Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Polybe a dit :

Ils les ont re gravé ? Parce que c'est pas censé tirer la même munition !

Ca fait un moment que les J4 ont été adaptées aux minimi.

Et la J4 reste une lunette de combat pas de tir de précision. On va pas créer un réticule pour chaque longueur de canon ou lorsque l'armée de terre change de fournisseur de munition. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fanch a dit :

Ca fait un moment que les J4 ont été adaptées aux minimi.

Et la J4 reste une lunette de combat pas de tir de précision. On va pas créer un réticule pour chaque longueur de canon ou lorsque l'armée de terre change de fournisseur de munition. 

Ok pour la Minimi. Elle tire de la 62 gr ? J'avoue que je m'y perd dans les F1, F3, F4 et F5...
J'entends pour la précision, mais quitte à y mettre un BDC, autant que ça soit adapter à la munition. A moins que tout ça, canon, munition etc' influe peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gibbs le Cajun a dit :

En fait ce sont les couvres casques type filet cousu sur les bordures du couvre casque, ce sont ces casques qui sont dégagé autour des oreilles, ceux employé par les FS et les GCP, GCM & Cie. J'oublie toujours le modèle de se casque ! 

Du TC APH d'MSA Gallet de la grande époque au FAST Ops Core Hi-cut d'aujourd'hui, plusieurs modèles de cette famille de casques sont passés dans les rangs en 15-20ans.

Modifié par Kerloas
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Polybe a dit :

Ok pour la Minimi. Elle tire de la 62 gr ? J'avoue que je m'y perd dans les F1, F3, F4 et F5...
J'entends pour la précision, mais quitte à y mettre un BDC, autant que ça soit adapter à la munition. A moins que tout ça, canon, munition etc' influe peu ?

La Minimi a été conçu avec la SS109 (M855, 62 gr)

La F1 c'est la munition Famas (ogive 55gr) très bonne qualité (un plaisir de tiré avec) mais chère

La F3 c'est la M193 import de qualité variable

La F4 c'est la M855 GIAT

La F5 c'est la M855 Import

 

Les J4, Elcan, Acog (même la J8)... sont des optiques de combat pas de précision ; si il faut changer de réticule à chaque fois qu'un truc modifie la vitesse initiale de ta balle (longueur de canon, cinétique de poudre, poids de l'ogive...) tu as pas fini. Bon pour la J8 autant mettre de la 7.62 BO dans le FrF2 ça passe, autant mette la J8 sur un 417 je suis moins fan.

faut toujours avoir en tête les dimensions de la cible pour évaluer l'intérêt d'un gain en précision. Et La cible classique c'est un bipède de 1.70m. Franchement que l'impact à 600m soit dans la zone pelvienne ou le haut du thorax...

Avec une arme 5.56 avec un zéro à 300 mètres, tu as une flèche de 20cm environ autour de 200 mètres et un drop de 40 cm environ à 400mètres

Si tu zérotes ton Famas à 25m, le zéro "suivant" sera vers 380m et la flèche sera de l'ordre de 30-40cm.

A canon équivalent et zéro équivalent si on commence à avoir à se soucier de la différence de drop entre la M193 et la M855 c'est que nos fantassins auront acquis une technicité du tir hors norme.

Modifié par Fanch
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fanch a dit :

La Minimi a été conçu avec la SS109 (M855, 62 gr)

La F1 c'est la munition Famas (ogive 55gr) très bonne qualité (un plaisir de tiré avec) mais chère

La F3 c'est la M193 import de qualité variable

La F4 c'est la M855 GIAT

La F5 c'est la M855 Import

 

Les J4, Elcan, Acog (même la J8)... sont des optiques de combat pas de précision ; si il faut changer de réticule à chaque fois qu'un truc modifie la vitesse initiale de ta balle (longueur de canon, cinétique de poudre, poids de l'ogive...) tu as pas fini. Bon pour la J8 autant mettre de la 7.62 BO dans le FrF2 ça passe, autant mette la J8 sur un 417 je suis moins fan.

faut toujours avoir en tête les dimensions de la cible pour évaluer l'intérêt d'un gain en précision. Et La cible classique c'est un bipède de 1.70m. Franchement que l'impact à 600m soit dans la zone pelvienne ou le haut du thorax...

Avec une arme 5.56 avec un zéro à 300 mètres, tu as une flèche de 20cm environ autour de 200 mètres et un drop de 40 cm environ à 400mètres

Si tu zérotes ton Famas à 25m, le zéro "suivant" sera vers 380m et la flèche sera de l'ordre de 30-40cm.

A canon équivalent et zéro équivalent si on commence à avoir à se soucier de la différence de drop entre la M193 et la M855 c'est que nos fantassins auront acquis une technicité du tir hors norme.

Merci pour le point MUN. Vraiment ! Cela me turlupine depuis un moment.

Pourquoi on impose la F4 pour la Minimi du coup, sans autoriser la F5 ?

Compris pour la précision. Merci également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 2 weeks later...

Thales lance une lunette pour fusil d'assaut intéressante, qui a l'air de répondre aux désiderata de l'AdT: légere (500g), avec une voie optique directe avec infrarouge superposé par dessus, haute luminosité pour fonctionner en plein soleil:

https://www.edrmagazine.eu/thales-launches-the-xtraim-day-night-weapon-sight-a-technological-revolution-for-the-armed-forces

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, hadriel said:

Thales lance une lunette pour fusil d'assaut intéressante, qui a l'air de répondre aux désiderata de l'AdT: légere (500g), avec une voie optique directe avec infrarouge superposé par dessus, haute luminosité pour fonctionner en plein soleil:

https://www.edrmagazine.eu/thales-launches-the-xtraim-day-night-weapon-sight-a-technological-revolution-for-the-armed-forces

Avec une petite vidéo pour bien faire: https://www.thalesgroup.com/en/markets/defence-and-security/land-forces/soldier-optronics/thermal-weapon-sights

Je me posais la question de la distance d'opération du système et ils ont l'air de sous-entendre au moins 400m, même si ce n'est pas explicite. On notera aussi la compatibilité avec des magnificateurs comme ceux d'Aimpoint pour augmenter la portée.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hadriel a dit :

Thales lance une lunette pour fusil d'assaut intéressante, qui a l'air de répondre aux désiderata de l'AdT: légere (500g), avec une voie optique directe avec infrarouge superposé par dessus, haute luminosité pour fonctionner en plein soleil:

https://www.edrmagazine.eu/thales-launches-the-xtraim-day-night-weapon-sight-a-technological-revolution-for-the-armed-forces

Quels sont ses desiderata ? Parce qu'à la base, la FIL/FIR devait surtout pouvoir fonctionner avec la SS (Source Spécifique, une TRES grosse pile), et c'est ce qui aboutira à une lunette énorme et lourde. De base SAGEM proposait la même chose pour 3x fois plus petits et 2x fois moins lourd.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Polybe a dit :

Quels sont ses desiderata ? Parce qu'à la base, la FIL/FIR devait surtout pouvoir fonctionner avec la SS (Source Spécifique, une TRES grosse pile), et c'est ce qui aboutira à une lunette énorme et lourde. De base SAGEM proposait la même chose pour 3x fois plus petits et 2x fois moins lourd.

L'inverse des lunettes félin justement:

Citation

Le tireur de demain devra disposer d’une aide à la visée « tout en un » multivoies, jour et nuit, compacte et légère sans manipulation complexe de l’arme (changement d’optique, connexion par câble). Il doit pouvoir d’une seule main accéder à toutes les fonctions nécessaires aux tirs de « duel » jusqu’à 400 m, en déplacement comme en statique, sans lâcher la main forte de l’arme. Cela impose qu’il doit pouvoir tirer en toute condition et toute circonstance, même soumis à des variabilités intenses et soudaines de luminosité.

Avoir un petit champ qui permet d’acquérir un objectif jusqu’à 600 m et de pouvoir le prendre en photo est, peut-être, utile (quoique cela reste discutable pour la photo, voir le commentaire supra), mais ce n’est pas indispensable. Lorsqu’il faut remporter le duel dans l’affrontement du champ de bataille en exposant sa vie, seul compte l’indispensable.

Cette future lunette d’arme devra donc disposer à la fois des qualités de l’EOTECH et des capacités des capteurs FIL/FIR, le tout fusionné en un seul ensemble modulaire ne dépassant pas les 700g

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, hadriel a dit :

L'inverse des lunettes félin justement:

 

...putain mais ils ont pas compris avec FELIN et leur délire de photos ?! ><

Mais du coup ça existe déjà, et l'Armée de Terre le sait très bien. FELIN était à peine en service que SAGEM l'expliquait déjà à l'armée. ^^

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Polybe a dit :

...putain mais ils ont pas compris avec FELIN et leur délire de photos ?! ><

Mais du coup ça existe déjà, et l'Armée de Terre le sait très bien. FELIN était à peine en service que SAGEM l'expliquait déjà à l'armée. ^^

Ben si justement, ils disent qu'ils veulent l'inverse de Félin.

Les lunettes Félin c'est un échec de l'AdT et de la DGA, mais par contre un viseur holographique avec fusion IR ça n'existait pas à l'époque je crois. Tu as des exemples?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, hadriel a dit :

Ben si justement, ils disent qu'ils veulent l'inverse de Félin.

Les lunettes Félin c'est un échec de l'AdT et de la DGA, mais par contre un viseur holographique avec fusion IR ça n'existait pas à l'époque je crois. Tu as des exemples?

Ils sont contraire en train de faire exactement la même connerie avec un système intégré et non modulaire. Pour rappel, le principe de source d'alimentation "unique" est entre autre une des contraintes qui a vu accoucher de FELIN.
Je préfère une approche modulaire : une optique "réflexe", une grossissante (les deux fonctionnant indépendamment ou ensemble). Genre ça : https://www.thefirearmblog.com/blog/2017/09/18/detail-steyr-mannlicher-rs-556-rifle/ Et si on veut une voie nuit, on la rajoute sur l'avant de l'optique, comme ce qui vient d'être acheté pour les SCAR H-SPR. C'est ce qu'on fait les allemands avec l'IDZ, et ça marche très bien. Mieux, en cas d'obsolescence, tout n'est pas a jeter. La modularité est bien pratique pour le soldat.

Viseur "holographique"...ben pour moi ça veut tout dire et rien dire. Les Eotech 552 de l'infanterie sont "holographiques" en soit...donc on les a déjà.
Fusion IL/IR en revanche, ça c'est récent comme technologie.

Ces lunettes étaient présentées à l'époque :
https://www.armyrecognition.com/eurosatory_2012_show_daily_news_pictures_video/sagem_presents_new_products_at_eurosatory_2012_1306129.html

https://www.thefirearmblog.com/blog/2010/06/29/french-felin-optics-on-hk416-and-fn-scar/

Elles ont été testées, elles ont des commandes déportées. Piles AA de mémoire.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Polybe a dit :

Ils sont contraire en train de faire exactement la même connerie avec un système intégré et non modulaire. Pour rappel, le principe de source d'alimentation "unique" est entre autre une des contraintes qui a vu accoucher de FELIN.

Je vois pas d'histoire de source d'alimentation unique dans xtraim. Et c'est relativement modulaire vu que tu peux mettre un grossissement derrière.

En fait le débat c'est point rouge + lunette avec clip on thermique vs point rouge avec thermique intégré + grossissement rabattable. Le thermique intégré ayant l'avantage de marcher dans les environnements resserrés.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'infos sur XTRAIM:

https://www.edrmagazine.eu/xtraim-the-new-thales-day-night-rifle-sight-for-xxi-century-soldiers

Citation

looking through the XTRAIM the soldier gets a 14° IR decamouflage FoV at night

...

The new sight day optical channel has a 14° FoV and a 1.6 MOA “red” dot, giving a x1 magnification, the red dot being generated on a high luminance OLED (Organic Light-Emitting Diode) screen, the window sight size being 30×24 mm. An undisclosed number of pre-set illumination levels are available for the red dot, both for day operations and for night ops, the latter being NVG compatible. The company brochure indicates that the thermal channel is based on a 640×480 matrix thermal sensor with 12µm pitch developed by Lynred French company. Looking at the latter company products, this is the latest generation of ATTO digital microbolometer family IR detectors, which according to Lynred is the smallest VGA sensor on the market, with a size of only 16.5×16.5 mm, something that definitely helped Thales in reducing the lens diameter, hence the weight. The sensor also has a low consumption, less than 300 mW, which ensures long operating time; in thermal mode the XTRAIM can operate for over 7 hours in standard conditions, while when using only the “red” dot the endurance increases to over 500 hours, the system being powered by two CR123 batteries. The thermal channel has the same FoV of the day one, and can be used in two different modes, Outlining or Full IR fusion processing. In daytime the XTRAIM can be used as a standard red dot sight, in fused mode injecting the thermal image into the sight exploiting the OLED screen, or in full thermal mode; in the latter case the sight features a x2 electronic zoom allowing to get a closer image of the target

...

According to Thales the thermal reconnaissance range is over 510 meters while the identification range is over 270 meters on a human target.

...

The XTRAIM weighs less than 530 grams batteries included, and can be fitted with a x3 optical magnification add-on when used against targets at distance, which increases the D/I ranges respectively up to 607 and 320 meters on a human target.

The configuration is now fully frozen, and mass production is planned to start in 2022, a number of armies having shown their interest for this new day/night compact sight since it was discretely exhibited at SOFINS last June.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Une SMB version 2 arrive, les autres SMB version 1 déjà en dotation  seront remise au standard SMB version 2. 

On a une image bien détaillé des évolutions, et c'est expliqué sur le lien. 

http://www.opex360.com/2022/01/07/des-gilets-pare-balles-ameliores-sont-en-train-detre-livres-a-larmee-de-terre/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc qui m'échappe.
Alors pouvoir enfin emporter les grenades en sécurité, des porte-chargeurs cette fois-ci ergonomique, mettre un camelback, une platine dorsale etc. c'est super.

Mais la platine avant... ? Je suis étroit d'esprit où c'est y a un truc qui m'échappe ? Je n'en vois pas l'intérêt à part rajouter du poids et de la complexité.

Prévoir des versions plus petites et fémino-compatibles, ça serait pas mal pour la V3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas que la stat demande à Nfm de faire des trucs aussi pourri. Franchement c’est encore un truc d’ingénieur , c’est fini le molle. Pour alléger les gilets on fait du laser cut , des sapi cut par exemple pour les plaques , on fait des gilets petit léger 
Pour pouvoir bouger des cummerbands  plus haut . Bref nfm qui fait des super gilets d’habitude produit quelque chose qui n’est pas super adapté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@youbdu29 il va falloir argumenter... Il y a un cahier des charges : compatibilité FELIN, utilisation toutes armes, protection balistiques par balles ET contre la mitraille du champ de bataille (donc forcément plus couvrant qu'une "fraguette" de FS etc.).

C'est fini le MOLLE, vive le laser cut. Ben...pas d'accord. Le laser cut est moins solide, et pour avoir de la qualité, coûte hyper cher. Si le porte-plaque doit vivre 30 ans en passant de soldats en soldats, d'OPEX en OPEX, ça n'est pas un point négligeable. Au passage si le gilet n'a pas de MOLLE dans le dos, c'est entre autre pour le poids. On note que la V2 vient avec plus d'options d'attaches MOLLE, en plaque 'laser cut', à la demande des utilisateurs.
SAPI cut...gné ? La SMB utilise des ESAPI, donc le format/forme des SAPI. De quoi parles-tu ?
Cummerbund plus haut ? Cela vient en but sur la compatibilité initiale FELIN. Les cummers correspondent à la taille de :
- plaques latérales standards NATO ;

- "l'ordinateur FELIN" ;
- la SI (Source Individuelle), la batterie du FELIN.

 

J'ajoute que l'armée française n'a jamais eu aussi bien. Je pense que de la Yougo' à l'Afgha' un paquet de personne en ont rêvé de la SMB. Globalement, on est au niveau de ce qui se fait de mieux dans les armées européennes. On est mieux qu'avec une IOTV US ou autre... Le seul comparable c'est le Virtus UK, qui n'est pas exempt de défaut lui non plus.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier alors à l'avant je sais pas trop. Du moins je pense comprendre : ça permet d'y mettre une configuration de poches, et la déposer pour se retrouver avec un GPB lisse. Ou d'avoir différentes configurations selon le type d'armes, munitions etc. Si c'est ça, je trouve ça débile, vu que ça correspond aux besoins d'une minorité.
La platine arrière en revanche, là je trouve ça plus logique. Cela existe pour la SMB dans le commerce, et c'est parfois vu en achat perso'. Mettre des poches dans le dos, qui n'a pas de passants MOLLE.

Ceci dit je crois qu'une partie de la logique m'échappe.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...