Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Espace, actualités et divers


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Toyota sera en charge de développer pour la JAXA le Rover habitable que les japonais enverront sur la Lune en 2029.
Equipé d’une pile à hydrogène et de panneaux solaires, le véhicule à cabine pressurisée pourra parcourir 10 000 kms.

Il devrait mesurer 6 mètres de long pour 5,2 mètres de large et 3,8 mètres de haut, pour un espace vie de 13 m3.

 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, zx a dit :

il faut déjà installer une base enterrée avec toute la logistique avant d'aller se balader au loin.

Euh, pourquoi, ca me semble plutôt une bonne idée d'aller repérer des sites potentiels variés avant de décider ou s'installer.

Quand on voit la variabilite geologique par exemple

mooncolorshead-800x800.jpg

https://petapixel.com/2019/03/04/photographer-uses-150k-moon-photos-to-reveal-its-hidden-colors/

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, aviapics said:

Euh, pourquoi, ca me semble plutôt une bonne idée d'aller repérer des sites potentiels variés avant de décider ou s'installer. 

Ce qui est étonnant c'est d'envisager de se déplacer longuement a roulette, et les risque de planter le machin, sans assistance ... alors qu'on pourrait faire des saut de puce avec un aéronef et utiliser deux ou trois quad léger pour zoner autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, g4lly a dit :

Ce qui est étonnant c'est d'envisager de se déplacer longuement a roulette, et les risque de planter le machin, sans assistance ... alors qu'on pourrait faire des saut de puce avec un aéronef et utiliser deux ou trois quad léger pour zoner autour.

Si ton engin est censée faire des mesures sur des transects continus, la solution par sauts n'est pas forcément idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, collectionneur a dit :

@TarpTent L'autonomie de 10 000 km n'est pas une faute de frappe ???  :excl:

Toyota peut déjà se basé sur les modèles américains :

09011810.jpg

AU fait, qu'est devenu celui ci ?

Non non, ce n’est pas une faute de frappe, et c’est bien pour ça que je l’ai fait ressortir. J’avais eu la même réaction en lisant l’article, mais c’est bien ce que précisent Toyota et la Jaxa.

Ainsi, dans le communiqué de presse de cette dernière :

« Even with the limited amount of energy that can be transported to the moon, the pressurized rover would have a total lunar-surface cruising range of more than 10,000 km. »

http://global.jaxa.jp/press/2019/03/20190312a.html


Bon sinon, je ne vois pas trop pourquoi ce genre de concept choque les gens. Quand on plonge en eau profonde, on a toujours quelque part entre la profondeur de travail et le bateau un espace de repos / palier en élément de sécurité et de survie. Ici c’est pareil : à devoir aller travailler à 2 ou 10 kms de la base, il est plus simple de prendre un véhicule pouvant transporter 4 personnes maximum (ou 2 avec l’espace vie disponible pour eux) et d’assurer sur place les moyens de subsistance et de vie, plutôt que d’envisager un rover non pressurisé où seule la combinaison assure en permanence la protection, sans possibilité de repos ou de changement, et encore moins de se nourrir.

Et dès lors qu’une base sera établie, l’exploration commencera et l’on ne parlera plus en dixaines de kilomètres mais bien en centaines. A ce compte, 2 rovers pressurisés en tandem avec 2 astronautes à bord pour chaque ça parait la bonne patrouille d’exploration.

Bref, engin indispensable, au même titre que les containers-vie sur nos chantiers, mais mobile par lui-même.

 

 

Il y a 14 heures, g4lly a dit :

Ce qui est étonnant c'est d'envisager de se déplacer longuement a roulette, et les risque de planter le machin, sans assistance ... alors qu'on pourrait faire des saut de puce avec un aéronef et utiliser deux ou trois quad léger pour zoner autour.

L’énergie réclamée n’est quand même pas la même. Rouler, on sait faire depuis plus de 100 ans, et ça ne nécessite quasiment pas de formation pour les conduire. Les sauts avec des drones fonctionnant à l’électrique voire à l’hydrogène... ça n’existe simplement pas, encore moins avec zone habitable, et le brevet de pilote n’est pas exactement le même, ce qui est peu dire, sans même parler du fait d’être sur la Lune.

Le rover est clairement la solution la plus simple à mettre en oeuvre, la plus rapide et la plus économique pour les 25 prochaines années au moins, à mon sens.

Au-delà, je te rejoins, l’aéronef paraitrait plus adapté (à supposer qu’il soit ultra-rustique et capable de se manger la poussière lunaire sans broncher ni planter méchamment l’appareil une fois en l’air....)

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TarpTent a dit :

Non non, ce n’est pas une faute de frappe, et c’est bien pour ça que je l’ai fait ressortir. J’avais eu la même réaction en lisant l’article, mais c’est bien ce que précise Toyota et la Jaxa.

Je pense que "total lunar-surface cruising range" pourrait se traduire plutôt par sa durée de vie en km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, seb24 a dit :

Je pense que "total lunar-surface cruising range" pourrait se traduire plutôt par sa durée de vie en km.

 

J’y ai pensé aussi, sauf qu’aucun article français ne le traduit ainsi, et même les explications du vice-président de la Jaxa sur ce concept ne m’aident pas à le traduire directement de la sorte, bien que ça me semble le plus logique :

« JAXA’s Vice-President Koichi Wakata said the agency is aiming at launching such a rover into space in 2029.

He continued, “Lunar gravity is one-sixth of that on Earth. Meanwhile, the moon has a complex terrain with craters, cliffs, and hills. Moreover, it is exposed to radiation and temperature conditions that are much harsher than those on Earth, as well as an ultra-high vacuum environment.”

For wide ranging human exploration of the moon, a pressurised rover that can travel more than 10,000km in such environments is a necessity. Toyota’s ‘space mobility’ concept meets such mission requirements.” »

https://www.gasworld.com/jaxa-and-toyota-to-develop-moon-rover/2016815.article

 

Et cette déclaration de Toyota qui m’intrigue aussi :

« Le rover à six roues, qui en est encore au stade de la conception, sera alimenté par une pile à combustible et pourra accueillir deux personnes — ou quatre en cas d’urgence — plusieurs semaines d’affilée, déclare Toyota, ajoutant qu’il aurait une autonomie de croisière de plus de 10 000 km. »

https://trustmyscience.com/toyota-developpe-rover-lunaire-autonome/

 

Bref, à éclaircir lors des prochaines déclarations sur le sujet.

 

1552654521-92f49496-d060-4ce3-8bc1-b7980


1552654521-7bcf665a-d0cb-43e2-9c1b-a8a84

1552654883-2e7e28de-ab23-4676-9514-cdfc6

 

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 14/03/2019 à 12:29, g4lly a dit :

C'est assez bizarre comme projet... Non?

Un camping car de l'espace... Quel est l'intérêt ? Défricher un probable autobus martien ?

Se detacher pour être le fournisseur incontournable des vehicules du plus en plus probable Moon Village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Coriace said:

Se detacher pour être le fournisseur incontournable des vehicules du plus en plus probable Moon Village. 

 

5 hours ago, Shorr kan said:

L’intérêt principal, c'est probablement la démonstration du savoir-faire technologique de Toyota. 

Ils sont en tout cas très bien placé pour réaliser ce véhicule. 

Ce qui m'étonnait c'était le souhait de circuler sur la lune avec un véhicule à roue.

Mais a y regarder de plus près il semble que la surface lunaire sous assez roulante ... pour qu'on ne craigne pas trop de se planter comme au milieu du Sahara incapable de revenir au vaisseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, zx a dit :

en regardant la configuration du terrain, je me demande si un engin à larges chenilles ne vaudrait pas mieux. c'est assez instable avec les roues.

Ah, John et le rover  :wub:

Je pense qu'il y a une préoccupation de poids qui fait que la solution avec les chenilles probablement plus lourde est moins favorable..

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annonce ''révolutionnaire'' sur les trous noir en direct sur YouTube le 10 avril 2019, à 15h00 (heure de Paris).

La Commission européenne, le Conseil européen de la recherche et le projet Event Horizon Telescope (EHT) présenteront les résultats qu’ils qualifient de « révolutionnaires» :

https://trustmyscience.com/astronomes-annonce-revolutionnaire-concernant-trous-noirs/

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...