Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Il y a 20 heures, FoxZz° a dit :

D'ailleurs pourquoi seul les mecs du 8 portent ils des salades ?

Le 8 aime se démarquer... on va dire que c'est une signature visuelle pas chère et efficace. Ceci dit, on peut aussi parfois en apercevoir chez leurs frères du 3e RPIMa (mais jamais à l'échelle d'une compagnie entière).

Impossible n'étant pas français...la salade s'adaptera !

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, DKTD a dit :

A quoi peuvent bien servir les sortes de scratch sur le casque ?

J'ai lu quelque part, que c'est pour une meilleure ténue des équipements que l'on peut monter sur le casque ,  l'harnais de vision nocturne par exemple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2020 à 22:00, Kerloas a dit :

Le 8 aime se démarquer... on va dire que c'est une signature visuelle pas chère et efficace. Ceci dit, on peut aussi parfois en apercevoir chez leurs frères du 3e RPIMa (mais jamais à l'échelle d'une compagnie entière).

Impossible n'étant pas français...la salade s'adaptera !

Avant que le camo CE arrive avec aussi un couvre casque en toile , on avait la salade qui était un truc bien fichu. C'était surtout le REP et le 1er REC qui avait récupéré du couvre casque de toile couleur unie comme le treillis via les capuches qu'on pouvaient mettre sur le satin 300, et qu'ils ont retailler ( elle se posait bien sur le casque, prévu au départ cette capuche pour être portée au dessus du casque, mais pas serrer) . Là aussi c'était vraiment pour se démarquer, avec en plus derrière le triangle à la couleur de la compagnie. 

Perso j'avais garder ma salade réglementaire et couper des morceaux pour le coudre sur le nouveau couvre casque camo CE du casque F1. 

Pour rappel, cette salade était aussi réversible selon les saisons, vert et de l'autre côté une sorte de "marron kaki". 

J'observe que depuis pas mal de temps la salade est de retour, enfin salade ou morceaux de "toiles de jutes" qui sont de retour dans nombres de pays. Même les marines l'ont pas mal utilisé en Irak à Fallujah, et on en voit de temps en temps avec certaines unités de marines qui s'entraînent dans le désert. 

Bon pour les paras de la 82e airborne er 173e airborne ça le fait bien aussi leur morceaux de salades, d'ailleurs il y a un nouveau casque qui est arrivait dans l'US Army, et c'est pas optique modèle comme les FS, il m'a l'air pas mal . 

Sinon ou le 8 mais pas que trouve toujours un truc pour se distinguer, mais ça c'est assez typique de l'Indochine ou chaque bataillon avait en dehors du béret soit une casquette retaillée ( très inspiré de la casquette souple japonaise) comme celle du bataillon de Bigeard via le 6e BPC, une casquette plus " carré" pour le 8e BPC, les BEP c'était plutôt le chapeau de brousse réglementaire, mais il y avait d'autres type de chapeau de brousse. Bien évidemment en commun le casque US avec filet à maille serrée avec des sangles mentonnière française spécifique TAP, mais le casque US même chez les non TAP avec un filet dessus était de mise. Bon avant qu'arrive la tenue léopard il faut dire que les uniformes étaient varié, entre du camo US 2ème guerre Mondiale mixé ou pas avec du camo anglais 2ème guerre Mondiale, du vert etc... Ça a permit aux unités de se démarquer aussi, elles en ont disons profiter jusqu'à se que l'intendance suive, mais faudra attendre l'Algérie pour avoir de l'uniformité, restera la casquette surtout Bigeard qui sera de mise est plus généralisé après l'Algérie pour le paquetage outre-mer . D'ailleurs on verra la fin de la casquette mécano classique qui était de mise dans les régiments et le retour d'une casquette type coupe Bigeard ( mais sans le couvre nuque). Bon vu comment c'était retaillée la casquette Bigeard, c'était pas le plus protégeant contre le soleil, mais bon Bigeard avait compris qu'il fallait avoir de la gueule. C'est comme les treillis, ils faisaient retaillée les treillis localement, mais ça correspondait à chaque gabarit du type qui allait faire retailler le treillis , de facto le treillis avait forcément de la gueule tout en restant confortable et pratique. Par la suite on a essayé d'avoir un treillis F2 mais ça n'allait pas à tout les gabarits, le truc qui etait pas mal était le satin 300 retaillée, ça avait de la gueule tout en étant pratique, mais bon après ça évolué sur le F1 et F2, et fini le retaillage des treillis. A noter que les BEP puis REP ont jamais utilisé la casquette Bigeard qui sera généralisée à tout les paras, car voulant se démarquer. 

Après il y avait un bon chapeau qui protégeait bien du soleil et des intempéries tropicale, le chapeau de brousse modèle 1949, qui sera encore de service en Afrique dans les années 70, mais qui sera remplacer par le bob.... Manquait plus que le bob Paul Ricard... Il protégeait de rien du tout, et en plus il était laid... Si au moins il avait eu de la gueule... Enfin bref... Avec le Golfe on verra du petit matos US et le chapeau de brousse US être de mise car pratique et ayant de la gueule , comme quoi, on a eu des phases comme ça. 

Bon désolé pour le hors sujet, mais si on veut faire le point, tout ça date de l'Indochine vu le mode surplus qui a équipé nos Anciens et créer encore plus des identités via du visible au niveau fringue & Cie. 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kerloas

@Fusilier

J'y pense mais quand on observe les tenues et équipement du corps expéditionnaire en Norvège, Alpins et légionnaires avaient perçu du bon matos pour le froid avec le principe de multicouche des tenues et emploi de tissus type treillis, sac bergham etc... Des guêtres, etc... mais qui aurait très bien été adapté en partie pour le reste de l'armée française en plus avec le FM24/29 qui mine de rien servira encore longtemps, ou le MAS 36 ( qui a bien évolué jusqu'au FSA), franchement ça le faisait super bien question pratique et une belle gueule. Bon on pourrai se dire que les brelage en cuir était pas forcément moderne vu comment le webbing en toile a pris de la place, mais à l'époque le cuir restait encore beaucoup utilisé, et j'ai un peu observe le modèle 1938 ( on le voit sur le lien que met), ben bien pratique quand on observe les cartouchieres, et leur capacité. Du point de vue moderne c'était innovant 3 ans avant que les US développent des tenues de combat. Enfin en regardant les photos et le commentaire, il explique bien se que je veux dire :

http://pacofaitlezouave.blogspot.com/2014/04/le-cefs-les-francais-en-norvege-en-1940.html?m=1

Au final dommage, ça avait de la gueule ... 

Mais bon même quand on l'armée française a était équipée en tenue et équipement britannique puis US, les français via leur galon, losange d'arme, calot, képi, casquette et bachi, etc... Ils avaient de la gueule qui les démarqué super bien, à croire que même les tenues brits ou US étaient au final faite pour l'armée française ! 

On a vu aussi qu'au niveau des casques certains ont gardé le modèle anglais malgré être passait au tenue US cotoyant aussi du casque US M1 , tout comme le casque US plat à barbe ( le modèle inspiré de celui des brits qui sera remplacé par le M1) portait aussi à la 1erz DFL ou des tabors marocain de la 1ere Armée. Le casque français de 1940 étant aussi porté ( parfois avec un couvre casque) par les tirailleurs algériens et tunisiens, le général voulant que les allemands comprennent qu'en face ils avaient à faire au français ! Ça avait de la gueule je trouve se casque avec la tenue US. Bon c'était classe aussi le casque M1 avec l'ancre des Troupes de Marine peinte sur le devant du casque ( typique de la 9ème DIC). 

Il y avait aussi le casque de 1940 des unités motorisée, employé par les commandos d'Afrique. Bon perso je le trouvais pas beau, mais apparemment il était pratique pour les commandos d'Afrique. 

Du point de vue armement, même si on trouvait encore des armes anglaise, on note que l'armement US était de mise pour la 1ere Armée, bon le M1 garand était de mise à la 2ème DB, logique vu qu'elle était au départ rattachée a une armée US, à la 1ère Armée c'était surtout le Springfield 1917, très bon fusil, et même si le semi automatique via le M1 est arrivait, le fusil a verrou restait cohérent, il y a des techniques de tir rapide pour du fusil à verrou, et puis oublions pas que le M1 c'était des clips de 8 cartouches, et une consommation plus rapide avec changement de clips plus régulier au final vu la consommation plus rapide incité par le mode semi automatique. 

Les brits avaient 10 cartouches avec le Lee Enfield, et leur méthode de tir ou ils pouvaient faire un tir plus rapide en utilisant le majeur était très rapide. Bon après fallait recharger 2 clips de 5 cartouches chaque , mais bon en urgence on gère un clips de 5 cartouches. Au final en ayant du clips à 5 cartouches via le Springfield étaient pas un si gros handicap. 

Bon on verra aussi le retour d'armes française via le MAS 36 et le FM 24/29. 

Enfin voilà, malgré les déboires je trouve que ça avait de la gueule malgré le port d'un uniforme étranger ! 

Bon désolé pour le HS sur le matos qui ne date pas d'hier, mais ça permet aussi de montrer que l'identité visuelle du soldat français reste toujours de mise, avec parfois une capacité à se distinguer entre Régiment. 

Je suis une chaîne YouTube qui s'appelle Brent un ancien marine qui teste les tenues camouflage, et j'ai lu une de ses réponses à un commentaire sur une de ses vidéos ou il montre le camo léopard français d'Indochine/Algérie, et pour lui le treillis léopard, entre la coupe et le camo reste le best off des tenues camouflées . Et c'est vrai que le côté léopard, même la coupe du treillis ont inspiré et vu du mimétisme, avec des variantes dans les couleurs. C'est vrai qu'il est magnifique notre ancien  treillis léopard. 

Bon c'était sequence nostalgie mais bon... Maintenant je vois que l'on a bien évolué et que le T3, les petits équipements, protection, casque ben ça a de la gueule ! Rien que le pare balle modulaire NFM et le concept d'une couleur unie ( idem sur le brelage modulaire et le nouveau couvre casque) optique concept du coyote Brown des marines, et qui a pour but de pouvoir être porté soit avec une tenue camo désert ou terrain classique sans que ça flash, on a une belle évolution, idem pour la coupe du F3. Un élément qui devrait être de retour dans le paquetage c'est le tour du cou en filet camouflé vert et marron ( j'en ai trouvait un, une belle copie de celui qui j'avais à l'armée) très pratique, séchant bien tout en gardant la chaleur, et pour un camouflage en mode fixe, sa taille permet de couvrir aisément la tête et le haut des épaules ( et ça camoufle bien !). Je pense que ça devrait être remis dans le paquetage de tour de cou. 

On a toujours la chèche classique couleur sable ( et aussi en vert), mais j'ai vu que le mimétisme a vu du shemag arriver, franchement je le trouve pas si pratique que ça le shemag des brits... Quand on connaît la technique de la chèche pour la porter en mode touareg, c'est super efficace contre le sable. Et puis la chèche ça peut servir à de multiples emplois, on peut filtrer de l'eau ( solution rare mais bon à savoir), ou comme drap léger pour dormir. Et puis bon porter la chèche française, la classe tout en restant pratique, de la tradition pratique qui nous relie au passé mais ne nous y enferme pas ! Je vois que les casquettes type base ball mode couleur unie sont achetée au niveau des unités, avec un logo du mandat ou tout simplement l'insigne du Régiment, c'est sympa tout en étant une forme de mimétisme inspiré par l'armée US, mais bon l'insigne d'unité ou de mandat d'une opex, ça donne de l'identité française. Je ne suis plus militaire ( enfin je suis surtout devenu un militaire déguisé 3n civil :tongue:), Perso j'ai une casquette type baseball, avec l'insigne de la 101e Airborne et un petit drapeau US, elle était pas cher et je l'ai trouvait dans un surplus, je lui ai bien formaté en donnant plus de courbure à la visière au niveau des côtes, une forme de bec de canard, hyper confortable !

Mas bon ça serait sympa un chapeau de brousse inspiré du modèle 49, il avait df la gueule et était pratique ! Bon j'ai vu qu'il y avait un nouveau chapeau de brousse, on peut même y mettre un couvre nuque il me semble, bon tel que il est pratique et protégé bien, mais je trouve qu'il manque de style, bon ça on peu peut-être l'obtenir en lui donnant du pli ou style. Mais bon il m'a l'air pratique au niveau protection. 

J'y pense mais je vais essayé de me trouver un vieux chapeau de brousse modèle 49, même une copie ça le fera bien, à la nostalgie ! 

Voilà, c'était le message ambiance vintage de la journée :tongue:

Edit, le mode nostalgie du message à zapper une question concernant le pare balle NFM, je vois que parfois certains utilisent des renforts pour soulager le poids sur les épaules, mais c'est pas généralisé, donc est-ce un problème de réglage, trop de poids ? 

Normalement avec le concept du brelage qui est avec le NFM, on doit pouvoir bien repartir le poids sur le ceinturon, et mettre juste le minimum sur le pare balle, évitant que ça pèse trop sur les épaules. Bon après tout dépend de la spécialité, ou on peut plutôt limiter le port sur le ceinturon pour éviter les gènes en mode assis en véhicule par exemple. 

Enfin voilà, si quelqu'un a un avis sur le sujet ça m'intéresse, je pense à @loac  qui pourrait me renseigner :smile:

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

pour lui le treillis léopard, entre la coupe et le camo reste le best off des tenues camouflées .

A mon avis, le treillis pressions, léopard ou même vert, on n'a pas fait mieux. Le léopard d'Algérie avait une toile assez légère ça devait bien en été.  

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Bon on pourrai se dire que les brelage en cuir était pas forcément moderne

Curieusement des brêlages en toile semblent avoir existé en France entre les deux guerres.  Quand la 31e division a été transformée, entre les deux guerres,  en unité d'Infanterie Alpine des Pyrénées (destinée au front des Alpes, mais aussi à couvrir la frontière espagnole au besoin)  ils ont été équipés avec du matos des alpins et ils ont d'abord reçu des brêlages en toile, avant de recevoir ceux en cuir (qui devaient être plus mieux au gout de l'époque )  Leur centre d'entrainement montagne / ski était situé à Mont Louis.  

A ne pas confondre avec les bataillons de chasseurs pyrénéens formés en 39 sur le principe des milices suisses,  pour couvrir la frontière espagnole. Les unités étaient organisées avec les personnels  mobilisables (officiers compris)  des vallées qu'ils devaient couvrir.  

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
il y a 7 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Le 1er Tirailleurs désigné en avance de phase sans la perception du treillis F3. 

 

 

N'empêche j'adore la coupe du nouvel uniforme F3. Nos soldats vont enfin arrêter de ressembler à des rappeurs du ghetto avec l'actuel uniforme en mode baggy !

Modifié par DKTD
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2020 à 11:53, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

Citation

Le nombre de pièces n'est pas donné, mais dans les auditions parlementaires, on a compris que les soldats Français pourraient, comme leurs homologues Britanniques (et ce depuis des années) disposer d'une protection individuelle.

Je ne comprends pas ce passage là, qu'est ce que l'auteur veut dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lis la phrase suivante :

"Ce qui, d'un point de vue sanitaire se défend tout autant que pour le reste. Il serait donc logique que l'intégralité de la FOT (77000 pax) soit équipée, plus les unités de première ligne de l'armée de l'air et de la marine."

Modifié par Fanch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FoxZz° a dit :

Je ne comprends pas ce passage là, qu'est ce que l'auteur veut dire ?

Qu'il y aura un ensemble de protection par militaire, chacun aura le sien, auparavant seuls les "exposés" en recevaient un, ils devaient donc se le passer en fonction des missions/deploiements.

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au suivant ! *

Après les Turcos du 1er Tir , au tour des Marsouins du 2ème de Marine de percevoir le F3. 

* Faite pas gaffe, depuis plusieurs jours j'ai du Jacques Brel qui me passe par l'esprit depuis que je me suis réécouter ses chansons ! Ça m'inspire dans mes messages ^_^. 

Pour les plus jeunes " au suivant" est une chanson du grand Jacques 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le noir de carbone et la teinture noire ça n'a rien a voir...

En plus c'est cancérogène.

L'action du noir de carbone c'est d'absorber le rayonnement IR... Le souci c'est qu'il accumule l'énergie donc de la chaleur donc va finir de faire chauffer les matériaux autour qui eux vont remettre dans l'infrarouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, g4lly a dit :

Le noir de carbone et la teinture noire ça n'a rien a voir...

En plus c'est cancérogène.

L'action du noir de carbone c'est d'absorber le rayonnement IR... Le souci c'est qu'il accumule l'énergie donc de la chaleur donc va finir de faire chauffer les matériaux autour qui eux vont remettre dans l'infrarouge.

C'est incorporé à la structure même du tissu, si j'ai bien compris.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, RoyFocker a dit :

Ce que je trouve bizarre est la pub faite sur le treillis F3 de manière officielle, alors qu'il était visible déjà en CE au Liban, notamment lors du dernier mandat du 12ème RC (je crois l'année dernière).

Il y a eu des évolutions depuis ?

Je pense que l'on était encore dans la phase où l'on devait avoir encore du retour via les personnels déployé en opex pour vérifier qu'il y ai besoin ou pas d'ajustement de la tenue F3. 

Je pense que là on a put enfin avoir un tour complet des retours, et qu'on a enfin décidé de le présenter de manière plus officiel via la mise en dotation dans les unités en France. 

Il y avait déjà eu une première communication sur le F3 :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir perçu la chemise en Daguet pas le pantalon (merci l'habillement), je confirme son côté plus cintré. Et la taille correspond davantage à celle du t-shirt qu'auparavant. Hâte de mettre la main sur la version CE au complet (2 ensembles je crois pour l'instant par pax)

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, RoyFocker a dit :

les alpins ont des besoins spécifiques.

En tant que montagnard averti, il ne me viendrait pas à l'idée de porter une musette comme celles qui sont à la mode (sans doute très bien pour leur usage) En montagne il faut un sac "boudin" le plus léger possible, de quoi accrocher le piolet, les crampons, les skis en hiver etc...  Un ou deux jours 45 l 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Fusilier said:

En tant que montagnard averti, il ne me viendrait pas à l'idée de porter une musette comme celles qui sont à la mode (sans doute très bien pour leur usage) En montagne il faut un sac "boudin" le plus léger possible, de quoi accrocher le piolet, les crampons, les skis en hiver etc...  Un ou deux jours 45 l 

Aujourd'hui on trouve facilement des sac d'alpi fin emportant 55L ... avec le minimum d'accessoirisation pour les piolets et les ski ...et pesant peanuts, avec structure en composite amovible. Le problème c'est que l'accessibilité du matos est pas formidable ... en général moi je délègue pour que quelqu'un récupère le matos sur mon sac et inversement.

Apres pour les mili 55L c'est souvent pas assez ... parce que les équipements qu'ils transportent ne sont pas au niveau des meilleurs équipements civil coté compressibilité notamment.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...