Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Fusilier a dit :

  Et dire que c'est un grand couturier qui avait été chargé de la concevoir...  :rolleyes:

Dans le genre classique, la ténue de l'école des sous-off  est plus classe 

ensoa.jpg

en effet ces tenus sont chouettes ; elles en imposent et valorisent à l'inverse des autres qui ringardisent...

"Bien dans sa peau - bien dans son match !" comme dit la pub ... je pense que ça vaut aussi pour l'armée  - un uniforme qui valorise cela contribue au moral, il force au respect... c'est un facteur important.

Modifié par Lezard-vert
erreur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Le blouson de cuir ça n'a rien de moderne ça date de cro-magnon ... le tissage de la laine c'est nettement plus moderne!

Apres si le blouson de cuir convient a tout le monde pourquoi pas ... y a pas si longtemps ça faisait mauvais garçon :lol:

Ils ont vraiment des gouts bizarre dans l'AdT ...

Le blouson en cuir ce n'est pas utile de le repasser, quand tu te farcis une veste que tu dois trimballer "au cas ou" dans un sac pendant 6h de train et que tu dois la mettre à l'issue le lendemain c''est bonjour le repassage alors que le cuir prends moins bien les plis parasites.

L'esthétisme c'est bien, le pratique c'est mieux.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fusilier said:

  Et dire que c'est un grand couturier qui avait été chargé de la concevoir...  :rolleyes:

Dans le genre classique, la ténue de l'école des sous-off  est plus classe 

ensoa.jpg

Ah oui, nettement mieux! Je connaissais pas celle-là (ou j'y avais jamais fait attention): hé ben ça rattrappe, parce que la photo d'avant, si granulée qu'on la croirait sortie des années 60, elle fait peur (bon, faut aussi dire que les 2 specimens ci-dessus présentent nettement mieux que le groupe précédent), et dégage de vieilles odeurs rances. Là, c'est effectivement bien plus classe que le pseudo costume cheap à la couleur passée (même quand c'est neuf, ça a l'air d'un tissu bon marché et délavé) qui sert d'uniforme aux officiers. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tancrède a dit :

Ah oui, nettement mieux! Je connaissais pas celle-là (ou j'y avais jamais fait attention): hé ben ça rattrappe, parce que la photo d'avant, si granulée qu'on la croirait sortie des années 60, elle fait peur (bon, faut aussi dire que les 2 specimens ci-dessus présentent nettement mieux que le groupe précédent), et dégage de vieilles odeurs rances. Là, c'est effectivement bien plus classe que le pseudo costume cheap à la couleur passée (même quand c'est neuf, ça a l'air d'un tissu bon marché et délavé) qui sert d'uniforme aux officiers. 

En version EMIA. Il y a quelques ténues qui sont potables dans l'AdT

DSC_0151.JPG

Musique des TDM

musique_marine-003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Fusilier said:

En version EMIA. Il y a quelques ténues qui sont potables dans l'AdT

DSC_0151.JPG

 

 

Design décent (quoique.... C'est la photo, ou le tissu est vraiment luisant comme ça?), mais la coupe a pas été géniale pour eux: c'est pas très bien ajusté.... Et le calot (ou quoique soit le nom) de la donzelle est:wacko:.... Il a été piqué à la reine d'Angleterre? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tancrède a dit :

Design décent (quoique.... C'est la photo, ou le tissu est vraiment luisant comme ça?), mais la coupe a pas été géniale pour eux: c'est pas très bien ajusté.... Et le calot (ou quoique soit le nom) de la donzelle est:wacko:.... Il a été piqué à la reine d'Angleterre? 

Les coiffures, c'est encore une autre histoire...:rolleyes:  Faut avouer  que celle-ci, c'est  vraiment le sommet . :laugh:

A mon avis la ténue de l'école des sous-off , est la plus réussie, sobre et élégante.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Fusilier said:

Les coiffures, c'est encore une autre histoire...:rolleyes:  Faut avouer  que celle-ci, c'est  vraiment le sommet . :laugh:

A mon avis la ténue de l'école des sous-off , est la plus réussie, sobre et élégante.  

La coupe compte, mais le tissu encore plus.... Et sur la tenue des officiers de la page précédente, ça me fait toujours penser que quoiqu'on fasse, cet uniforme a toujours l'air fait d'une vieille toile de jute toujours frippée ou pas loin de l'être.... Et mal coupée mal dessinée de toute façon, avec de fausses prétentions à (mal) émuler un costume de bonne facture, et du mauvais goût dans les détails. Et par pitié, qu'on impose un sérieux régime de maintien en bonne forme aux officiers de tous âges: la prestance physique devrait faire partie de l'éthique: tout le monde ne peut pas être taillé comme un dieu grec, OK, mais les tailleurs même quand ils sont excellents (ce qui n'a pas l'air d'être si souvent le cas pour les officiers), ne peuvent pas tout rattraper! La couleur terre de France, le mauvais design et les épaules plus étroites que les hanches, c'est vraiment ce qui renvoie en permanence à cette ressemblance dérangeante avec les gendarmes de St Tropez. 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fusilier a dit :

Ténue de quartier, pantalon TDF et  blouson, pour rentrer à la maison sans être déguisé en para tombé de son arbre...:rolleyes:

Enfin, c'est pas comme s'ils tombaient de bien haut hein...

wvxudh.jpg

pom pom pom

...

...

...

:bloblaugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais donner un avis qui sera fatalement pas objectif vu que je vais parler pour mon ancienne boutique ,les Troupes de Marine .

Oui comme le souligne Fusilier la tenue porté par la musique des TDM est pas mal , faudrait à ajuster quelques trucs au niveau coupe .

Déjà la couleur me causerais mieux que la couleur TDF ... Je n'imaginais pas la couleur terre de France comme sa ... Mais bon je vois sa pour uniquement les TDM .

J'imagine bien aussi sa :

Le commandant Joseph Gallieni. Mission d'exploration dans le Haut Niger 1880-1881.

J'aime bien la coupe et le noeud pap' :

Le_commandant_Gallieni_en_1881..jpg

Et pour les hivers ,temps pourri je pense qu'un vrai caban ( pas une copie ...) serait sympa comme tenue d'hiver ,avec les ancres sa le ferait bien .

Bon après question chemisette je sais que s'est pas le trip de Tancrède mais sa reste incontournable dans toute les armées du monde depuis quelques décennies .

S'est sur que s'est particulier ,mais bon moi je m'y suis fait , sa fait sortir les tatouages :amusec: ( ben oui faut la classe ,mais aussi montré ce qu'on est aussi  ).

Bon hormis le chapeau je trouve qu'il y a un truc intéressant avec la coupe sur ce dessin :

vg000023.jpg

 

Bon je vois sa pour les TDM .

Question coiffure ,bon le Képi ( casquette comme on disait du temps ou l'IM appartenait à la Marine ) pourrait avoir une amélioration dans le style ( moi je verrais bien un truc comme à l'époque de Bazeilles mais je suis ouvert à toute les suggestions ) ,

Pour les képis on a de quoi faire pour obtenir un style plus moderne ,même en ce basant sur de l'ancien .

un000029.gif

 

un000139.gif

 

Le calot de tradition ne plus être uniquement porté en mode on le sort après une cérémonie .

Il ferait parti de la tenue de "sortie/parade" .

 

 

Par contre pour faire de la parade , j'imagine bien un ceinturon en cuir noir  ( du blanc sa pourrait aussi le faire ) avec l'étui à baïonnette ( pas de guêtres ) .Pour les vestes bien évidemment on évite les épaulettes tradition avec franges .

J'imagine bien la tenue de la musique des TDM  à double rangée de boutons taillé plus moderne  ,avec ceinturon noir et étui à baïonnette noir sa le ferai bien ,le Képi plus moderne .

Et de belles ancres :amusec: .

 

 

 

 

 

 

 

Enfin voilà , je vous donne mon avis , pas tapé hein :chirolp_iei:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ojs.Fisher a dit :

D'ailleurs d'ou vient le kepi ? (Que je trouve immonde, mais ca c'est juste mon opinion...)

 

Évolution plus que ratée du Képi du 2eme Empire (qui avait un certain style) lui même issu du Shako...

Remarque : les St Cyriens ont des Shako alors que ça ce rapproche plus du Képi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon on peut faire comme la plupart des armées du monde : béret pour tout le monde et le problème est réglé. En plus, c'est un stéréotype national et il faut représenter la nation :bloblaugh: 

Pour gibbs, l'idée n'est pas mal, mais le bleu comme ça, cela fait justement trop troupes de marine ou marines dans l'imaginaire. Or la majorité des unités de l'AdT n'en fait pas partie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, judi a dit :

Sinon on peut faire comme la plupart des armées du monde : béret pour tout le monde et le problème est réglé. En plus, c'est un stéréotype national et il faut représenter la nation :bloblaugh: 

Pour gibbs, l'idée n'est pas mal, mais le bleu comme ça, cela fait justement trop troupes de marine ou marines dans l'imaginaire. Or la majorité des unités de l'AdT n'en fait pas partie. 

J'ai précisé que cela concernerait les TDM :souritc: .

Vu que personne n'est dans l'optique d'avoir une seule armée"unie"  , ben on laisse à chaque Arme la couleur et les particularités d'Arme .A l'instar de ce que font les brits ,même si ils ont une tenue commune verte .

Si on transforme l'armée française en French Marine Corps ,la sa me causerait bien aussi !

Mais on restera en mode chapelle ,s'est comme sa ... Bon pas que le concept me dérange mais bon faut une bonne dose sans que cela ne pénalise personne .

 

 

il y a 50 minutes, Ojs.Fisher a dit :

D'ailleurs d'ou vient le kepi ? (Que je trouve immonde, mais ca c'est juste mon opinion...)

 

Sinon sympa les tenues des TDM, ca fait quand meme plus classe.

Ben moi sa fait parti de notre histoire ,et celui-ci fut adopté dans bon nombre de pays ,comme les USA  ( voir la guerre de sécession ) etc ..

Celui-ci ,qui date de 1870 mais appelé casquette dans l'IM ( à l'époque elle appartenait à la Marine ) .

post-8297-0-93581500-1300990295_thumb.jp

 

il y a 49 minutes, Conan le Barbare a dit :

Tancrède avait déjà pondu un sujet là dessus 

 

 

 

 

il y a 20 minutes, Conan le Barbare a dit :

 

Évolution plus que ratée du Képi du 2eme Empire (qui avait un certain style) lui même issu du Shako...

Remarque : les St Cyriens ont des Shako alors que ça ce rapproche plus du Képi...

Moi sa me plaît bien le "képi" ancien ambiance 1870 .

Mais bon pour moi rien ne vaut la casquette comme chez les brits ou les Marines ( l'Army aussi en a ,l'Air Force aussi ) .

On a de belles casquettes dans la Marine je trouve .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4 mai 2016 à 12:12, Fusilier a dit :

  Et dire que c'est un grand couturier qui avait été chargé de la concevoir...  :rolleyes:

Pour la TDF, elle est surtout dessinée pour être au garde à vous.

Le vrai problème vient de celui qui la porte. Quand il prend du bide, c'est vite criard. Sinon, avec le gilet d'arme, c'est pas mal. On peut ouvrir la vareuse, c'est prévu.

Le 4 mai 2016 à 12:12, Fusilier a dit :

Dans le genre classique, la ténue de l'école des sous-off  est plus classe 

ensoa.jpg

Pour les tenues d'élèves sous-officiers, avoir des cols officiers montre bien qu'il n'y a pas beaucoup de traditions dans les armées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Serge a dit :

Pour les tenues d'élèves sous-officiers, avoir des cols officiers montre bien qu'il n'y a pas beaucoup de traditions dans les armées. 

Sais pas s'il y a une règle absolue; les troupes de marine, et il me semble la colo par la suite,  avaient des cols officiers  y compris les hommes de rang.  Dans la MN, hors de grands uniformes dé cérémonie avec tricorne (du 2e empire au début 20e, peut-être années 20 )  qui étaient col officier; en ténue d'été toile blanche, les officiers ont eu des périodes col officier  et d'autres cravate, alors que les officiers mariniers portaient le col officier. (ça du être plus ou moins le cas jusqu'au début de la 2e guerre)  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'historique de la marine mais pour l'AdT, il n'y a jamais eu d'ambiguïté.

Les premières tenues de l'EMIA étaient avec revers et cravate les premières années.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Serge a dit :

Je ne connais pas l'historique de la marine mais pour l'AdT, il n'y a jamais eu d'ambiguïté.

Les premières tenues de l'EMIA étaient avec revers et cravate les premières années.

C'est vrai que les TDM ou la Colo ont toujours un peu à part.  Mais, en 1939  voila ce que ça donnait.

http://www.troupesdemarine.org/traditions/uniforme/pgs/un000020.htm

un000182.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, EOA a dit :

Elle ressemblera à quoi cette nouvelle tenue? Ca sera une tenue de sortie? 

Suis pas certain. Mais je crois que ça fait référence aux ténues / uniformes de défilé.  En principe, plus défilé en treillis, tout le monde en ténue de sortie avec les attributs de tradition, bleu pour les Chasseurs, Solférino pour les Alpins,  puis la TdF avec toutes déclinaisons, Légion, TDM etc... 

"Désormais, la tenue T-32 sera généralisée à l’ensemble des unités de l’armée de Terre. Jusqu’à présent, seuls les légionnaires, les masouins, les bigors et les chasseurs (notamment) défilaient en pantalon, chemise, cravate noire, ceinturon, képi/tricorne (ou béret), plastron d’arme et brodequin de marche. Il est expliqué, dans les colonnes de TIM, que cette décision vise à renforcer « la prestance et l’image de rigueur des unités défilantes » et à offrir « une plus grande visibilité aux attributs de tradition "


 

Ca va faire plus "joli" :tongue:

Spahis

1er-regiment-de-spahis.jpg

Solférino des Alpins 

170px-Chasseur_alpin_p1040864.jpg

les-chasseurs-alpins-reconnaissables-a-l

Bleu Chasseur à pied

500px-16e_GC_Vincennes_2011.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute unité voulant utiliser ces tenues pouvait le faire. Il n'y a jamais eu d'exclusivité, juste de la fainéantise.

Si l'AdT bascule sur ce modèle, c'est qu'il n'est plus possible d'avoir de treillis de défilé (qui, rappelons le, sont justes des treillis neufs.). Les nouvelles tenues de combat sont trop chers et la fourniture ne sera pas homogène. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...