Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Le 15/10/2018 à 11:16, logo a dit :

Pour ma part, lors de mon CME, la moitié de mon paquetage a fini dans le fossé

A c'était ton Famas que j'ai retrouvé au bord d'une route à côté d'un GPB? T'as gardé la bouffe quand même? :biggrin:

Mais je rejoins votre réponse, je n'ai pas connu un seul concours de celui qui porte le plus lourd, au contraire, c'était à celui qui optimise le mieux son sac (place et poids), de la fragmentation de la ration à l'équipement/bouffe perso (ahh les nouilles chinoises ...) tout militaire ayant réalisé de longues marches le sait, être et durer impose des choix.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/15/2018 at 9:58 PM, Fanch said:

Alors comme ça tu balances ton paquetage dans le fossé…

Toi, je sens que tu as beaucoup pompé… :laugh:

 

9 hours ago, Xavier said:

A c'était ton Famas que j'ai retrouvé au bord d'une route à côté d'un GPB? T'as gardé la bouffe quand même? :biggrin:

Mais je rejoins votre réponse, je n'ai pas connu un seul concours de celui qui porte le plus lourd, au contraire, c'était à celui qui optimise le mieux son sac (place et poids), de la fragmentation de la ration à l'équipement/bouffe perso (ahh les nouilles chinoises ...) tout militaire ayant réalisé de longues marches le sait, être et durer impose des choix.

J'ai eu l'intelligence de garder la bonne moitié :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2018/10/22/la-crise-de-lhabillement-persiste-au-sein-de-larmee-de-lair/

http://www.opex360.com/2018/10/22/le-soutien-des-armees-est-dans-le-rouge/

 

C'est quand même fou de pas pouvoir fournir des tenues décentes à nos troupes... Ca parait tellement être basique.

 

"Le prestige de l'uniforme..."

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2018 à 13:12, Xavier a dit :

A c'était ton Famas que j'ai retrouvé au bord d'une route à côté d'un GPB? T'as gardé la bouffe quand même? :biggrin:

Mais je rejoins votre réponse, je n'ai pas connu un seul concours de celui qui porte le plus lourd, au contraire, c'était à celui qui optimise le mieux son sac (place et poids), de la fragmentation de la ration à l'équipement/bouffe perso (ahh les nouilles chinoises ...) tout militaire ayant réalisé de longues marches le sait, être et durer impose des choix.

Moi non plus, et je sens bien que c'est de la légende urbaine de bidasse pour se faire mousser devant Déborah 23 ans 5 enfants de 13 pères différents! Nouilles chinoises saucisson quand à la tenue de rechange et la paire de chaussure de rechange RAB!

Modifié par Hilariovespasio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mon ancien Régiment :souritc: , le 11ème RAMa à reçu du NFM, et si je me base sur les prévisions, il va percevoir 150 HK416F en 2018 ( ça doit être en cours), la suite à mon avis pour 2019. La logique voudrait que chaque régiment perçoivent son complément progressivement mais disons à la suite , et non que l'on soit dans un "saupoudrage" ou on perçoit un peu et qu'on livre ailleurs, la suite arrivant bien plus tard. 

Plein de photos ici des bigors du 11 de Marine :amusec: :

https://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/materiels-generiques/armement/hk-416-f/presentation

https://m.facebook.com/photo.php?fbid=1792651897512970&id=277997622311746&set=a.1792649610846532&refid=13&__tn__=%2B>

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

Petite écart du file, quoi que les nouveaux uniforme font aussi parti des équipements, mais la c'est une vision plus internationale via les coupes des tenues de combat. 

Quand on observe les néo-zélandais, et nombre d'autres pays, US, Brits, etc... On observe que le galon à scratch porté à la française sur la poitrine est de mise, simple, fonctionnel et pas cher, idem comme ici la bande patronymique de nom en scratch. 

J'observe que le principe du sans poche de poitrine qui existait avant le treillis félin 1ère génération via le satin 300 et le F1 et F2 à aussi était remis au goût du jour en France avec les nouveaux treillis français ( idem pour certains pays) , les poches plates avec fermeture éclair juste déplacée sur les côtés, car plus accessible avec un gilet par-balle, bon cela ne l'est pas sur certaines coupes qui sont gardé sur le centre de la poitrine, mais avec l'optique scratch au lieu de fermeture éclair. 

Au final je me dis que en France, malgré une phase de retard, on a viré fait évoluée nos tenues et matos, et sans être plus en retard que d'autres qui ont aussi fait évoluer leur matos et tenue. Au final, parfois l'adaptation arrive plus aisément en temps voulu, et malgré parfois quelques retard. 

J'aime bien cette petite armée néo-zélandaise, qui a beaucoup donnée dans les 2 grands conflit mondiaux malgré sa petite taille du point de vue démographique. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Sous vêtement ullfrotté... oui effectivement c'est perçu, le problème qui est récurent j'ai l'impression à l'armée c'est que c'est toujours inapproprié contre le froid, si on s'habille règlementairement, ce sous-vêtement ne suffit pas, il est bien pour un froid pépère à 10° mais pour aller à Suippes ou Mourmelon je doute fort qu'il ne change grand chose, celle proposée est une 200 alors qu'il y a des gammes 400 et 600, qu'ils filent pas ces deux dernières aux régiments non-combattants je pourrais comprendre, surtout que ça tient dans le long terme, mais sérieux, c'est ou on équipe les mecs correctement ou alors on les équipe pas.

SMB... parlons en: beaucoup de mecs qui rentrent du Mali ont leur SMB carrément en vrac sans moyen de les changer, le tissus s'est déchiré voir le système d'enlevage rapide à rendu l'âme...

Le poncho, une fumisterie, à quoi sert il? l'eau passe au travers....

Je vais pas cracher sur tout, c'est vrai qu'il y a du mieux, mais juste que les effets annoncés sont parfois vraiment pas à la hauteur des attentes... je pense qu'il faudrait mieux attendre et distribuer un bon truc plutôt que de l'annoncer et qu'on soit déçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Fusilier said:

Effectivement,  un poncho qui laisse passer l'eau... :blink:  C'est pourtant pas compliqué de faire des ponchos étanches 

Un poncho ça sert de bivibag de secours ou de tarp de dépannage... C'est ultra utile en fait. Faut juste prévoir un lacet pour servir de ceinture lorsqu'il y a du vent.

Pour les sous vêtements thermique normalement c'est en combinaison avec un seconde couche thermique peu compressible... En gros une polaire 200 ou plus avec un demi Zip et un col cheminée.

Par dessus on doit mettre un coup vent coupe pluie... En dynamique... Et une doudoune en statique.

Sinon forcément tu caille même avec juste 0° sans vent mais sans soleil.

C'est encore pire s'il n'y a pas d'effet chaud pour le bas du corps et les extrémités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Un poncho ça sert de bivibag de secours ou de tarp de dépannage... C'est ultra utile en fait. Faut juste prévoir un lacet pour servir de ceinture lorsqu'il y a du vent.

J'ai toujours eu un poncho dans mon sac.  La seule fois où je l'ai oublié, ou plutôt fait le choix de pas l'emporter  par ce que je portais toute la quincaillerie pour assurer l'équipe. Et bien me suis pris une saucée entre la Rencluse (au pied de l'Aneto) et l'Hospice de France (Luchon) Au début, côté espagnol, c'était de la neige  (début août) puis passée la frontière  ça c'est transformé en pluie et comme ma vieille veste en gore tex  commençait à être poreuse,  bien trempe à l'arrivée....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2019 à 17:51, g4lly a dit :

Un poncho ça sert de bivibag de secours ou de tarp de dépannage... C'est ultra utile en fait. Faut juste prévoir un lacet pour servir de ceinture lorsqu'il y a du vent.

Pour les sous vêtements thermique normalement c'est en combinaison avec un seconde couche thermique peu compressible... En gros une polaire 200 ou plus avec un demi Zip et un col cheminée.

Par dessus on doit mettre un coup vent coupe pluie... En dynamique... Et une doudoune en statique.

Sinon forcément tu caille même avec juste 0° sans vent mais sans soleil.

C'est encore pire s'il n'y a pas d'effet chaud pour le bas du corps et les extrémités.

C'est ultra utile quand c'est un poncho US de la seconde guerre mondiale qui lui est bel et bien étanche, faut pas confondre étanche et déperlant.

C'est quoi la seconde couche thermique non-compressible réglementairement?

Si tu es en dynamique tu prends tout sauf du polaire, sinon tu vas prendre feu avec ta propre chaleur...

Je n'aborde même pas l'idée du zéro degrés hein... parce que là c'est pas la peine, pour faire les 50 mètres qui te passent du mess ça va mais pour de la vie en campagne...

Pour les jambes les chaussettes et les Haix font l'affaire, avec le bas ullfrotté ce serait trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Hilariovespasio a dit :

C'est ultra utile quand c'est un poncho US de la seconde guerre mondiale qui lui est bel et bien étanche, faut pas confondre étanche et déperlant.

Les ponchos de l'AdT des années 70  étaient étanches, assez semblables à ceux utilisés par les US au Vietnam.  Quand j'ai commencé à m'équiper pour la montagne j'avais un de cette sorte, acheté au stock américain. Dans les rayons de rando il y plein de ponchos différents et protègent de la pluie, ce n'est quand même pas difficile à faire.  

Maintenant, peut-être que celui adopté par l'armée est dans une philosophie différente. Pensé plus comme un complément aux vêtements de protection,  résistant à la déchirure,  comme moyen de camouflage et tarp de fortune  et toussa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Les ponchos de l'AdT des années 70  étaient étanches, assez semblables à ceux utilisés par les US au Vietnam.  Quand j'ai commencé à m'équiper pour la montagne j'avais un de cette sorte, acheté au stock américain. Dans les rayons de rando il y plein de ponchos différents et protègent de la pluie, ce n'est quand même pas difficile à faire.  

Maintenant, peut-être que celui adopté par l'armée est dans une philosophie différente. Pensé plus comme un complément aux vêtements de protection,  résistant à la déchirure,  comme moyen de camouflage et tarp de fortune  et toussa

Tarp de fortune... quel combattant n'a pas sa bâche dans son sac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2019 à 20:16, Hilariovespasio a dit :

SMB... parlons en: beaucoup de mecs qui rentrent du Mali ont leur SMB carrément en vrac sans moyen de les changer, le tissus s'est déchiré voir le système d'enlevage rapide à rendu l'âme...

 

En 2016:  4 Régiments dont le 3 REI ont été choisi pour tester la premiere version du F3 avec le System SMB afin de faire remonter les Retex avant la production du SMB 2 et de la version final du F3 valider en novembre 2018 par la STAT et qui vient d'être présenté à la presse fin janvier 2019.    

Je rappel que le F3 c'est une seule version (chaud et froid ) et les 4 régiments testeurs ont fait remonter l'info que cette version protégée mal du froid . Dans la version finale du F3 ils ont pris en compte ces Retex en rajoutant une sous couche de je ne sais quoi à prendre sous la version finale qui a elle aussi été modifiée .  Et le system de mise en place de la SMB a été modifié en conséquence.    

Quand à la 27 BIM ils viennent de commander 4000 nouvelles tenues grand froid .   

Les soldats qui partent en OPEX en 2019 auront tous la version final du F3 parce que plus de 10 000 treillis F3 ont déjà été livré au Commissariat des armées en charge de la distribution.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Scarabé a dit :

Les soldats qui partent en OPEX en 2019 auront tous la version final du F3 parce que plus de 10 000 treillis F3 ont déjà été livré au Commissariat des armées en charge de la distribution.      

Je vais me connecter sur VPC tout de suite pour voir.

il y a 40 minutes, Scarabé a dit :

En 2016:  4 Régiments dont le 3 REI ont été choisi pour tester la premiere version du F3 avec le System SMB afin de faire remonter les Retex avant la production du SMB 2 et de la version final du F3 valider en novembre 2018 par la STAT et qui vient d'être présenté à la presse fin janvier 2019.   

J'aimerai bien voir qui utilise le SMB au 3REI... faire une marche dans la jungle avec un pare-balle c'est le coup de chaleur assuré... je sais plus en quelle année ils nous forçaient à le porter, au final le GPB protégeait ma radio.

Je suis allé voir, le treillis n'est pas encore disponible, tout comme les effets chauds "ullfrotés", et les nouveaux couverts...

Et les paires été (Mendl et Lowa) sont passées à une paire tous les deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Hilariovespasio a dit :

Je vais me connecter sur VPC tout de suite pour voir.

J'aimerai bien voir qui utilise le SMB au 3REI... faire une marche dans la jungle avec un pare-balle c'est le coup de chaleur assuré... je sais plus en quelle année ils nous forçaient à le porter, au final le GPB protégeait ma radio.

Je suis allé voir, le treillis n'est pas encore disponible, tout comme les effets chauds "ullfrotés", et les nouveaux couverts...

Et les paires été (Mendl et Lowa) sont passées à une paire tous les deux ans.

Oup 2 REI désole :happy:

Mais je sais que tu as raison parce que le Commissariat il merde de plus en plus:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SMB, il n'y a pas que la partie pare-balle, "normalement" il y a les éléments pour monter un brelage  (ceinturon, bretelles de suspension, et les pochettes/porte chargeurs etc...) ou un chest-rig. 

Si il y a du défaut de qualité via une usure trop rapide en opex, est-ce que c'est pas dû à un délai et une quantité à fournir ? 

Un membre du forum avait signalé des pb de fragilités sur des porte chargeurs. 

La société norvégienne NFM  il me semble fabrique une grosse partie de l'équipement, et en se qui concerne les pochettes et les portes chargeurs c'est une boîte française installée en Bretagne. 

Donc avec l'effet d'annonce d'un délai ( trop court au final) et de la quantité qui allait être fourni, est-ce que cela n'a pas induit une baisse de qualité des produits via les matières et fabrication ? 

Cette boîte norvégienne me semble avoir une bonne image, et la petite société bretonne aussi vu qu'elle fabriqué des équipements spécifique au métier de la mer. 

Donc peut être que les pb de qualité sont issu de se que j'explique plus haut, une accélération de commande et de délai par la France. Bien évidement le client reste roi comme dit l'adage, mais il y a peut-être des limites par rapport aux sociétés et à leur capacité de production, la qualité étant au rdv mais en gardant un délai raisonnable. 

J'espère que l'on va pouvoir rééquilibrer cette problématique, je pense que dans le contrat il y a bien un suivi qualité. 

Pour le froid, la problématique restera toujours compliquée, surtout chez nous avec notre climat tempéré dans les phases parfois très compliqué entre chaud et froid, se qui complique la zone de confort au niveau tenue. 

Maintenant on a vu des nouvelles tenues chaude et de protection testée dans les pays baltes, il y a une version spécifique aux Alpins de se que j'ai compris. 

Bon j'ai testé une combinaison pour le 11 novembre 2018, avec une version T4 que mon fils m'avait récupéré , une polaire verte, tee-shirt militaire ( dernière version), avec mes médailles et mon Calot de la Coloniale. 

Bon bien évidemment vu mon état, marche de zombie avec une canne que m'ont ramené mes parents cet été  ( une bonne vieille canne en bois faite maison au Portugal ( de chez moi en Espagne on est à 5 km du Portugal) , ce fut pour aller à une cérémonie au monument du village le matin, puis je suis allez rendre hommage aux anciens dans le cimetière militaire français l'après midi. On a eu un temps spécifique à la Picardie, donc humide et venteux, limite entre le doux et le froid. 

Donc rien de bien guerrier comme je l'ai connu avant dans mon ancienne vie, mais vu mon état ce fut disons une très longue journée ( mais je pouvais pas raté le centenaire) ou j'ai bien dérouillé pour le reste de la semaine. mais j'ai pas eu chaud ou froid avec la configuration que j'avais choisi. 

La tenue T4 à une coupe bien différente et mon fils m'avait récupéré une taille  ample, se qui fait qu'elle était bien aérée. Donc j' étais en tee-shirt, par dessus la polaire militaire verte classique, et la veste du T4. J'étais pas serrer dedans, à l'aise. J'avais mis les meindl noire et le bas de treillis avec chaussettes verte militaire , pas les meilleures, mais bon je suis habitué avec, et j'ai pas était crapahuter non plus. 

J'ai eu une bonne aération au niveau couche d'air isolante entre le tee-shirt, la polaire et la veste T4.

En plus j'avais de la gueule, je ressemblais pas à un sac à patate. 

Donc si j'aurais encore opérationnel, c'est une configuration qui m'aurait bien servi, et avec la possibilité d'adapter via soit un ullfroté, soit  l'UBAS, soit la polaire classique sous une veste type T4 ( prendre un peu plus large). Donc avoir une combinaison qui permettra d'adapter. Le principe de couche multiple avec couche d'air reste le bon compromis, donc on peut imaginer diverses combinaison avec tee-shirt, ullfroté avec UBAS et la T4 en taille plus ample, donc diverses combinaison possible. 

Enfin voilà, après question protection contre le feu, on sera toujours dans une donnée compliquée dès qu'il faudra combattre en milieu froid. 

Pour le poncho, ça reste un classique pratique. Et la bâche aussi. 

Enfin voilà mon humble avis sur le sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conférence de presse concernant le nouveau treillis F3:

Présenté par un crock en chef et un off supérieur de la division programme.....

J'aurais préféré un avis issu d'un EVAT destiné à passer 4 mois en BSS concernant ce nouveau treillis. Je doutes que ces deux messieurs soient destinés à être "primo-utilisateurs" de ce nouveau treillis.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...