Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, prof.566 a dit :

J'ai le même en modèle réduit (sans la cuiller). Le tire-bouchon, bof. source c'emm... la cuiiller/fourchette, l'inventeur a galéré avant d'arriver à convaincre, à l'origine un des cotés est aiguisé et c'est un couteau cuiller fourchette...

J'imagine bien le nombre de gogols qui se seraient coupés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof.566 a dit :

J'ai le même en modèle réduit (sans la cuiller). Le tire-bouchon, bof. source c'emm... la cuiiller/fourchette, l'inventeur a galéré avant d'arriver à convaincre, à l'origine un des cotés est aiguisé et c'est un couteau cuiller fourchette...

Perso le tire bouchon ne me dérange pas, en plus il peut avoir d'autres utilités !

Ben oui et ça ne date pas d'aujourd'hui ! 

https://fr.m.wikiquote.org/wiki/Un_taxi_pour_Tobrouk

Citation

Théo Dumas : Dans le désert tu trouves un macchabbée égorgé que tu ne peux pas identifier : on lui fouille les poches. Quand on trouve un ouvre-boîte, c'est un British, et quand c'est un tire-bouchon, c'est un Français.

Lino Ventura, Un taxi pour Tobrouk (1961), écrit par Michel Audiard

Soyons pragmatique ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau couteau effectivement, la "cuillère fourchette" c'est bien, ça évite d'avoir 2 couverts, un étui qui est bien. Une bonne adaptabilité générale, un couteau qui va au delà de l'aspect "bouffe", faut dire que comme moi, la plupart des militaires avaient et ont leur couteau de poche et aucun n'avait le tatou, si j'avais eût celui là, je me serai passé d'un perso.

Le tatou il avait également une version plus récente qui était évidé pour gagner du poids (la lame du couteau comme l'intérieur des manches des couverts étaient creusés) et même si on disait que ça ne changeait rien à la résistance, j'en ai vu beaucoup se casser et pour la bouffe, ça pouvait être chiant sur certains aliments (couper un fromage par exemple pour rester dans le cliché du français). De même que le gros problème qui faisait qu'on ne l'utilisait pas en dehors de la marmite, c'était qu'il n'avait pas de lame dentée et pour couper des choses c'est souvent bien utile. Il était temps d'avoir un couteau tactique et multi-fonction (pour le tire bouchon, s'il n'avait pas été là, ça ne m'aurait pas choqué).

Je me demande également si avec les nouvelles baïonnettes qui sont également pas mal, de vrai couteau de combat, on ne sera pas presque en doublon et qu'au final, le côté multifonction de ce nouveau couteau de campagne ne va pas laisser la baïonnette/couteau de combat au placard (pour des raisons de poids et d'encombrement) alors que justement on l'envisageait aussi comme un couteau "multi-fonction" et non plus comme juste une lame à mettre au bout du canon. Bien entendu il y en aura qui prendront les deux, d'autres qui imposeront d'avoir la baïonnette dans le sac (voir sur soit) mais connaissant bien la "mentalité", je vois bien certains dirent que la baïo "elle sert à rien" et qu'un jour, avec la durée, certains se retrouvent devant un pont à reprendre et que leur chef demande de mettre la baïonnette au canon, ben qu'il y ait quelques types qui diront "je ne l'ai pas" et que lorsque le chef demandera "pourquoi?" ils répondront "personnes n'a dit qu'il fallait la prendre!". J'espère vraiment que pour les unités, en particulier celle qui sont au combat, on martèle bien d'emmener la baïonnette, voir de la garder à portée de main, en particulier en ZUB, on a vite fait de se retrouver au corps à corps, ne serait-ce dans des situations comme à Sentinelle. Je fais peut-être ancienne école, mais pour moi l'arme blanche est un fondamental du combattant, on l'abandonne un peu dans la pratique, ou la double dotation fait qu'on va chercher le pistolet pour atteindre celui qui est à quelques mètres et à force d'agir ainsi, le jour J on pourrait complètement ne pas penser au couteau pour se défendre et attaquer, donc si vos coups de canons ne repousse pas l'advrsaire, vous risquez d'être vaincu dans un corps à corps, d'autant plus si vous avez 20kg sur le dos.Le couteau ce n'est pas juste un délire de Call of Duty pour tuer en un coup, le corps à corps arrive vite et si on prend l'initiative de mener ce combat au corps à corps, on prend l'ascendant psychologique sur l'adversaire, surtout quand lui aussi, aura comme acte réflexe de prendre de la distance (fuite ou autre) pour pouvoir utiliser ses armes à feux.

 

Il y a 4 heures, Hilariovespasio a dit :

J'imagine bien le nombre de gogols qui se seraient coupés.

J'ai glissé chef!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc...

  • Il y une pochette ...  50 gr en trop
  • Il est sympa ... super.
  • Y a une pince ... 50 gr de trop
  • Il on mis un cuillère ... en ferraille ... 50 gr de trop http://www.lightmyfire.com/products/products/spork/spork-original.aspx
  • La lame est belle ...
  • cran d’arrêt et ouverture a un e main ... c'est un peu le minimum.
  • Le tire bouche ... c'est pathétique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Fusilier said:

Trois petites vis et hop plus de pince. 

pochette recyclée : porte cuillère et divers utilités pour bivouac  

Et voila :biggrin:

C'est bien la peine de payer pour des conneries ... autant réinvestir dans une spork en titane par exemple.

J'avoue que le choix d'un couteau pliant me laisse dubitatif. C'est plus cher plus fragile ... et ça n'apporte pas grand chose pour un militaire. Certes le couteau fixe réclame un étui rigide en kydex, mais on peut l'accessoiriser l'étui pour rendre des services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, g4lly a dit :

Il on mis un cuillère ... en ferraille ... 50 gr

J'éviterai de remuer ma ration dont la structure peut être brûlante avec une cuillère en plastique, de l'oublier dedans, de m'en servir comme outil pour un barbecue, non vraiment la "ferraille" n'est pas une contrainte, c'est nécessaire, on ne mange pas juste des salades en boite, il faut un truc résistant, ce n'est pas là qu'on doit chercher des solutions pour alléger le poids du paquetage. Je doute qui plus est que la pochette et cette cuillère pèsent 100g à eux deux. Idem pour la pince, 50g faut pas abuser non plus, comme ça, juste pour info, mon couteau perso que j'avais, je l'accrochai sur mon gilet à une bande par ce système, si je le faisais, d'autres aussi, chacun sa manière de faire, certains ont tout dans le sac et ne sortent cela que pour manger, d'autres comme moi l'avait en outil pour diverses choses.

Pour le tire-bouchon je suis d'accord, je trouve ça totalement inutile, un tire-bouchon dans la cantinière section pour un bivouac amélioré, ça suffit, un tire-bouchon dans une popote ça suffit aussi, pas la peine d'en avoir un par personne comme si chacun allait s'isoler dans son coin avec une bouteille (...)

 

N'oublions pas la pince multifonction (plus rien à voir avec la bouffe) qui a été fournie dans certaines collections Félin, amenant son lot d'outils de dépannage sur le terrain et qui peut parfois être indispensable pour réparer, entretenir des choses (il n'y a pas toujours des tournevis à portée de main)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Sympa le remplaçant du tatou. 

 

C'est celui que j'ai eu en dotation quand je suis arrivé :biggrin:

il y a une heure, g4lly a dit :

Donc...

  • Il y une pochette ...  50 gr en trop
  • Il est sympa ... super.
  • Y a une pince ... 50 gr de trop
  • Il on mis un cuillère ... en ferraille ... 50 gr de trop http://www.lightmyfire.com/products/products/spork/spork-original.aspx
  • La lame est belle ...
  • cran d’arrêt et ouverture a un e main ... c'est un peu le minimum.
  • Le tire bouche ... c'est pathétique.

Pour l'avoir utilisé sur le terrain il est top, très utile et très léger :wink:

Modifié par Papi Pépite
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Xavier said:

J'éviterai de remuer ma ration dont la structure peut être brûlante avec une cuillère en plastique

Le silicone alimentaire ça supporte sans broncher plus de 250° ...

19 minutes ago, Xavier said:

non vraiment la "ferraille" n'est pas une contrainte, c'est nécessaire, on ne mange pas juste des salades en boite, il faut un truc résistant

C'est pas comme si des million de randonneur de bushcrafter et autre n'utilisait pas des spork en plastique de qualité depuis des dizaines d'année. Quand il y a de bonnes solutions dans le civil il faut s'avoir s'en servir.

On fait bien les fusil d'assaut en plastoc ... mais pas les cuillère?!!!!

19 minutes ago, Xavier said:

Je doute qui plus est que la pochette et cette cuillère pèsent 100g à eux deux. Idem pour la pince, 50g faut pas abuser non plus, comme ça, juste pour info, mon couteau perso que j'avais, je l'accrochai sur mon gilet à une bande par ce système, si je le faisais, d'autres aussi, chacun sa manière de faire, certains ont tout dans le sac et ne sortent cela que pour manger, d'autres comme moi l'avait en outil pour diverses choses. 

Les bidasse adorent faire des concours de bite a celui qui portera le plus lourd ... et finisse leur carrière parce qu'ils ont des grave trouble musculo squelettique.

Le principe de base de l'allégement c'est ce qui n'est pas indispensable dégage ... accumulé des conneries c'est comme la grigritude ... ca ne sauve personne bien au contraire.

19 minutes ago, Xavier said:

N'oublions pas la pince multifonction (plus rien à voir avec la bouffe) qui a été fournie dans certaines collections Félin, amenant son lot d'outils de dépannage sur le terrain et qui peut parfois être indispensable pour réparer, entretenir des choses (il n'y a pas toujours des tournevis à portée de main)

Voilà ... la pince multifonction c'est de l'accessoire au mieux ca pourrait faire partie de l'équipement collectif ... mais trimballer une pince leatherman eod de 350g pour se rassurer ... c'est qu'il y a un truc qui cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2018 à 19:19, g4lly a dit :

Le silicone alimentaire ça supporte sans broncher plus de 250° ...

C'est pas comme si des million de randonneur de bushcrafter et autre n'utilisait pas des spork en plastique de qualité depuis des dizaines d'année. Quand il y a de bonnes solutions dans le civil il faut s'avoir s'en servir.

On fait bien les fusil d'assaut en plastoc ... mais pas les cuillère?!!!!

Les bidasse adorent faire des concours de bite a celui qui portera le plus lourd ... et finisse leur carrière parce qu'ils ont des grave trouble musculo squelettique.

Le principe de base de l'allégement c'est ce qui n'est pas indispensable dégage ... accumulé des conneries c'est comme la grigritude ... ca ne sauve personne bien au contraire.

Voilà ... la pince multifonction c'est de l'accessoire au mieux ca pourrait faire partie de l'équipement collectif ... mais trimballer une pince leatherman eod de 350g pour se rassurer ... c'est qu'il y a un truc qui cloche.

Au-delà de ces commentaires à la limite de l’injure (oui, je me sens visé)... On a tous eu nos expériences de terrains, souvent désagréables, et le matos qu’on emporte en est la conséquence directe. Tu crois qu’on se ballade avec 5kg de plaque ballistique dorsale pour faire un concours de bites? Pourtant elle n’est pas indispensable. Un pansement trois-côtés, pour quoi faire? On a une plaque ballistique avant qui protège nos poumons. Sert à rien ce truc là. Un tatou? Mais qu’est ce qu’on en a à foutre, puisque le SCA a eu la bonne idée de nous mettre une spork en plastique pliante dans les rations de combat...

Je continue?

 

Modifié par ZeGrinch
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎10‎/‎2018 à 19:19, g4lly a dit :

Les bidasse adorent faire des concours de bite a celui qui portera le plus lourd ... et finisse leur carrière parce qu'ils ont des grave trouble musculo squelettique.

 

Autant pour les troubles musculo squelettique d'accord.

Autant pour la partie "concours à celui qui portera le plus lourd" c'est juste une connerie monumentale. Quand un mec sait qu'il va d'avoir crapahuter avec un poste de tir milan, un affût M3… en plus de l'équipement individuel, il a tendance à éviter le superflu...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/12/2018 at 7:19 PM, g4lly said:

 

Les bidasse adorent faire des concours de bite a celui qui portera le plus lourd ... et finisse leur carrière parce qu'ils ont des grave trouble musculo squelettique.

 

On doit pas connaître la même armée alors ... Dès que quelques choses peut être alléger/dégager et bien on le dégage. Pour ma part, lors de mon CME, la moitié de mon paquetage a fini dans le fossé. Je veux bien qu'on soit con mais quand même.

Chez nous on dit : "c'est pas l'armée qui va te repayer ta santé".
 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée évolue aussi, la preuve (e que tu dis)... Le poids des Menhir au 13 à une époque était hallucinant... La musette F1 pouvait facilement défoncer un disque en ballotant sur la courbure dorsale des personnes de grande taille etc. Dans une section on devait bien avoir 20 rouleaux de strap, 800 pansements anti ampoules etc.j'exagère, bien sur...

J'e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, logo a dit :

 Pour ma part, lors de mon CME, la moitié de mon paquetage a fini dans le fossé. Je veux bien qu'on soit con mais quand même.

 

Alors comme ça tu balances ton paquetage dans le fossé…

Toi, je sens que tu as beaucoup pompé… :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎10‎/‎2018 à 18:26, g4lly a dit :

J'avoue que le choix d'un couteau pliant me laisse dubitatif. C'est plus cher plus fragile ... et ça n'apporte pas grand chose pour un militaire. Certes le couteau fixe réclame un étui rigide en kydex, mais on peut l'accessoiriser l'étui pour rendre des services.

Ce qui est cocasse je trouve c'est l'étui kydex pour ce pliant, drôle de concept  sinon pareil je pige pas trop le choix.

Bon après c'est un axis-lock donc s'ils s'en servent un peu dans six mois ils auront tous pris un jeu de dingue dans le verrouillage et la moitié des coutals auront perdu/pétés les omega springs qui maintiennent le verrou engagé  et là ça peut piquer un peu a l'usage  :rolleyes: 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fool a dit :

Ce qui est cocasse je trouve c'est l'étui kydex pour ce pliant, drôle de concept  sinon pareil je pige pas trop le choix.

Bon après c'est un axis-lock donc s'ils s'en servent un peu dans six mois ils auront tous pris un jeu de dingue dans le verrouillage et la moitié des coutals auront perdu/pétés les omega springs qui maintiennent le verrou engagé  et là ça peut piquer un peu a l'usage  :rolleyes: 

 

 

Le kydex c'est du plastique thermo-moulé. Là c'est du cordura.

 

Pour le système axis-lock, tout dépend de la qualité. Perso mon Benchmade a 7 ans, je m'en sert quotidiennement (ca va du pain aux cartons à ouvrir, bricolage, nature), déjà tombé plusieurs fois de 3-4 mètres sur un sol béton, pas un pet de jeu. Après c'est du Benchmade. J'ai personnellement été bluffé par cette technologie quand je l'ai découverte. Le meilleur compromis sécurité/rapidité d'ouverture/facilité à mes yeux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 13RDP a dit :

Le kydex c'est du plastique thermo-moulé. Là c'est du cordura.

 

Pour le système axis-lock, tout dépend de la qualité. Perso mon Benchmade a 7 ans, je m'en sert quotidiennement (ca va du pain aux cartons à ouvrir, bricolage, nature), déjà tombé plusieurs fois de 3-4 mètres sur un sol béton, pas un pet de jeu. Après c'est du Benchmade. J'ai personnellement été bluffé par cette technologie quand je l'ai découverte. Le meilleur compromis sécurité/rapidité d'ouverture/facilité à mes yeux.

 

 

Il y a un étui kydex optionnel :wink:

Sinon on n'a pas eu la même expérience avec les Benchmade et probablement pas le même usage , je pousse un peu plus loin que ça et même un Adamas a rendu les armes et pourtant c'est conçu pour ; Pas mal de Benchmade prennent du jeu vertical, perso 3 avant de renoncer  et quand aux ressorts omega qui lâchent il y a des centaines d'exemples.

En usage lambda tel que tu le décris un Opinel tient des décennies et ça pèse rien, il y a même des manches polypro disponibles.

A moins qu'il y ait eu de gros changements je doute que les destinataires soient très soigneux a l'usage , alors une fois ils feront levier pour ouvrir un truc, une autre ils le lanceront, une autre ils le planteront virilement dans un tronc d'arbre etc etc , ça ne tiendra jamais.

Un Verrouillage Tri Ad Lock est beaucoup  plus costaud et tout aussi pratique a l'usage, ça aurait été un meilleur choix amha.

 

Pour dire un truc gentil je dirais que c'est mieux que le tatou et que le profil de lame est pas mal avec une émouture assez haute pour que ça coupe décemment après un peu de taf et pourvu que l'acier et le traitement thermique soient corrects.

 

 

Modifié par fool
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...