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Marrakech Aero Expo


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L’armée de l’air marocaine fait son show à Marrakech

Le Maroc est l'un des rares pays d'Afrique à s'être payé le F16.

Olivier Fourt/RFI

Par Olivier Fourt

Le Salon de Marrakech (4-7 avril 2012) a l’ambition d’être une plate-forme pour l’industrie aéronautique en Afrique, mais c’est aussi et surtout une formidable vitrine pour l’armée de l’air marocaine qui héberge la manifestation. Une force aérienne profondément rénovée après des commandes records passées surtout auprès des constructeurs aéronautiques nord-américains. Un effort considérable pour un pays émergent qui affichait ces dernières années un budget de la défense estimé à 5% de son produit intérieur brut.

Quatre chasseurs F16 déchirent le ciel de Marrakech. Pour l’ouverture du 3ème salon Marrakech Airshow, les « faucons de l’Atlas » passent en formation serrée au-dessus du public. Camouflés aux couleurs du désert, les avions appartiennent à la base numéro 6 de Benguerir située à une soixantaine de kilomètres de la ville rouge, une ancienne base de secours de la navette spatiale américaine remise à neuf. C’est aujourd’hui une installation aux normes de l’OTAN . Préférés au Rafale français en 2007, les 24 F-16 C/D achetés chez Lockheed-Martin ont coûté la bagatelle de 1,67 milliard d'euros. Les appareils entrent progressivement en service. Près de la moitié des appareils ont été livrés à ce jour. Le chiffre exact n’a pas été communiqué sur le salon.

Le Maroc a commandé 16 avions monoplace, et 8 biplace destinés à la défense du territoire, à l’attaque au sol, et à la reconnaissance aérienne. Sur le tarmac, les premiers pilotes formés aux Etats-Unis, au sein du 162e Fighter Wing de Tucson en Arizona posent devant leur nouvelle monture. Avant de passer sur F-16, ils avaient déjà tous une expérience sur avion d’arme mais reconnaissent que l’appareil « change beaucoup de choses particulièrement en termes de puissance et de maniabilité grâce à ses commandes de vol électriques et un mini-manche latéral ». Le Maroc est le seul pays d’Afrique à s’être payé des F-16 après l’Egypte, alliée de longue date de Washington. L’armée de l’air marocaine est ainsi aujourd’hui l’une des mieux équipée au sud de la Méditerranée. Dans le même temps, le voisin et rival algérien a passé d’importantes commandes de Sukhoï 30 en Russie, des appareils encore plus imposants.

L’US Air Force… en force à Marrakech

Les commandes marocaines ne se limitent pas au F-16. Ces dernières années, Rabat a également reçu des avions d’entraînement made in Usa des T6II de Beechcraft. Des avions école qui servent pour la formation des jeunes pilotes. Mais le Pentagone espère bien placer une version armée de cette machine en Irak et en Afghanistan. A la longue liste des matériels achetés dans les années 2000, et qui sont aujourd’hui opérationnels dans les forces marocaines, s'ajoutent les avions cargo C27J. Sur le salon, un exemplaire est présenté en configuration « évacuation sanitaire », mais les experts assurent que les quatre avions Spartan achetés feraient de très bons avions pour les forces spéciales marocaines. Selon la presse marocaine, le royaume est également en discussion pour acheter trois hélicoptères gros porteur CH47, des bombes guidées par GPS Jdam, et peut-être aussi deux cargos C17.

En novembre dernier, les islamistes modérés du Parti justice et développement (PJD) ont remporté les élections législatives, mais signe que le Pentagone considère toujours le Maroc comme un partenaire de premier plan, l’US Air Force a répondu à l’invitation des organisateurs du salon, en exposant à Marrakech ses redoutables chasseurs-bombardiers  F-15E Strike-Eagle, venus de leur base de Lakenheath en Grande-Bretagne. L’énorme cargo C17 et le ravitailleur KC-135 qui les accompagnaient sont restés de l’autre côté de la piste, sur l’aéroport civil, trop lourds pour stationner sur les parkings de la base aérienne.

La France, l’autre partenaire en matière de défense

« Le Maroc a toujours eu un partenariat stratégique équilibré entre la France et les Etats-Unis, il n’y a pas de compétition entre nous », assure l’attaché de défense français, en poste à Rabat. Le colonel Pierre Edery  rappelle que « l’armée française a le rare privilège de pouvoir s’entraîner avec des munitions réelles sur un champ de tir situé au Maroc et que de leur côté les Marocains s’entraîneront à la guerre électronique dans un polygone d’essais, dans l’est de la France, en novembre prochain ». Il souligne enfin que l’armée de l’air française offrira son aide pour la formation des pilotes marocains de Mirage F1.

En effet, le Maroc qui avait acheté des appareils de ce type dans les années 70 ne dispose pas de la version biplace de l’appareil, or elle est indispensable pour apprendre à maîtriser l’avion. En revanche, le Royaume a lancé la modernisation de sa flotte de Mirage, basés à Sidi-Slimane, en signant un contrat de 400 millions d’euros avec les électroniciens Thalès et Sagem. Une dizaine d’appareils ont été déjà transformés, en partie dans les ateliers de l’armée marocaine qui pourrait dans un avenir proche, assurer la totalité des travaux de la remise à niveau. Le chantier devrait être terminé fin 2012. Il s’agit d’une refonte complète du système d’arme de la machine, avec le montage d’un nouveau radar, de nouveaux instruments de bord, d’une centrale de navigation très précise, et d’un détecteur de menace particulièrement évolué, dérivé de celui du Rafale. Côté armement, les Mirage F1 marocains élargissent leur panoplie en emportant des missiles air-air Mica, et dans un avenir proche des bombes guidées AASM, les mêmes que celles utilisées par l’armée de l’air française en 2011 durant la guerre en Libye.

RFI

L’aeroexpo de Marrakech, révélateur des ambitions marocaines

Par Hassan Meddah - Publié le 28 janvier 2010, à 10h11

Aéronautique, Safran, EADS

Un véritable mini salon du Bourget à Marrakech. Sur le tarmac qui jouxte l’aéroport civil et le long des chalets et des stands, sont exposés de nombreux avions et hélicoptères civils et militaires (Hercule C130, F16 américain, jets d’affaires, le dernier avion régional d'ATR…).

Dans les airs, la Marche verte, la patrouille de France marocaine mais aussi une opération de ravitaillement à basse altitude ravissent le public. Deux ans après la première édition, ce second rendez-vous qui se tient du 27 au 30 janvier, s’est considérablement étoffé : selon l’organisation,  300 exposants sont présents, et 40 000 visiteurs sont attendus. « En deux ans, l’activité du salon a quasiment doublé. Une vingtaine de délégation ministérielle renforcée par leur direction générale de l’aviation civile de toute l’Afrique ont fait le déplacement ainsi que de nombreux Etats-majors », indique le commissaire général du salon Frédéric Le Henaff.

En quelques années, le Maroc s’est en effet imposé comme une base de sous-traitance industrielle pour les grands donneurs d’ordres européens de l’aéronautique et du spatial. Aujourd’hui, le secteur emploie 7 000 salariés à travers 90 sociétés et a réalisé à l’export un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros. Habitué à une croissance de l’ordre de 25 % par an depuis le début des années 2000, la crise du secteur frappe toutefois aussi le Royaume. En 2009, la croissance est tombée à 10 % et devrait être nulle en 2010. Toutefois, la Maroc compte accélérer ses efforts pour attirer les industriels européens. « L’aéronautique a été identifié comme l’un des sept secteurs clés industriels prioritaires pour le Maroc. Nous voulons être pour l’Europe ce qu’est le Mexique pour les Etats-Unis », explique Ahmed Reda Chami, ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies.

Outre la proximité géographique et culturelle, le pays met en avant sa forte compétitivité sur les coûts liée aux faibles coûts de main d’œuvre. L’équivalent du smic marocain est à 170 euros par mois pour 42 heures de travail hebdomadaires! Le Maroc promet ainsi aux industriels européens 50 % de réduction de leurs coûts salariaux s’ils s’installent de ce côté de l’Atlantique. Qui plus est, le pays déroule aussi le tapis rouge pour attirer les industriels : exonération totale de l’impôt sur les sociétés durant 5 ans, prise en charge d’une partie des frais de formation du personnel technique, développement ou extension de nouvelles zones franches comme celle de Nouasseur près de l’aéroport international de Casablanca… Et les ambitions sont clairement affichées.  « Nous voulons créer 15 000 emplois supplémentaires dans le secteur aéronautique et générer 4 milliards de dirhams (360 millions d’euros, ndlr) de PIB dans la période 2009-2015 », précise le ministre.

Les industriels français figurent parmi les plus présents au Maroc. D’ailleurs, la délégation tricolore à Marrakech, avec celle des Américains, est la plus impressionnante. La filiale de Safran, Aircelle présente sur son stand un inverseur de poussées assemblé dans son usine locale, EADS Sogerma expose son dernier siège pour les passagers 1ere classe, en partie réalisé à Casablanca...  « Environ 38 sociétés de nos membres sont exposants », explique un représentant du Gifas, le groupement des industriels français de l’aéronautique et de l’espace.

Au fil du temps, ces grands donneurs d’ordre ont entraîné derrière eux, leurs sous-traitants. Parmi eux, Bouyausare, une PME vendéenne basée à Saint-Hilaire de Voust, qui fabrique des pièces mécaniques de précision qui a développé une première activité au Maroc dès 2004. « Nous étions au départ hébergé par un industriel marocain. En 2008, nous avons ouvert notre propre usine à Tanger qui comptera bientôt une cinquantaine de personnes. Cela nous permet d’avoir des gains entre 15 et 30% sur le coût final du produit », explique Marc Moreuil, directeur général de la société. Cette  PME de 250 salariés a investi 2 millions d’euros pour sa nouvelle usine de 3600 m2, bénéficiant des aides financières Hassan II pouvant représenter jusqu’à 10 % des investissements relatifs aux coûts d’acquisition des terrains et des bâtiments. « Au final, cet investissement au Maroc nous a permis de gagner de nouveaux clients et de nouveaux marchés. A terme, environ 15 % de l’activité de notre nouvelle usine se fera ici avec nos partenaires locaux au Maghreb ».

D’autres exposant sont toujours tentés de s’implanter au Maroc, comme Uni Air, acteur de la maintenance aéronautique dans le domaine des avions d’affaires en France. « Cela pourrait avoir du sens de développer un atelier au Maroc. Cela nous apporterait des capacités supplémentaires en cas de saturation de nos activités sur Toulouse et le Bourget et d’autre part, cela permettrait à nos clients originaires d’Afrique d’être directement traité sur place », explique l’un de ses commerciaux. Uni Air fait attention cependant aux investissements à consentir pour développer son activité (locaux, recrutements, formation…) et aux coût cachés comme notamment les envois des pièces de rechange depuis ses centres en France.

Avec la crise du secteur aéronautique, les entreprises sont devenues plus prudentes avant de développer une nouvelle activité de ce coté de la Méditerranée. Le Maroc l’a bien compris et avec un tel salon, s’efforce de lever leurs derniers doutes.

Hassan Meddah

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Forces Royales Air Maroc

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