Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mon entretien oral au Lycée Airbus


Messages recommandés

Ben, généralement, un oral d'admission poursuit 2 objectifs :

- évaluer la compétence du candidat sur les pré-requis du poste ou de la filière. Là, on ne peut rien pour toi, c'est à toi de fournir tout le boulot, et si tu n'en as pas encore fourni, il va falloir bachoter pour être prêt à temps ... ceci dit, si tu as réussi l'écrit, c'est probablement que tu as déjà une bonne partie de ces bases.

;)

- évaluer sa motivation. Là, il faut que tu montres que cette entrée dans l'établissement sera un aboutissement (temporaire) de ton existence, que tout ce que tu as fait jusque là, tu l'as fait dans ce but. Dans ce cadre, il est probable qu'un candidat qui sait un minimum de quoi il parle (qu'il s'agisse du Lycée, de l'entreprise, de ses produits, de son environnement) soit plus avantagé que celui qui ne sait pas où il met les pieds. Ici aussi, on ne peut rien pour toi, ce n'est pas nous qui passons cet oral. C'est à toi de rechercher les informations utiles pour montrer que le sujet ne t'es pas inconnu. Rien qu'un tour approfondi sur wikipedia et les pages Airbus et celles de ses produits peut aider à connaître le sujet. Le tout c'est de mémoriser ...

Donc, comme c'est un oral, il ne faut pas s'inquiéter, angoisser ou paniquer. Il faut y aller froid, serein, détendu (plus facile à dire qu'à faire), mais surtout motivé à fond, remonté comme un coucou, et tout faire pour être le meilleur - et toujours avoir un plan B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie le type de question que l'on pose

-histoire de la société

-culture générale aéronautique

-culture générale tout court

De toute façon je présume que si tu postules dans cet établissement tu es solidement motivé et doté de certaines connaissances aéronautiques et puis tu as passé le stade de l'écrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous tous! Avec tous vos conseils, je vais bûcher à mort! ( j'ai déjà écrit mon discours de motivation, en plus il a été corrigé par un professeur, je ne doit pas rater cet entretien, c'est le seul chemin de ma vie professionnelle de futur, j'en perds mes mots tellement vous êtes généreux et sympathiques à me donner des conseils comme ça! Je vous remercierai avec ma réussite chez Lycée Airbus, assez de parlote, je dois aller immédiatement travailler, je vous remercie encore une fois et à très bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne fais pas que bucher ! Dors aussi, mange bien, détends toi (lit en écoutant de la musique ou vas au cinéma plutôt que de regarder une video ou de jouer sur un PC ou une console), etc ...

Une mine de bons conseils parus lundi dans la presse : http://www.jactiv.ouest-france.fr/vie-pratique/dossiers-conseils-pratiques/forme-sante/comment-eviter-trac-lors-oral-17507

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous tous! Avec tous vos conseils, je vais bûcher à mort! ( j'ai déjà écrit mon discours de motivation, en plus il a été corrigé par un professeur, je ne doit pas rater cet entretien, c'est le seul chemin de ma vie professionnelle de futur, j'en perds mes mots tellement vous êtes généreux et sympathiques à me donner des conseils comme ça! Je vous remercierai avec ma réussite chez Lycée Airbus, assez de parlote, je dois aller immédiatement travailler, je vous remercie encore une fois et à très bientôt ;)

Attention à ne pas "réciter" un discours.

Il vaut mieux connaitre des arguments à pouvoir sortir selon les situations.

Je ne sais pas le contexte de ce à quoi tu postules (qu'est ce qui est visé au bout) mais selon le niveau visé à la sortie les contraintes de cet oral peuvent différer.

Par ailleurs, il me semble que l'on aime bien en France tester les candidats sur des mises en situation impromptue pour juger de leur réaction face à ce type de situation mais ce n'est pas systématique.

Autre chose, en quoi Airbus aurait besoin de toi ? ce qui implique aussi par corolaire que si tu énonces trop fort qu'entrer à ce lycée est tout pour toi et que si tu échoues il n'y aura rien, alors tu as de bonnes chances de ne pas être pris ...

Tu dois être motivé, exprimer cette motivation, exprimer ce que tu peux apporter à l'entreprise mais pas que c'est "ta seule chance" ; car c'est faux et on te le prouvera par l'exemple ...  :-[

Ne te mets pas la pression, parles clairement, exposes tes idées clairement et de façon ordonnée.

Si tu ne sais pas, dis-le ou dis comment tu peux obtenir l'information.

Montres ta personnalité, énonces qu'elle est compatible du groupe et de ses valeurs et ce que tu peux personnellement apporter.

et bonne chance. (il en faut toujours un minimum  ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est demain mon entretien oral ! mais je suis très calme contrairement aux autres qui stressent NORMALEMENT, en tout cas je vous remercie tous de m'avoir aidé comme ça ! je vous tiens au courant à propos du résultat qui sera disponible le 14 juin, même si je le rate ( ce qui ne sera possible ;) ) je vous le direz, il n'y a pas de honte à avoir là dessus, je vais me détendre, relaxer et tout .... Franchement vous avez été tous très sympathiques, je vous remercie encore une dernière fois et je vais essayer de poster un message qui expliquera mes impressions ect ... aller ! bonne soirée et à demain ;) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben c'était relativement simple, il n'interrogeaient pas sur l'actualité Airbus ni l'histoire ni la culture générale! j'ai rencontrer ma "marraine" de Airbus, et ce que la jurie intéressait le plus était ma motivation ma vie privée et MES NOTES, je leur ai expliqué que je suis arrivé en France il y a 4 ans et que j'ai la nationalité Française (quand je suis arrivé je connaissait RIEN de la langue Française) , quand je lui aie annoncé ça, elle me répond :

"je suis épatée, tu es venu en France il y a seulement 4 ans et tu sais parler couramment le français et tu as 16 de moyenne générale !!!??? "

après elle me dis que elle avait confiance en moi et qu'elle VEUT me voir à la rentrée. bon ben j'attend les résultats maintenant, je vous dis à + ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour cette étape qui semble s'être bien passée.

Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais attends les résultats pour souffler. Les autres candidats ont aussi fait de leur mieux, et ce sont les meilleurs qui seront sélectionnés.

Tout le mal que je te souhaite est d'être parmi eux. Ca nous permettra aussi de savoir de l'intérieur ce qui se passe au lycée Airbus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai été admis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy: :oops: :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...