Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Fanch a dit :

 

Auxylium a été développé pour le TN et utilise le réseau 4G civil (faut se rappeler que lors des attentats de novembre 2015, ces réseaux sont vite tombés car saturés).

Le Sitcomde utilise les gammes de fréquences du PR4G et donc ne peut pas être employé en région parisienne

Enfin l'auxylium permet un plus gros débit que le Sitcomde, est plus "friendly user", plus réactif, permet de prendre et d'envoyer de faire remonter des photos jusqu'au PC EM...

Ce que ne comprends pas est que si la radio est en fait externe du boitier écran, pourquoi ne pas avoir un système commun avec Félin mais juste avec une radio différente et certaines fonctions réservés au cas où un débit suffisant est disponible ?

Là, on se retrouve clairement avec deux systèmes différents à développer (et à mettre à jour) en parallèle, un pour la métropole et un pour les déploiements.

Au final, dès qu'une fonction sera déployée sur un des deux systèmes, les utilisateurs de l'autre vont tout de suite râler que l'autre est pourrie car il ne l'a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sitcomde utilie la gamme de fréquence du PR4G et c'est de la VHF (30 à 87.975 Mhz)

Le RIF (qui est la bulle interne section du félin) utilise la bande 790 à 862 Mhz (vendu aux opérateurs civil depuis) c'est ce qui posait problème pour l'utilisation de Félin en métropole sauf à proximité de certains camp mili. LE RIF NG a changé de fréquence afin de palier ce problème  

L'auxylium utilise les gammes de la 4g (800 à 2600) et globalement ton réseau est dépendant d'infrastructures (antennes relais) beaucoup plus qu'avec un réseau PR4G

Tu ne peux pas faire ce que tu veux en France avec les fréquences qui sont attribuées aux différents opérateurs (et l'armée en a de moins en moins). Dans certains pays où le France a des militaires, l'Etat loue certaines fréquences pour disposer de bandes de fréquences

Modifié par Fanch
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai qu'une partie des fréquences réserver à l'état avant l'explosion de la téléphonie mobile ont peu à peu étaient vendu à des operateurs privées pour une poignés de figues. ( notamment à Bouygues  Télecom ) lors de la crise de 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Papi Pépite a dit :

Donc c'est bien cette lunette qu'on a vu en démonstration le 14 juillet ?

Oui. 

Concernant Auxylium (qui a d'excellents retours du terrain (notamment sur Sentinelle)):

http://forcesoperations.com/auxylium-le-systeme-radio-de-sentinelle/

https://atos.net/fr/2018/communiques-de-presse_2018_03_29/atos-prepare-lavenir-du-soldat-connecte

A noter que le système intéresse logiquement les forces de police :

 

Modifié par Kerloas
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

808q.jpg

Citation

Le sergent Christophe des Forbans de la 1e compagnie de combat du 3e RIMa était présent lors de la visite du Président de la République sur les camps de Champagne.
Il a ainsi présenté au Président les nouveaux équipements du fantassin. En 2017, le 3e RIMa faisait partie des 1ers régiments à être projeté en opération extérieure avec la nouvelle Structure modulaire balistique (SMB). Le sergent a ainsi fait part de son expérience au chef des armées.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/2/2018 at 7:46 PM, Kerloas said:

Oui. 

Concernant Auxylium (qui a d'excellents retours du terrain (notamment sur Sentinelle)):

http://forcesoperations.com/auxylium-le-systeme-radio-de-sentinelle/

https://atos.net/fr/2018/communiques-de-presse_2018_03_29/atos-prepare-lavenir-du-soldat-connecte

A noter que le système intéresse logiquement les forces de police :

 

De qui émane ces excellents retours ?
Pour ma part :

faible vie des batteries, 14 câbles, casses fréquentes, pas ergonomique, problème réseau, pas de système de guidage, carte préhistorique, déconnexion de l'hélium .... J'en passe et des meilleures.
Mais bon ça fait bander la com' gouvernementale donc c'est cool : armée=technologie=jeunesse=cool ....
Un félin n°2 en gros, ça coûte cher, ça fait cool, on l'a mais on s'en sert pas.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

@Kerloas

Il est superbe se matos, et je vois que c'est le casque que l'on avait vu il y a quelque temps  Mourmelon (je crois). 

Je me dis qu'il est bien fichu le casque et que l'on a pas cédé à la mode du casque type FS ( celui bien dégagé autour des oreilles). Certes se casque type FS doit avoir un côté pratique, mais bon je pense quand même que celui ci est plus spécifique à des missions FS. 

Les australiens l'ont adopté ( Norvège aussi) mais bon je ne suis pas persuadé que c'est un bon choix. 

Même les Brits qui ont jamais eu un casque comme tout le monde on fini par adopter un modèle classique type "fritz". 

Donc on est pas dans les choux avec se modèle félin 2021 qui me plaît beaucoup. 

Hasard, je parle du matos une vidéo sympa arrive :

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kerloas a dit :

Je tentais un 2nd degré sur cette infographie : 

180612020633586825.jpg

 

Mouais, enfin les BAB du moment (ceux en photo) empêchent toujours pas les trauma sonores. Quand aux chaussures zone chaude, si c'est les Lowa c'est "AU SECOURS" il vaudrait mieux à cet effet qu'ils filent les mêmes que celles qu'on a ( Oui j'y suis de nouveau et pour la 5 ème fois) en Guyane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hilariovespasio a dit :

Quand aux chaussures zone chaude, si c'est les Lowa c'est "AU SECOURS" il vaudrait mieux à cet effet qu'ils filent les mêmes que celles qu'on a ( Oui j'y suis de nouveau et pour la 5 ème fois) en Guyane

Y a chaud et sec ( BSS ) et Chaud et humide  ( Guyane par ex. )  !  Même chaussure pour les 2 situations ?     Quelles sont les marques  et modèles de chaussures idéales ( je ne parle pas que de celles fournies par l'AdT ) pour ces 2 situations ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...