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Conflits territoriaux dans la Mer de Chine méridionale


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  • 3 weeks later...

Faut pas avoir fait Normale Sup' pour se douter que dans cette zone précise et compte tenu de leurs prétentions territoriales, ce sont les Chinois qui ont tout intérêt à provoquer l'incident entre les deux avions. Sans compter que pour l'Armée chinoise un zinc et son pilote c'est du consommable - je ne suis pas sûr que ce soit le cas du RC-135 ...

 

Bref à qui profite le crime ?

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

il ne volerait plus depuis un moment ...

Ok c'est mal dit :laugh: mais franchement la seule solution pour soutenir l'idée que le RC-135 Rivet Joint ait maneuvré, ce serait qu'il soit tellement avancé qu'il ait un dispositif anti-gravitationnel à bord qui lui permette de déplacer la totalité du référentiel tridimensionnel terrestre, tous états de la matière confondus (liquides gaz solides et plasmas) autour de lui, mais en excluant l'avion chinois.

Franchement, le ciel étant filmé depuis le cockpit chinois, si le RC-135 se rapprochait on le verrait changer d'assiette. Or ce n'est pas le cas, avec en plus comme témoin-clé la stabilisation de la caméra filmant depuis l'avion chinois qui montre très bien les mouvements du J-11 par rapport à son référentiel!

Modifié par Patrick
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Il y a 5 heures, pascal a dit :

Faut pas avoir fait Normale Sup' pour se douter que dans cette zone précise et compte tenu de leurs prétentions territoriales, ce sont les Chinois qui ont tout intérêt à provoquer l'incident entre les deux avions. Sans compter que pour l'Armée chinoise un zinc et son pilote c'est du consommable - je ne suis pas sûr que ce soit le cas du RC-135 ...

 

Bref à qui profite le crime ?

Question provocation, comme par example ce RC-135 qui longe la côte chinoise et la ligne de base, pas plus tard que le 7 Janvier ?

qyQ9WCy.png

Après, comme disait cet ancien pilote, faut pas voir le mal partout...

Henri K.

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Quand les avions de l'OTAN interceptent des Tu-160 au large des côtes ils ne viennent pas aile dans aile

voler dans l'espace international n'est pas une provocation

en revanche ce qui est une provocation c'est de délibérément élargir "son" espace aérien ... ou maritime et en la matière le régime de Bassam Damdu  pardon Xi est passé maître

De ce que j'ai compris de plusieurs témoignages, "aile dans aile" fait partie de la coutume, rien d'étonnant.

Quant à l'élargissement, il me semble que la Chine n'est pas la seule. Il faut quant même préciser que les îles Paracels en mer de Chine méridionale ont été pendant un temps... françaises.

Henri K.

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il y a 20 minutes, Henri K. a dit :

De ce que j'ai compris de plusieurs témoignages, "aile dans aile" fait partie de la coutume, rien d'étonnant.

Quant à l'élargissement, il me semble que la Chine n'est pas la seule. Il faut quant même préciser que les îles Paracels en mer de Chine méridionale ont été pendant un temps... françaises.

Henri K.

Et la Chine fut pendant un certain temps mandchoue.

On ne va tout de même agiter les mânes des souverains Jürchen pour tenter de justifier qu'un pilote chinois a fait n'importe quoi et que tout le monde a pu le voir, si ?

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il y a 25 minutes, Henri K. a dit :

Quant à l'élargissement, il me semble que la Chine n'est pas la seule. Il faut quant même préciser que les îles Paracels en mer de Chine méridionale ont été pendant un temps... françaises.

Henri K.

A cette époque les Chinois ne semblaient pas plus intéressés par ce fait, non ?
Autre époque, autres mœurs, les rôles s'inversent et c'est la Chine qui devient expansionniste et impérialiste en l'ayant subit et assez reproché aux autres !
Mais les autres ne sont plus dupes, surtout les voisins proches et plus lointains, c'est le jeu "bourrin"l  de celui qui prétend avoir la plus grosse mais avec les alliances scellées et en cours ça risque de ne pas s'arranger !
Et vu qu'en face il y a déjà le plus gros, les US, associés à d'autres pour le moins coriaces, quels bénéfices peuvent-ils espérer en retirer ?

 

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Il y a 11 heures, Ciders a dit :

Et la Chine fut pendant un certain temps mandchoue.

On ne va tout de même agiter les mânes des souverains Jürchen pour tenter de justifier qu'un pilote chinois a fait n'importe quoi et que tout le monde a pu le voir, si ?

N’importe quoi selon qui ?

Henri K.

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Il y a 3 heures, Henri K. a dit :

N’importe quoi selon qui ?

Henri K.

Selon la règle qui veut que tu conserves une distance de sécurité minimale et un étagement déterminé par rapport à l'avion que tu interceptes afin d'éviter de rentrer à pied (ou à la nage) voir pire

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On 1/8/2023 at 7:43 PM, Patrick said:

La blague ultime. On voit le roulis des ailes du J-11... C'est le J-11 qui se rapproche petit à petit du RC-135, pas l'inverse.

Tu ne peux pas voir de "roulis" depuis l'engin qui roule ... c'est le principe le roulis est relatif à autre chose.

C'est fascinant comme communication d'ailleurs ... deux avions se dise coucou et ça devient presque un drame national ... c'est quoi l'étape d’après s'il devait vraiment se toucher on bombarde Pékin avec des ICBM?!

A mon sens faire tout un foin avec du pas grand chose est assez contre productif ... sauf si tu veux préparer ton opinion publique à la guerre.

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Il y a 4 heures, Henri K. a dit :

N’importe quoi selon qui ?

Henri K.

N'importe quoi selon tout le monde sauf toi pour l'instant.

Soyons objectifs : cette affaire, c'est du vent, un pétard mouillé aussi solide que la comptabilité officieuse d'Evergrande Group. On a bien tiré sur la corde, on a bien propagandé, agité les grelots nationalistes mais il n'y a rien là-dedans.

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Tu ne peux pas voir de "roulis" depuis l'engin qui roule ... c'est le principe le roulis est relatif à autre chose.

C'est fascinant comme communication d'ailleurs ... deux avions se dise coucou et ça devient presque un drame national ... c'est quoi l'étape d’après s'il devait vraiment se toucher on bombarde Pékin avec des ICBM?!

A mon sens faire tout un foin avec du pas grand chose est assez contre productif ... sauf si tu veux préparer ton opinion publique à la guerre.

 

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

N'importe quoi selon tout le monde sauf toi pour l'instant.

Soyons objectifs : cette affaire, c'est du vent, un pétard mouillé aussi solide que la comptabilité officieuse d'Evergrande Group. On a bien tiré sur la corde, on a bien propagandé, agité les grelots nationalistes mais il n'y a rien là-dedans.

Il faut remettre la pendule a l’heure…. Quel est le pays qui a pleuré en premier dans cette affaire ?

Un indice : Pas la Chine.

Rien de propagande, c’est un fait.

CQFD

Henri K.

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Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

 

Il faut remettre la pendule a l’heure…. Quel est le pays qui a pleuré en premier dans cette affaire ?

Un indice : Pas la Chine.

Rien de propagande, c’est un fait.

CQFD

Henri K.

Mais c'est la Chine qui répond avec une version qui ne vaut pas mieux que celle du Su-25 ukrainien abattant un liner...

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Tu ne peux pas voir de "roulis" depuis l'engin qui roule ... c'est le principe le roulis est relatif à autre chose.

Ça devient lunaire.

La caméra est stabilisée horizontalement. Donc immobile sur l'horizon.
Pendant ce temps on voit les ailes du J-11 faire le yo-yo, prouvant que l'avion bouge sur son axe de roulis.
L'aile droite étant visible et descendant il est donc notable que le J-11 vire vers la droite, soit en direction du RC-135.

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

C'est fascinant comme communication d'ailleurs ... deux avions se dise coucou et ça devient presque un drame national ... c'est quoi l'étape d’après s'il devait vraiment se toucher on bombarde Pékin avec des ICBM?!

Il y a des interception à distance où en effet les avions se disent "coucou", et il y a des interceptions moins pro'. Celle-là est une interception moins pro, même si les images filmées par les chinois ne montrent pas le moment où le manque de professionnalisme a été observé.

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

A mon sens faire tout un foin avec du pas grand chose est assez contre productif ... sauf si tu veux préparer ton opinion publique à la guerre.

Valable pour les deux pays, mais bien plus pour la Chine que pour les USA. Et je suis loin d'être un fan de la politique américaine qui me semble hautement délétère.

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Le 10/01/2023 à 06:17, g4lly a dit :

Tu ne peux pas voir de "roulis" depuis l'engin qui roule ... c'est le principe le roulis est relatif à autre chose.

Ah... Et les ailes de l'avion chinois qui bougent par rapport à l'horizon alors que le RC135 semble lui immobile (ne t'en déplaise) par rapport à l'horizon, le tout dans la vidéo fournie par les chinois, on le voit mais selon toi on ne peut pas le voir ?

C'est effectivement lunaire, je rejoins Patrick pour une fois.

Le 10/01/2023 à 06:17, g4lly a dit :

deux avions se dise coucou et ça devient presque un drame national

Un des deux avions joue un jeu dangereux qui peut finir par des morts. Communiquer c'est faire de la prévention et avertir que la prochaine fois il puisse y avoir intervention d'un chasseur US.

Nous ne faisons pas autrement quand un chasseur russe s'approche de trop près de nos avions dans l'espace aérien international de la mer noire.

Par contre je te met au défi de trouver des images d'un chasseur occidental se rapprochant autant d'un Tupolev, d'un Beriev ou d'un KJ 500.

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