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Conflits territoriaux dans la Mer de Chine méridionale


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1 minute ago, pascal said:

Le fond des océans est moins bien cartographié que la surface de la Lune ou de Mars

En plus c'est assez changeant ... il y a pas mal d'éboulement sous marin par exemple. C'est détecté sur les réseaux sismo mais pas systématiquement cartographié à nouveau. D'autant que cartographier finement le fond des océans n'est pas non plus un sport de masse.

Avec les drones sous marin longue endurance, genre planeur sous marin, les cartographies - fond mais aussi masse d'eau - pourrait être mise à jour plus régulièrement ... mais c'est que le balbutiement.

1 hour ago, ordre mondial said:

tu veut dire que les soums avancent sans meme savoir dans quoi ils avancent ? pas de camera ? avec projo je veux dire, ou ir. :huh:

La détection optique n'a pas d’intérêt sous l'eau ... en pratique on ne voit qu'à quelques mètre ... au mieux quelques dizaine.

C'est intéressant à la limite pour les évolutions à très faible vitesse, pour se poser au fond, ou évaluer l'épaisseur de banquise, ou de la CCTV pour surveiller les activités des plongeurs autour de la coque.

L'autre souci c'est que le sous-marin est un engin qui capitalise sur sa discrétion ... donc même les solutions d'imagerie sonar 3D ne sont utilisé qu'à la marge.

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42 minutes ago, collectionneur said:

On est encore très loin de l'imagerie 3d avec mini drones en patrouille constante du Sea Quest de la série TV des années 90...

Pas si loin que ca en fait pour l'imagerie active sonar ...

https://www.thalesgroup.com/fr/worldwide/defense/moas-mine-obstacle-avoidance-sonar

Regarde la brochure PDF en bas de la page il y a des image du rendu ...

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Le 08/10/2021 à 14:27, Henri K. a dit :

l est parti le 2, va arriver "dans les prochains jours", disons le 10, soit 8 jours, pour parcourir environ 1900 nm, soit à la très grosse louche une vitesse de 10 nœuds (20 max normalement).

Je comprends que la collision s’est produite le 2 octobre et serait arrivé à Guam le 8 octobre soit environ 140 heures soit 13.6 nds si 1900 nm

https://news.usni.org/2021/10/10/assessment-of-damaged-attack-boat-uss-connecticut-begins-in-guam

 Me posais la question de savoir si on avait un avant salement amoché on pouvait tenir ce 13/14 nds surface sur un range pareil ,

 

@Henri K. tu as du nouveau ?

Modifié par ARMEN56
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  • 2 weeks later...

Le sommet de l'ASEAN a débuté le 26 octobre en présence des Etats-Unis en tant que invité, cette présence ne fait l'unanimité au sein de l'organisation notamment du coté de la Malaisie et l'Indonésie qui y voit une forme d'ingérence.

Mais la principale question de se sommet est la situation en Birmanie, ou tout les représentants des pays membres ont parlé d'une seule voie pour exhorter la junte birmane de revoir sa politique, dont libérez les prisonniers politiques et chercher une voix pour la démocratisation du pays. Même le premier ministre thaillandais Prayuth Chan-o-cha pourtant connu pour être proche avec la junte, s'associe aux revendications de ses partenaires. Il faut rappeler que la Birmanie fut exclus du sommet, il y a bien eu une tentative du coté des initiateurs de cette conférence, la Malaisie et Indonésie, d'inviter un représentant birman apolitique mais la junte a catégoriquement refusé la proposition. 

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Natuna…

SYDNEY/JAKARTA, 1er décembre (Reuters) - La Chine a demandé à l'Indonésie de cesser ses activités de forage de pétrole et de gaz naturel dans le territoire maritime que les deux pays considèrent comme leur appartenant, au cours d'un conflit qui a duré plusieurs mois en mer de Chine méridionale au début de l'année, ont déclaré à Reuters quatre personnes connaissant bien la question.

Cette demande sans précédent, qui n'avait pas été signalée auparavant, a élevé les tensions sur les ressources naturelles entre les deux pays dans une zone volatile d'importance stratégique et économique mondiale.

https://www.reuters.com/world/asia-pacific/exclusive-china-protested-indonesian-drilling-military-exercises-2021-12-01/

  • Confus 1
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On n'était pas au courant mais en fait Singapour est un pays contigu à la Chine continentale ...

Ils ont bien raison en fait. Avec notre historique sur le Canada et la Floride je pense que nous devrions avoir une politique maritime avec un ligne à 9 traits couvrant tout l'Atlantique nord. C'est historiquement totalement justifié. Les anglais nous ont piqués le Canada de force, mais je suis certain qu'en relisant le traité, il n'y a pas mention de cession de notre océan intérieur, la Mare Francia. Pareil pour la vente de la Floride. Aucune mention de la cession de ce bras de mer intérieur à notre pays à l'époque. Ce raisonnement juridique me semble imparable. L'atlantique Nord est français de jure

Modifié par Deres
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il y a 9 minutes, Deres a dit :

On n'était pas au courant mais en fait Singapour est un pays contigu à la Chine continentale ...

Ils ont bien raison en fait. Avec notre historique sur le Canada et la Floride je pense que nous devrions avoir une politique maritime avec un ligne à 9 traits couvrant tout l'Atlantique nord. C'est historiquement totalement justifié. Les anglais nous ont piqués le Canada de force, mais je suis certain qu'en relisant le traité, il n'y a pas mention de cession de notre océan intérieur, la Mare Francia. Pareil pour la vente de la Floride. Aucune mention de la cession de ce bras de mer intérieur à notre pays à l'époque. Ce raisonnement juridique me semble imparable. L'atlantique Nord est français de jure

T'as plus qu'à construire la flotte qui permettra de disons supporter cette revendication.

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  • 1 month later...

https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/myths-stir-trouble-south-china-sea (23 décembre 2021)

Comme l'ont appris les viticulteurs et les mineurs australiens, la Chine n'a pas besoin de la puissance navale pour contrôler ses flux commerciaux.

Pour les pays autres que la Chine, le contrôle de la mer de Chine méridionale n'est pas aussi important qu'on le prétend généralement. Définies au sens large, ces eaux comprennent un certain nombre de routes maritimes utilisées par de nombreux pays et communément décrites comme "vitales", telles que le détroit de Malacca. Mais une description plus précise serait "pratique". Le détroit de Malacca est le chemin le plus court et le moins cher entre les océans Indien et Pacifique, mais il existe de nombreuses autres routes. Dans le pire des cas, si des alternatives évidentes comme le détroit de la Sonde étaient bloquées, il y a toujours l'option de l'océan Austral.

L'expérience montre que la fermeture de routes maritimes "vitales", bien que gênante, n'a qu'un impact marginal sur les économies nationales et mondiales. L'accident maritime qui a fermé le canal de Suez en mars était d'une importance insignifiante par rapport aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement créées par la pandémie de Covid-19. Et au vingtième siècle, lorsque le canal était une route plus importante, il a été fermé pendant des années en raison des guerres israélo-arabes.

 

 

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  • 2 months later...
Il y a 10 heures, Henri K. a dit :

 

si je comprends bien la réponse sur ton tweet, les Chinois appellent ce récif (de scarborough) "Huangyan Island". Sur une carte il semble bien plus prêt des Philippine que de la Chine. *

Mais une carte n'étant qu'une aide, ce récif appartient à qui légalement ? si je suis le wiki (https://fr.wikipedia.org/wiki/Récif_de_Scarborough)

Citation

Si l'on écoute le discours officiel chinois c'est en 1935 que la première République de Chine en prend officiellement possession, l'atoll faisant partie de sa sphère d'influence et étant utilisée depuis des siècles par des pêcheurs chinois. Avec la proclamation de la République populaire de Chine sur le continent et le maintien de la République de Chine sur Taïwan en 1949, ces deux pays poursuivent leurs revendications sur l'atoll.

Les Philippines considèrent, en revanche, que l'atoll fait partie du pays depuis la colonisation espagnole de l'archipel au xvie siècle. En effet, il apparaît sur les cartes de navigation espagnoles sous le nom de "Bajo de Masinloc", Masinloc étant un village de pêcheur situé sur la côté ouest des Philippines. Les pêcheurs de Masinloc, et de toute la côte en général, partaient pêcher sur Scarborough dont la topographie en fait une zone très riche en poisson.

Aujourd'hui Scarborough fait partie de la zone économique exclusive des Philippines, en accord avec la convention de Montego Bay de 1982 sur le droit de la mer dont la Chine est également signataire. Le droit international pencherait donc en faveur des Philippines. Depuis 2012 toutefois, à la suite d'une opération militaire de sa marine, l'armée chinoise occupe ce récif et en interdit l’accès.

[...]

Le président des Philippines Benigno Aquino III [...] et porte le cas devant la Cour permanente d'arbitrage (CPA), le 22 janvier 2013.

La Cour permanente d'arbitrage rend son verdict le 12 juillet 20165. Bien que le sujet principal de cet arbitrage porte sur les droits maritimes, historiques, en mer de Chine méridionale, est également abordée la question du statut de certains éléments maritimes, et des droits en découlant, notamment du récif de Scarborough. Selon la République populaire de Chine, il s'agit d'une île, avec un territoire et une zone économique exclusive (ZEE) propre. Selon les Philippines, il s'agit d'une île faisant partie de sa propre ZEE. Par sa décision, « le Tribunal souscrit aux conclusions des Philippines selon lesquelles le Récif de Scarborough, le Récif de Johnson, le Récif de Cuarteron et le Récif de Fiery Cross sont des éléments découverts à marée haute »

La Chine, qui avait refusé de participer à cet arbitrage dès son introduction, a rejeté la décision immédiatement après sa publication

 

Modifié par rendbo
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Il y a 4 heures, rendbo a dit :

si je comprends bien la réponse sur ton tweet, les Chinois appellent ce récif (de scarborough) "Huangyan Island". Sur une carte il semble bien plus prêt des Philippine que de la Chine. *

Mais une carte n'étant qu'une aide, ce récif appartient à qui légalement ? si je suis le wiki (https://fr.wikipedia.org/wiki/Récif_de_Scarborough)

 

Avec l'âge j'ai tendance à dire que les questions spécifiques il faut des spécialistes pour y répondre, et non pas des "stratèges militaires" qui étaient (ou sont encore) "virologues" il y a un an et qui se sont (in)formés aux réseaux sociaux (ou pire encore aux "médias") de le faire.

(C'est une boutade, évidemment)

Je suis ni juriste ni historien malheureusement. Je ne peux donc pas aider, désolé.

Quant au contrôle effectif, je dirais que c'est difficile de le dire à partir du moment qu'il n'y a pas d'installation fixe. Pour des raisons qui m'échappent la Chine n'a toujours pas remblayé l'atoll qui se trouve pourtant à un emplacement stratégique.

Henri K.

Modifié par Henri K.
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  • 2 months later...

Encore une centaine de bateaux de pêche chinois qui s'approche un peu trop près d'îlots philippins

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/06/10/les-philippines-protestent-contre-une-incursion-de-navires-chinois-dans-une-zone-contestee_6129712_3210.html

...Les Philippines ont expliqué avoir déposé plus de trois cents réclamations diplomatiques concernant les activités chinoises au cours des six dernières années...

  • Confus 1
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  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

Nouvel exemple de tension. Les gardes côtes Chinois ont récupéré par la force des débris d'une de ses fusées qui étaient tombés a 500 m de l'île Thitu contrôlé par les Phillipines :

https://www.lindependant.fr/2022/11/21/une-fusee-incontrolable-sest-ecrasee-sur-terre-comment-la-chine-a-recupere-par-la-force-les-debris-retrouves-aux-philippines-10817508.php

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  • 3 weeks later...

Le Vietnam ne veut pas se laisser distancer par la Chine, et agrandit ses ilots :

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20221215-spratleys-où-en-sont-les-vietnamiens-dans-leurs-efforts-de-poldérisation

En seulement un an, les Vietnamiens ont gagné près de 170 hectares de terre sur la mer. Sur des images satellites publiées par le site Asia Maritime Transparency Initiative (AMTI), basé à Washington, on aperçoit clairement de nouveaux ports et des pistes goudronnées sortir de la mer.

« Les activités d'excavation et de poldérisation engagées en 2022 sont substantielles et signalent une intention du Vietnam de vouloir fortifier ses lieux occupés dans les Spratleys », peut-on lire dans le nouveau rapport de l'AMTI. Même si à l'échelle des travaux menés par la Chine dans cette zone, ceux du Vietnam paraissent bien plus modestes.

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