pas parfait ... m'enfin économiquement quand je vois toute la marchandise qui vient d'Allemagne , ou celle qu'on envoi en Allemagne ...Oui  sa fait un sacré paquet de lien entre nous et l'Allemagne même si on a des divergences ... Je suis dans le transport donc je sais de quoi je parle ...

 

Enfin bref ...

On préfère   voir nos soldats équipé comme des clampins tout en ce foutant de de savoir qu'on leur a filer un flingue "made in france "  mais fabriqué sous licence et  qui vient d'Israël avec un flingue rénové  basé sur un vieux FA ... le GALIL qu'on a rénové et modernisé ... Alors que Tsahal a vite fait de les remplacer en les filant au troupe de seconde "ligne" tout en équipant Tsahal  avec du M16  et du M4 , qui commence par être remplacer par le TAVOR ... Mais pas par un GALIL modernisé ...

Chapeau quand même la ...

Enfin bref ...

Pour le reste Fusilier a parfaitement expliqué les choses et les réalités ...

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Conan le Barbare a dit :

Mouai... y a du plus ou moins vrais dans ton post. Pour le côté innovation faut pas poussé quand même, ça reste un dérivé de l'AR-18, conçu dans les années 60.

Hum je pense qu'il n'y a que du vrai ,surtout en comparaison de la mauvaise foi que j'ai put lire .

Pour l'innovation faut pas poussé ?

Si je pousse  :biggrin:

Pourquoi ?

Le problème n'est pas l'innovation par elle même qui pose problème ou peut-être perçu comme de la non innovation , mais il y a une différence entre modifié quelques pièces et installé un système différent sur une arme de conception différente .

Oui le HK416  est une arme dérivé de l'AR-18 .

La grosse différence s'est que s'est une arme qui a évoluée depuis les années 60 . Donc de facto HK a eu les bonnes réflexions pour amené à maturité le concept et bien que le "support" soit une base de AR-18 , transposé leur système dessus fut très ingénieux ...

Alors pour moi si ,  sa reste de l'innovation dans le sens ou on a adapté un système sur une arme différente ,et cela n'est pas donné à tout le monde .

Mais quand j'observe les M4 actuelles , je me dis quand même que le concept n'est pas mauvais et qu'il aura fallu une longue période pour atteindre la maturité ,mais il l'a atteint .

 

Quand j'observe le désastreux SA 80 des british , franchement il fallait en vouloir pour essayer de l'améliorer ...Pendant une longue période les britsh ont étaient bien emmerdé ,on pourrait même parlé de désastre ... HK a relevé le défi ... Et ce fusil qui n'aurait pas eu une longue durée de vie ce la voit prolongée ...

Dans ce lien , très intéressant , les commentaires aussi d'ailleurs ! 

http://www.thinkdefence.co.uk/2016/09/sa80-equipped-fight/

 

Par contre le GALIL désolé ... il ne s'est pas imposé ...et hormis la version sud-af' avec le R4 ... désolé mais le GALIL par lui même n'est pas un truc innovant , même avec une modernisation ...

Enfin voilà Le Tavor est une innovation ... le GALIL rénové ...non ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Conan le Barbare a dit :

Le L-85 est issue d'une plateforme AR-18... comme le 416 (et le G-36 avant lui)...

 

Et et à leur defense seule les plateforme AK peuvent faire se genre de trucs :

http://m.imgur.com/gallery/Jd0zNVi

Ben sa ne change rien que le L85 , le 416 ou le G36 soit une base de AR-18 ...

Installé leur système de tige piston sur différente plate forme issu de l'AR-18 ou améliorer une arme comme le L-85 qui une plate forme de AR-18 s'est pour moi un signe d'un très haut niveau , adaptation avec réflexion sur comment améliorer une arme mal fichu , s'est déjà savoir innover en partant de rien ( ben oui vu le désastre du L-85 ,sa tient du miracle d'avoir fait évoluer le machin en arme qui va encore rester en service ) et coller une tige piston sur une plate forme s'est pour moi une innovation .

Quand je vois la carrière du G3 , qui était d'une configuration différente ,et aussi le fusil le plus exporter avec le M16 côté occidental à une époque bon je me dis que la il y a du sérieux !

Et pis bon , l'innovation a plusieurs degré ,l'importance s'est le produit fini et sur ce coup la ben ils ne sont pas dans le métier par hasard .

Dans le lien que j'avais mis sur les british , il y avait un commentaire intéressant ou le mec ce demandait si il ne valait pas mieux investir dans un fusil neuf plutôt que moderniser le SA 80 A 2 ( ou 3 je sais plus ) , cela aurait un coût avec quand même une échéance , et donc plutôt opter pour du HK 416 comme nous autre .

 

 

http://www.thinkdefence.co.uk/2016/09/sa80-equipped-fight/

 

Un brits qui trouve que la France a agit de manière judicieuse avec l'achat du HK 416 ,s'est pas courant .

 

Citation

Monty

En fait, les différences entre les États-Unis et au Royaume-Uni améliorée 5,56 mm et 7,62 mm sont considérables. Le Royaume-Uni arrondit les deux ont des vestes métalliques pleines et comptent sur l'effet de lacet (tumbling pour rétablir la stabilité) des projectiles pour infliger des blessures mortelles. Les tours américains ont exposé le nez qui provoquent l'enveloppe métallique de fracture et des projectiles à fragment. Cela signifie que les cycles américains sont plus efficaces pour le transfert d'énergie à une cible. membres de l'UE de l'OTAN ont tendance à avoir une interprétation plus stricte des Conventions de La Haye / Genève, de sorte que d'utiliser des balles avec FMJs. Ce qu'on peut dire, est que l'amélioration des types de munitions britanniques et américaines à surmonter bon nombre des préoccupations de performance précédentes.

Oui, les armes peuvent bien être décrit comme un "Balai de Trigger". À peu près les seules parties survivants sur les fusils d'SA80 originales produites toutes ces années est le boîtier de réception supérieure et inférieure. Nous avons brûlé par un bon nombre de barils, le système de gaz a été changé, la protection de la main a été changé deux fois, le boulon et le support ont été changés, les ressorts de rappel ont été changés, le mécanisme de déclenchement a été modifié, le levier de capture et de changement de sécurité ont été améliorés et les sites ont été mis à jour aussi. Si l'arme devait être encore évolué, les changements pourraient inclure l'ergonomie améliorée et le poids réduit.

Avec autant de dérivés de AR15 en service à travers le monde, de pièces de rechange prix sont très raisonnables. Seul le Royaume-Uni, la Jamaïque et, éventuellement, la Bolivie, utilisez la famille SA80, et les pièces de rechange ne sont faites que par Heckler & Koch. Cela en fait une arme très coûteux à entretenir. Bien sûr, si nous avons acheté le HK416, nous serions encore envie de l'acheter chez H & K, mais il serait encore moins cher et consommer moins de pièces.

 

Citation

@Stephen duckworth 
Soyez très prudent de sous - estimer le coût de la modification d' un système d'arme. 100.000 x £ xxx par arme est une façon très simpliste de voir les choses. Vous avez également tous les autres «lignes de défense du développement» (DLODS) à considérer.

Quelques exemples au hasard: 
Re-formation tous les armurier 
Rédaction de nouveaux PAMs et plans de leçon pour la nouvelle arme 
Re-formation chaque instructeur 
Ces instructeurs re-formation chaque préposé à l' entretien 
Remplacement chaque rack arme, dans chaque véhicule qui a un, dans l'ensemble des Forces armées britanniques ( tout de Landies à Apache) 
Nouveaux racks d'armes dans chaque arsenal 
nouvelle arme roule pour le transport 
Allant, mise à l' échelle et NSN codifiant pièces de rechange & ancils pour la nouvelle arme 
New baïonnette 
nouveau badge pour le Corps d' infanterie, à la suite de ladite nouvelle baïonnette 
nouveau dispositif de tir à blanc 
Certifier nouvel accessoire de tir à blanc comme sûrs 
Nouveaux TES s'ajustent 
Modification des sous - jacents modèles informatiques TES 
Nouveaux maquettes d'armes pour le simulateur DCCT (formateur à base de laser à l' intérieur) des 
modèles visuels nouveau 3D pour tous les simulateurs virtuels

Et le plus important, bien sûr, la réécriture du manuel d'exercice!

Tout ce qui va coûter beaucoup plus de £ 200M. Dès lors, pourquoi l'armée a été incapable de faire le changement quand beaucoup de gens préfèrent avoir un dérivé AR-15. Ils ont eu la chance de ramasser de l'argent pour ces propositions.

@Phil 
Comme d' autres l' ont dit , je crois que ce sont les composants sérialisés (par exemple , le récepteur supérieur) qui comptent comme le "balai".

 

 

Citation

Frenchie

La firme allemande Heckler & Koch, qui était opposé à la FN Herstal pour le contrat pour remplacer le fusil d'assaut FAMAS français, a remporté l'affaire.

Le HK416 est déjà en dotation dans plusieurs unités spécialisées des armées (Français COS Forces spéciales; CPA20, CP30 la 11pb GCP), va équiper entièrement l'armée française.

Ce canon de haute qualité, de bénéficier des excellentes opérations Retex Afghanistan et récentes françaises qui sont barkhane, Sangaris ou Chammal (sans oublier les opérations spéciales des FS, y compris Birao).

Le contrat est de 101,000 fusil d'assaut 45 mm × 5,56 OTAN pour fournir pendant 14 ans, y compris 50.500 FIA-S (standard) capables de tirer des grenades à fusil et autant AIF-C canon court. Avec 38 millions de cartouches d'exercice, 51.000 anti-personnel et des grenades anti-véhicules, 13.000 grenades et grenades fumigènes 28.000 exercice.

12 septembre 2016 09h57

Monty

Le début de SA80 à la vie peut véritablement être décrit comme désastreux, même selon les standards. Entre 1985 et 1990, et après le L85A1 a été acceptée en service, 27 grandes modifications de conception ont été faites. L'arme a échoué lamentablement pendant la guerre du Golfe 1, conduisant à Heckler & Koch invités à mettre à jour. Le L85A2 a été organisée en 2002 et après une utilisation prolongée en Irak et en Afghanistan a sans doute évolué en un fusil précis et fiable. Il est probablement l'une des armes les plus fiables en service avec toute l'armée de l'OTAN. Pour tous ses avantages, je dirais SA80 est respecté plus aimé par les troupes britanniques.

dernière série de H & K de modifications, affiché en DVD 2016 semaines dernière par le MoD britannique, construit sur ses efforts et ses succès antérieurs. Les changements comprennent un nouveau système de rail continu pour les accessoires de montage; une nouvelle protection de la main vers l'avant qui monte au ras du rail de récepteur supérieur; un levier de changement amélioré; un nouveau traitement de surface; et un retour à l'hider birdcage flash. Dans l'ensemble, cela est une mise à jour relativement mineure qui assurera les modifications apportées pour l'Afghanistan sont mis en œuvre dans l'ensemble du parc pour des raisons de communité et la facilité de soutien. Ils ne changent pas la fonctionnalité fondamentale de l'arme.

Pour autant que je sache, il n'y a pas de date hors service pour SA80. Il était initialement prévu de prendre sa retraite en 2025, mais il n'y a plus de plans fixes tout pour ce faire. Pendant combien de temps il reste en service dépendra entièrement de ce que l'armée américaine fait. Il y a quelques années, je l'ai écrit un article sur Think Défense qui a fait un cas pour l'OTAN d'adopter un nouveau calibre intermédiaire unique pour remplacer les deux 5,56 × 45 mm et 7,62 × 51 mm munitions. Il a généré pas mal de commentaires. Depuis lors, la plupart de l'OTAN a mis en place des chargements améliorés pour ces types de munitions, y compris le Royaume-Uni. Alors, où en sommes-nous sur la prochaine génération d'options d'armes légères?

A NDE plus tôt cette année l'US Army et USMC ont annoncé qu'ils allaient collaborer sur les prochaines génération d'armes avec l'intention d'aligner un nouveau système autour de 2025. Ils ont également reconnu que 5,56 mm de munitions de l'OTAN a atteint la limite de son potentiel de développement. Pendant ce temps, l'unité de tir de l'armée américaine (US AMU) a développé deux cartouches intermédiaires expérimentales: .264 et .277. US RDECOM a continué à développer le-télescopée Cased système Small Arms (CTSAs) dans les deux 7,62 mm et 5,56 mm, mais a récemment produit un intermédiaire de 6,5 mm rond aussi. Dans tous les cas, les nouvelles munitions surpassent sensiblement 7,62 mm de l'OTAN dans un ensemble plus léger plus petit.

Le problème avec les calibres intermédiaires est que beaucoup réintroduire le recul substantiel, ce qui rendrait la tâche des soldats de formation pour tirer avec précision à plus longue portée, dans le combat, et soumis à un stress plus difficile. Récente utilisation d'infanterie d'arme en Irak et en Afghanistan nous rappellent qu'un coup avec un petit tour de calibre est toujours mieux que un échec avec un plus gros calibre et plus les tours que vous pouvez transporter, plus votre probabilité de toucher une cible. Alors peut-être un nouveau cycle qui est seulement légèrement plus grand que 5,56 mm de l'OTAN pourrait faire l'affaire? Ou peut-être que nous allons coller avec les deux calibres que nous avons déjà, en utilisant 5,56 mm pour les fusils d'assaut et de 7,62 mm de mitrailleuses? Pour couper une longue histoire courte, les États-Unis évalue actuellement ses besoins futurs et nous devrions connaître sa direction de Voyage avenir au sein de 12-18 mois.

Si l'armée américaine colle avec une amélioration de 5,56 × 45 mm munitions et conserve un M4 amélioré, je ne peux pas voir le SA80 retraite au Royaume-Uni. En 2025, nous pouvons plutôt décider de mettre à niveau le L85A3 à une norme A4 encore indéterminée. Pour l'ensemble de sa fiabilité, l'ergonomie de SA80 ne sont pas grandes - contrôles maladroits et le poids - donc il n'y a plus que l'on pourrait faire pour l'améliorer.

Je pense que la France était intelligent pour sélectionner le HK416. Cette arme a été développée au cours de la dernière décennie et ajoute un système de tige de piston alternatif au lieu de diriger de retour de gaz pour recharger l'arme. Il devrait être sans surprise qu'il a été choisi par un grand nombre de militaires et de police des unités d'élite du monde. Je serais ravi de voir le Royaume-Uni adopte le HK416 aussi, mais ne vois pas cela se produise dans un avenir proche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, MIC_A a dit :

Bah, ce ne sont pas les "fournisseurs/marchands" d'armes" qui manquent !

Sans doute, mais le problème est bien de choisir de l'équipement fiable émanant d'un fournisseur pas trop envahissant.

De ce point de vue, l'Allemagne n'était évidemment pas le pire candidat.

Il y a 21 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Faut arrêté le cirque là !

Vous pleurez qu'il n'y ait plus de fabricant d'arme légère en France alors que ce sont ces mêmes fabricants qui ce sont laissé vivre vu que l'armée française serait toujours la pour acheter ...

Ils ont eux même détruit l'industrie de l'armement petit calibre ...

Je ne nie pas les erreurs ou manquement qui ont conduit à la disparition de cette industrie: Je constate simplement les conséquences.

Et, oui, je pleure parce que la France ne produit plus des éléments essentiels de son arsenal en raison des conséquences.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Le FAMAS proposé à la vente à l'export ... 1600 euros ... 10 495 francs français ...

Putain , entre l'arme ,l'UC , la baïonnette etc ... qui n'était pas du tip top question qualité ... sa fait cher le flingue ... pourtant la baïonnette elle était plaquée or

Oui, le FAMAS était un mauvais fusil. C'est une tentative ratée de créer une arme capable de remplir à la fois la fonction de fusil d'assaut et de pistolet-mitrailleurs.

Cela ne change rien aux conséquences de notre incapacité à produire des armes d'infanterie.

Il y a 22 heures, Fusilier a dit :

Que l'Allemagne cherche à mettre la France à sa remorque, c'est très discutable, une fantasmagorie.

L'Allemagne n'est plus le pays repentant qui supporte tout pour expier les fautes de la Seconde Guerre mondiale. C'est un pays décomplexé qui cherche à tirer la couverture à lui comme d'autres pays en Europe.

La France ne doit pas partir du principe que l'Allemagne sera toujours un partenaire conciliant et qu'une dépendance excessive à ce pays dans certains domaines sera sans conséquence.

Il y a 22 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Mais au fait , on a acheté des mitrailleuses MAG de FN Hertzal ... boite belge ... Idem avec les minimis qu'on possède depuis longtemps ... 

Bizarre j'ai pas l'impression de voir l'armée française ce transformer en armée belge ... ou être aux ordre du Royaume de Belgique ...

Au fait oui les belges fabriquent leurs armes légères ... mais il y a un label de qualité derrière ... et quand il y a failli avoir association avec une boite française ... au vu de la gestion FN Hertzal a fait halte au sketch et à préféré bossé tout seul ...

Bien sûr.

Acheter des mitrailleuses aux Belges (voire un peu plus), ce n'est pas la même chose que de les achter à la RFA, au R-U ou aux USA.

Je ne rejette pas toutes les importations par principe. J'ai simplement osé faire remarquer que la souveraineté, c'est important aussi.

Parce que si l'on ramène tout au simple rapport qualité/prix, le plus simple ne serait-t-il pas d'acheter tout aux USA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎02‎/‎2017 à 20:27, Serge a dit :

En effet, il peut y avoir autre chose que ce lot. 

Il faut rester prudent cependant que l'on réalise l'achat dans les meilleurs conditions de coût. C'est ça la priorité. 

Le patriotisme économique n'est qu'un habillage pour parler d'isolationnisme et la conséquence en est la hausse des coûts et la faible qualité. 

Il est amusant de constater que ce point de vue est toujours appliqué aux Européens occidentaux.

Qu'en est-t-il des Américains, des Chinois, des Russes, du Brésil?

Evidemment, ils achètent des équipements étrangers mais ils ont aussi la volonté de produire les éléments stratégiques de leurs équipements, de les acheter et de les exporter. Cela les a affaibli?

Le protectionnisme économique et la volonté de préserver sa souveraineté sont deux chose à ne pas confondre avec l'isolationisme.

Et une fois encore, je ne nie pas les manquements de l'Etat et des industriels français qui ont amené à la disparition de notre industrie des armes à feu. J'ai juste osé évoquer les conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lame,
fabriquer ou pas des armes légères n'est plus stratégique au sens ou tu l'entends  !
Je te rappelle d'ailleurs que coté production de machines en cartoucherie, Manurhin est leader mondial et aussi connu pour la qualité de ses armes de poing.

Si le besoin devenait "stratégique" je ne doute pas un instant de la capacité à recréer/ fabriquer sous licence une industrie de ce type mais depuis pas mal de temps déjà ont fait mieux et moins cher ailleurs !
Le Famas un mauvais fusil ? loin s'en faut !

La France est des rares pays derrières les grandes puissances que sont les US, Chine, Russie à fabriquer pour nos armées et exporter tout un panel d'armes ou ensembles sophistiqués crées de A à z en France ou très peu influencées par des composants importés.
Navires, avions de combats, sous-marins, missiles, véhicules en tout genre, radars,munitions, la liste est longue,  partout ou il y a de la valeur ajouté !
Nous sommes sûrement très nombreux à regretter cet "abandon" mais malheureusement c'est la logique comptable qui l'emporte à budgets ISO.
J'en ai connu d'autres dans des secteurs plus porteurs !

Dans l'avenir nous aurons encore plus de difficultés pour rester indépendant sur les développements/achats couteux, d’où la nécessaire coopération avec d'autres états qui devront jouer pleinement le jeu.
Pas comme on a pu le constater sur certains dossiers mais ça dépendra de l'ambition des prochains GVT et des finances du pays !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un petit côté absurde chez nous, ou le principe du "qui peut le plus peut le moins" ne semble pas s'appliquer.

On fait des PA, des Rafales, de l'artillerie, du missile, du blindé..etc...mais pas de FA...même pas pour notre propre armée.

Bref.

Par contre vous pourriez illustrer la bonne réputation de Manurhin dans les armes de poing?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait référence à la "hype" outre-Atlantique pour les révolvers Manurhin qui sont encensés jusqu'à l'exagération et le ridicule... ("it's the best in the World, and in all history of Mankind"), vas faire un tour sur YouTube et vas constater par toi même.

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lame a dit :

Sans doute, mais le problème est bien de choisir de l'équipement fiable émanant d'un fournisseur pas trop envahissant.

De ce point de vue, l'Allemagne n'était évidemment pas le pire candidat.

Je ne nie pas les erreurs ou manquement qui ont conduit à la disparition de cette industrie: Je constate simplement les conséquences.

Et, oui, je pleure parce que la France ne produit plus des éléments essentiels de son arsenal en raison des conséquences.

 

Je pense que non , la France n'est aucunement en danger en ne produisant plus de l'armement léger  tout simplement parce qu'elle pèse au vue de sa place dans le monde grâce au fait qu'elle possède l'arme nuclaire  , qu'elle a une place parmi les premiers en tant qu'exportatrice d'armement. 

De facto on a toujours notre liberté .

D'ailleurs la France même si bien évidement n'est plus celle d'autrefois  ( dans le peloton de tête ) à pour elle une position de pays intervenant régulièrement pour ces intérêts , et reste le pays d'Europe qui possède là plus  grande armée, avant on était 2 avec la GB  qui même en étant en dehors de l'Europe voit son outil militaire ce réduire de manière importante ... De facto elle n'a comme solution de devoir être encore plus "soumise" par rapport aux USA et pour ces affaires courante passé une alliance avec  la France pour un accord de défense ...

La France pèse aussi au sein de l'Europe en ayant une armée d'importance et la possibilité d'offrir à l'Europe une protection avec l'arme nucléaire. 

Certes il y a les US avec l'OTAN mais cela ne sera pas éternelle alors que la France et les pays d'Europe seront toujours la "géographiquement". 

Donc la France s'est là puissance  militaire alors que l'Allemagne est la puissance économique.  De facto il y a quand même un besoin réciproque entre les deux pays .

Certes pour l'instant il y a le "grand frère US " en ce qui concerne l'Allemagne mais le monde tourne et il devient difficile pour l'Allemagne de rester dans cette posture tout en misant sur l'Europe qui lui permet d'avoir sa place et un chemin pour l'avenir.  Le grand frère US montre son vrai visage avec le temps qui passe , et les intérêts de l'Allemagne ne sont pas ceux des US ... l'Allemagne ne fut que la tête de pont pour rester influent en Europe tout en proposant une protection au pays de l'Est , le résultat étant aussi une division de l'Europe du fait de voir ces pays vouloir le beurre et l'argent du beurre et le cul de la crémière avec d'un côté des avantages avec l'Europe ( ou la on oublie les devoirs ) tout en ayant la protection des USA avec l'OTAN et cela a moindre frais ... Le pb s'est que ces pays de l'Est sont dans la peur du voisin russe ( ce qui peut s'entendre du fait de l'histoire et de l'ère soviétique ) . Le problème s'est que cette crainte n'est pas justifiée du fait de l'impossibilité de la Russie de pouvoir avoir une vision impérialiste d'expansion .

Pour moi l'Ukraine est un leurre  qui a était agité par les USA et les européens pro US en ayant poussé à cette situation de manière volontaire et ainsi faire peur aux pays de l'Est , en ravivant le passé et donc les peurs ...

Que voit-on actuellement ? 

Les US revenir militairement et l'OTAN faire de nombreux exercices en Pologne  ...

Bien évidement les russes ne sont pas des anges mais ils mettent les limites à ne pas dépasser par rapport à leur zone d'influence ...

Donc plutôt une posture defensive et un sentiment de ce faire encercler. 

Bien évidemment la Russie joue sur ce sentiment et parfois de manière trop en mode propagande en interne .

Alors tu vas me dire et l'Allemagne dans tout sa ? 

Justement j'y vient ! 

L'Allemagne voir surtout que le grand frère américain alimente les peurs avec  pour résultat une tension qui nuit à l'économie et aux échanges avec la Russie , enfin sur le chemin entamé depuis quelques années dans une évolution des relations avec la Russie .

De facto l'Europe apportait de la sérénité et même les russes ne pouvaient et ne peuvent menacé militairement cette Europe . 

Donc pour l'Allemagne il devient de plus en plus évident que la présence US et sa protection nuise de plus en plus à ces propres intérêts. 

Bien évidement le dialogue des allemands  avec les russes n'est pas une posture de bisounours mais plus en mode real politik , en sachant très bien que la Russie a des défauts qui laisse toujours une méfiance auprès des allemands. 

Donc au final l'Allemagne ne va pas pouvoir garder sa position issue de la fin de la deuxième guerre Mondiale. 

Donc il faut qu'elle revienne dans cette position du moteur franco-allemand si elle ne veut pas voir l'Europe implosée .

La France actuellement est dans l'OTAN , et je pense que ce fut un erreur.  

Mais je pense que quelque part on peut rebondir et en profiter .

Comment ? 

Actuellement la France s'est positionnée pour l'obtention de postes de haut niveau au sein de l'OTAN .

Ma vision est peut-être simpliste mais je pense que pour avoir les clés de la défense européenne  ( attention je ne parle pas d'avoir une armée européenne uniforme ) , il faut d'abord avoir les clés de l'OTAN

Pourquoi ?

L'OTAN est au final le format que pourrait avoir la défense européenne. 

Donc il faut connaître ce fonctionnement .

Donc la France dans le moteur franco-allemand est le vecteur qui jettera les bases de la défense européenne avec un outil qui ne sera pas celui des USA mais celui de l'Europe .

De facto on proposera un moteur franco-allemand vecteur d'une plus grande sérénité. 

Ne dépendant plus des USA tout en devenant un interlocuteur de poids face à  la Russie, ou la Chine , idem pour les USA .

Donc je crois qu'au fond l'arrivé de Trump est une grande opportunité pour le moteur  franco-allemand. 

Pour revenir au Au sujet , non nous ne sommes pas en train de perdre notre place en devenant fatalement dépendant d'un autre pays, car justement au contraire il y a des signes positifs avec une confiance .

Nous ne fabriquons plus d'arme légère, ce n'est pas un problème car nous gardons une capacité importante dans notre industrie de défense qui nous positionne parmi les premiers dans la vente d'armement, et pour le domaine de l'armement léger nous pouvons nous fournir auprès de l'Allemagne qui reste un partenaire auprès duquel  une confiance existe.  Il faut juste remettre  le moteur franco-allemand en marche car la situation expliquait plus haut dans mon message à une  raison d'être , chacun devant ce réajuster pour aller enfin dans la bonne direction .

Donc non , acheter aux Allemands et au contraire un signe de sécurité dans la sanctuarisation d'une base qui va permettre au couple franco-allemand de reprendre son rôle et permettre d'avoir une Europe forte et enfin débarrasser de l'influence US tout en devenant un acteur dans ce monde qui va redevenir multipolaire. 

L'armée allemande doit changer son fusil d'assaut.  Si elle opte pour le HK416 , ce sera un signe très positif avec une plus grande mutualisation entre les deux pays avec ce fusil , et de facto un message d'un nouveau départ. Bien évidemment il n'y aura pas une armée uniformisée, mais l'image de l'équilibre et de la confiance entre les deux pays, de quoi apporter de la confiance  dans une  Europe autonome. 

Il y a 3 heures, Lame a dit :

Oui, le FAMAS était un mauvais fusil. C'est une tentative ratée de créer une arme capable de remplir à la fois la fonction de fusil d'assaut et de pistolet-mitrailleurs.

Cela ne change rien aux conséquences de notre incapacité à produire des armes d'infanterie.

L'Allemagne n'est plus le pays repentant qui supporte tout pour expier les fautes de la Seconde Guerre mondiale. C'est un pays décomplexé qui cherche à tirer la couverture à lui comme d'autres pays en Europe.

La France ne doit pas partir du principe que l'Allemagne sera toujours un partenaire conciliant et qu'une dépendance excessive à ce pays dans certains domaines sera sans conséquence.

Bien sûr.

Acheter des mitrailleuses aux Belges (voire un peu plus), ce n'est pas la même chose que de les achter à la RFA, au R-U ou aux USA.

Je ne rejette pas toutes les importations par principe. J'ai simplement osé faire remarquer que la souveraineté, c'est important aussi.

Parce que si l'on ramène tout au simple rapport qualité/prix, le plus simple ne serait-t-il pas d'acheter tout aux USA?

Non désolé, mais où ais-je parler de rapport qualité/prix ?

Dans tout achat il y aura de facto un rapport qualité/prix , la différence s'est que cela s'est fait en limitant l'accès de l'appel d'offre aux pays européens ou de l'espace économique .

Pour l'Allemagne bien évidemment qu'elle a voulu tirée la couverture vers elle comme tant d'autres pays dans l'union , mais les réalités sont la avec une Europe non sereine en son sein et donc au final très mauvais pour les affaires , sans oublier le "grand frère protecteur US " qui a semez les germes des tensions avec la Russie comme expliquer plus haut.

Donc l'Allemagne d'après toi n'est plus dans une posture du  pays repentant  et serait surtout dans une position décomplexée qui tire la couverture ...

Sauf que tu zappes un épisode ...

Il est logique que l'Allemagne sorte de cet état de repentance, le contraire ne serai pas bon car de facto ce serait restait encore plus dépendant des USA ...

Oui elle a tout fait pour ces intérêts en perdant de vue l'idéal européen, comme tant d'autres d'ailleurs ...

L'agrandissement à l'Est justement en est l'exemple d'une tendance dominante de l'Allemagne. 

Mais cela a eu un effet pervers en offrant aux US un agrandissement de l'espace OTAN et de facto en jouant sur les peurs de ces pays de l'Est faire monter la tension avec la Russie ...

Sauf que  l'Allemagne s'est retrouvée dans une posture très dangereuse en devenant le pays dominateur qui impose sa vision des choses , la crise ayant pour effet de mettre cela de manière efficace encore plus évidente.

Donc une montée de tension anti hégémonie allemand de plus en plus importante . 

Donc une division au sein même de l'Europe .

L' Allemagne est restée droit dans ces bottes et le résultat à était encore plus négatif ...

Et la il y a eu cette pression avec les réfugiés immigrés clandestins aux portes de l'Europe ...

La ce fut je pense le problème qui va rapidement faire redescendre de son pied d'estale l'Allemagne ... 

Celle-ci décide d'acceillir ces populations mais ce retrouve submergé par le nombre ...

Le résultat fut le mécontentement du peuple allemand ...

Et la l'Allemagne demande à ce que les autres pays de l'Union  prennent un quota de ces populations ...

Sauf que la sa s'est plus que compliqué en voyant des pays refuser ou limité le nombre de personnes à accueillir  ... 

Une manière de rappeler à l'Allemagne qu'elle n'est pas le centre du monde et encore moins celui de l'Europe ...

Et la sa a eu des effets dans la politique intérieure allemande avec la montée ultra rapide d'un nouveau parti qui a surfé sur le problème de l'arrivée massive des réfugiés /clandestins ...

Et la l'Allemagne s'est sentie bien seule ...

Sa et les écoutes téléphonique du grand frère US ... Qui lui a aussi semé le désordre avec l'OTAN et la montée de tension avec les russes ...

Je crois effectivement que l'Allemagne s'est débarrassée de sa repentance et à cru pouvoir devenir une puissance dominante économiquement mais qu'elle s'est pris une sacré claque avec tout les éléments que j'explique plus haut ...

J'oubliais mais le départ de la GB aussi à perturbé l'Allemagne ... Si demain il y  a d'autre pays qui opte pour un départ de l'Europe, de facto s'est l'implosion de l'Europe ...

Je pense surtout  que l'Allemagne au vu de ce que j'explique ce retrouve dans une situation encore moins pérenne et qu'elle a fait de mauvais choix en la jouant solo pour dominer ... résultat elle est toujours une puissance économique mais qui doit bien ce sentir seule ...  

Elle a surtout vue qu'elle ne peut pas dominer l'Europe  ... 

Donc que reste t'il à l'Allemagne ? 

Changer sa vision des choses et misé sur le moteur franco-allemand pour faire face et éviter de voir l'Europe implosée. 

Donc elle revient sur les basiques. 

Et la France doit aussi revoir sa façon de faire ...

Oui le moteur franco-allemand est la seule solution pour voir l'Europe débarrasser des nuisances de l'influence US .

L'Allemagne avec une vision économique non dominatrice pour l'Europe mais sécurisante , et la France dans la montée en puissance de la défense européenne comme je l'ai expliqué plus haut qui sera un modèle basé sur l'OTAN mais au service de l'Europe et qui rassurera les membres de l'Union dont ceux des pays de l'Est .

Bien  évidemment ce moteur franco-allemand devra aussi revenir sur le côté humain , car l'Europe doit devenir une puissance économique forte , une Europe puissante avec une défense intelligente mais ferme  , ainsi qu'une puissance heureuse avec une société socialement équilibré  .

 

Enfin voilà  , l'Allemagne s'est surtout pris une claque et elle va vite devoir revoir sa vision des choses, et cela ne se fera qu'au travers des liens avec  la FRANCE. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, debonneguerre a dit :

ah oui en effet, je ne connaissais pas cette passion pour les revolvers Manurhin..dommage qu'il n'y ait pas la même pour les armes de poing automatiques.

Tu sais le SIG 210 est né d'un pistolet français le 1935A 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pistolet_automatique_modèle_1935A 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, debonneguerre a dit :

ah oui en effet, je ne connaissais pas cette passion pour les revolvers Manurhin..dommage qu'il n'y ait pas la même pour les armes de poing automatiques.

Ne pas oublier les fusils d'assauts SIG SG 540/542/542 qui ont été fabriqué sous licence par Manurhin puis remplacés par le Famas.
J'ai eu un modèle "civil"  SG 540 chambré en 222 appelé FSA avant changement de la législation (passage catégorie B) et tiré au 243.

Du temps de Manurhin, les armes de poing étaient de hautes qualité, plus de100 000 coups sans ennuis pour un MR73!
Le Walther ppk en 7.65 fut aussi produit dans leurs ateliers.

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, debonneguerre a dit :

Il y a un petit côté absurde chez nous, ou le principe du "qui peut le plus peut le moins" ne semble pas s'appliquer.

On fait des PA, des Rafales, de l'artillerie, du missile, du blindé..etc...mais pas de FA...même pas pour notre propre armée.

Bref.

Par contre vous pourriez illustrer la bonne réputation de Manurhin dans les armes de poing?

 

Faudrait déjà qu'on ait des fabricants qui veulent prendre une place dans ce domaine , et pas simplement fabriqué sous licence ...

Quand le fabricant du FAMAS n'innové pas en vivant sur dos de l'armée française , sa n'a pas était la cohue au niveau des armuriers français à l'époque pour ce lancer ...

Pourquoi ?

Ben parce que le marché était déjà saturé par des boites étrangères ... Des boites qui ont vendu en masse des armes qui ont équipé des armée de pays ... FAL , G 3 ... Et qui ont eu une gamme d'autres armes à proposé par la suite ... et la je ne parle même pas des US ... Et la dedans le FAMAS qui n'a percé nul part , je parle en terme  d'équipé juste la totalité d'une armée d'un pays ... pas le mini micro parc dans la liste des pays qui ont acheté du FAMAS ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manufacture_d'armes_de_Saint-Étienne

Citation

Le déclin[modifier | modifier le code]

Au xxe siècle, la fabrication des armes légères suit les époques de guerre, de paix, d'occupation, et selon les circonstances de crise, décolonisation et pacification. En 1963, la fabrication se diversifie vers trois secteurs d’activités, du matériel pour l'équipement des blindés (tourelles de véhicules blindés), la production d’armes antichars (lances roquettes, grenades et éléments de missiles) et enfin du matériel de protection (matériel de détection, et de décontamination nucléaire et chimique).

Mais la baisse permanente des commandes entraîne une diminution des effectifs passant de plus de 11 000 en 1940 à 2 200 en 1981. GIAT industries reprend les rênes de la manufacture dès 1989.

En 2001, la Manufacture d'armes de Saint-Étienne ferme définitivement ses portes.

 

Et on en est arrivé la :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nexter

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/FN_Herstal

Citation

L'acquisition de 92 % du capital du groupe Herstal s'est avérée désastreuse pour GIAT Industries. Le rachat de ce groupe, alors en liquidation judiciaire, permit de compléter la palette des produits de Giat Industries, par l'introduction dans son catalogue d'armes individuelles, principalement civiles. Mais la situation financière du groupe a connu une nouvelle et forte dégradation à partir de 1994, notamment en raison de ses rigidités structurelles, du vieillissement de sa gamme et de l'effondrement des marchés civils et militaires des armes de petit calibre. Le droit de veto accordé à la région wallonne, qui ne possédait pourtant que 2 % du capital, a considérablement freiné les évolutions devenues indispensables. Après de difficiles négociations, le groupe Herstal fut finalement cédé à la région wallonne en octobre 1997. Pour Giat Industries, l'ensemble des pertes liées à cette opération est évalué en 2002 à 300 millions d'euros4.

 

Alors bon ...

Pendant qu'on ce diversifier , les autres continué à réfléchir et fabriqué des armes ...

 

Enfin bref ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...