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Conflits territoriaux dans la Mer de Chine méridionale


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  • 2 weeks later...

 

Le 06/03/2018 à 16:58, herciv a dit :

Voilà un lien très intéressant, très argumenté sur l'un des enjeux majeur de la visite de Macron en Inde. La coopération navale Franco-Indienne dans l'océan Indien.

J'en recommande vraiment la lecture.

http://strategicstudyindia.blogspot.fr/2018/03/deepening-india-france-maritime.html

Je pense que c'est plus approprié de le mettre dans le fil Chine-Inde, ou Inde tout court.

Henri K.

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Nouvelle sortie du porte-avions chinois en mer de Chine méridionale

2018-03-22-Nouvelle-sortie-du-porte-avio

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Plusieurs éléments institutionnels confirment la nouvelle sortie du porte-avions chinois Liaoning en destination de la mer de Chine méridionale. La dernière mission de ce genre remonte au mois de Janvier, juste avant le Nouvel An chinois.

http://www.eastpendulum.com/nouvelle-sortie-du-porte-avions-chinois-en-mer-de-chine-meridionale

Henri K.

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Interception, exercice, patrouille... Ces manœuvres récentes en mer de Chine méridionale

2018-03-26-Ces-man%C5%93uvres-r%C3%A9cen

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En l'espace de deux semaines, plusieurs événements ont eu lieu en mer de Chine méridionale - la mission FONOP menée par un destroyer de l'US Navy qui a été interceptée par la marine chinoise, l'annonce d'un exercice avec possiblement la participation du porte-avions chinois, et la patrouille de H-6K et de Su-35...

http://www.eastpendulum.com/interception-exercice-patrouille-ces-manoeuvres-recentes-en-mer-de-chine-meridionale

Henri K.

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Le porte-avions chinois et plus de 40 navires en mer de Chine méridionale

2018-03-31-Le-porte-avions-Liaoning-et-4

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Le porte-avions chinois Liaoning et plus de 40 navires de guerre chinois, aux pleines manœuvres en mer de Chine méridionale le lundi 26 Mars, ont été pris en cliché par les CubSat de la société américaine Planet Labs.

http://www.eastpendulum.com/le-porte-avions-chinois-et-plus-de-40-navires-en-mer-de-chine-meridionale

Henri K.

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  • 3 weeks later...

https://obamawhitehouse.archives.gov/the-press-office/2015/09/25/remarks-president-obama-and-president-xi-peoples-republic-china-joint (25 septembre 2015)

Xi Jinping : « Les activités de construction pertinentes que la Chine entreprend dans l'île du Sud - les îles Nansha ne ciblent ni n'ont d'impact sur aucun pays, et la Chine n'a pas l'intention de poursuivre une militarisation ».

https://www.theguardian.com/world/2018/may/03/china-deploys-cruise-missiles-on-south-china-sea-outposts-reports (3 mai 2018)

La Chine déploie des missiles de croisière dans les Spratlys, selon un reportage de la chaîne américaine CNBC.

 

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Le 19/03/2017 à 17:11, collectionneur a dit :

Le président philippin jette l'éponge en mer de Chine. Il ne peut pas empêché la Chine de faire ce qu'elle veut et ne peut pas faire la guerre avec elle :

http://m.rfi.fr/asie-pacifique/20170319-mer-chine-meridionale-philippines-propos-duterte-construction-scarborough

A prendre avec des pincettes:

Selon un journal philippin, la Chine aurait promis à Duterte de ne rien construire à Scarborough pour le moment.
https://globalnation.inquirer.net/166443/china-wont-build-anything-scarborough-says-duterte

Les images du CSIS semblent supporter cette assertion (à la moindre construction chinoise, ils émettent un rapport et publient les photos)
https://amti.csis.org/scarborough-shoal/

La supposée  promesse permet au pantin supporter de garder la face.
Et je suppose que la Chine peut se permettre de faire une pause sur ce front, vu que Trump cherche des poux à la Chine en ce moment (guéguerre commerciale).

Après, la promesse ne tiendra pas une seconde si la Chine change d'avis.

 

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WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont fait part à Pékin de leur préoccupation face à la militarisation d'îlots en mer de Chine méridionale, qui ne restera pas sans conséquence, a déclaré jeudi la Maison blanche.

La chaîne américaine CNBC a rapporté mercredi, en citant des sources ayant un accès direct à des rapports des services secrets américains, que la Chine avait déployé des missiles anti-navires et des missiles sol-air sur trois récifs de l'archipel des Spratleys.

Il s'agirait du premier déploiement de missiles chinois sur ce territoire contesté. Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, où transitent chaque année 5.000 milliards de dollars de biens. Les Philippines, Bruneï, la Malaisie, Taiwan et le Vietnam contestent ces prétentions.

Interrogée sur les informations de CNBC, la porte-parole de la Maison blanche, Sarah Sanders, a répondu: "Nous sommes au courant de la militarisation de la mer de Chine méridionale. Nous avons fait part de notre inquiétude à ce sujet directement auprès des Chinois et il y aura des conséquences à court et long terme."

Elle n'a pas précisé de quelles conséquences il pourrait s'agir.

Peu aupravant, Donald Trump s'était félicité sur Twitter de ses relations avec son homologue chinois Xi Jinping, au moment où s'ouvraient des négociations commerciales entre les deux pays à Pékin.

"Je suis impatient d'être avec le président Xi dans un futur pas trop lointain. Nous aurons toujours une bonne (excellente) relation!", a assuré Trump.


 

(David Brunnstrom, Idrees Ali et Matt Spetalnick; Tangi Salaün pour le service français)

 

 

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  • 3 weeks later...
Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Bon on ne pas lire l'article en entier si on est pas abonné, enfin voilà je n'ai pas plus de détail sur cet échange entre français et chinois . 

Pour paraphraser la fameuse déclaration au sujet de la liberté de la presse qui sert de devise au Canard enchaîné, je pense que c'est un peu pareil pour la liberté de navigation : elle ne s'use que si on ne s'en sert pas :happy:

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Il y a 14 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Bon on ne pas lire l'article en entier si on est pas abonné, enfin voilà je n'ai pas plus de détail sur cet échange entre français et chinois . 

 

Pas très dur de contourner...

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By 

Jonas Parello-Plesner

June 7, 2018 6:48 p.m. ET

169 COMMENTS

‘This is China warship calling,” a voice bellowed out over the radio. “The Nansha islands are under Chinese sovereignty. What are your intentions?” The reply from the French military vessel, where I was on the command bridge as an observer last week, was polite but curt. The French said their ships were operating in international waters. We were passing through the disputed Spratly Islands of the South China Sea when the Chinese frigate dialed in. It would not be our last encounter.

Several Chinese frigates and corvettes closely tailed our passage around Mischief, Subi and Fiery Cross Reefs. Those specks of land have popped up in international headlines in recent years as Beijing has transformed them into artificial islands with airstrips and military installations.

This past weekend at the Shangri-la Dialogue, U.S. Defense Secretary Jim Mattis called out China’s aggression as breaking Xi Jinping’s promises. “China’s militarization of the Spratlys,” Mr. Mattis said, is in “direct contradiction to President Xi’s 2015 public assurances in the White House Rose Garden that they would not do this.”

Backing up American words, the U.S. rescinded China’s invitation to participate in joint military exercises in the Pacific. The U.S. Navy also conducted its own freedom-of-navigation operation in the disputed Paracel Islands, on which China recently landed a strategic bomber. Still, the Trump administration has not presented a broader strategy to counter China. What is sure is that the U.S. could use allied assistance.

Americans are used to hearing about lazy European allies unwilling to pay for their own defense. They should consider the French action. Since 2014, France has sailed regularly through the South China Sea to uphold freedom of navigation. France remains a naval power that can project force out of its overseas territories, including French Polynesia, New Caledonia and Réunion Island. President Emmanuel Macron is building stronger defense relationships with India and Australia, and he seems to be realistically assessing the growing Chinese challenge. This is a welcome change from his predecessors, who were enthralled by the business and investment opportunities in China.

France is rallying other Europeans to put action behind the declarations of free navigation. That was the message at the Shangri-la Dialogue from French Defense Minister Florence Parly. “The fait accompli is not a fait accepted,” she said, a clear reference to Chinese attempts to deny international access to disputed waters. France’s missions could be the foundation for a multinational European operation. European Union leaders remain split on how to approach China. But as a first step, the French warship I was on included a U.K. helicopter detachment and European observers, including from Germany.

China tries to frame the freedom-of-navigation operations as driven by U.S. expansionism. That’s why Beijing protests American exercises while giving those by France, Australia and the U.K. a pass. Even an increasing number of Western operations might not break China’s de facto stranglehold on the South China Sea. But as French warships have now demonstrated, the coalition for free navigation is growing.

Mr. Parello-Plesner is a senior fellow at the Hudson Institute.

Mes commentaires à deux balles :

  • Rien de nouveau sous le soleil, les Chinois continuent à construire, nous on continue à passer.
  • Un fait accompli non accepté reste un fait accompli, que cela nous plait ou pas
  • Navire FR, hélico UK, observateurs EU dont GE, n'est-ce pas une parfaite illustration de ce que l'Europe est depuis toujours ?

Henri K.

Modifié par Henri K.
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PS : Il s'agissait du Dixmude et du Surcouf. La balade autour des Spratleys a duré 72 heures, durant laquelle la communication avec la marine chinoise est restée permanente. Si l'on croit à Jean Porcher, les bâtiments chinois attendaient déjà l'arrivée de nos navires, ils savaient qu'on sera là.

Henri K.

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