Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Le 28/08/2018 à 03:27, g4lly a dit :

Rien de tel qu'une boutanche d'Evian en plastoc' 1L ou 1.5L ... pas de probleme de nid a microbes ... on peut facilement la répartir entre les pax ... pas besoin de transvaser lorsqu'on recoit des nouveaux pack de flotte.

Accessoirement la bouteille jetable de flotte en PET ... c'est le contenant le plus léger qui existe.

C'est pour ça que je ne fais que ça et la récompense malgré l'argument du poids et des microbes c'est; ouais mais c'est pas carré...

Le 28/08/2018 à 17:01, Gibbs le Cajun a dit :

Pour la poche à eau, disons qu'il faut pouvoir disposer d'une machine à laver, se qui n'est pas forcément aisé au fond de la Guyane pour de longue missions. 

2 Machines pour une quarantaine de pax théoriques, je te fais pas un dessin, quand aux postes isolés (les POAT les plus nombreuses.) tu oublies.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2018 à 14:31, Kerloas a dit :

Marché parallèle...c'est vite dit ! :happy:

Arktis est l'une des premières boîtes à avoir su proposer des solutions/systèmes d'urgence et efficaces à bon nombre d'unités (2°REP, troupes alpines...).

Je suis certain que ce type d'articles complémentaires au paquetage actuel (qui frôle désormais la perfection par rapport au passé) répondent à une demande vivace et légitime.

Arktis, comme d'autres, demeure un acteur complémentaire (et parfois indispensable) au SCA.

En parlant de matos, Welkit ex USMC réserve sa vente aux pros. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le concept du couvre casque couleur coyote (comme le nouveau GPB) qui passe aussi bien avec le CE ou Daguet. C'est une bonne solution passe partout qui réduit le besoin d'adaptation du bariolage suivant le theatre. (Un peu comme l'UMSC en fait.)

 

Je me demande si le nouveau camo des véhicules ne reprendra pas le meme concept d'utilisation du coyote brown comme base.

 

Screen_Shot_2018_09_12_at_21_23_24.png

 

Screen_Shot_2018_09_12_at_21_23_04.png

Modifié par Ojs.Fisher
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Images interessantes @Ojs.Fisher, un biffin français maniant ce qui semble être un Galil assez customisé, et le copain derrière avec une MG3/MG42 ... Ils ont fait leurs emplettes eux-mêmes ou bien font-ils de l'échange avec une armée amie ?

Gevonden : ils font un  échange avec des Estoniens : Galil aimpoint/picatinny + MG3

GALIL-6-GL_01.jpg

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite entorse en parlant d'une tenue jungle qui sera adopté par les marines. 

Mais un petit détail via la photo, on revient au basique question brelage avec les nouvelles générations de brelage modulaire qui sont équipé comme par le passé chez les marines, et aussi l'Army and Co. 

Les marines aimé bien en mode léger 2 gourdes et la petite poche carré ou se trouvé le kit de secours au milieu du ceinturon dans le dos. Cet kit de secours était accroché sur le small pack Quand le small pack était porté au ceinturon . 

Dans le dos du ceinturon les 2 gourdes ( l'optique étant 1 gourde en traitement, l'autre gourde prêt à boire) et au milieu la version New génération du small pack. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Des lance-grenades Milkor pour l'armée de Terre? Dans un appel d'offres plutôt surprenant publié hier, la SIMMT annonce l'achat de FCU "pour lance-grenades Milkor" à destination de la 12e BSMAT

http://forcesoperations.com/des-lance-grenades-milkor-pour-les-terriens/

Pour des unités spéciales, à 1ère vue, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2018 à 03:21, Gibbs le Cajun a dit :

J'ai observé l'arrière de la SMB, et j'ai l'impression qu'on peu accrocher un camel back. 

Bon Perso je pense qu'un camelback intégré dans la musette est une meilleure optique en tant que grosse réserve d'eau. 

Avec la SMB il y a aussi le ceinturon et les bretelles qui sont utilisable avec la SMB, donc à la ceinture on peut toujours accrocher 1 ou 2 poches à gourdes . 

L'intérêt d'avoir 2 gourdes, avec possibilité d'en mettre une en musette au lieu d' avoir les 2 sur le ceinturon c'est de pouvoir ainsi traiter l'eau qu'on prend sur le terrain quand on a pas la possibilité d'être ravitaillé via de l'eau en bouteille. 

Le camelback apporte des côtes pratique, mais c'est aussi très contraignant question entretien pour l'hygiène. 

Certains utilise même de simple bouteille d'eau glissé dans une housse. 

Perso je pense que l'optique une gourde au ceinturon du brelage SMB, une autre dans la musette ou est intégré aussi un camelback s'est une bonne configuration. Quand on fait une pause ou l'on peut retirer la SMB, on a toujours le strict minimum sur soi au ceinturon+bretelle , gourde, 1 ou 2 porte chargeurs ,1 porte grenade, couteau optique de poche genre Gator ou outil multi usage comme une pince Gerber  , 1 pochette fourre tout ( ou j'aurais claquer un pansement individuel et des petits matos) et une poche de décharge. 

Sur le pare-balle sur le devant j'aurais mis 3 ports chargeurs, 2 porte grenade, le moyen Trans individuel, la grosse trousse de secours sur le côté droit au plus près des chargeurs  , et la baïonnette du HK416F sur le côté gauche à côté des portes chargeurs. Le garrot sur le dessus dans la grosse pochette de secours. 

Le reste dans la musette de combat. 

Bon c'est en gros le dispositif que j'aurais avec la SMB et son brelage. 

 

On met généralement la TIC (Trousse Individuelle du Combattant, ou si tu préfères la grosse trousse de secours) du côté de la main faible, pour pouvoir maintenir son arme tout en arrachant la trousse de son support. Pour le garrot, on le met sur la poitrine côté main forte. Après, si tu es gaucher...

Plus largement, on met tous notre matos de secourisme au même endroit sur le GPB au sein de la même unité, et on range tout à l’intérieur de la même manière, tout simplement parce qu’on utilise jamais nous même notre propre TIC. On utilise celle du blessé. Ça c’est le Secourisme au Combat, c’est commun à tous les Corps (AdT, Marine, Gendarmerie, ...)

Après, pour le petit matos que l’on garde, mais ça c’est un peu moins vrai pour l’AdT, on a nos ceinturons d’allègement avec la poche fourre-tout, le couteau, deux magasins de PA, un magasin de FAMAS/G3, parfois un deuxième garrot, le holster du PA ou son attache pour le déport à la cuisse... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2018 à 16:16, ZeGrinch a dit :

On met généralement la TIC (Trousse Individuelle du Combattant, ou si tu préfères la grosse trousse de secours) du côté de la main faible, pour pouvoir maintenir son arme tout en arrachant la trousse de son support. Pour le garrot, on le met sur la poitrine côté main forte. Après, si tu es gaucher...

Plus largement, on met tous notre matos de secourisme au même endroit sur le GPB au sein de la même unité, et on range tout à l’intérieur de la même manière, tout simplement parce qu’on utilise jamais nous même notre propre TIC. On utilise celle du blessé. Ça c’est le Secourisme au Combat, c’est commun à tous les Corps (AdT, Marine, Gendarmerie, ...)

Après, pour le petit matos que l’on garde, mais ça c’est un peu moins vrai pour l’AdT, on a nos ceinturons d’allègement avec la poche fourre-tout, le couteau, deux magasins de PA, un magasin de FAMAS/G3, parfois un deuxième garrot, le holster du PA ou son attache pour le déport à la cuisse... 

Je connais se que tu me présentes, et je suis gaucher ( quoi que je peux aussi tirer en droitier, sa peut servir). 

Donc après chaque configuration sont bonne à prendre, néanmoins chacun a aussi ses particularités. 

Bien évidement, je n'emploie pas les termes actuelles comme TIC, se qui ne veut pas dire que je ne connais pas , sauvetage au combat je connais ( le but) même si je ne suis pas de la génération actuelle. Mon fiston a servi 5 ans au RICM avec un passage au Mali , donc même si je reste dans l'optique emploi de vieux termes , je comprend le sens du mot et de l'emploi de la TIC, même si je cause un langage différent que celui du fiston ou du tiens qui est actuel avec de nouvelles dénomination . 

Après pour le rangement de la trousse de secours ou TIC, en règle général tout le monde a le même ordre de rangement, et le garrot est il me semble toujours au dessus dans le rangement de la trousse. 

Après effectivement on utilise la trousse du blessé, enfin si elle est encore présente sur le blessé après une attaque IED, éclats de roquette ou obus ou destruction par un projectile optique balle par exemple. La c'est plus la même ambiance. 

Effectivement le mieux serait pour tout le monde la même organisation dans l'emporte du matos, mais cela a aussi des limites selon les missions , entre les différentes spécialité  et au sein de chaque spécialité (fantassin, artilleur, cavaliers, , sapeurs, transmetteur, tringlot etc...). 

Donc tout est bon à prendre, mais avec aussi des limites pour chacun selon l'emploi et les missions, et cela dépend de divers facteurs même au sein d'un groupe de combat, enfin la je parle pour des terriens. 

Après oublions pas que tout n'est pas forcément cas conforme et qu'il y a un infirmier/Auxiliaire sanitaire aussi qui doit-être pris en compte en unité :

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Kerloas a dit :

Parce que le changement de camo de l'uniforme n'est pas nécessairement acté et que les F3 CE seront dans tous les cas à changer/renouveler pour des versions retravaillées à l'issue de 2/3 années d'utilisation.

Ou alors, ils avaient acheté des km de tissu avant de réfléchir au camo et maintenant il faut les utiliser... :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kerloas a dit :

Impossible n'est pas français....! :happy: D'autant que le choix de ces tissus a effectivement été validé il y a quelques temps. Même si il y a toujours des études poussées dans les cartons de la STAT.

Je pense que c'est l'explication, on à le tissu en stock... 

Apparemment ce sont deux chemises, une hiver et l'autre été. Pas de "smock"  à l'horizon. En hiver, par grand froid, ils vont mettre des polaires ou des goretex bien inflammables par dessus le tissu ignifugé ? :rolleyes:

NB c'est le souci du détail, le nouveau treillis est bien mieux, mieux coupé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2018 à 10:26, Fusilier a dit :

Je pense que c'est l'explication, on à le tissu en stock... 

Apparemment ce sont deux chemises, une hiver et l'autre été. Pas de "smock"  à l'horizon. En hiver, par grand froid, ils vont mettre des polaires ou des goretex bien inflammables par dessus le tissu ignifugé ? :rolleyes:

NB c'est le souci du détail, le nouveau treillis est bien mieux, mieux coupé 

Il y a aussi une gamme de "sous vêtement long chaud" prévu il me semble, sa doit être dans la même optique que nos sous vêtement long qu'on porté sous la combinaison ignifugé blindé, en équipe observateur sur VAB on en avait et c'était bien chaud et la combinaison protégé du feu. 

Pour les polaires et les gore-Tex il y en a des nouveaux modèles qui ont été sorti et testé lors du déploiement dans les pays baltes. Je ne sais pas si ces tenues sont protégé contre le feu par contre. 

Donc à vérifier via ces nouvelles tenues hiver même si je pense qu'il y a des limites avec la matière des "gore Tex" et polaire. 

Apparemment du point de vue confort contre le froid et l'humidité les personnels ont apprécié les vêtements nouvelle version et les sous vêtements lors du déploiement dans les pays baltes. 

Dans se reportage on observe la nouvelle tenue via le haut, et je suppose qu'il y a les dessous porté sous le treillis ( mais on pas d'images plus "intimes" mode ça se change sous la tente :tongue:).

À 13,09 on voit bien le nouveau haut pour le froid :

https://youtu.be/v9tzEyWL-zo

Après ça reste assez compliqué l'équilibre sur cette donnée condition froide et protection contre le feu . 

Dans un super article d'un très ancien numéro De Raid sur la guerre des Falklands, on y parlé des combats, de l'armement, petit équipement, gestion de la vie sur le terrain, l'équipement réglementaire et le Perso où à l'époque tout le monde ne pouvait s'offrir du gore Tex comme l'expliqué un officier anglais, lui en avait des équipements en Gore Tex qui ont était très utile comme il le disait au vu des conditions. Bon après l'aspect danger via le feu qui peut être de mise via un impact de traçante, ou l'explosion de munition transporté par un combattant touché par un tir ennemi. Je pense que l'état d'esprit était qu'il fallait résister au terrible condition des Falklands bien avant de penser sécurité face au danger du feu. 

Bon c'était en 1982, depuis il y a eu pas mal d'innovation ( et c'est plus abordable question prix ) donc ont peu supposer qu'il y a des matières offrant plus au niveau protection contre le froid, l'humidité et la protection contre le feu, enfin en partie. 

Bon après je ne fais que des suppositions sur les capacités sur la nouvelle polaire et "gore tex" qui a été testé dans les pays Baltes. 

Pour les Brits je vois qu'ils ont se type de veste ( en gore Tex apparemment) avec une coupe optique Brits du genre guerilla. 

 

Il y a cette version aussi d'un truc léger pour la pluie, pas mal fichu  :

 

 

 

Sur se lien on voit le système US  via les différents tenue ( on voit la sorte de caleçon long avec haut). 

http://www.mcguirearmynavy.com/Genuine-GI/GI-Clothing/Gen-III-ECWCS/

Pour la nouvelle tenue française la coupe est bien fichu, du moment que cela laisse une marge pour porter en dessous le "caleçon long bas et haut" qui reste assez fin, enfin le truc que j'ai vu quelque part en photo, sa le fera bien. 

Le 03/10/2018 à 08:52, Papi Pépite a dit :

http://forcesoperations.com/les-premiers-treillis-f3-sont-commandes/

Pourquoi ne pas balancer au passage le nouveau camo avec le F3 histoire que dans quelques années ont ai pas à remplacer les F3 CE avec des F3 nouveau camo ?

Pour le camo, moi je reste fan du CE qui fonctionne ( délavé, crados, sa le fait bien) , donc pourquoi en changer ? 

Et comme le souligne justement Kerloac, il va sûrement y avoir encore une évaluation et modification sur la coupe, même si le modèle présenté a pas mal de bon points question coupe et côté pratique, confort. 

Oui le CE ou le camo désert français, il est pas mal, et puis il y a côté identitaire qui est surtout de mise, comme partout d'ailleurs. 

Mais bon, j'ai peut être une vision qui ne colle plus à celle de la génération actuelle. Tout se que j'espère c'est qu'on aura pas un multicam proche de celui de pas mal de pays qui s'en sont inspiré. 

Quand on voit les modèles italiens ou espagnol, ils ont sorti des trucs pas mal, idem pour la version australienne qui s'est peut-être inspiré du multicam, mais au final il est à bien sa propre identité. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la veste portée notamment par le colon il s'agit simplement d'une softshell de la marque Ares.

Il y a d'autres modèles portées par ci par là chez ceux qui ont des libertés niveau habillement. Cela reste intéressant pour l'effet coupe-vent, déperlant et respirant. Il peut y avoir une doublure en polaire pour apporter plus de confort thermique et une capuche. En revanche aucune idée si cela craint le feu. Testée en montagne cela reste léger et agréable. 

Cela correspond au level 5 ECWCS US qui lui ne comporte en revanche aucune doublure en polaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Bon après je ne fais que des suppositions sur les capacités sur la nouvelle polaire et "gore tex" qui a été testé dans les pays Baltes. 

Ben pour les polaires qui sont un dérivé du pétrole-plastique, je le vois compliqué.  Pour les laminés -  membranes de type gore tex , c'est une sorte de téflon étiré (polymère thermoplast) il  y a une petite capa de résistance thermique (voir les poêles téflon) mais vaut mieux se méfier au près du feu de bois...:tongue:

Les sous-vêtements en laine merinos, c'est bien, c'est dans la tendance actuelle : plus sain, moins d'odeurs,  protège même mouillée, ça ne brûle pas. Le seul défaut c'est  que ça sèche moins vite que le synthétique. 

Le principe reste le même, trois couches: couche de base, couche intermédiaire,  couche du dessus 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RoyFocker a dit :

Testée en montagne cela reste léger et agréable. 

Aujourd'hui, en montagne, tout le monde porte ce genre de trucs. Fin des années 70 début 80 quand j'ai acheté ma première polaire et la veste Gore Tex , c'était encore très rare dans les refuges (il y avait aussi  beaucoup moins de monde :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, je l'aime bien le CEMAT, un type avec des idées claires. Je cite :

"Le Cemat cite deux exemples : la tenue de sport rénovée et le pistolet automatique pour remplacer le MAC-50. «  Sur un clic, je pourrais équiper l’armée de terre avec une nouvelle tenue de sport. Elle pourrait arriver dès 2019. C’est une affaire de 15 à 20 millions d’euros  ».

Mais le Cemat se heurte à des difficultés de gestion budgétaire et il ne cache pas ses soucis en la matière. Il plaide ainsi pour «  une fongibilité dans l’allocation des ressources  » en «  redonnant des marges de manœuvre aux chefs d’états-majors d’armée  », qui dépendent aujourd’hui du ministère et de l’état-major des armées." 

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/armee-terre-general-bosser-exalte-l-esprit-guerrier-164413

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2018 à 09:26, Fusilier a dit :

Quoi qu'il en soit, je l'aime bien le CEMAT, un type avec des idées claires. Je cite :

"Le Cemat cite deux exemples : la tenue de sport rénovée et le pistolet automatique pour remplacer le MAC-50. «  Sur un clic, je pourrais équiper l’armée de terre avec une nouvelle tenue de sport. Elle pourrait arriver dès 2019. C’est une affaire de 15 à 20 millions d’euros  ».

Mais le Cemat se heurte à des difficultés de gestion budgétaire et il ne cache pas ses soucis en la matière. Il plaide ainsi pour «  une fongibilité dans l’allocation des ressources  » en «  redonnant des marges de manœuvre aux chefs d’états-majors d’armée  », qui dépendent aujourd’hui du ministère et de l’état-major des armées." 

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/armee-terre-general-bosser-exalte-l-esprit-guerrier-164413

 

Je suis d'accord avec toi, le CEMAT actuel a les idées bien clair sur une grande majorité de sujets ,même si j'ai un avis différent avec lui sur sa vision de l'organisation de l'infanterie ( mais la c'est un sujet différent sur lequel on a déjà discuté sur un autre file :smile:) . 

Oui c'est un grand monsieur le Général Bosser, et qui est la pour faire avancer les choses malgré les difficultés. 

J'espère qu'on va le garder encore un bon moment aux manettes de l'armée de Terre, même si je sais très bien qu'il sera un jour remplacé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2018 à 07:20, Gibbs le Cajun a dit :

Oui le CE ou le camo désert français, il est pas mal, et puis il y a côté identitaire qui est surtout de mise, comme partout d'ailleurs. 

Mais bon, j'ai peut être une vision qui ne colle plus à celle de la génération actuelle. Tout se que j'espère c'est qu'on aura pas un multicam proche de celui de pas mal de pays qui s'en sont inspiré. 

Quand on voit les modèles italiens ou espagnol, ils ont sorti des trucs pas mal, idem pour la version australienne qui s'est peut-être inspiré du multicam, mais au final il est à bien sa propre identité. 

 

De toute façon le prochain camo a était vu sur la vu d'artiste sur l'un des fils du forum :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...