Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

@Fusilier

Pour accessoiriser les "gilets" on a concu différente solution d'attache standardisé. Mole par exemple.

Or tout le gilet n'est pas forcément équipé nativement de passant Mole cousu dessus.

La "platine" permet de rapporter les fixation sur une partie du gilet non équipée, sans avoir à y coudre quoique ce soit. La platine est simplement fixé au différente attaches du gilet - en général les boucles aux épaule et aux flancs -.

Dans le cas des GPB "félin" il n'y a pas de passant Mole dans le dos ... donc proposer une platine pour compléter au besoin le gilet de passant Mole dans le dos c'est assez logique.

Par contre le gilet à des passant Mole devant ... donc compléter par une platine devant ne semble pas indispensable.

Seul intérêt envisageable ...séparer physiquement le portage des accessoire ... de la fonction portage de plaque ...

Ca peut avoir un intéret sur un blessé.

On le décharge de ses accessoire Mole rapidement en enlevant les platines du GPB ... on obtient un GPB lisse suffisant pour sa sécurité.

Les armes et équipements collectifs reste sur le champ de bataille.

Le blessé par en lisse protégé.

---

Pour la partie avant la chose étonnante ce sont les sangle de passant Mole cousu?! Ca ne se fait plus ... c'est du poids en plus et c'est sans intérêt. Le plus simple c'est en général de découper directement dans le textile couvrant l'avant les ouverture pour les passant Mole, au laser ça se fait un un claquement de doigt et c'est résistant autant que les coutures, tout en étant infiniment plus léger puisqu'on ne fait alors qu'enlever du textile plutôt que d'ajouter textile et couture!

Pour donner une idée de la résistances, les baudriers d'escalade sont en "laser cut" depuis des années sans que ça pose le moindre problème.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@g4lly pour le laser cut j'ai répondu. Si le MOLLE ça se fait encore, non le laser-cut n'est pas miraculeux. Il est moins solide, et surtout il dur moins (abrasion etc.). Je note d'ailleurs que chez pas mal d'unités au top du top, ça ne s'observe pas encore tant que ça. Voir casi pas dans les régulières de par le monde. Il faut arrêter avec le "français en retard". Avec la SMB on est pas mal du tout devant.
J'imagine que le laser-cut viendra un jour, mais il faudra que ça s'améliore un peu encore je pense. Les versions les plus solides sont généralement doublés d'une espèce de couche de carbone.

Ta réponse sur la platine et les blessés, c'est intuitif où ça vient de quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le laser cut, l'USMC et l'US Army déploient actuellement leurs nouveaux gilets avec cette technologie. Des retours se feront rapidement mais ce sont les seuls. Je crois que chez nous, les commandos marines ont un mix avec le système Thor de NFM. D'ailleurs je pense que cette technologie a plus d'utilité sur les poches que le gilet en lui-même.

Le SMB est comme le dit @Polybe une vraie avancée, je reste cependant dubitatif quant aux platines surtout celle devant

Modifié par RoyFocker
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 8 heures, Ojs.Fisher a dit :

Tiens j'avais jamais vu ce camo basé sur le motif CE, mais avec les couleurs du camo neige Arktis (ou comme source d'inspiration) :

Je croyais que ces treillis cam neige c'était juste pour les GCM, les autres alpins utilisant des sur-vestes blanches. Sur-vestes que l'on devrait distribuer aussi aux troupes dans les pays baltes...  (et des raquettes) 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Des détails sur Centurion, la suite de Félin:

 

À noter le passage sur le fusil: on va corriger un truc qui aurait dû être envisagé depuis le début. Mais j'en parle dans un autre fil.

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/20080-armement-petit-calibre-le-nouveau-fusil-dassaut-français/?do=findComment&comment=1535498

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour ceux qui avaient été intéressés par le XTRAIM de Thales pour ajouter des capacités de vision thermique aux optiques des combattants, je suis tombé sur un autre truc intéressant. Le problème du XTRAIM est qu'il est limité à ~400m ce qui restreint en pratique son usage aux groupes 300m.

Andres Industries, une boîte allemande a fait un clip-on pour fournir la capacité thermique à des optiques normaux à grossissement 3-6x pesant juste 527g (sans batteries et mécanisme d'accrochage). Le truc est par ailleurs extrêmement court (11.1cm)

https://www.thefirearmblog.com/blog/2022/08/02/potd-hk417-a2-with-tigir-6z/

https://www.andres-industries-shop.de/epages/78133167.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/78133167/Categories/Produkte/Optronik/Vorsatz_und_Zielgeraete/"TigIR™"/"TigIR-M™"

https://www.andres-industries-shop.de/epages/78133167.sf/en_GB/?ViewObjectPath=%2FShops%2F78133167%2FCategories%2FProdukte%2FOptronik%2FVorsatz_und_Zielgeraete%2F"TigIR™"%2FVergleichstabelle
 

Quote

 

7BBC6370-1F87-4206-A727-6B72F00EE771-660

00472.png


 

Ping @Patrick@hadriel

Modifié par mehari
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mehari said:

... Le problème du XTRAIM est qu'il est limité à ~400m ce qui restreint en pratique son usage aux groupes 300m...

les groupes 300/600 c'est le volume d'engagement des armes essentiellement, pas forcément le volume qu'ils observent.

Si un groupe 300 devait attendre qu'un char arrive à 300m de lui pour en avoir enfin conscience il y aurait sérieusement de quoi s'inquiéter :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, g4lly said:

les groupes 300/600 c'est le volume d'engagement des armes essentiellement, pas forcément le volume qu'ils observent.

Si un groupe 300 devait attendre qu'un char arrive à 300m de lui pour en avoir enfin conscience il y aurait sérieusement de quoi s'inquiéter :bloblaugh:

Bien sûr mais si tu es équipé avec un optique qui ne fonctionne pas au delà de 400m, tu vas difficilement pouvoir travailler au-delà. Par ailleurs, il y a d'autres moyens d'observation que ceux de l'arme. L'optique ne sert en soi qu'à l'engagement, et dans ce cas il est nécessaire de pouvoir voir correctement aux distances d'engagement.

Similairement, un RDS ne te permettra pas vraiment de faire de l'observation ou de l'engagement de façon précise au delà de quelques centaines de mètres. Cependant, rien ne t'empêche d'emporter une paire de jumelle.

 

Par ailleurs, dans le cas de l'IR, il y a la différence entre détection, reconnaissance et identification. Techniquement parlant, un système peut te permettre d'identifier ta cible à 400m mais de détecter des choses à 1km par exemple. Bien sûr, pour pouvoir engager, une identification est idéale mais pour pouvoir observer, ce n'est pas forcément nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rarement tu t'emmerde à porter une paire de jumelle IR en plus de l'optique IR de l'arme ... ça pèse un âne mort un optique IR. Un simple Mosquito TI c'est 1.3kg ... en règle général c'est l'un ou l'autre.

D'autant qu'une optronique IR ne t’exonère pas de portée tes JVN pour combattre la nuit.

Après c'est utile de pouvoir tirer à 300m de nuit sur une cible qu'on voit clairement et pas juste sur des départs de coups... mais l'argument que ça le limite au groupe 300 me semblait étrange. En pratique ça le limite surtout aux tireur FA556 ... qui de toute façon ne vont pas faire grand chose de propre de nuit très au delà de 300m.

Mais malgré cela ... le groupe 300 devra disposer d'au moins un pax observant avec une JIM compact ou un Mosquito TI - autour de 2000m de portée IR nocturne - ... pour reconnaitre un peu en avant ce qu'il s'y passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, g4lly said:

Après c'est utile de pouvoir tirer à 300m de nuit sur une cible qu'on voit clairement et pas juste sur des départs de coups... mais l'argument que ça le limite au groupe 300 me semblait étrange. En pratique ça le limite surtout aux tireur FA556 ... qui de toute façon ne vont pas faire grand chose de propre de nuit très au delà de 300m.

Mais malgré cela ... le groupe 300 devra disposer d'au moins un pax observant avec une JIM compact ou un Mosquito TI - autour de 2000m de portée IR nocturne - ... pour reconnaitre un peu en avant ce qu'il s'y passe.

J'entends bien. Je dis juste ça pour le besoin de l'argument.

13 minutes ago, g4lly said:

Après c'est utile de pouvoir tirer à 300m de nuit sur une cible qu'on voit clairement et pas juste sur des départs de coups... mais l'argument que ça le limite au groupe 300 me semblait étrange. En pratique ça le limite surtout aux tireur FA556 ... qui de toute façon ne vont pas faire grand chose de propre de nuit très au delà de 300m.

Mais malgré cela ... le groupe 300 devra disposer d'au moins un pax observant avec une JIM compact ou un Mosquito TI - autour de 2000m de portée IR nocturne - ... pour reconnaitre un peu en avant ce qu'il s'y passe.

Je crois que le but est surtout d'emporter ça sur le dos des armes équipées d'un grossissement plus important: mitrailleuses, DMR, etc. La faible longueur est notamment un armement pour l'usage sur mitrailleuse car ça permet de mettre l'optique sur la top cover sans avoir de problèmes avec l'ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...