Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Taille et "niveau" des unités


Rob1
 Share

Messages recommandés

J'ouvre ce topic parce j'ai parfois du mal à me repérer parmi les différents niveaux d'unités (et j'imagine que je ne dois pas être le seul  :lol: )

Notamment les unités "de marche" / "combat team" / "tactiques interarmes" qui diffèrent du système d'unités classiques et dont le nom n'est reflète pas clairement la taille.

A ce que j'ai compris, un SGTIA est constitué de plusieurs sections donc plus ou moins équivalent à compagnie, et un GTIA est plus ou moins un bataillon.

Chez les Marines, on a :

Marine Expeditionary Force (MEF) : à peu près équivalent corps d'armée (~50 000 personnels)

Marine Expeditionary Brigade (MEB) : ~4000 h, équivalent à une brigade (selon les standars américains évidemment), éventuellement renforçable

Marine Expeditionary Unit (MEU) : ~2200 h, constituée autour d'un bataillon d'infanterie pour la partie terrestre... Du coup, faut-il la considérer comme un bataillon ou un régiment ? (au sens, la taille indiquée sur les petites icônes sur une carte : II ou III)

Avec la particularité que toute ces unités sont des MAGTF, avec un composante terrestre et une aérienne.

Battalion Landing Team : bataillon d'infanterie renforcé d'éléments interarmes.

A noter que les Marines ont expérimenté il y a quelques années une Company Landing Team (CLT ou CoLT).

Les Marines ont aussi des Regiment Combat Team (RCT), soit un régiment de combat renforcé, tandis que dans l'Army, tout ce passe dans des Brigade Combat Team (BCT), qui semblent grosso modo équivalents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SGTIA est composé sur la base d'une unité élémentaire (compagnie et escadron) de la même arme renforcée de sections/peloton d'autres armes. Le volume correspond selon les formules à 1,5 2 fois la taille d'une unité élémentaire.

Le GTIA est composé de SGTIA donc d'unités élémentaires de diverses armes, c'est donc effectivement la taille d'un bataillon, soit de 4 à 6 compagnies, batterie, escadrons... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à ajouter pour le coup ^^

Marine Expeditionary Unit (MEU) : ~2200 h, constituée autour d'un bataillon d'infanterie pour la partie terrestre... Du coup, faut-il la considérer comme un bataillon ou un régiment ? (au sens, la taille indiquée sur les petites icônes sur une carte : II ou III)

Mon interprétation, c'est que la raison d'être d'une MEU, c'est son BLT. Donc le bataillon débarque, peu importe le niveau de soutient inter-arme(é), ça reste un bataillon (II). Même raisonnement au niveau d'une MEB (III).

A noter que les MEB et MEU sont des unités semi provisoires (E-M permanent dans le cas d'une MEB) alors que les MEF sont permanentes.

Maintenant le paradoxe,  c'est que dans le cas d'une coalition franco-américaine avec la mise en place d'une task force amphibie commune, l'échelon qui correspondrait à la BLT de la MEU, ça serait notre Groupement Tactique Embarqué. Donc ils auraient le même symbole sur une carte, pourtant ils auraient pas du tout la même force de frappe. Un GTE, vu les capacités des BPC, tournerait au mieux autour de 2 Coy d'inf, un escadron blindé, un peu de génie, un peu d'arti, de la log et ça serait serré. Pour être réaliste, il faudrait même tout diviser par 2.  Et je serais curieux de savoir quelle place il reste pour le Groupement Aéromobile.

Pour l'organisation de l'USMC, l'article wiki a l'air plutôt complet: http://en.wikipedia.org/wiki/Organization_of_the_United_States_Marine_Corps

Je peux pas m’empêcher d’être admiratif de l'organisation du corps des Marines. ça aurait aucun sens de vouloir l'appliquer tel quel à notre armée, mais c'est intéressant de voir qu'entre la fin de la 2nd GM et aujourd'hui, l'organisation a somme toute peu évolué, comme s'ils avaient trouvé un espèce d'équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...