Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conflits territoriaux dans la Mer de Chine méridionale


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Quand on coupe court avec des phrases courte et toute faite... 

Ben tout est dit... Et la tu est dans le drama, avec une sortie de scène très théâtrale :rolleyes:

Ça s'appelle un pigeon échiquier.

Plus sérieusement, je me retire de la discussion parce qu'on est en train de faire exactement comme ce que l'US Navy et maintenant la MN sont en train de faire en mer de Chine méridionale, c'est à dire des choses totalement inutiles à part faire l'acte de présence.

Si quelqu'un aimerait perdre son temps en pleurant devant une situation où nous sommes totalement impuissants, en continuant sur le drama, ce n'est pas mon cas.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Henri K. a dit :

Ça s'appelle un pigeon échiquier.

Plus sérieusement, je me retire de la discussion parce qu'on est en train de faire exactement comme ce que l'US Navy et maintenant la MN sont en train de faire en mer de Chine méridionale, c'est à dire des choses totalement inutiles à part faire l'acte de présence.

Si quelqu'un aimerait perdre son temps en pleurant devant une situation que nous sommes impuissants, en continuant sur le drama, ce n'est pas mon cas.

Henri K.

Non, je ne suis pas un pigeon sur échiquier ( je connais cette expression) et tu aurais put directement me traiter de troll vu que c'est se que tu pense . Ça aurait été plus honnête et franc... Au lieu de croire que je ne sais pas se qu'est un pigeon qui survol l'échiquier... 

Ce n'est pas parce que l'on ne fréquente pas un file régulièrement qu'on a pas le droit de ne pas y intervenir occasionnellement, ni réagir quand cela concerne aussi la France et les européens. 

Se file n'appartient pas à la Chine quand même ? 

La aussi vous avez agrandi votre espace territorial sur le net... 

Donc voilà, si tu n'acceptes pas que l'on soit d'accord avec toi, c'est une chose... Mais traiter les autres de troll qui viennent selon toi déranger se file... La désolé on ne va pas être d'accord. 

Quand tu interviens sur des files ou d'habitude tu ni vas jamais, on ne traite pas de troll... Alors revois ta copie... 

Tout se qui ressort de tout cela s'est que on ne peut pas critiquer la Chine, par contre toi tu peux critiquer les autres pays... 

Sur se sache que se file, il est libre d' accès, et qu'on peut très bien être en désaccord sur se file,  sans que l'on accuse les autres d'être des trolls quand cela ne plaît pas à la ligne du parti... 

Sur ce... 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gibbs le Cajun a dit :

Non, je ne suis pas un pigeon sur échiquier ( je connais cette expression) et tu aurais put directement me traiter de troll vu que c'est se que tu pense . Ça aurait été plus honnête et franc... Au lieu de croire que je ne sais pas se qu'est un pigeon qui survol l'échiquier... 

Ce n'est pas parce que l'on ne fréquente pas un file régulièrement qu'on a pas le droit de ne pas y intervenir occasionnellement, ni réagir quand cela concerne aussi la France et les européens. 

Se file n'appartient pas à la Chine quand même ? 

La aussi vous avez agrandi votre espace territorial sur le net... 

Donc voilà, si tu n'acceptes pas que l'on soit d'accord avec toi, c'est une chose... Mais traiter les autres de troll qui viennent selon toi déranger se file... La désolé on ne va pas être d'accord. 

Quand tu interviens sur des files ou d'habitude tu ni vas jamais, on ne traite pas de troll... Alors revois ta copie... 

Tout se qui ressort de tout cela s'est que on ne peut pas critiquer la Chine, par contre toi tu peux critiquer les autres pays... 

Sur se sache que se file, il est libre d' accès, et qu'on peut très bien être en désaccord sur se file,  sans que l'on accuse les autres d'être des trolls quand cela ne plaît pas à la ligne du parti... 

Sur ce... 

Complètement à côté de la plaque...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gibbs le Cajun a dit :

Mais bien sûr... 

Allé je me tire ailleurs... 

La mauvaise foi et de mise... 

Tu ne sais même pas à qui mon "pigeon échiquier" est destiné et tout de suite tu es parti en live, sérieux voir faire un kilomètre dans l'eau pour te calmer avant de revenir.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Henri K. a dit :

Tu ne sais même pas à qui mon "pigeon échiquier" est destiné et tout de suite tu es parti en live, sérieux voir faire un kilomètre dans l'eau pour te calmer avant de revenir.

Henri K.

Si tu le dis... 

Tu m'as beaucoup cité et cela ne s'adresse pas à moi... 

Enfin bref... 

Moi je suis très calme... 

Et tu peux me citer tant que tu veux, je ne prendrais plus la peine de te répondre aujourd'hui, il y aura d'autres occasions plus tard pour donner mon avis sur se file. 

Tu vois je suis très calme. 

Sur se... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Si tu le dis... 

Oui je le dis, si j'ai envie de dire que tu es un troll je vais le faire clairement et sans aucune ambiguïté.

Pour ton info, quand je parlais du "pigeon échiquier" je pensais à moi, en réponse à ton message :

il y a 49 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

avec une sortie de scène très théâtrale :rolleyes:

Voilà tout...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Quand on coupe court avec des phrases courte et toute faite... 

Ben tout est dit... Et la tu est dans le drama, avec une sortie de scène très théâtrale :rolleyes:

Enfin bref, on ne sera jamais d'accord, et cela ne me pose aucun problème métaphysique. 

Ben on est d'accord, mais avec une différence c' est que je limite l'observation de l'évolution de l'impérialisme à la fin du 20ème siècle et au  21ème siècle, pas celui d'une époque révolue . Et en se moment c'est une affaire qui voit les US et les chinois mené le bal, avec un nouveau type d'impérialisme/hégémonie/puissance  qui est géré différemment via le spectre de la mondialisation. 

Vu que la Chine semble avoir un vieux litige avec les européens... De facto quoi que l'on fasse ( bien ou mal) se pays aura toujours un côté revanchard contre l' Europe... De facto il faudra faire au mieux de nos intérêts. 

Le deux poids et le deux mesure, il est quand même facilité par la posture de la Chine sur nombre de sujets... Elle n'est pas la pour nous faire des cadeaux tout comme nous ne sommes pas la pour leur faire des cadeaux. Ils ont leurs intérêts, nous les nôtres, pour moi cela me suffit. Idem via les USA, sans que je n'ai de pb à voir des relations exister sur certains sujets lorsque les intérêts convergent. Apparemment nos intérêts sur certains sujets avec la Chine ne sont pas convergeant. Bon ben voilà. 

Moi je n'ai pas besoin de faire du 2 poids et 2 mesures, d'abord nos intérêts et après ben on adaptera. 

Enfin voilà mon sentiment sur le sujet. 

 

Oui là dessus on est d'accord. Je dis juste qu'on accuse pas l'autre de tricher quand on fait la même chose que lui. 

Après je pense aussi que le jeux des intérêts impérialistes tel qu'il se fait de nos jours nous conduits fatalement a des guerres qu'il serait préférable d'éviter. Et pour ça le retour à une série de règles internationales reconnus serait indispensable mais là faudrait commencer par convaincre les tazus et c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Henri K. a dit :

Oui je le dis, si j'ai envie de dire que tu es un troll je vais le faire clairement et sans aucune ambiguïté.

Pour ton info, quand je parlais du "pigeon échiquier" je pensais à moi, en réponse à ton message :

Voilà tout...

Henri K.

Maintenant cela s'adresser à toi le pigeon sur l'échiquier ... C est pas cohérent du tout ...

Enfin bref, tu est la victime et je suis le bourreau... Il suffit que les gens relise nos échanges et on verra bien si c'est le cas...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)

Citation

On dit qu’une discussion s’enflamme lorsque les échanges se multiplient entre les participants et que le ton monte. L’origine du conflit — si conflit il y a — n’est pas forcément un troll, ou tout du moins n’est pas forcément un troll « volontaire ». On ne parle de troll que lorsqu’on pense avoir décelé une volonté de polémiquer allant au-delà de la volonté d’avancer dans une discussion.

Les méthodes d’action du troll vont de la simple insulte au flood, en passant par diverses démarches, telles que :

ne jamais être d’accord sur quelque sujet que ce soit, ou à l’inverse l’être systématiquement. Le but n’est alors pas de donner son avis mais d’alimenter la polémique ;

ne jamais être d’accord avec un interlocuteur considéré comme gênant, le traitant de fake, d’inculte, de naïf, voire de troll ;

allusion à un débat voisin, mais hautement polémique (par exemple, allusion au conflit israélo-palestinien dans un débat sur la politique en Égypte) ;

attaques sur la forme (par exemple, commencer les réponses avec l’expression « c’est n’importe quoi », ou bien critiquer l'orthographe des autres pour les discréditer) ;

hors sujet ou argumentum ad hominem(attaques personnelles, détournement du fond du débat) ;

double discours ;

sous-entendus menaçants ;

insultes visant un groupe de personnes (définis par leur nationalité, religion, opinion politique, etc.) et permettant de déclencher de nouvelles interventions ;

procès d'intention ;

délation et/ou diffamation ;

bluff ;

sophisme ;

autodérision de façade pour camoufler des intentions malveillantes ;

moquerie fraternelle et private joke ;

mélange de flatterie envers les uns et injures envers les autres, pour s’attirer à la fois alliés et ennemis. Lorsque le but du troll est le jeu ou la provocation, il tente de maximiser son nombre d’adversaires. Au contraire, s’il est déterminé à nuire, il va tenter d’avoir un maximum d’alliés et d’isoler sa victime ;

« parler par slogan » est aussi une méthode utilisée par le troll qui souhaite envenimer une discussion, la ramenant par là-même à une forme simpliste du débat de départ.

Le sujet « part en troll » si des participants au débat « tombent dans le piège » tendu par le troll et se lancent dans une discussion stérile éloignée du sujet initial. On a tendance à dire que l’unique solution se trouve dans la phrase « Don’t feed the Troll » (en français : « Ne nourrissez pas le troll »), c’est-à-dire : ignorez le troll ou ne lui donnez pas matière à polémiquer.

Un troll peut être perçu positivement ou négativement selon les situations et les personnes. Il est toujours pugnace, abandonne parfois le débat mais jamais le sujet qui l’obsède. Ainsi, un troll ignoré ou insatisfait tentera à plusieurs reprises d’enflammer la discussion. Le troll obsessionnel est attaché à un sujet et ramène toujours le débat à lui, en général un concept, une idée simpliste ou même un mot d’ordre. Généralement, si la discussion s’envenime suffisamment et que les arguments viennent à manquer, le troll ou l’un de ceux qui le nourrissent finit par atteindre le point Godwin. Mener leurs victimes jusqu’à ce point peut être vu par certains trolls comme l'aboutissement de leur action.

Il existe aussi le troll, comprenant une erreur (appelée fail en anglais), donnant naissance aux trolls faces (visages de trolls).

 

Il y a 3 heures, Fenrir a dit :

On prend tous une tasse de thé et on respire un grand coup...

Je poste juste la définition du troll afin de clarifier les choses à mon sujet, mes messages sont sur le file et sont consultable, en se qui concerne ma bonne foi qui est mise en doute. 

Chacun pourra se faire une idée sur se que je suis, un  troll ou pas. 

Pour moi fin du problème, j'avais  lâché l'affaire, mais vu que  Henry a relancé en me traitant de troll... Ben cela n'est pas passé. 

Donc qu'il ne me relance pas tout simplement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2018 à 12:41, Henri K. a dit :

Bloquer la voie maritime... en mer de Chine méridionale... c'est comme se couper la veine et se suicider pour la Chine. Ils sont peut-être cons les Chinois mais certainement pas bête.

C'est une excuse totalement bidon, et le meilleur c'est que tout le monde chez nous y croit à ces conneries.

En revanche, quand on veut faire la guerre à la Chine et que nos flottes sont obligés de passer par ces endroits, et on se retrouve à affronter d'abord ces postes avancés, là ça plaît tout de suite moins...

Alors arrêtons de raconter des conneries en disant que c'est pour défendre la FON, il n'en est rien, absolument rien. Soyons honnête pour une fois, pilonnons-nous ces foutus cailloux et on n'en parle plus.

Quant aux Paracels, c'est déjà tout aux Chinois. Tu confonds peut-être avec les Spratleys, là où le premier occupant (en nombre d'îlots) n'est pas la Chine pour rappel, ni le deuxième non plus, d'ailleurs...

Là il ne s'agit pas d'une visite programmée ni de courtoisie ni d'escale officielle.

Henri K.

 

Le 09/06/2018 à 10:03, Alexis a dit :

Ce qui est important, c'est d'éviter de dériver petit à petit vers un régime où les voies maritimes seraient bloquées

La Chine ne veut absolument pas bloquer des voies maritimes qui voient passer 95% de ses exportations. La Chine veut sanctuariser la Mer de Chine méridionale pour ses SNLE* ce n'est pas exactement la même chose

*récent article de DSI très intéressant à ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

 

La Chine ne veut absolument pas bloquer des voies maritimes qui voient passer 95% de ses exportations. La Chine veut sanctuariser la Mer de Chine méridionale pour ses SNLE* ce n'est pas exactement la même chose

*récent article de DSI très intéressant à ce sujet

Je crois que je suis la premiere personne a parler de cette eventualite...

Apres, si la Chine n'a aucun interet a bloquer des voies maritimes, et nous (US, FR...) le savons fort bien, les operations FON ne sont alors qu'une enorme fumiserie, sinon une hypocrisie hors norme. C'est toujours cela que je conteste et c'est bien le seul point.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les îles militarisées en mer de Chine du Sud : la partie émergée de la puissance de frappe de Pékin

En dépit d’un semblant de détente en Asie entre Donald Trump et Kim Jong‑un, la « guerre d’influence en mer de Chine entre Pékin et Washington ne va pas cesser quels que soient les développements sur le dossier nord-coréen » notait le correspondant du journal Le Monde Gilles Paris, envoyé spécial à Singapour, lors d’un live avec les lecteurs du quotidien.

Début juin, le sentiment était le même au sommet annuel du Shangri-La Dialogue à Singapour sur les enjeux de sécurité en Asie-Pacifique.

La ministre française des Armées, Florence Parly avait particulièrement rappelé l’urgence au respect du droit international en mer de Chine du Sud et que la zone était marquée par la compétition entre pays plus que par la coopération régionale qu’il convenait, selon elle, de soutenir. (...)

Suite: https://theconversation.com/les-iles-militarisees-en-mer-de-chine-du-sud-la-partie-emergee-de-la-puissance-de-frappe-de-pekin-97946

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bat a dit :

et que la zone était marquée par la compétition entre pays plus que par la coopération régionale qu’il convenait, selon elle, de soutenir.

Suite: https://theconversation.com/les-iles-militarisees-en-mer-de-chine-du-sud-la-partie-emergee-de-la-puissance-de-frappe-de-pekin-97946

Et plus loin :

Ces déclarations ont rapidement été tempérées par la réalité des liens économiques et diplomatiques entre la Chine et les Philippines (partage des ressources naturelles, commerce bilatéral en pleine expansion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

https://www.meretmarine.com/fr/content/confrontation-sino-americaine-en-mer-de-chine

http://www.opex360.com/2018/10/02/incident-entre-un-destroyer-americain-et-un-navire-chinois-en-mer-de-chine-meridionale/

 

Deux articles relatant le dernier incident ( 2/10/2018) en mer de chine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

question a 3 Francs 6 sous , les chinois ne jouent pas t ils avec le feu , Trump est certes un peu va t en guerre mais j'ai le sentiment que les chinois ne l'ont pas calculé et qu'a force on va se retrouver une tres jolie guerre navale .

 

Pour le reste la guerre économique commence a produire des effets , le pib chinois est en train de se rétrécir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...