Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Série sur le survivalisme


Divos
 Share

Messages recommandés

pas mal, en fait le bacon et le lait caché dans la forêt n'est pas si fou sachant que il y a plein de survivalistes qui cachent des provisions un peu partout. Alors faut pas être trop surpris de trouver quelques tonnes de provisions au milieu de nulle part  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quelques épisodes, j'ai appris plein de chose comme :

faire un bunker avec de simples container maritime (5000$/unité)

faire un bunker avec des autobus scolaires

faire un bunker dans le plancher de son garage

faire du feu sans allumette

faire des masques à gaz

faire des balles

faire une cage de faraday

faire des buches en papier

comment filtrer son urine

comment produire de l’hydrogène avec de l'eau

et plein de tactiques militaires  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi toutes les vidéo mises en ligne sur You Tube par Wolwest, un survivaliste français vivant aux States :

http://lesurvivaliste.blogspot.fr/

Il a un abord assez "fréquentable" du survivalisme , raisonnablement éloigné des "survivalistes" de la mort qui tue et plus proche des "preps" voire avec un bon sens paysan d'autrefois, à savoir d'être simplement prêt pour tenir en cas de catastrophe naturelle qui couperait temporairement l'alimentation en électricité ou en eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, même si souvent, c'est un peu fou, au final ça reste généralement un passe temps et entre ça et jouer au golf ou prendre des courts de danses, c'est franchement plus constructif...

Je viens un peu de découvrir cette univers là, c'est quoi le type de catastrophes le plus probable, selon vous ?

Pour moi la pandémie de grippe, variole etc et peut-être une contamination d'éléments radioactifs de l’environnement ou une panne importante de courant est ce qui est le moins farfelu.Au final, rien ne laisse vraiment penser que ce genre de choses vont arrivées ,mais on peut pas totalement l'exclure à moyen ou long terme  ^-^  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, même si souvent, c'est un peu fou, au final ça reste généralement un passe temps et entre ça et jouer au golf ou prendre des courts de danses, c'est franchement plus constructif...

Je viens un peu de découvrir cette univers là, c'est quoi le type de catastrophes le plus probable, selon vous ?

Pour moi la pandémie de grippe, variole etc et peut-être une contamination d'éléments radioactifs de l’environnement ou une panne importante de courant est ce qui est le moins farfelu.Au final, rien ne laisse vraiment penser que ce genre de choses vont arrivées ,mais on peut pas totalement l'exclure à moyen ou long terme  ^-^  

Volwest citait l'ouragan Kathrina comme un exemple très réaliste :

les gens se sont retrouvés dans une grande ville sans plus de courant, pas de moyen de se chauffer, pas d'essence dans les réservoirs... rien à bouffer

Et les dérapages pour se procurer tout cela ...

On comprend les recommandations gouvernementales US d'avoir qq jours d'alimentations boissons chauffage chez soi en cas de cata naturelle.

Personnellement, je crois pas du tout à l'effondrement sociétal massif etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dépend de ton environnement. Si tu vis à proximité d'une site de production chimique ou de lieux de transit de telles marchandise (en gros un chemin de fer...) pouvoir quitter ton domicile sans tarder avec de quoi tenir et voir venir n'est pas superflu. Ya le scénario de la centrale nuke aussi mais ça entre nos trois réacteurs au niveau d'entretien sujet à débat entre partis, régulateur et le proprio français plus la centrale électrique française de Chooz idéalement placée près de la frontière on n'a pas vraiment d'endroit où aller  :lol:.

Tout comme disposer de quoi tenir au moins une semaine le temps qu'on bloque ton compte bancaire et qu'on y applique un impôt généralisé pour trouver une source de financement conditionnant un plan d'aide économique suite à la faillite d'un secteur bancaire...

Volwest est intéressant quoi qu'un peu too mutch je trouve. 'fin c'est le Montana ce qui est différent d'un pays à forte densité de population comme le miens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens un peu de découvrir cette univers là, c'est quoi le type de catastrophes le plus probable, selon vous ?

Les problèmes de ravitaillement (en carburant, en nourriture ...) peuvent arriver très vite. Une simple grève dans ton supermarché habituel ou à la portion d'autoroute qui arrive chez toi, peut en être responsable. On pourrait même dire qu'une urgence au boulot qui te bloque plusieurs soir de suite va t’empêcher de faire des courses avant que les magasins ne soient fermés.

Ensuite il y a la panne d'électricité (je ne parle pas de celle de téléphone, c'est n'est pas de la survie) qui peut durer de quelques minutes à quelques jours sans que ce ne soit considéré comme une catastrophe. Si ça dure plus de quelques jours, c'est qu'il s'agit véritablement d'une grosse crise.

Ensuite c'est au choix une panne d'eau courante ou de gaz et une catastrophes naturelle.

La "catastrophe naturelle" (qui peut n'être qu'une petite tempête qui fait tomber un arbre sur ta maison) et la seule qui risque d'entraîner la destruction de ton habitation.

A un autre niveau, on peut s'attendre à une crise type violence urbaine. Bon là si tu habites dans un quartier mal famé dans Paris ou dans une région désertique du canada et à proximité d'un poste de police, le risque n'est pas du tout le même.

De même les pandémies ou les contaminations radioactives dépendent de la zone ou tu vis. Si tu habites à proximité d'une centrale nucléaire, ce n'est pas du luxe d'avoir des cachet d'Iode chez toi. Si tu vis dans une zone surpeuplée, le risque de pandémies est assez important, ce n'est peut-être pas du luxe d'avoir quelques masques. Si tu vis en plein désert, c'est tout de suite beaucoup moins utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut rajouter à l'adresse de ceux qui stockent des années de bouffe que si les autorités apprennent l'existence de telles quantités de nourriture elles seraient susceptibles de les considérer comme temporairement stratégique eu égard à la nécessité de maintenir l'ordre à court terme. La réquisition de tout ou une partie n'est pas à exclure.

20 ans de bouffe pour 22 ça fait un an pour 440...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contaminations radioactives dépendent de la zone ou tu vis. Si tu habites à proximité d'une centrale nucléaire, ce n'est pas du luxe d'avoir des cachet d'Iode chez toi.

À ce niveau, c'est bon elle a été fermé il y a deux mois  :happy:

elle est à quelques kilomètres seulement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut rajouter à l'adresse de ceux qui stockent des années de bouffe que si les autorités apprennent l'existence de telles quantités de nourriture elles seraient susceptibles de les considérer comme temporairement stratégique eu égard à la nécessité de maintenir l'ordre à court terme. La réquisition de tout ou une partie n'est pas à exclure.

20 ans de bouffe pour 22 ça fait un an pour 440...

D'ailleurs 20 ans de bouffe, c'est absurde. A moins de vouloir survivre enfermé dans un bunker suite à une attaque nucléaire généralisée, on devrait assez facilement pourvoir trouver un peu de nourriture. Rien "que" 2/3 ans permettent d'avoir une marge plus que suffisante. Si on n'arrive pas à redevenir autonome au bout de 2 ans, c'est qu'on a vraiment un très gros problème.

Bon je présume que ceux qui ont des réserves colossales de bouffe (et même des animaux et des cultures) ne devraient pas tirer sur tous les affamés qui vont leur demander de l'aide et devraient accepter d'agrandir un peu leur communauté. Ce serra leur monnaie d'échange contre un peu plus de sécurité (ou contre d'autres gadgets).

Accessoirement un fermier qui a une centaine de vaches (ce qui n'est pas énorme) dispose de presque 50 tonnes de viande donc de la bouffe pour 600 personnes pendant 1 an (et beaucoup plus si les vaches continuent à se reproduire et à produire du lait). Un chat peut nourrir une famille pendant quelques jours, un chien doit pouvoir nourrir plusieurs familles pendant une semaine.

J'ai des amis qui ont quelques poules pour avoir des œufs frais, mais en cas de crises, ils pourront toujours manger leurs poules (elles ne pondent pas assez pour les nourrir complètement) ce qui leur laisse une bonne réserve de viande fraiche. En fait c'est assez facile d'avoir une réserve de plusieurs semaines de nourritures et il ne faut pas forcement avoir un congélateur énorme ou un hangar plein de conserves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les rations d'urgence, même déshydraté, il y a une date limite. Les stocks trouvé par une famille US dans un bunker caché dans leur jardin datant d'il y a 30 ans ne sont sûrement plus comestibles.

Je sais pas des fois il y a une date juste parce que c'est la lois,car comment de la nourriture déshydraté pourrait ce gâter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sort du domaine des cinglés ultra-paranos avec cette série par Ray Mears qui recense les techniques de survie (ou tout simplement de vie) sous toutes les latitudes.

En anglais, désolé:

Dans la série de vidéos ci-dessus, les épisodes intitulés "wild food" sont particulièrement intéressants, d'un point de vue historique comme pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement un fermier qui a une centaine de vaches (ce qui n'est pas énorme) dispose de presque 50 tonnes de viande donc de la bouffe pour 600 personnes pendant 1 an (et beaucoup plus si les vaches continuent à se reproduire et à produire du lait). Un chat peut nourrir une famille pendant quelques jours, un chien doit pouvoir nourrir plusieurs familles pendant une semaine.

J'ai des amis qui ont quelques poules pour avoir des œufs frais, mais en cas de crises, ils pourront toujours manger leurs poules (elles ne pondent pas assez pour les nourrir complètement) ce qui leur laisse une bonne réserve de viande fraiche. En fait c'est assez facile d'avoir une réserve de plusieurs semaines de nourritures et il ne faut pas forcement avoir un congélateur énorme ou un hangar plein de conserves.

Je pense qu'en cas de pénurie généralisée, le manque de féculent sera plus aigüe que le manque de protéines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vrai pro du survivalisme en réalité se sont les étudiants...

Il reste 10 jours avant que les bourses tombent et vous n'avez plus un ronds. Il ne subsiste plus que 500g de pâtes, un verre de riz, 3 patates germées, un sachet entamé de céréale pour le petit déjeuner avec un litre de lait ouvert depuis 3 ou 4 semaines, du thé en sachet et du café, un paquet de chips et/ou un demi saucisson et/ou 1 ou 2 babybel pour les plus chanceux, du sel/poivre/sucre piqué au restau U, du ketchup MacDo, de la sauce piquante de la pizzeria.

Voila à vous de jouer  =)

Les survivalistes prévoient toujours assez de nourriture pour faire 2 ou 3 repas dans la journée. L’étudiant sait que c'est une erreur, un seul repas par jour (avec un petit déjeuné café ou thé si disponible) permet de vivre une journée entière et surtout d'économiser les stocks. Puis qu'en cas de grande détresse alimentaire (un ou 2 jours avant les bourses, lorsqu'il ne reste vraiment plus rien) un morceau de pain du restau U offert par un camarade dans la journée et gardé jusqu'au soir saupoudré avec une sucrette suffit comme repas quotidien. Ou dans le cas ou il n'y a pas de pain et de sucrette, une cigarette roulée puis un horaire de couché relativement tôt (18h ou 20h au plus tard) permet de se jouer de la faim  ^-^

Bon perso je ne vis pas ça, même si je ne fait qu'un repas par jour en dehors du petit déj, seulement cela tient plus au fait que je me lève à midi et donc que ce repas est remplacé par mon petit déjeuné  :oops:

Mais j'ai des camarades qui vivent comme ça tous les jours, qui ne prennent même pas de repas à 3€ et quelques à midi (forcément si tu vis avec 50€ ou moins par mois et que tu manges le midi au moins 4 fois par semaines à la fac et bien tu ne manges pas les 3 autres jours de la semaine car ton budget est épuisé  :-\).

Ce sont donc les étudiants les vrais survivalistes. Car en plus de survivre avec 3 fois rien, ils arrivent à faire des réserves pour un mois complet dans des grandes villes avec 50€ ou moins, vivent dans des logements chauffés de mi-décembre à mi-février avec des semaines d’interruptions lorsqu'il fait trop froid et que la chaudière tombe en panne (je vous laisse imaginer lorsque comme cette année il fait froid jusqu'en mai), sans parler de l'eau "chaude", des toilettes communes défectueuses etc.

Alors les autres "survivalistes" avec leurs kit de survie hors de prix, leurs tonnes de bouffe acheté à grand frais etc. puis au moins eux ils ont du PQ ils sont pas obligé de voler celui de la fac ou des serviettes à MacDo  :lol:

Les chômeurs sont un peu dans le même cas, Bref avait fait un épisode sur ce thème et c'est franchement proche de la réalité  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les vrai pro du survivalisme en réalité se sont les étudiants...

Il reste 10 jours avant que les bourses tombent et vous n'avez plus un ronds. Il ne subsiste plus que 500g de pâtes, un verre de riz, 3 patates germées, un sachet entamé de céréale pour le petit déjeuner avec un litre de lait ouvert depuis 3 ou 4 semaines, du thé en sachet et du café, un paquet de chips et/ou un demi saucisson et/ou 1 ou 2 babybel pour les plus chanceux, du sel/poivre/sucre piqué au restau U, du ketchup MacDo, de la sauce piquante de la pizzeria.

Voila à vous de jouer  =)

Les survivalistes prévoient toujours assez de nourriture pour faire 2 ou 3 repas dans la journée. L’étudiant sait que c'est une erreur, un seul repas par jour (avec un petit déjeuné café ou thé si disponible) permet de vivre une journée entière et surtout d'économiser les stocks. Puis qu'en cas de grande détresse alimentaire (un ou 2 jours avant les bourses, lorsqu'il ne reste vraiment plus rien) un morceau de pain du restau U offert par un camarade dans la journée et gardé jusqu'au soir saupoudré avec une sucrette suffit comme repas quotidien. Ou dans le cas ou il n'y a pas de pain et de sucrette, une cigarette roulée puis un horaire de couché relativement tôt (18h ou 20h au plus tard) permet de se jouer de la faim  ^-^

Bon perso je ne vis pas ça, même si je ne fait qu'un repas par jour en dehors du petit déj, seulement cela tient plus au fait que je me lève à midi et donc que ce repas est remplacé par mon petit déjeuné  :oops:

Mais j'ai des camarades qui vivent comme ça tous les jours, qui ne prennent même pas de repas à 3€ et quelques à midi (forcément si tu vis avec 50€ ou moins par mois et que tu manges le midi au moins 4 fois par semaines à la fac et bien tu ne manges pas les 3 autres jours de la semaine car ton budget est épuisé  :-\).

Ce sont donc les étudiants les vrais survivalistes. Car en plus de survivre avec 3 fois rien, ils arrivent à faire des réserves pour un mois complet dans des grandes villes avec 50€ ou moins, vivent dans des logements chauffés de mi-décembre à mi-février avec des semaines d’interruptions lorsqu'il fait trop froid et que la chaudière tombe en panne (je vous laisse imaginer lorsque comme cette année il fait froid jusqu'en mai), sans parler de l'eau "chaude", des toilettes communes défectueuses etc.

Alors les autres "survivalistes" avec leurs kit de survie hors de prix, leurs tonnes de bouffe acheté à grand frais etc. puis au moins eux ils ont du PQ ils sont pas obligé de voler celui de la fac ou des serviettes à MacDo  :lol:

Les chômeurs sont un peu dans le même cas, Bref avait fait un épisode sur ce thème et c'est franchement proche de la réalité  ;)

Excuses moi mais je pense que le geek est bien pire, je sais de quoi je parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...