Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Je pense pas Gibbs le seule casque homologués pour les OPA c'est le FI les autres casques sont jugés trop dangereux pour la nuque. Et en plus les brins du parachute risquent de se prendre dans l intérieur du nouveau casque lors de l'ouverture . ( donc il ne sont pas validé ) Pour le nouveau parachute il y a aussi un soucis et pour l'instant toujours pas de validation 

 

68167a0a.jpg

 

 

2+rep+tombouctou3.jpg

Il y a eu des unités ou on ne pouvaient plus percevoir le casque .

Pour les paras , effectivement j'ai observé que le casque F1 étaient encore de mise .

Je pense que le plus simple serait de fournir un casque de saut , à l'instar de ceux employé à l'ETAP ou par les GCP , le modèle souple . Une fois à terre on passe en casque de combat .Bon sa fait une manip et un truc en plus à trimballer mais bon ... Je pense que le casque souple peut rester avec le parachute après le saut , les voiles sont sûrement récupéré après les sauts opérationnels au Sahel .

Pourtant les paras US ont eu des casques type "fritz" très tôt dans la fin des années 80 , des casques plus encombrant que le modèle actuel qui équipent l'US Army .

Donc c'est sûrement un pb de parachute , enfin dans le choix de conception qui pose pb par rapport au casque en France .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Fusilier a dit :

Ou avoir un casque spécifique pour les TAP ;  par ce que si tu dois trimballer un casque en plus de la gaine et de l'arme :blink:

Ben c'était prévu d'avoir un casque Felin adapté au saut en parachute . Apparemment sa n'a pas l'air d'être au point .

Ma solution n'est qu'une solution en attendant d'avoir réglé le pb . Parce que le casque F1 , il ne fait plus trop l'affaire question protection au combat .

Ben oui je sais bien que cela va être encombrant en plus de la gaine et de l'arme ...Mais bon depuis le temps que le pb ce pose avec le casque Felin pour les TAP  , on ferait mieux d'accélérer le processus en acquérant des casques adapté aux TAP .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Question con : à quoi sert le casque pendant le saut ? C'est pas interdit de tirer sur un parachutiste ...

Depuis que la guerre excite on tue les hommes les femmes et les enfants. Franchement si tu es en bas et que tu vois descendre un Para et que tu sais qu'il vient pour te tuer tu attend qu'il arrive au sol pour l'allumer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Scarabé said:

Depuis que la guerre excite on tue les hommes les femmes et les enfants. Franchement si tu es en bas et que tu vois descendre un Para et que tu sais qu'il vient pour te tuer tu attend qu'il arrive au sol pour l'allumer. 

Ça commence a être chaud dans ce topic :bloblaugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

Depuis que la guerre excite on tue les hommes les femmes et les enfants. Franchement si tu es en bas et que tu vois descendre un Para et que tu sais qu'il vient pour te tuer tu attend qu'il arrive au sol pour l'allumer. 

Je me doute de la naïveté de la question. C'était surtout pour savoir si il avait une fonction technique pendant le saut ou si c'était purement par balle ^^

Suite aux problèmes soulevés au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les casques actuels ne permettent pas nécessairement d'arrêter du 5.56 et encore moins du 7.62, même en l'air.

Mais le casque offre une protection de la tête durant le saut (contre les souffles/entrées d'air... sachant que plus le casque est léger, moins les cervicales souffriront pendant l'ouverture) et surtout pendant la phase d'atterrissage et les nombreux chocs s'y associant.

Autre élément plus prosaïque et déjà dit: les capacités de charges du combattant moderne n'étant pas illimitée, il est plus simple de sauter sur un théâtre d'opération avec le casque directement vissé sur la tête plutôt que dans le paquetage.

Les premiers casques FELIN TAP présentait un système d'attache trop fragile, favorisant le frottement des attaches de l'ancien EPI sur la nuque.... Ces problèmes auraient depuis été réglé et le fonctionnement avec le nouvel EPC serait efficient. Or, l'EPC ayant d'autres complications... 

Le F1 n'étant donc plus perçu, les TAP percevraient depuis environ un an le Fullcut de Protec pour les entrainements:

ers3.jpg

A noter que les premières troupes aéroportées (soviétiques) étaient équipées de bonnets de saut, troqués dès l'atterrissage contre des casques lourds (au poids mal réparti et à la visibilité mauvaise/nulle). Je crois que les Russes procèdent toujours de cette manière (à confirmer).

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Kerloas said:

Les casques actuels ne permettent pas nécessairement d'arrêter du 5.56 et encore moins du 7.62, même en l'air.

Tu parles de quels casques? Parce que les casques standards de l'AdT ... s'acquittent étonnamment bien de la protection contre les munitions légères d'infanterie. En général la munition se retrouve prisonnière entre les couches de tissu balistique et se retrouve a faire le tour de la tête. Si le tir est purement radial sur la "bombe" c'est tout de suite plus délicat... je te l'accorde, mais finalement le head shot parfait est rare.

Le probleme vient plus de la traumatologie lié à la dissipation de l'impact - le choc - sur le crane - commotion, hématome sous dural etc. - et sur les vertèbre - lésions au rachis - .

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kerloas a dit :

Les casques actuels ne permettent pas nécessairement d'arrêter du 5.56 et encore moins du 7.62, même en l'air.

Mais le casque offre une protection de la tête durant le saut (contre les souffles/entrées d'air... sachant que plus le casque est léger, moins les cervicales souffriront pendant l'ouverture) et surtout pendant la phase d'atterrissage et les nombreux chocs s'y associant.

Autre élément plus prosaïque et déjà dit: les capacités de charges du combattant moderne n'étant pas illimitée, il est plus simple de sauter sur un théâtre d'opération avec le casque directement vissé sur la tête plutôt que dans le paquetage.

Les premiers casques FELIN TAP présentait un système d'attache trop fragile, favorisant le frottement des attaches de l'ancien EPI sur la nuque.... Ces problèmes auraient depuis été réglé et le fonctionnement avec le nouvel EPC serait efficient. Or, l'EPC ayant d'autres complications... 

Le F1 n'étant donc plus perçu, les TAP percevraient depuis environ un an le Fullcut de Protec pour les entrainements:

ers3.jpg

A noter que les premières troupes aéroportées (soviétiques) étaient équipées de bonnets de saut, troqués dès l'atterrissage contre des casques lourds (au poids mal réparti et à la visibilité mauvaise/nulle). Je crois que les Russes procèdent toujours de cette manière (à confirmer).

Pour les munitions , G4IIy a amplement répondu à la question . 

Sinon  ben si je me relis , j'en ais déduit que le pb était au final le parachute .

Comme quoi je ne dis pas que des bêtises :smile: .

Il y a 7 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Il y a eu des unités ou on ne pouvaient plus percevoir le casque .

Pour les paras , effectivement j'ai observé que le casque F1 étaient encore de mise .

Je pense que le plus simple serait de fournir un casque de saut , à l'instar de ceux employé à l'ETAP ou par les GCP , le modèle souple . Une fois à terre on passe en casque de combat .Bon sa fait une manip et un truc en plus à trimballer mais bon ... Je pense que le casque souple peut rester avec le parachute après le saut , les voiles sont sûrement récupéré après les sauts opérationnels au Sahel .

Pourtant les paras US ont eu des casques type "fritz" très tôt dans la fin des années 80 , des casques plus encombrant que le modèle actuel qui équipent l'US Army .

Donc c'est sûrement un pb de parachute , enfin dans le choix de conception qui pose pb par rapport au casque en France .

 

 

Le pb , c'est que vu le prix des parachutes , on ne les remplacera pas étant donné qu'ils sont le dernier modèle mis en dotation ( et qui ne sont pas encore "au point" )  , donc on n'est pas prêt d'acheter un casque spécifique apte au saut et au combat qui sera employable avec le parachute EPC .

 

Il y a 6 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Ben c'était prévu d'avoir un casque Felin adapté au saut en parachute . Apparemment sa n'a pas l'air d'être au point .

Ma solution n'est qu'une solution en attendant d'avoir réglé le pb . Parce que le casque F1 , il ne fait plus trop l'affaire question protection au combat .

Ben oui je sais bien que cela va être encombrant en plus de la gaine et de l'arme ...Mais bon depuis le temps que le pb ce pose avec le casque Felin pour les TAP  , on ferait mieux d'accélérer le processus en acquérant des casques adapté aux TAP .

 

 

Bon désolé du post bordélique mais bon je suis bien conscient que le plus pratique est de sauter avec le casque de combat sur la tête , mais depuis le temps sa commence à faire long les pb de casque Felin qui sont enfin réglé et qui voit au final ce casque ne pas être employable du fait de pb issu de la conception du parachute .

Ma solution du casque souple en + n'était qu'une proposition jeter comme en l'air comme ça même si je suis conscient que cela ne sera pas la solution la plus pratique au vu de la capacité d'emport en terme de place , faute de solution concluante qui prend un temps fou à ce régler ...

Si j'observe ce modèle de casque , employer aussi chez nous ( FS et commandos ) , la solution résoudrait peut-être le pb vis à vis de notre parachute .

https://kitup.military.com/2011/08/usasoc-drops-5m-on-ops-core-helmets.html/opscore-afghanistan-raid-2

J'ai piqué la photo à Philippe Top-Force :smile: .

DOB5KKjW4AAIHTh.jpg

Pour les paras russes , enfin les premières unités il me semble que le port du casque en acier après le saut n'était  pas forcément de mise . Des coiffures légères type calots ou shapka étant plus courant je dirais , mode léger dans l'optique partisan .

Enfin de ce que j'en ai vu .

Sinon merci pour les précisions sur les pb de casque et de parachute qui conforte mes précédents messages .

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Conan le Barbare a dit :

casque-allemand-parachutiste.jpg

 

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

oui, ou le britannique de la 2 WW 

Effectivement les allemands et britanniques avaient des casques adapté , sans oublier le casque US , qui bénéficie de mentonnière plus adapté au saut .

Les casques US resteront longtemps en service , enfin des modèles issus du modèle US WW2 , les casques français en Indochine seront des modèles US modifié au niveau mentonnière .

Si on regarde les casques de nos paras après , jusqu'au F1 ils passeront bien .

Bon le casque lourd des années 60/90  non TAP par contre une horreur ...

J'ai eu du bol mon contingent percevait le F1 ( 1990 ) , contrairement aux contingents précédent .

Bon je m'égare la :chirolp_iei: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clem200 a dit :

Question con : à quoi sert le casque pendant le saut ? C'est pas interdit de tirer sur un parachutiste ...

Non, tu as le droit de tirer sur des parachutistes sous voile.

Il est en revanche interdit de tirer sur des aviateurs en perdition (qui auraient sauté en parachute).

Il y a 8 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Donc c'est sûrement un pb de parachute , enfin dans le choix de conception qui pose pb par rapport au casque en France .

Le problème de casque était le suivant :

le casque F1 n'étant plus perçu, le spectra interdit de saut avec l'EPI et l'EPC et le casque Félin interdit avec les EPI (de plus il n'y a pas suffisamment de casque Félin dans un régiment pour équiper tout le monde), il fallait un casque qui permette l'entraînement avec EPI et EPC. D'où le casque PROTEC.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler ce problème on pourrait tout simplement passer commande pour quelques milliers de casques "high cut" pour la 11è BP

La gamme Ops-Core est évidemment la plus connue, et d'ailleurs ils seraient en passe de devenir le nouveau standard des GCP

Sinon MSA propose aussi des casques similaires, les TC 501/801, utilisés notamment au CPA 10 (le modèle en bas à gauche). 

TC800_TC500_FeaturesBenefits%20-%20GB

Revision military offre depuis peu une solution innovante, un casque qui fait les deux: "bump helmet" et protection balistique, mais bon...

img_6714.jpg

http://soldiersystems.net/2016/10/04/ausa-family-of-tactical-headborne-systems-from-revision-military/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'unités ont depuis pas mal de temps déjà, à l'instar des Fs, choisi le casque high cut (GCM,GCP,2RH ), et pas forcement les modèles les plus récents ( ça a commencé avec le aph il y a pas mal d'années deja ), honnetement ca ne doit pas coûter bien plus cher que produire un casque felin specifique pour toute la 11e. Une fois la planète percutée, se trimballer tout c'est lourd, très lourd et très encombrant, alors avoir à s'occuper d'un casque en plus honnetement ça le fait pas.  De toute façon en saut opérationnel (je sais c'est rare ) les mecs sautent avec le casque félin malgré tout. Et on va pas se mentir un mec en unité para aujourd'hui c'est combien de sauts par an ? 10 GRAND max et 0 saut OP donc bon..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Charabe a dit :

Beaucoup d'unités ont depuis pas mal de temps déjà, à l'instar des Fs, choisi le casque high cut (GCM,GCP,2RH ), et pas forcement les modèles les plus récents ( ça a commencé avec le aph il y a pas mal d'années deja ), honnetement ca ne doit pas coûter bien plus cher que produire un casque felin specifique pour toute la 11e. Une fois la planète percutée, se trimballer tout c'est lourd, très lourd et très encombrant, alors avoir à s'occuper d'un casque en plus honnetement ça le fait pas.  De toute façon en saut opérationnel (je sais c'est rare ) les mecs sautent avec le casque félin malgré tout. Et on va pas se mentir un mec en unité para aujourd'hui c'est combien de sauts par an ? 10 GRAND max et 0 saut OP donc bon..... 

Comme je l'ai expliqué , ma "solution de casque souple" qui serait laissé avec le parachute n'est qu'un truc jeté sur le file , mettant en avant le côté insoluble de ce pb de casque , faute de solution rapide , avec un casque Felin qui avait un pb qui fut résolu , mais qui devint caduque avec le pb de parachute ...

Bien évidemment , comme expliqué plus haut dans le file , j'entend très bien le côté peu pratique de sauter avec un casque de combat dans le sac et un casque souple pour sauter .

Je me suis posé cette question , on a vu des OAP au Mali avec Barkhane et Serval avant . Depuis la mort d'un para du 1er RCP , il ne me semble pas que d'autres OAP ont été de mise , étant donné qu'il n'y a pas de communication sur de opérations de ce type depuis l'accident , ce qui flash avec la communication mise en avant lors des OAP précédent l'accident .

Donc soit on a stoppé les OAP suite à l'accident en soulevant un pb de sécurité du au matériel ( casque et parachute ) ,soit on a jugé peu rentable l'OAP  par rapport aux résultats opérationnel .

Après Serval on a vu le REP sauté avec le casque F1 , puis le 8ème RPIMa en casque Felin .

Le REP .

 

Le 8ème RPIMa .

 

Alors je ne fais que supputer , mais peut-être que le para du 1er RCP décédé a eu un pb lié au parachute et au casque felin , le 8ème RPIMa ayant eu du bol .

Donc je me fais peut-être un film mais bon , je pense que cela n'est pas non plus du domaine de la 4ème dimendion mode X file ce questionnement .

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@g4lly: Je te rejoins en réalité totalement.

@Gibbs le Cajun: Entre le parachute et le casque idoine, c'est effectivement le serpent qui se bouffe la queue. L'idée d'un descendant de l'APH (à l'époque mis au point en collab' avec les GCP) ou de modèles concurrents comme le soulignait Algerino serait la plus pertinente. Or, la standardisation des basiques (malgré les différents besoins de chaque spécialité de l'AdT) étant devenue prégnante en France (nivellement par le bas ?)...

Il y a 1 heure, Charabe a dit :

De toute façon en saut opérationnel (je sais c'est rare ) les mecs sautent avec le casque félin malgré tout. Et on va pas se mentir un mec en unité para aujourd'hui c'est combien de sauts par an ? 10 GRAND max et 0 saut OP donc bon..... 

Comme me l'a confirmé un cadre de Carcassone: "Pour un saut opérationnel, on sautera sans chichis avec le FELIN sur la tête et l'EPI sur le dos... On comptera les blessés plus tard".

Les incidents pendant l'atterrissage (voire dans le saut, cf Légionnaire du 2°REP en 2001) et qui aboutisse à de la casse sont relativement courants et inhérents au job du para et ce, malgré la qualité/confort/facilité d'emploi des matériels et l'entrainement des hommes.

Ex: http://www.opex360.com/2016/03/31/dix-parachutistes-du-3e-rpima-blesses-lors-dun-saut-de-nocturne/

il y a 56 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Donc soit on a stoppé les OAP suite à l'accident en soulevant un pb de sécurité du au matériel ( casque et parachute ) ,soit on a jugé peu rentable l'OAP  par rapport aux résultats opérationnel .

(...)

Alors je ne fais que supputer , mais peut-être que le para du 1er RCP décédé a eu un pb lié au parachute et au casque felin , le 8ème RPIMa ayant eu du bol .

Donc je me fais peut-être un film mais bon , je pense que cela n'est pas non plus du domaine de la 4ème dimendion mode X file ce questionnement .

Même si le para moderne est devenu un mulet souffrant d'une surcharge très délicate à maitriser dans les encore plus délicates phases de saut à faible altitude (150-200m) et de réception, cet accident mortel ne semble pas lié à un problème d'équipement mais davantage à un ensemble de conditions climatiques, physiques etc...qui se sont malheureusement mal goupillées entre elles.

Modifié par Kerloas
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

Lu dans le dernier Raids magazine de novembre , sur la visite organisée par la STAT au profit de députés  .

Une question d'un député sur le nouveau pare-balle modulaire NFM qui demande combien on en possède ( on lui répondra pas assez ) .Une commande de 50 000 exemplaires ont déjà été commandé , il en manque 30 000 pour équiper chaque personnels de la force opérationnelle terrestre . Les chiffres sont déjà la livré par le CEMAT ," avec 25 millions d'euros , je peux équiper le reste de la FOT avec ces porte-plaques .Pour l'instant , seulement un peu plus de la moitié est concernées." 

L'objectif comme l'explique un officier de la STAT "est que chaque militaire de la FOT ait son NFM et le garde toute sa vie militaire . Alors que les Tigres étaient en dotation collective à l'arrivé sur le théâtre. Sur la nouvelle structure modulaire NFM, on a cherché cherché à gagner sur tout ce qui était possible en termes de poids , mais les accroches faites au laser sont une fausse bonne idée, car il faut une matière plus solide donc plus lourde. On a regardé le nombre de bandes Mille , le poids et la résistance des poches . Donc le gain est réel ".

Pour les PA , le CEMAT n'a pas besoin d'anti-sèche , avec 40 millions d'euros ont remplace tous les PA de l'armée de Terre .

Bon on parle aussi du nouveau treillis qui sera distribué à partir de l'année prochaine , on a vu et on en a déjà parlé avec aussi les photos sur le forum. 

Bon on aborde pas mal de choses dans cette article par rapport à d'autres matos. 

Il y a une superbe photo d'un marsouin du 3ème RIMa ( je pensais que c'était un gars du 2 ) , avec son NFM et son HK416F , et le casque qu'on a vu sur ce file , type fritz avec des supports JVN et les trucs du casque félin sur les côtés, et des scratch collé de part et d'autre du casque .On le voit aussi sur ce file .

Enfin voilà , j'espère que le matos et les nouveaux équipement ,tenues  vont rapidement arrivé , sa a vachement de la gueule et c'est surtout pratique !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gibbs le Cajun a dit :

et le casque qu'on a vu sur ce file , type fritz avec des supports JVN et les trucs du casque félin sur les côtés, et des scratch collé de part et d'autre du casque .On le voit aussi sur ce file .

Le casque en question semble être un FELIN AF customisé: outre les velcro et le nouveaux rail arrière en arc de cercle, le système de support blanc des JVN est plutôt original. J'émets l'hypothèse qu'il s'agit d'un prototype de la STAT, cherchant à transformer les griffes actuelles vers un système unique acceptant tous les types de fixation (à l'instar de certains modèles développés par Wilcox, Norotos ou Thalès/Angénieux).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 

Lu dans le dernier Raids magazine de novembre , sur la visite organisée par la STAT au profit de députés  .

Une question d'un député sur le nouveau pare-balle modulaire NFM qui demande combien on en possède ( on lui répondra pas assez ) .Une commande de 50 000 exemplaires ont déjà été commandé , il en manque 30 000 pour équiper chaque personnels de la force opérationnelle terrestre . Les chiffres sont déjà la livré par le CEMAT ," avec 25 millions d'euros , je peux équiper le reste de la FOT avec ces porte-plaques .Pour l'instant , seulement un peu plus de la moitié est concernées." 

L'objectif comme l'explique un officier de la STAT "est que chaque militaire de la FOT ait son NFM et le garde toute sa vie militaire . Alors que les Tigres étaient en dotation collective à l'arrivé sur le théâtre. Sur la nouvelle structure modulaire NFM, on a cherché cherché à gagner sur tout ce qui était possible en termes de poids , mais les accroches faites au laser sont une fausse bonne idée, car il faut une matière plus solide donc plus lourde. On a regardé le nombre de bandes Mille , le poids et la résistance des poches . Donc le gain est réel ".

Pour les PA , le CEMAT n'a pas besoin d'anti-sèche , avec 40 millions d'euros ont remplace tous les PA de l'armée de Terre .

Bon on parle aussi du nouveau treillis qui sera distribué à partir de l'année prochaine , on a vu et on en a déjà parlé avec aussi les photos sur le forum. 

Bon on aborde pas mal de choses dans cette article par rapport à d'autres matos. 

Il y a une superbe photo d'un marsouin du 3ème RIMa ( je pensais que c'était un gars du 2 ) , avec son NFM et son HK416F , et le casque qu'on a vu sur ce file , type fritz avec des supports JVN et les trucs du casque félin sur les côtés, et des scratch collé de part et d'autre du casque .On le voit aussi sur ce file .

Enfin voilà , j'espère que le matos et les nouveaux équipement ,tenues  vont rapidement arrivé , sa a vachement de la gueule et c'est surtout pratique !

 

Après un 1er tour au Sahel, quelques modifs demandées sur le NFM de renforcement de certaines parties, celles qui frottent beaucoup en tapes ou en tourelles.

Mais de ce qu'il se dit, plutôt un satisfecit

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...