Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Espace, actualités et divers


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

J'aime bien la chaine YouTube "Vous avez le droit". Dans un épisode sorti la semaine dernière, il se demande ce qu'il se passerait si un meurtre était commis dans l'espace, et si le droit français pourrait s'intéresser à l'affaire. 8 minutes de subtilités pourtant assez faciles à comprendre...

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 2 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

https://albedo.com/
 

Une boite américaine qui a été autorisée par la National Oceanic and Atmospheric Administration a vendre des images satellitaires avec une résolution de 10cm avec 5 revisites par jour !

Les tarifs sont sur le site, si certains sont intéressés.

Si on veut voir des images de l'avancement en temps réel des travaux du site de DRAL à Nagpur en Inde c'est exactement ce qu'il faut.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tarifs au km sont alléchants mais en général la quantité minimale de km est dissuasive, ça reste encore un peu trop loin pour le particulier moyen. Je serais curieux de savoir dans quelle mesure la DRM (ou n'importe quel service de renseignement) a lancé des programmes pour faire de la fusion de données venant de toutes ces constellations commerciales. En prenant un abonnement à chacune d'entre elles, les temps de revisite doivent être assez incroyables, on doit pas être très loin de pouvoir reconstruire des trajets de véhicules en regardant ou ils se garent, estimer très précisément le trafic commercial d'un port, suivre l'avancement de travaux à des endroits intéressants, noter les arrivées et départ des navires de guerre ...
Je sais que la DRM a fait des contrats a Preligens, j'imagine que ça doit en faire partie. Bon par contre clairement, ça commence a demander énormément de stockage et de puissance de calcul, surtout à l'heure actuelle ou les GPUs pour le ML ne sont vraiment pas bon marché. 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Bon par contre clairement, ça commence a demander énormément de stockage et de puissance de calcul, surtout à l'heure actuelle ou les GPUs pour le ML ne sont vraiment pas bon marché. 

...D'où le besoin de filières nationales à propos desquelles on nous a tant dit et répété que c'était trop cher qu'on avait pas les moyens etc... :tongue: Même débat que pour l'énergie: c'est pas un coût ou un prix ou un budget, c'est l'essentiel sans lequel il n'y a rien d'autre. Donc on paie quel que soit le prix. Et l'imagerie aujourd'hui, c'est essentiel puisque sans cela on ne pourra planifier des opérations. Alors soit on se dote nous-même de constellations et de moyens de stockage des données adaptés, en payant/développant/produisant/maintenant, soit on paie des images venues d'autres sources sans garanties de confidentialité de nos recherches en imagerie, ce qui anihilera le besoin puisque l'on sera tributaires du bon vouloir d'une partie tierce.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 9 months later...
Le 25/10/2022 à 12:57, Tetsuo a dit :

empêche, a se demander comment les fusées décollent encore tranquillement


Facile : les satellites représentés ici par des points ne sont absolument pas à l’échelle, en plus de ne pas pouvoir voir en 3D les différentes altitudes au plus proche de la Terre (j’entends par là : toutes les fusées n’ont pas à tout traverser, les satellites eux-mêmes vont se mettre sur leur bonne trajectoire d’orbite).


Du coup, ce que notre esprit prend pour un embouteillage ingérable est en réalité un champ plein de "vide* " essentiellement, avec assez peu de particules et satellites à prendre en compte pour caler les fenêtres de tir sans risque.
 

Bien évidemment, c’est une pollution et l’on peut d’ores et déjà considérer qu’il y en a bien trop, et plus tôt on mettra en place des systèmes de désorbitage et/ou de nettoyage d’orbite, mieux ça vaudra.

Comme calcul simple, partir du principe qu’il y a environ 4500 satellites (on en comptait 2787 à fin 2020, et on peut rajouter 1500 satellites depuis avec notamment Starlink, donc 4500 pour arrondir à grosses mailles) satellites en l’air - j’oublie donc les particules - et le rapporter à la circonférence de la Terre d’environ 40 000 kms. Juste ça, sachant que tous ne sont pas sur le même plan, bien évidemment.

 

 

*c’est comme nos représentations de champs d’astéroïdes dans Star Wars, avec que des rochers qui rendent difficile le slalom entre : dans la vraie vide, il y a des centaines de kilomètres voire bien plus entre 2 rochers.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Tetsuo Et un point a rajouté a ce site. 

Le Zimbabwe a lancé son premier satellite, un cubesat, avec un construit en Ouganda et un  Japonais depuis les États-Unis.  :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/11/08/le-zimbabwe-met-en-orbite-le-premier-satellite-de-son-histoire_6148952_3212.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Pour la première fois, l'humanité a envoyé plus de 1000 t en orbite -1037 t-. Starlink compte pour la moitié de la ferraille envoyé dans l'espace.

L’année spatiale 2022 : le bilan des lancements orbitaux

https://un-regard-sur-la-terre.org/2023/01/l-annee-spatiale-2022-le-bilan-des-lancements-orbitaux.html?

Au total, les Etats-Unis ont mis en orbite 72% de la charge utile 2022, plus que deux fois plus que tous les autres pays réunis.

2469 satellites ont été lancés ou déployés en orbite en 2022, soit directement par une fusée soit à partir d’un « dispenser », d’un cargo ou de la Station Spatiale internationale.

La progression est de +36% par rapport à 2021 (1813 satellites) et près du double de l’année 2020 (1272 satellites). C’est très impressionnant, même si la progression est surtout liée à la poursuite du déploiement de la constellation Starlink (1722 satellites soit près de 70% du total) et, dans une moindre mesure, de la constellation Oneweb (110 satellites). 

A elle seule, l’activité de la société d’Elon Musk représente près des deux tiers (64%) de la masse totale satellisée en 2022, dont 50% uniquement pour la constellation Starlink !  86% des 1990 satellites lancés par SpaceX sont des satellites Starlink. SpaceX opérateur de lancement des fusées Falcon a pour principal client SpaceX opérateur de la constellation Starlink.

spacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.png

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, collectionneur a dit :

L’année spatiale 2022 : le bilan des lancements orbitaux

Quel déséquilibre abyssal  entre les US  et l'Europe dans le monde occidental ! La HONTE aux pays européens qui contournent l'ESA
Preuve qu'il faut se faire du souci pour l'ESA demain et après-demain  

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra si ça nécessite à terme un fil dédié (s’il existe, je ne l’ai pas trouvé) :

 

”L'entreprise Latitude [ex-Venture Orbital Space] espère faire voler la première fusée privée française de l'histoire en 2024. Les tests moteurs ont déjà eu lieu."

" […] 

L’entreprise vient d’ailleurs de communiquer sur les premiers tests de son moteur Navier.

Entièrement réutilisable et réallumable, il a été construit avec une imprimante 3D des luxembourgeois Saturn Technologies. Ces expérimentations au sol, menées depuis le pas de tir écossais de Saxa Vord, ont validé la robustesse, mais aussi la capacité de Navier à s’éteindre avant de se rallumer."

 "Avec sa fusée de 17 mètres de haut, la société Latitude veut proposer une mise en orbite rapide et fiable. Dans un premier temps l’entreprise souhaite se concentrer sur de petits satellites de moins de 100 kg sur des trajectoires classiques jusqu’à 700 km autour de la Terre."

https://www.journaldugeek.com/2023/01/27/le-premier-vol-dune-fusee-francaise-privee-nest-plus-tres-loin/

 

=> comme toujours quand on a ce genre d’article, l’objectif premier est de lever des fonds (c’est précisé dans l’article avec les sociétés ayant déjà participé aux précédents tours de table). Mais sait-on jamais, ça pourrait être intéressant à suivre.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'Union Africaine se dote le 25 janvier 2023 d'une agence spatiale qui sera basé en Egypte :

https://spacewatch.global/2023/01/african-space-agency-formally-inaugurated/

https://atalayar.com/fr/content/55-pays-du-continent-constituent-lagence-spatiale-africaine

L'Agence spatiale africaine (AfSA) est désormais une réalité et sera bientôt opérationnelle. 

Son siège a déjà pris forme dans la Space City égyptienne, un complexe tentaculaire de plus de 5 000 mètres carrés situé dans la banlieue du Caire, près de l'autoroute reliant la capitale égyptienne à la grande ville de Suez. 

Le professeur Mohamed Belhocine, commissaire de l'Union africaine pour l'éducation, la science, la technologie et l'innovation, et le ministre égyptien de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Ayman Ahmed Ashour, ont signé il y a quelques jours l'accord permettant au gouvernement du président Abdel Fattah al-Sisi d'accueillir le siège de l'Agence spatiale africaine près des pyramides. ....

spacer.png

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

https://spacenews.com/capella-space-establishes-new-business-unit-focused-on-u-s-defense-market/

une boite qui fait du SAR va vendre ses données au NRO et a la communauté du renseignement américaine. En soit c'est relativement anecdotique, je met surtout le lien parce que l'image de l'article est vraiment intéressante, je ne savais pas que le SAR atteignait des résolutions aussi élevées. On dirait qu'on est vraiment pas loin de pouvoir compter les véhicules individuellement, voire de les identifier, même si je ne sais pas si la légende de l'image est obtenue uniquement a partir d'images SAR

https://www.capellaspace.com/capella-space-unveils-next-generation-satellite-with-enhanced-imagery-capabilities-and-communication-features/

D'après cette page, la "ground range resolution" (distance minimale au sol pour séparer deux objets) revendiquée est de ~30cm. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ça fait mal - pas uniquement à nous, d’ailleurs - mais c’est factuel. Chirurgical, même.

« Voici l'état des lanceurs dans le monde libre* :

Atlas V : épuisé
Delta IV : deux lancements restants
Vulcain : aucune capacité de réserve pour encore un bon moment
Ariane 5 : Un lancement restant
Ariane 6 : Pas prête à court terme
LVM-3 : mise à l'échelle lente
H3 : Échec lors du premier vol
Falcon 9 : Capacité quasi illimitée grâce à la réutilisation »

 


* oui, c’est un américain qui parle.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atlas V : épuisé
Delta IV : deux lancements restants
Vulcain : aucune capacité de réserve pour encore un bon moment
Ariane 5 : Un lancement restant
Ariane 6 : Pas prête à court terme
LVM-3 : mise à l'échelle lente
H3 : Échec lors du premier vol
Falcon 9 : Capacité quasi illimitée grâce à la réutilisation
 

Factuel aussi ;) :

Boeing SLS : lancement réussi et spécifications supérieures aux attentes

SpaceX Starship :  plus grosse explosion pyrotechnique depuis N1

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...