Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

809248MaliOpex.png

 

En regardant une nouvelle fois les photos des récentes OPEX, je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi la France est aussi mauvaise au niveau équipement individuel ?

 

Comment les britanniques ont fait pour mener à bien la transition DPM > MTP en quelques années pour tout type d'équipements, alors que l'on est pas foutu en France de produire un simple UBACS en camo Sable/Daguet pour quoi, 6000 hommes en 2 ans !?

 

Je sais qu'il y a eu un gros saut qualitatif par rapport à 4 ou 5 ans auparant. Comme l'arrivée du Tigre, des nouveaux casques, des récentes commandes de chaussures, des nouveaux treillis (dont la coupe traduit encore un magnifique "ré-invintons ce qui existe déjà mais à la française -la smock et le BDU- pour en faire un truc moche qui ne ressemble à rien et qui n'à pas l'air pratique pour porter un holster". Ok certes, je pinaille...). En tout cas, ça reste quand même pas folichon si on compare à d'autres armées.

 

Même si pour moi la référence reste l'armée britannique puisque c'est une armée de taille comparable, on voit bon nombre de petites armées européennes ou autres bien mieux équipées. (Danemark, Suède, Norvège, Canada, Australie ou encore l'Italie.) Même l'Espagne a bien réussi à changer de camo récemment...

 

Le moral des troupes semble revenir assez souvent dans les discours des états majors, mais est-ce qu'au final un programme d'équipement cohérent ne serait-il pas le meilleur moyen d'améliorer la situation pour un coup assez modeste ?

 

Dernière question qui me taraude, c'est le coût du programme FELIN. Est-ce que son Budget n'aurait au final pas été mieux utilisé pour se focaliser sur l'amélioration de l'équipement comme :

  • commander des nouveaux fusils d'assaut, de précision et de support, plutôt que de transformer les stocks de Famas avec des nouveaux canons/carry handle
  • changer de camouflage (ou même faire évoluer le CE !) et de treillis, plutôt que de produire du T3 pour au final passer au T4
  • commander des vrais body armor, puisque celui livré avec le Felin (avec la veste) n'est pas utilisable en Opex et est trop lourd
  • commander des vraies optiques de visées, Eotech/Elcan nouvelle generation plutôt que des optiques digitales que l'on a trop peur de casser sur le terrain
  • ameliorer les équipements de communication

En gros, FELIN n'a t'il pas été un incroyable gachis alors que l'on se retrouve avec des budgets limités et qu'il y avait des urgences à traiter avant de developper un tel programme ? J'imagine évidemment qu'il y a des choses à sauver de ce programme (notamment la numérisation du champs de bataille il me semble) mais est-ce que ce n'est pas trop cher payé quand d'autres besoins se font grandement sentir ?

 

Je serai ravi si quelqu'un peut rectifier mes approximations ou donner plus d'infos sur le sujet. :)

Modifié par Ojs.Fisher
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félin est plus un concept qu'un programme pur...
Car c'est, au final, l'imbrication de plusieurs petits programmes (treillis, famas reval, optiques, numerisation, ...) qui doivent normalement pouvoir évolués.

Et surtout à l'heure actuel, il est à l'etat d'echantillon. 

Concernant le camo général des armés, c'est plus une volonté de rester en CE qu'une question d'argent. Certains l'on souvent dit ici, les treillis dans l'armée se changent assez vite (2 ans de mémoire - voir 6 à 10 mois lors d'opex). Donc si la décision de changer uniquement de camo été prise, à isobudget, voire 5% de plus (pure supposition de ma part), on pourrait changer tous les treillis de l'AdT.


Pour la photo en tete de page, c'est un volonté au mali plus qu'un manque de matos desert. En effet, le camo décidé pour cette opex est desert en bas, CE en haut (ce qui correspond peu ou prou à la plupart des sites maliens)

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi en France une non volonté de changement assez forte, quelque chose de phénoménale. Je suis aller parler avec des futurs officiers et les rangers que l'on voit sur ta photo ils les trouvent parfaites!!!

Quand tu leur montres les nouvelles, version desert, montagne, c'est une pluie de doutes et de critiques qui arrive: trop fragiles, trop lourdes, si on passe dans l'eau avec c'est une vrai éponge.... et ils les ont même pas essayées!

Peut être que ça vient du manque d’expérience en opex.

Sinon les mêmes remarques sur pratiquement tout ce qui arrive de neuf.

 

Il y a en plus des produits excellent chez nos fournisseurs habituelles:

http://www.arktisltd.co.uk/products/c318a/

http://www.arktisltd.co.uk/products/v121/

 

Ils suffit aussi de regarder avec quoi s'équipent ceux qui ont le choix pour tout de suite remarquer quelle marque ressort le plus. Nos fs n'ont pas de T4 ni de casque felin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garder ou non le CE est un autre débat (intéressant), mais ce n'est qu'une toute petite partie du problème.
 

 

Pour la photo en tete de page, c'est un volonté au mali plus qu'un manque de matos desert. En effet, le camo décidé pour cette opex est desert en bas, CE en haut (ce qui correspond peu ou prou à la plupart des sites maliens)

 

 

Sans offence aucune (je ne dis pas ça pour toi), mais ça sent la justification foireuse pour couvrir le fait que la nouvelle veste du treillis T4 est sans doute trop chaude et pas adaptée au port d'un GPB comme le tigre et que l'on a pas encore d'UBACS en Daguet à fournir.

 

Ce qui expliquerait pourquoi ils sont en full T4 en prise d'arme ou autre et en mix CE/Daguet sur le terrain. Et surtout, ça expliquerait aussi pourquoi les forces basées à Abu Dhabi ont le même problème.

Modifié par Ojs.Fisher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils suffit aussi de regarder avec quoi s'équipent ceux qui ont le choix pour tout de suite remarquer quelle marque ressort le plus. Nos fs n'ont pas de T4 ni de casque felin.

 

Les gardiens de la paix ne se baladent pas avec des équipements et armements adoptés par le GIGN ou le RAID .... Le motto "comme les FS l'utilsent, c'est que c'est parfait et donc que les 90.000 autres gonziers doivent en être équipés" est une ineptie complète.

 

L'équipement d'une armée de plusieurs dizaines de milliers d'hommes nécessite aussi d'autres procédures que l'achat sur le site marchand d'Arktis ou de "jecamouflelesgrosmythos.com".

 

Enfin l'énorme crise budgéttaire a laquellle la France fait face, et ça n'est que le début, ne présage rien de bon pour les équipements des armées, sans oublier quelques bons lobbys bien hexagonaux qui vont vous démolir tout cela (par exemple la modernisation des Famas en Famas Félin)

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'équipement d'une armée de plusieurs dizaines de milliers d'hommes nécessite aussi d'autres procédures que l'achat sur le site marchand d'Arktis ou de "jecamouflelesgrosmythos.com".

 

Vu le nombre de gilet artkis achetés dans les différents les différents régiments voir l'adoption d'un de leur modèle par au moins un régiment (2eme REP), ça aurait pu être pensé.

Le marché des offres publiques sélectionne celui qui répond au cahier des charges au prix le moins élevé. Je doute parfois que le cahier des charges soit optimisé en terme de qualité du produit.  L'équipement est presque toujours commandé aux mêmes fournisseurs qui ne sont pas toujours les moins chers ou les plus performants. ce ne serait pas la procédure à revoir en priorité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi que GIGN et gardiens de la paix ne peuvent être équipés de la même façons au vu des différences entre leurs missions mais je suis plus nuancé pour les FS et la régulière: ils ont en générale le même théâtre d'opérations, les même besoin en protection corporelle à certains niveaux. Le matos des FS ne peux pas convenir à l'ensemble des combattants pour la même raison que GIGN et force de l'ordre, on peut penser aux pilotes, artilleurs mais je pense qu'il peut quand même y avoir de très belle chose pour la régulière dans le monde des forces spéciales. :)

 

Et le site Arktis était juste là pour illustrer des produits fabriqués par des fournisseurs de l'armée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marchés publics ne se décident pas uniquement sur les critères de prix, sinon Haix n'aurait jamais été adopté pour les nouvelles Rangers.

 

Ces mêmes marchés sont dépendant d'une ribambelle de réglements et autres procédures très lourdes, censées protéger des abus l'usage de fonds publics, comme l'on constate quand même qu'en France l'usage fait du "pognon des autres" est souvent une véritable incurie, on peut parfois comprendre le nombre de garde-fous, même si souvent ces derniers sont inutiles ou inadaptés.

 

Le problème vient surtout de la mentalité très tatillonne, ultra-cartésienne et bureaucratique que l'on retrouve énormément dans l'Hexagone et encore plus dans un envirronement comme l'Armée, qui par nature entraine ces retards et situations kafkaiennes (ex. qualification de mitrailleuses sur des hélicoptères Puma qui demandent plusieurs années). C'est pas simplement un mode de pensée au sein des cellules d'achats/investissements militaires qui s'impose, c'est un changement complet de pensée en France. Au train ou vont les choses, vers 2100/2150 des premières réformes seront peut-être entrevues ...

 

Enfin, le "niaka" est proposé en France dans de nombreux cas, mais se révèle souvent totalement illusoire

 

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

809248MaliOpex.png

 

En regardant une nouvelle fois les photos des récentes OPEX, je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi la France est aussi mauvaise au niveau équipement individuel ?

 

Comment les britanniques ont fait pour mener à bien la transition DPM > MTP en quelques années pour tout type d'équipements, alors que l'on est pas foutu en France de produire un simple UBACS en camo Sable/Daguet pour quoi, 6000 hommes en 2 ans !?

 

Je sais qu'il y a eu un gros saut qualitatif par rapport à 4 ou 5 ans auparant. Comme l'arrivée du Tigre, des nouveaux casques, des récentes commandes de chaussures, des nouveaux treillis (dont la coupe traduit encore un magnifique "ré-invintons ce qui existe déjà mais à la française -la smock et le BDU- pour en faire un truc moche qui ne ressemble à rien et qui n'à pas l'air pratique pour porter un holster". Ok certes, je pinaille...). En tout cas, ça reste quand même pas folichon si on compare à d'autres armées.

 

Même si pour moi la référence reste l'armée britannique puisque c'est une armée de taille comparable, on voit bon nombre de petites armées européennes ou autres bien mieux équipées. (Danemark, Suède, Norvège, Canada, Australie ou encore l'Italie.) Même l'Espagne a bien réussi à changer de camo récemment...

 

Le moral des troupes semble revenir assez souvent dans les discours des états majors, mais est-ce qu'au final un programme d'équipement cohérent ne serait-il pas le meilleur moyen d'améliorer la situation pour un coup assez modeste ?

 

Dernière question qui me taraude, c'est le coût du programme FELIN. Est-ce que son Budget n'aurait au final pas été mieux utilisé pour se focaliser sur l'amélioration de l'équipement comme :

  • commander des nouveaux fusils d'assaut, de précision et de support, plutôt que de transformer les stocks de Famas avec des nouveaux canons/carry handle
  • changer de camouflage (ou même faire évoluer le CE !) et de treillis, plutôt que de produire du T3 pour au final passer au T4
  • commander des vrais body armor, puisque celui livré avec le Felin (avec la veste) n'est pas utilisable en Opex et est trop lourd
  • commander des vraies optiques de visées, Eotech/Elcan nouvelle generation plutôt que des optiques digitales que l'on a trop peur de casser sur le terrain
  • ameliorer les équipements de communication

En gros, FELIN n'a t'il pas été un incroyable gachis alors que l'on se retrouve avec des budgets limités et qu'il y avait des urgences à traiter avant de developper un tel programme ? J'imagine évidemment qu'il y a des choses à sauver de ce programme (notamment la numérisation du champs de bataille il me semble) mais est-ce que ce n'est pas trop cher payé quand d'autres besoins se font grandement sentir ?

 

Je serai ravi si quelqu'un peut rectifier mes approximations ou donner plus d'infos sur le sujet. :)

 

 

 

 

personnellement ,je trouve que la coupe du T4 est intéressante .

 

j'ai étudier le modèle que le fiston a apporté un week-end  (pour le linge  :happy:  ) .

 

et au vu des différents matos perso que j'ai eu ,je trouve que comme uniforme il est très intéressant se T4 .

 

les poches avec fermeture éclair  de poitrine sur les côtés s'est bien pratique avec un gilet pare-balle alors que tout le monde a installé des poches de poitrine certes penché sur le côté ou vers l'intérieur mais inaccessible avec un gilet pare-balle . 

 

donc on n'a rien réinventé mais fait évoluer en comparant se que porté les autres et se qui pouvait-être pratique en terme de coupe .

 

la coupe est bien faite ,enfin je la trouve très pratique .

 

 

franchement j' aime beaucoup même si on peu le trouvé moche ,mais tant que sa ne fait pas moule-burne et qu'on sait porté un uniforme (je sais je pinaille lol ) .

 

pour le T4 j'ai compris qu'il y avait un modèle léger et l'autres plus épais .

 

donc on lui fait un faux procès je pense .

 

 

certes dans plein de pays on changer de camo mais pour au final pas vraiment apporté une efficacité ++ en terme de camouflage tel que cela a était "vendu" .

 

tout le monde est parti sur le multicam alors qu'en fait il apporte pas plus ,juste une uniformité ,et encore plus une identité .

 

j'ai vu le camo australien ,il n'a plus rien à voir avec le multicam que les australiens avaient adopté pour l'Afghanistan .

le vert est dominant sur celui que les australiens ont adopté définitivement .

 

donc le multicam est une fausse bonne idée .

 

 

 

personnellement j'ai remarqué un truc ,le camo CE délavé passe très bien ,et le mixage avec le camo Daguet est adapté au zone comme au Mali ou l'Afghanistan .

 

un réserviste US qui travaillé avec les français a remis sont vieux  BDU woodland car il s'est aperçus que le CE français passé bien sur le théâtre afghan en comparaison de sa tenue de l'US Army pixelisé grise .

 

même si je suis un fana de matos et uniforme camouflage etc ... je commence à voir autrement se que l'on présente comme innovant .

 

maintenant ,je pense qu'au lieu d'adopter FELIN on aurait mieux fait de refaire tout le paquetage de nos soldats .

 

pour le gilet qui équipe le 2°REP (enfin que celui-ci a adopter en mode "perso" ) est une très bonne idée ,(le REP avait demandé à Artkis un modèle suivant leur vision ) et je trouve que l'avantage de se système s'est de pouvoir moduler à volonté ,en passant du mode brelage (le plus adapté en mode jungle ) ou en mode plate carrier optique chest webbing  ,et avec aussi des porte chargeur et pochette pouvant s'adapter sur le gilet pare balle .

 

le type de matos qui devrait-être réglementaire pour l'armée française .

grâce à sa modularité un fantassin mécanisé, un pilote ,un artilleur etc ... aura à un équipement qu'il pourra adapté en fonction de sa mission .

 

 

 

j'ai observé des brelages modulaire (pouvant passé en mode chest webbing etc ..) chez les britanniques .

 

je ne sais pas si s'est un modèle réglementaire mais il est très intéressant .

 

 

mais après sur le fond en terme d'achat de matos et uniforme je suis d'accord avec toi ,on se démerde comme des manches .

 

 

pour revenir à un exemple ,celui des espagnols .

http://www.infodefensa.com/es/2013/12/11/noticia-ejercito-tierra-dispondra-nuevo-uniforme-boscoso-patron-pixelado.html

 

 

entre économie et pragmatisme s'est assez intéressant la transition entre ancien modèle ,le modèle désertique déjà mis  en service car adopté par les unités espagnoles qui tournent pas mal en Afghanistan ,Mali et Somalie  .

 

le fait de repasser tout le monde dans un nouveau camo forêt est aussi la pour éviter le coût énorme que cela occasionnerait si on laissait tout en camo désertique ,étant donné qu'entre les armes ,véhicules ,petits équipements de campagne ceux-ci ne sont pas dans cette couleur .

 

le nouveau modèle forêt a commencer à être mis en service depuis janvier 2014 .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Surtout comme cela est souligné.

Juste pour défilé ou les prises d'arme ...

D'un autre côté ils pensent que sa coûterait plus cher de refaire une garde robe complète de tenue de se type ,alors vu qu'il reste un stock de treillis F2 et bien voilà.

Moi perso je trouve que sa avait de la gueule le défilé en kepi treillis félin et meindl .

Hormis faire des brides pour les médailles que tout troufion peut faire ,que les épaules des vestes type FELIN T4 on des scratch ont peu mettre les insignes d'Arme et de brigade sans problème.

La ou on pourrait économiser ben voila...

Je me demande si la Légion a pas fait du lobbying car ils aiment beaucoup la tenue terre de France porté avec les rangers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire certains commentaires mili sur lignesdedéfense, les nouvelles Meindl sont de la daube complête ... surnommées "Merdel" ... De toute façon le Goretex et la semelle d'escalade c'est bon pour les montagnards en hiver, mais c'est vrai que pour le fantassin de plaine ou de moyenne montagne en plein mois de juillet, c'est la soupe de pieds assurée.

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire certains commentaires mili sur lignesdedéfense, les nouvelles Meindl sont de la daube complête ... surnommées "Merdel" ... De toute façon le Goretex et la semelle d'escalade c'est bon pour les montagnards en hiver, mais c'est vrai que pour le fantassin de plaine ou de moyenne montagne en plein mois de juillet, c'est la soupe de pieds assurée.

 

Les semelles ne sont pas du tout typé escalade...

 

A la base c'est la gamme chasse, donc c'est de la semelle pour marcher dans la terre ou la bout tres européenne, rien de tres original. Evidement par temps chaud et sur sol dur c'est tout de suite moins intéressant.

 

La raison d'etre du chausson en goretex intégré c'est d'évacuer la sueur pour l'éloigné de la chausette. Ca impose le port de chausette genre "coolmax" hydrophobe pour bien fonctionner, avec de la chausette en coton c'est tout de suite tres bof. Et évidement le chausson en gore tex est moins respirant qu'une paire de pompe de trail en mesh. De la a dire que c'est moins respirant que les rango en cuir plastifié c'est amusant quand meme.

 

La grande question c'est pourquoi les mec porte des chaussure typé chasse centre europe, en plein été sur sol dur...

 

Parce que si l'AdT a vraiment pas de quoi proposer des chaussure aux soldats autant acheter des plaque de vibram de la cordelette 5mm un briquet et tout le monde se confectionne des Huarache.

 

Franchement il n'y a que dans l'AdT que j'entend parler de ce délire sur les pompes... c'était mieux avant, le gore tex c'est mal bla bla bla. On se demande vraiment ce qu'il font avec leur pompe.

 

D'ailleurs pendant longtemps l'AdT utilisait des pompe d'été genre pataugas, il n'y a plus aujourd'hui ce genre de pompe aéré pour l'été?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les semelles ne sont pas du tout typé escalade...

 

A la base c'est la gamme chasse, donc c'est de la semelle pour marcher dans la terre ou la bout tres européenne, rien de tres original. Evidement par temps chaud et sur sol dur c'est tout de suite moins intéressant.

 

La raison d'etre du chausson en goretex intégré c'est d'évacuer la sueur pour l'éloigné de la chausette. Ca impose le port de chausette genre "coolmax" hydrophobe pour bien fonctionner, avec de la chausette en coton c'est tout de suite tres bof. Et évidement le chausson en gore tex est moins respirant qu'une paire de pompe de trail en mesh. De la a dire que c'est moins respirant que les rango en cuir plastifié c'est amusant quand meme.

 

La grande question c'est pourquoi les mec porte des chaussure typé chasse centre europe, en plein été sur sol dur...

 

Parce que si l'AdT a vraiment pas de quoi proposer des chaussure aux soldats autant acheter des plaque de vibram de la cordelette 5mm un briquet et tout le monde se confectionne des Huarache.

 

Franchement il n'y a que dans l'AdT que j'entend parler de ce délire sur les pompes... c'était mieux avant, le gore tex c'est mal bla bla bla. On se demande vraiment ce qu'il font avec leur pompe.

 

D'ailleurs pendant longtemps l'AdT utilisait des pompe d'été genre pataugas, il n'y a plus aujourd'hui ce genre de pompe aéré pour l'été?

 

Pour les Goretex je pense que s'est surtout que les gus arrêtent d'utilisé l'imperméabilisant vu que le fourrier doit pas en distribué beaucoup et que sa doit coûté encore plus cher que du cirage et donc le fourrier doit pas en avoir des stocks comme cela l'était avec le cirage ou la graisse , résultat je suis certains que  pas mal de gars finissent par utilisé du cirage classique ,bouchant ainsi les pores respirant des goretex .Déjà que les gus dépensent pas mal de leur poche si on arrive pas fournir l'imperméabilisant pour les goretex ...

 

Pour les pataugas normalement elles font parti du paquetage outre-mer ,matos que l'on stock au retour de l'opex ,les pataugas ne sont pas en service pour les périodes d'été en métropole .

 

Edit :

 

Pour l'imperméabilisant tout cela était déjà le cas par le passé ,on percevait des goretex pour la Yougo ,mais au retour il n'y avait pas d'imperméabilisant (et sur place non plus ) donné par le fourrier et personne ne savait qu'il fallait utilisé se produit .

 

Donc je pense que s'est peut-être la le facteur de pompe type gore tex qui sont esquinté ,il n'y a pas la logistique qui suit .

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour expliquer comment fonctionne les pompe goretex.

En fait c'est une bête pompe normale. La seule chose en plus c'est que la chaussette de propreté en contact avec la chaussette est en textile avec une membrane collée dessus.

En gros ici le goretex n'impermeabilise rien.

La résistance a l'eau c'est le cuir a l'extérieur qui l'assure. Comme une vulgaire botte.

Certes on peut avoir une certaine respiration à travers le cuir mais faut pas rêver en général il est saturé d'huile/graisse justement pour être etanche.

La seule fonction du goretex de la chaussette c'est d'empêcher que l'humidité dans la chaussure soit au contact de la peau. Par pompage l'eau passe la membrane arrive dans la mousse. Ensuite par pompage à nouveau l'humidité remonte dans la mousse le long de la tige et s'évacue par le haut.

L'intérêt du goretex c'est qu'il fonctionne comme un clapet et que le pompage pied contre tige fourni assez de pression pour que l'eau s'évacue rapidement laissant la peau sèche et donc conservant les propriété isolation thermique de la chaussette. L'autre avantage c'est que la membrane reste chaude au contact de la peau, et donc ne se verrouille pas en givrant dans le froid.

Résultat les traitements déperlant de la tige ne servent à rien sauf à éviter un peu que la chaussure s'alourdisse lorsque le cuir se charge de flotte. Mais vu l'usage mili le traitement déperlant dur tres peu, compter sur lui est donc assez illusoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour expliquer comment fonctionne les pompe goretex.

En fait c'est une bête pompe normale. La seule chose en plus c'est que la chaussette de propreté en contact avec la chaussette est en textile avec une membrane collée dessus.

En gros ici le goretex n'impermeabilise rien.

La résistance a l'eau c'est le cuir a l'extérieur qui l'assure. Comme une vulgaire botte.

Certes on peut avoir une certaine respiration à travers le cuir mais faut pas rêver en général il est saturé d'huile/graisse justement pour être etanche.

La seule fonction du goretex de la chaussette c'est d'empêcher que l'humidité dans la chaussure soit au contact de la peau. Par pompage l'eau passe la membrane arrive dans la mousse. Ensuite par pompage à nouveau l'humidité remonte dans la mousse le long de la tige et s'évacue par le haut.

L'intérêt du goretex c'est qu'il fonctionne comme un clapet et que le pompage pied contre tige fourni assez de pression pour que l'eau s'évacue rapidement laissant la peau sèche et donc conservant les propriété isolation thermique de la chaussette. L'autre avantage c'est que la membrane reste chaude au contact de la peau, et donc ne se verrouille pas en givrant dans le froid.

Résultat les traitements déperlant de la tige ne servent à rien sauf à éviter un peu que la chaussure s'alourdisse lorsque le cuir se charge de flotte. Mais vu l'usage mili le traitement déperlant dur tres peu, compter sur lui est donc assez illusoires.

 

 

Ben tout ceux qui ont cirer leur goretex les ont trouvé carrément plus du tout isolante à l'époque et ils avaient aussi froid que moi avec mes propres rangers . 

En fait se n'était pas de la dotation mais du matos acheté en lot ,les gens avaient investit de leur propre denier .

Moi à l'époque j'en voyais pas l'intérêt ,j'était resté dans l'optique ranger et que je m'étais habitué à celle-ci malgré leur défaut .

Et puis on partait en ex Yougo à une époque ou les beau jours allé revenir .

 

Donc j'ai pas investi et j'ai bien fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement pour l'imperméabilité on n'utilise pas du cirage mais de la graisse, souvent assez liquide, qui lmpreigne le cuir qui a été traité nubuck donc gratté.

Après faut voir quel pompe il avait acheté tes collègue. Si c'est juste des rango avec une membrane plaquée directement sur l'intérieur de la tige forcément que ca ne sert pas à grand chose et que c'est encore pire une fois le cuir saturé de cirage.

Mais normalement les bonne chaussure d'hiver en goretex ne sont pas montée comme ca le gore tex n'est pas en contact avec la tige en cuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les semelles ne sont pas du tout typé escalade...

 

A la base c'est la gamme chasse, donc c'est de la semelle pour marcher dans la terre ou la bout tres européenne, rien de tres original. Evidement par temps chaud et sur sol dur c'est tout de suite moins intéressant.

 

La raison d'etre du chausson en goretex intégré c'est d'évacuer la sueur pour l'éloigné de la chausette. Ca impose le port de chausette genre "coolmax" hydrophobe pour bien fonctionner, avec de la chausette en coton c'est tout de suite tres bof. Et évidement le chausson en gore tex est moins respirant qu'une paire de pompe de trail en mesh. De la a dire que c'est moins respirant que les rango en cuir plastifié c'est amusant quand meme.

 

La grande question c'est pourquoi les mec porte des chaussure typé chasse centre europe, en plein été sur sol dur...

 

Parce que si l'AdT a vraiment pas de quoi proposer des chaussure aux soldats autant acheter des plaque de vibram de la cordelette 5mm un briquet et tout le monde se confectionne des Huarache.

 

Franchement il n'y a que dans l'AdT que j'entend parler de ce délire sur les pompes... c'était mieux avant, le gore tex c'est mal bla bla bla. On se demande vraiment ce qu'il font avec leur pompe.

 

D'ailleurs pendant longtemps l'AdT utilisait des pompe d'été genre pataugas, il n'y a plus aujourd'hui ce genre de pompe aéré pour l'été?

L'emploi de chaussette spéciale est un argument commercial. Rien de plus. C'est un système de recommandation mutuelle entre fabricants de haut de gamme.

La membrane de chez Gore sert juste à ce que l'eau liquide n'aille pas de l'extérieur vers l'intérieur. Or, poser un chausson avec une membrane rajoute une barrière qui réduit drastiquement le débit du transfert d'humidité de l'intérieur vers l'extérieur.

Cela pose donc des problèmes de condensation. Tu peux avoir la chaussette que tu veux. Cela ne change rien.

Pour être cohérent, une armée doit prévoir :

- une paire de chaussure de parade ;

- une paire de chaussure de combat classique ;

- une paire de chaussure de combat intempérie.

A cela, on rajoute :

- jungle ;

- désert.

Sans oublier les modèles :

- Montagne ;

- grand froid.

N'oublions pas non plus que :

- les armées ont une culture. Le choix de chaussures à tige haute est donc classique même si ce n'est pas toujours recommandé.

- les soldats perçoivent des matériels mais sans mode d'emploi quand ce n'est pas de la daube pour sauver une boîte française en dépôt de bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emploi de chaussette spéciale est un argument commercial. Rien de plus.

C'est un argument commercial pour vendre des accessoires, mais basé sur une réalité tout ce qu'il y a de plus solide. Le sous vetement et la base de tout le systeme de gestion de l'humidité et donc du froid de la veture, c'est valable au niveau des pieds, des mains des jambe, du torse et meme de la tete. Si tu t'intéresse un peu a la vêture destiné au grand froid tu va vite comprendre l'aspect absolument indispensable de ménager une couche "seche" a la surface de la peau. C'est le role des sous vetements. Ainsi tout les sous vetements qui se comporte comme une éponge sont a bannir dans des circonstance froide. Tout simplement parce qu'en retenant l'eau pres du corps il accelere massivement le transfert thermique par contact avec le reste de l'envirronement. Certes on peut valoriser se comportement hydrophile avec des élément sacrificielle comme c'est le cas dans les chaussant canadien et les grosse semelle en feutre sacrificielle qui servent de a pomper l'eau loin du pied, mais dans le cas classique des sou vetement hydrophobe c'est une tres mauvaise idée a de rare exception - notament la laine -.

En gros porter des membrane imper/respi sur des chaussette en coton c'est vraiment très con, de la même manière que les sous vetement en coton sous une hardshell de montagne etc. saud si t'es absolument certain de gérer si bien ta transpiration que tu n'aurait jamais besoin de membrane imper/respi.

Donc non les sous vêtement "technique" ce n'est pas une option si on essaye de prendre soin de l'isolation thermo et hydro - qui sont étroitement lié dans le froid -.

C'est tellement pas une option qu'on en voie partout sous les GPB avec les textile du torse des UBAS.

 

C'est un système de recommandation mutuelle entre fabricants de haut de gamme.

Forcément sinon l'expérience produit est a chier et tu te retrouves avec des milliers d'abrutis venant vomir sur l'e-vent sur internet par qu'ils sont trop con pour s'en servir correctement.

 

La membrane de chez Gore sert juste à ce que l'eau liquide n'aille pas de l'extérieur vers l'intérieur. Or, poser un chausson avec une membrane rajoute une barrière qui réduit drastiquement le débit du transfert d'humidité de l'intérieur vers l'extérieur.

De l'intérieur vers l'extérieur de quoi? tu pense vraiment que la flotte traverse le cuir détrempé?!!!!

 

Cela pose donc des problèmes de condensation. Tu peux avoir la chaussette que tu veux. Cela ne change rien.

Tu ne risque pas d'avoir de problème de condensation au niveau de ta chaussette puis que comme j'ai pris le temps de l'expliquer au dessus, la memebrane est a la fois maintenant suffisament chaude et sous suffisament de pression osmotique pour qu'elle fonctionne de maniere optimal. C'est meme un des rare cas d'application ou la membrane fonctionne justement de maniere optimal. Dans le cas des hard shell par temps froid, la membrane fonctionne mal parce qu'il manque de différentiel de pression intérieur extérieur par pompage insuffisant, et que la température extérieur base verrouille la membrane par givrage/condensation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...