Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

La photo du Fus montre une veste de chez Arcteryx. Les commandos marines ont ça en dotation. On les reconnaît d'autant.

Il se font pas chier les fusiliers, la veste "Alpha" LEAF coute la peau du cul!!! Genre 800€ "prix catalogue".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait bizarre quand d'un autre coté on rechigne a 50 cents près pour les vêtements de la troupe!!!

 

On est d'accord. Mais, si les Commandos l'ont en dotation, ça ne porte pas sur des quantités phénoménales et ils ont sans doute un peu négocié. Non?  Je suppose qu'il y a une justification tactique, en mer il peut faire très froid, c'est humide. C'est un peu normal d'avoir des trucs adaptés, comme la tenue "Moby Dick" pour les zodiacs, ou les tenues des Alpins.

Après si des officiers les achètent à la coopé de leur poche...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le prix d'une chaudière nucléaire ?

Combien de fusiliers ?

 

Le sens des proportions... =D

Environ 2700;  en comptant tout le monde. Plus 150 cette année, si l'info se confirme. 

2500 réservistes fusiliers. 

Faut ajouter, au minimum, 1000 non fusiliers des Brigades Protection et Equipes de Visite.  

Mine de rien ça fait du monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais la réponse.

Il faut dans ces affaires décomposer le budget pour comprendre ce l'on observe.

La Marine Nationale est l'armée la plus densément capitalistique. Payer des vêtements de chez Arcteryx est une broutille pour elle comparé au changement d'une hélice de porte-avion qui casse. C'est la même chose pour l'AA.

Pour l'AdT, il en va tout autrement car le cœur reste l'homme et une multitude de petits équipements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais la réponse.

Il faut dans ces affaires décomposer le budget pour comprendre ce l'on observe.

La Marine Nationale est l'armée la plus densément capitalistique. Payer des vêtements de chez Arcteryx est une broutille pour elle comparé au changement d'une hélice de porte-avion qui casse. C'est la même chose pour l'AA.

Pour l'AdT, il en va tout autrement car le cœur reste l'homme et une multitude de petits équipements.

 

Mais oui, c'est tout à fait ça.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

pour moi la musette 35l c'est ça

http://www.7eme-compagnie.com/musette-tta-coyotte,fr,4,MUS2009.cfm

 

et la 45l c'est ça

http://www.7eme-compagnie.com/sac-de-combat-coyotte-modele-2009,fr,4,SACOMBATCY2009.cfm

les nouveaux à la réserve ont perçu des modèles encore plus petits qui ressemble à ça

http://www.krapahute.com/sac-dos-dmoniac-multipoches-coyote.html

la capacité est indigente, et elle est déjà surnommée musette de dora l'exploratrice

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me laisses sur ma faim Serge, allons allons ....

A savoir que les toiles et couleurs choisies par le CESCOF sont propres à l'industrie textile française.

Certains industriels ont demandé à s'aligner sur des couleurs référencées aux USA. Cela permetrait de proposer immédiatement une gamme très étendue de matériaux de confection pour des équipements et des vêtements. En effet, ce marché est tellement vaste qu'il existe pour chaque couleur un très grand nombre de toiles, de tissus avec toutes les propriétés possibles. Mais, non. La France aura des produits faits ses matériaux à elle. Les possibilités techniques pour satisfaire les besoins opérationnels seront réduites.

Ce choix de couleur est une entrave volontaire à la concurrence car aucune société étrangère ne répondra aux appels d'offre pour s'imposer de travailler avec ses matériaux qu'elle n'a pas en stock.

Bravo le "fait en France".

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce choix de couleur est une entrave volontaire à la concurrence car aucune société étrangère ne répondra aux appels d'offre pour s'imposer de travailler avec ses matériaux qu'elle n'a pas en stock.

 

Pourtant la couleur coyote des sac de combat sont applicable à d'autres armées, on peut en voir  chez les Marines notamment

A moins que la couleur pour le nouveau sac change ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coyote français n'est pas le même que les coyotes américains. Il est particulier.

C'est pour cela qu'il y a problème. Du côté allemand ou britannique, hormis les bariolages nationaux, il y a recours à des couleurs référencées aux USA. Ainsi, ils ont accès à la presque totalité des matériaux textiles qui existent aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je viens de voir des descriptifs des positions de tir au FAMAS et un point m'étonne : les positions de tir étant franchement dissymétrique, pourquoi utilise-t-on des gilets pare-balle symétriques et pas spécialement adaptés il me semble à ces positions ?

user posted imageA genou, une des épaules et le bras associé se trouve clairement devant le tireur. Une balle traversera le bras avant de rencontré le GPB ...

user posted imageDebout, on retrouve cette dissymétrie des épaules et des bras.

user posted imageCouché, les épaules sont particulièrement exposés, plus que la poitrine

 

Vu cela, je m'attendrais à ce que les gilets pare-balles aient des épaulières conséquentes et un des deux bras également suivant la configuration droitier/gaucher du porteur.

A la rigueur, un minimum serait une des épaules et le haut d'un des bras, au dessus de l'arme si on fait l'hypothèse que le tireur se met à couvert derrière un obstacle.

Pourtant, ce n'est pas du tout le cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vu cela, je m'attendrais à ce que les gilets pare-balles aient des épaulières conséquentes et un des deux bras également suivant la configuration droitier/gaucher du porteur.

A la rigueur, un minimum serait une des épaules et le haut d'un des bras, au dessus de l'arme si on fait l'hypothèse que le tireur se met à couvert derrière un obstacle.

Pourtant, ce n'est pas du tout le cas ...

Un peu dans ce genre vous voulez dire (désolé pour la référence :normalc:)?

tau_fi10.jpg

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les protections balistiques sont symétriques car le corps l'est (et il ne faut pas créer de déséquilibre de charge pour un équipement que tu portes longtemps) et la menace est symétrique. 

De plus, les techniques de tir ont évolués. Les protections balistiques sont plutôt compatibles (même si le gilet Série-3 rend impossible le tir. Mais bon, Sentinelle aura le mérite de l'user et de le sortir.)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, nos nouvelles techniques nous apprennent à ne plus présenter le flanc à l'ennemi lors d'un tir. On tire de face de manière à utiliser au mieux la protection du GPB (nos modèles ne sont pas protégés sur les côtés).

Par contre, tirer en position couchée avec le GPB est loin d'être évident et nécessite tout de même un peu de pratique.

Modifié par Cadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...