Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Beaucoup d'unités ont dejá percu le nfm, et le 416, autres que celles citées dans les trucs officiels ( 27 bca, 2 rep, 1er ri, 1rtir....), mais uniquement les compagnies de combat, et pas toutes . Le kit dans son intégralité hein.... bon pour ceux aui ont deja eu du nfm entre le mains vous savez que ca a rien a voir avec la merde habituelle produit chez nous....dommage qu'on ait quelques années de retard deja avant de le percevoir, du laser cut aurait été a mon vis plus "combattant du futur", la ca fait plus combattant du futur dans le passé si vous voyez ce que je veux dire.... Au meme titre que garder des rails picatinnys sur une arme produite aujourd'hui d'ailleurs, d'autres systemes commencent a serieusement concurrencer le picatinny ( sauf pour les optiques ) Au 1er il y a des gardes mains m lock et keymod deja....et ca coute pas beaucoup plus cher que du picatinny...

Enfin tout ca pour dire que l'achat sur etagere....c'est good, quand tu remets ta vie entre les mains d'un truc, FA, gilet, vehicule blinde, tu t'en fous que ca soit produit en france ou en moldavie equatoriale, tu veux que ca soit simple, solide et efficace...et disponible aussi mais c'est une autre histoire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Charabe a dit :

Beaucoup d'unités ont dejá percu le nfm, et le 416, autres que celles citées dans les trucs officiels ( 27 bca, 2 rep, 1er ri, 1rtir....), mais uniquement les compagnies de combat, et pas toutes . Le kit dans son intégralité hein.... bon pour ceux aui ont deja eu du nfm entre le mains vous savez que ca a rien a voir avec la merde habituelle produit chez nous....dommage qu'on ait quelques années de retard deja avant de le percevoir, du laser cut aurait été a mon vis plus "combattant du futur", la ca fait plus combattant du futur dans le passé si vous voyez ce que je veux dire.... Au meme titre que garder des rails picatinnys sur une arme produite aujourd'hui d'ailleurs, d'autres systemes commencent a serieusement concurrencer le picatinny ( sauf pour les optiques ) Au 1er il y a des gardes mains m lock et keymod deja....et ca coute pas beaucoup plus cher que du picatinny...

Enfin tout ca pour dire que l'achat sur etagere....c'est good, quand tu remets ta vie entre les mains d'un truc, FA, gilet, vehicule blinde, tu t'en fous que ca soit produit en france ou en moldavie equatoriale, tu veux que ca soit simple, solide et efficace...et disponible aussi mais c'est une autre histoire ^^

Pour ce qui est du picatinny on a déjà eu une discussion sur le sujet, c'est un système qui est et restera longtemps utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Charabe

Pour le NFM j'avais déjà signalé que d'autres unités avaient deja perçu , et cela au travers d'infos non officiel , ou les compte Twitter des régiments , pu simplement en observant des photos récente d'unité. 

J'ai mis l'info de Terre Magazine par "réflexe", pour moi on y parlé du NFM mais avec un + c'est que des unités non infanterie serait aussi équipé , donc des artilleurs et des cavaliers .

Ce qui est intéressant à savoir , enfin pour moi dans le sens où il y a une vision plus large de ce qu'est un combattant , et cela au travers de la mise en dotation de matos et de l'armement à des unités non infanterie  . On est pas dans l'optique FELIN qui aurait put axé la perception du remplaçant du FAMAS , du NFM en direction uniquement de l'infanterie .

J'avais déjà observé cela avec la liste prévisionnel de la perception du HK416F pour 2017/2018 .

https://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/materiels-generiques/armement/hk-416-f/presentation

Alors voir du NFM être perçu hors cadre infanterie prend du sens et une logique en terme d'inter-armes .

Bien évidemment il y aura encore du panachage entre HK416F et FAMAS , NFM et Tigre .

Pour le Tigre , je pense qu'on a quand même eu un pare-balle moderne . 

En ce qui concerne le picatinny , je pense que quand bien même il y a de nouveau système , le picatinny est un matos éprouvé avec pas mal d'années d'utilisation au combat , donc qu'il y a une marge pour avoir un système qui restera quand même pratique et rustique , éprouvé  dans une mise en dotation de longue durée .

Si à un moment on ne ce cale pas sur un matos, on sera toujours en mode mise à jour comme un IPhone ... car c'est le dernier modèle qui fondamentalement n'apportera pas spécialement du plus même si il y a des fonctions amélioré .Certe le prix n'est peut-être pas plus cher que du Picatinny , mais il faut aussi à un moment comprendre que équiper les forces régulière avec le dernier matos employé par les FS n'est pas forcément une chose qui peut-être d'un grand intérêt , surtout quand il faut passer de X fusil d'assaut à 90 000 Fusil d'assaut ... d'ailleurs on a fait un contrat avec HK , donc acheté hors cadre modernisation des rails spécifique ne me semble pas judicieux , surtout quand la plus valu vaut pour des FS mais pas forcément pour des unités régulière .

Enfin voilà , on a peut-être mis du temps mais au moins on va finalisé sur du bon matos. Après le dernier truc high-tech , c'est plus dans le cadre des FS qui on des besoins spécifique. 

Enfin voilà , j'observe que la mise en dotation est enclenché , et cela dans un programme large vu que toute les unités et pas que l'infanterie sont concerné .

Idem pour le petit matos, tenue etc ...

N'oublions pas que si les US ou brits ont fait évoluer du matos, le contexte montre que les échelles de déploiement sur certains théâtre n'était pas le même, et qu'ils ont aussi mis du temps pour ce faire , les brits sont passé par plusieurs pare-balle , casque sans que pour autant toute l'armée britannique soit équipé du jour au lendemain .Idem pour les US .

Pour d'autres pays comme les australiens , Canada ayant des forces plus petite dans lequel il y a quand même eu aussi un laps de temps pour de la mise en dotation du matos. 

Alors oui , il était temps que l'on individualise la dotation en terme de protection , mais on avait peut-être pas assez de recul pour trouver le matos adapté et capable d'être modulaire comme le NFM , qui ce transforme du pare-balle lourd , léger, chest webbing, brelage etc ...

Enfin voilà, je sais qu'on a eu tendance à être dur sur l'évolution du matos/protection et armement , et cela a juste raison , mais aujourd'hui il faut peut-être observé que nous sommes dans une phase qui n'a plus rien à voir , le matos et armement , protection arrivent de manière constante et rapide. 

Maintenant soyons honnêtes , notre ancien pare-balle employé en ex Yougo est arrivé à un moment où la majorité des armées avaient des pare-éclats ...

Que quand bien même il n'était employable que pour de la mission d'interposition même si on a du l'employer hors cadre interposition , il a disons servi de base pour l'évolution de pare éclat étranger qui s'en inspireront à partir de l'Irak ou rappelons le les brits avaient encore du pare éclat en envahissant l'Irak en 2003  ( voir les espagnols et les brits etc ... ) ...

Quand en Afghanistan les brits ou les US finissaient en mode puzzle éparpillé autour d'une piste pourrie , nos VAB protéger largement plus que leurs pinzgaueur , humvee non blindé...

Nous on avait nos VBL la ou les brits avaient des land rover adapté à l'Irlande du Nord .

Nos AMX10 RCR , aussi ont pas mal apporté, tout comme l'efficacité de nos grenades à fusil en comparaison des LG de 40 mm qui ont de l'intérêt bien évidemment mais pas la même puissance .

Même nos LRAC de 89 mm ont été ressorti .

Alors il faut peut-être avoir un peu de recul , même si effectivement rien ne fut parfait et que l'on ai du connaître des périodes pourries , néanmoins même si on peut regretter le décalage qui a vu le premier GTIA de combat en 2008 percevoir des pare balles adapté tardivement , le mandat suivant sera équipé correctement avec une évolution pour les mandats suivant ( d'autre modèle)  Néanmoins on été pas spécialement plus en retard que les brits qui eux ont perçu tardivement un pare balle pour remplacé leur pare éclat des année 90 encore employé tardivement dans les années 2000 en Irak et en Afghanistan. Les US eux avaient de l'avance ( évolution en parti du au retex somalien) , et pourtant le pare balle des brits étaient plus proche de notre ancien pare balle ex Yougo ... plus pratique pour le combat mais au niveau conception proche dans la configuration. 

J'ai observé que les brits ont eu 4 phase au niveau evolution avec du pare balle en partant du pare éclat . On observera que le premier modèle pare-balle à vu encore des anciens pare éclat employé hors cadre Afghanistan , et que la transition vers la 3eme version aussi à vu ce côtoyer la 2eme et la 3eme version .

Aujourd'hui ils ont sorti le programme Virtus qui est bien fichu , mais ils commencent seulement à arriver.  Une chose "intéressante" c'est qu'ils ont sorti un casque original au niveau de sa forme durant la période Afgha , et le modèle du programme Virtus est au final une reprise de la forme classique qui s'était généralisé avec le premier kevlar US surnommé fritz car inspiré du casque allemand de la 1ère et 2ème Guerre Mondiale ...

Donc ont peut ce poser des questions sur la logique de voir que les brits ont pas fait évoluer directement leur casque sur une forme type "fritz" durant l'Afghanistan ... moi je subodore que le côté identité à plus que pesé aussi ...

Nous on est passé du casque F1 en opex au spectra qui avait un look fritz ( des la Yougo .. ) , et depuis l'Afgha à aujourd'hui on a de nouveau casque qui garde une forme type fritz qui reste la plus à même de protéger plus efficacement ...

Alors voilà , on focalise beaucoup en oubliant que sur certain point , on a pas était dans les choux .

Enfin voilà , on a eu des phases pas top mais moi je vois qu'on est sur une bonne voie .

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu c'est vrai du matos en avance à une certaine génération....seulement voilà, ce matos on l'a toujours, et aujourd'hui il est en retard, très en retard meme pour certains ( pour ne citer que le cas du vab et de la frag )...ce que je déplore c'est la quasi absence d'évolution progressive, ce qui fait qu'aujourd'hui on a beaucoup de retard à rattraper et beaucoup de dépenses à faire en meme temps, du coup ces dépenses et ces equipements vont s'etaler sur trop d'annees, tellement d'annees qu'il faudra commencer à penser à leur successeur quand tout le monde les aura perçu.... De plus, beaucoup de choix ont été fait à la va vite par des chefs trop loin des réalités du terrain et des équipements d'aujourd'hui

L'equipement se generalise un peu c'est vrai, mais se fait au compte goutte quand meme, tu citais l'armée britanniques, chez eux le système virtus se déploie très vite à toute l'armée, et pas uniquement l'inf , malgré les difficiles coupes budgetaires qu"ils subissent actuellement. Il faut se l'avouer en terme d'equipement individuel on est en retard si tu regardes sur la globalité, parce qu'on patrouille encore en frag, les écoles perçoivent encore le casque lourd et le vieux brelage pour certaines, il y a un gros manque d'optiques, de systeme nocturnes, thermiques, des fusils de précision qui ont 2 gen de retard, des fusils 12.7 qui ne tirent meme plus droit....non l'adt est vraiment très hétérogene.... il serait grand temps de standardiser les equipements à toute l'adt, alors voir un equipement moderne mais sans plus etre vendu comme le "futur" et livré sur une dizaine d'années ça fait un peu bizarre ^^ la photo posté par kerloas montre assez bien la situation : des frag, des gilets felin, et des nfm, sans compter tout les gilets persos qui trainent partout. C'est pareil pour le fa, pendant 11 ans on va voir des famas cotoyer des 416 en opex, les mecs de la logistique vont avoir besoin de courage hein ^^

meme sur les photos pechus promos les mecs portent de l'equipement perso, alors je critique pas le fait d'avoir du perso bien au contraire, mais ça prouve qu'il y a un soucis, surtout quand il y en a autant

pour ce qui est du rail, hk propose le 416a5 avec keymod à son catalogue....d'ailleurs c'est pas pour rien que les allemands vont surement choisir une arme avec keymod pour remplacer le g36 ( hk433 ). Il faut etre honnete, les systèmes qu'on voit apparaitre dans les FS arrivent plus tard dans la reguliere, c'etait deja le cas du picatinny à l'époque. Ces améliorations qui peuvent sembler un peu futile en fait sont assez importantes, elles permettent d'alleger le combattant ( c'est le defi de demain ), et avec Felin et son successeur, ça aurait été à mon avis une bonne chose d'alleger la ou on le peut...

Justement au rythme plutot lent ou ça va dans l'armée fr, ça aurait fait plaisir au moins d'avoir un truc vraiment high tech, qui du coup à plus d'années devant lui ( on a tendance à garder les choses longtemps hein vous le savez ), et qui n'est pas dejà obsolète quand tout le monde l'a finalement perçu...

mais bon, j'ai tendance a etre mauvaise langue, c'est vrai on est enfin sur une phase montante au niveau de l'equipement, ça bouge beaucoup, et il était temps....ce qui m'inquiete plus c'est les choix fait pour scorpion...parce que la ca devient grave, mais bon c'est un autre sujet hein 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

2018 enfin, sera une année de modernisation. Douze véhicules Toyota Land Cruiser Masstech viennent d'être reçus. Prochainement, le régiment va être doté des fusils d'assaut allemands HK 416, destinés à remplacer le Famas. Chaque marsouin recevra en outre des nouveaux systèmes de protection balistique (gilet pare-balles).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 000 gilet pare-balle du dernier standard ( NFM je suppose ) entre 2018 et 2025 dont 25 000 dés l'année prochaine. 

29 000 treillis ignifugé des 2020 pour les personnels en opex. 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

55 000 gilet pare-balle du dernier standard ( NFM je suppose ) entre 2018 et 2025 dont 25 000 dés l'année prochaine. 

29 000 treillis ignifugé des 2020 pour les personnels en opex. 

 

 

Bon je sais que je vais être chiant, mais du coup.....pas de nouveau camo ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Papi Pépite a dit :

Bon je sais que je vais être chiant, mais du coup.....pas de nouveau camo ? :rolleyes:

Je ne pense pas. 

Mais bon pour moi le CE délavé , le camp désert français sont très bien , même en mode panaché avec du camo désert en bas avec une UBAS en CE ! 

Sa fonctionne et l'identité reste de mise , d'ailleurs les camos ou tenue unie , sa reste une marque d'identité , la discrétion devient "secondaire" , on adapte et sa passe largement. 

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je ne pense pas. 

Mais bon pour moi le CE délavé , le camp désert français sont très bien , même en mode panaché avec du camo désert en bas avec une UBAS en CE ! 

Sa fonctionne et l'identité reste de mise , d'ailleurs les camos ou tenue unie , sa reste une marque d'identité , la discrétion devient "secondaire" , on adapte et sa passe largement. 

 

 

 

D'ailleurs petit complément j'ai pensé à toi :chirolp_iei: 

Le CE + Daguet c'est toujours aussi bon !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 

29 000 treillis ignifugé des 2020 pour les personnels en opex. 

 

C'est marrant le f3 devait arriver en 2018....maintenant c'est 2020. Ca fait pas beaucoup quand meme 2 ans pour un treillis qui est deja confectionné ? ^^

Il y a 3 heures, Papi Pépite a dit :

Bon je sais que je vais être chiant, mais du coup.....pas de nouveau camo ? :rolleyes:

Ben à ce qu'on a vu, le "nouveau" camo il est sur le poncho ng, d'ailleurs je suis aussi curieux de voir ce qu'un simple poncho peut avoir de nouvelle génération parce que le poncho c'est hyper efficace contre la pluie, mais ça fait un peu ancienne génération justement, et un peu inadapté dans une utilisation un peu active, peut etre qu'il pourra servir de tarp du coup ? 

Le ce c'est hyper efficace hein pas de soucis la dessus, excepté à la JVN mais bon pour l'instant il y a pas trop de soucis à se faire avec ça pour la conventionnelle, c'est juste une question d'armée qui se "modernise", comme avec le nouveau camo des pvp et vbci etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Charabe a dit :

C'est marrant le f3 devait arriver en 2018....maintenant c'est 2020. Ca fait pas beaucoup quand meme 2 ans pour un treillis qui est deja confectionné ? ^^

Ben à ce qu'on a vu, le "nouveau" camo il est sur le poncho ng, d'ailleurs je suis aussi curieux de voir ce qu'un simple poncho peut avoir de nouvelle génération parce que le poncho c'est hyper efficace contre la pluie, mais ça fait un peu ancienne génération justement, et un peu inadapté dans une utilisation un peu active, peut etre qu'il pourra servir de tarp du coup ? 

Le ce c'est hyper efficace hein pas de soucis la dessus, excepté à la JVN mais bon pour l'instant il y a pas trop de soucis à se faire avec ça pour la conventionnelle, c'est juste une question d'armée qui se "modernise", comme avec le nouveau camo des pvp et vbci etc

Tu émet trop d'ondes négative ...

 

 

Enfin bref , on a déjà des treillis qui ont évolué ( on en est plus au F1/F2 ... ) avec les différentes version , de facto on est pas dans les choux question timing pour la mise en dotation de la dernière version qui va sûrement s'étaler entre 2018 et 2020 ...

Tu veux faire quoi , brûler les stocks de Félin et modèle qui en découle ( T4 etc ...) ...

Ben oui un moment faut arrêter de croire que tout fonctionne avec un clic de souris question temps ...

2 ans c'est que dalle ...

Je t'ai déjà fait un topo sur le timing de mise en dotation avec les US et les brits sur un autre message ...

 

Pour le camo ... Quand je vois des afghans qui arrivent à ce camoufler sans avoir le dernier camo à la mode ...Et cela malgré toute la haute technologie employé contre eux ...

Ben oui ...

Donc je relativise ... 

Le camouflage c'est d'abord ce Qu'on apprend en pratique, apprendre les bases à connaître  ...

Pour le poncho , sa reste quand même pratique , dans les phases hors combat , et il y en a des phases hors combat .

Pour le camo il n'y a rien d'officiel , donc restons prudent...on a vu des photos officielles montrer des trucs bidons ...la com parfois est pas top ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Tu émet trop d'ondes négative ...

 

 

Enfin bref , on a déjà des treillis qui ont évolué ( on en est plus au F1/F2 ... ) avec les différentes version , de facto on est pas dans les choux question timing pour la mise en dotation de la dernière version qui va sûrement s'étaler entre 2018 et 2020 ...

Tu veux faire quoi , brûler les stocks de Félin et modèle qui en découle ( T4 etc ...) ...

Ben oui un moment faut arrêter de croire que tout fonctionne avec un clic de souris question temps ...

2 ans c'est que dalle ...

Je t'ai déjà fait un topo sur le timing de mise en dotation avec les US et les brits sur un autre message ...

 

Pour le camo ... Quand je vois des afghans qui arrivent à ce camoufler sans avoir le dernier camo à la mode ...Et cela malgré toute la haute technologie employé contre eux ...

Ben oui ...

Donc je relativise ... 

Le camouflage c'est d'abord ce Qu'on apprend en pratique, apprendre les bases à connaître  ...

Pour le poncho , sa reste quand même pratique , dans les phases hors combat , et il y en a des phases hors combat .

Pour le camo il n'y a rien d'officiel , donc restons prudent...on a vu des photos officielles montrer des trucs bidons ...la com parfois est pas top ...

 

Il y a des sujets qui me font en emettre plus que d'autres des negative waves haha 

Pas besoin de nouveau camo, c'est juste une histoire de gueule plus qu'autre chose, je prefere encore avoir un tissu efficace, d'ailleurs je sais pas ce que c'est exactement le tisssu des modèles f3 qu'on avait vu, ça ressemblait au tissu nfm .

Ah non mais le poncho c'est cool effectivement, ça marche nickel, ça a beaucoup d'utilités, mais la dernière fois que j'ai vu quelqu'un avec un poncho sur le terrain, excepté en jungle c'est une autre histoire, ça remonte à un paquet de temps, aujourd'hui pas mal de gore tex sont tout aussi efficaces, et la gore tex est prévu aussi donc c'est le grand luxe maintenant, bien mieux qu'avant ça c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Charabe

Le poncho reste utile est pas encombrant dans le sac  , mais le gore tex effectivement il y a du très bon matos aujourd'hui ( avant aussi mais s'était coûteux en mode achat perso ) , donc pour le combat plus pratique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

@Charabe

Le poncho reste utile est pas encombrant dans le sac  , mais le gore tex effectivement il y a du très bon matos aujourd'hui ( avant aussi mais s'était coûteux en mode achat perso ) , donc pour le combat plus pratique. 

 

Meme aujourd'hui ça coute une blinde pour une bonne gore tex, surtout pour les gore tex "tactiques". Le seul souci du gore tex pour une utlisation mili c'est que ça craint le feu, vraiment beaucoup à ce que j'ai vu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Charabe a dit :

Meme aujourd'hui ça coute une blinde pour une bonne gore tex, surtout pour les gore tex "tactiques". Le seul souci du gore tex pour une utlisation mili c'est que ça craint le feu, vraiment beaucoup à ce que j'ai vu 

Oui , mais acheté en nombre au niveau officiel c'est gérable . 

Pour le gore tex , je confirme cela n'aime pas les étuis chaud des cartouches éjecté ( sa m'est arrivé d'avoir un étui qui ce " colle" sur ma gore tex ) , donc une flamme oui c'est pas top .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Charabe a dit :

Ben à ce qu'on a vu, le "nouveau" camo il est sur le poncho ng, d'ailleurs je suis aussi curieux de voir ce qu'un simple poncho peut avoir de nouvelle génération parce que le poncho c'est hyper efficace contre la pluie, mais ça fait un peu ancienne génération justement, et un peu inadapté dans une utilisation un peu active, peut etre qu'il pourra servir de tarp du coup ? 

Un bon poncho c'est le top : léger, peu encombrant une fois plié, il n'y a pas mieux quand tu fais du statique sous une très forte pluie, rapide à mettre et à enlever (par dessus les équipements, voire même le sac pour certains), ça peut servir de bâche, de tarp, tu peux emballer des trucs dedans (sacs pour franchissement humide), de couverture pour du nettoyage d'armement, ... et j'en passe

Certes ça fait old school mais depuis que cela n'est plus perçu les milis continuent à en acheter... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Papi Pépite a dit :

C'est sûr et certains? C'est peut être juste provisoire? Mais il me semble l'avoir vu avec la ministre sur une photo.

Rien n'est jamais vraiment sur tant que ça commence pas a etre perçu mais en gros c'est retombé pas mal de fois, et à des dates bien espacées l'une de l'autre, la derniere en date a ma connaissance c'est ca : 

24775093_1512147305489237_37770887377205

Bon désolé la qualité est merdique, mais en bas a droite tu peux le voir...un peu ^^, des photos ont été postées sur le fil il y a quelques temps, moi meme j'en avais posté une d'une visite d'officiels de l'equipement il y a quelques années ou on voyait deja le meme camo dans un coin d'une tente sur un mannequin. La description du "poncho ng" dit d'ailleurs qu'il aura un camouflage spécifique. 

Voila la SMB en version complète, c'est à dire "dynamique IV combat haute intensité" selon la terminaison officielle 

gilet-SMBE-en-configuration-dynamiqueIV-

En revanche c'est marrant mais à chaque fois que je vois de la SMB j'ai l'impression que les mecs trimballent toujours uniquement 2 chargeurs sur eux, ou pas beaucoup plus, meme pour les photos promo, le kit 416 comprend 10 chargeurs non ? 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 21/02/2018 à 13:12, Kerloas a dit :

jstm.jpeg

ys05.jpg

Merci beaucoup Kerloas, superbes photos du NFM !

Le brelage modulaire est aussi perçu avec le porte plaque il me semble ?

Enfin c'est plutôt une question :souritc: .

Merci encore pour les photos , cela me fait plaisir de voir du beau matos et le superbe HK416F dans les mains de nos gars !

On va vite plus rien avoir à leur envier aux US ou brits entre D'autres ! 

La classe ! 

Il me semble que l'UBAS est le modèle TTA il me semble ? 

La chemise d'hiver (  Hullfrotté il me semble )  que porte ce Para c'est du perso ?  

Mon fils les avait acheté quand il était à l'armée  , il en filé une à ma femme qui l'apprécie beaucoup ( une djiboutienne en Picardie , ceci explique cela :smile: ) . J'en aurais bien voulu une  ( pas ma taille :laugh: ) , en parlant de taille cela me rappel la phrase au magasin du corps "y a pas ta taille " :laugh: .

Il me semble avoir lu sur le forum que ce type de chemise était perçu maintenant, mais ma mémoire me fait défaut parfois ...

Merci encore ! 

Édit : je vois marqué sur le HK416F : 

" HK416F FS" .

Je me demande à quoi correspond le FS ? 

La désignation du type de HK416 F au niveau canon court ou long ? 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...