Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conflits territoriaux dans la Mer de Chine méridionale


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

La gourmandise n'apporte pas la victoire, si votre groupe est isolé au centre d'une influence adverse, choisissez la voie pacifique... :tongue:

A la différence du jeu de Go (d'ailleurs un jeu d'origine chinoise porte désormais un nom japonais, c'est bizarre...), plus on compresse les Chinois, plus la résistance est forte et le pays devient puissant.

Les Américains ont échoués depuis ces années, et pourtant ils continuent sur la même voie... Dès fois, l'inertie des pensées mettra des générations à changer.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Henri K. a dit :

A la différence du jeu de Go (d'ailleurs un jeu d'origine chinoise porte désormais un nom japonais, c'est bizarre...), plus on compresse les Chinois, plus la résistance est forte et le pays devient puissant.

Les Américains ont échoués depuis ces années, et pourtant ils continuent sur la même voie... Dès fois, l'inertie des pensées mettra des générations à changer.

Henri K.

Le nom je pense que c'est du au fait que le jeu a été connu, en occident, surtout au travers des japonais, qui l'on maintenu en vie, alors qu'en Chine il avait un peu périclité. En France ce sont surtout les Coréens qui l'on développé. Quand j'ai commencé à jouer, vers 1973 / 74 c'était totalement confidentiel  (ça ne rajeunit pas :laugh:)

Je trouve que les principes du GO sont une bonne manière d'approcher la pensée stratégique chinoise, que ce soit Sun Tzu ou Mao...

Quand à la relation dialectique entre pressions US et développement de la puissance chinoise, je serais prudent... Les chemins qui ont conduit à l'émergence  du "peu importe la couleur du chat, pourvu qu'il chasse les souris" sont tortueux...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAAF now being routinely challenged by Beijing in South China Sea

February 3, 2016


David Wroe

Australian air force patrols flying over the South China Sea are now being routinely challenged by the Chinese military in a sign of the growing stranglehold Beijing has over the strategically vital waters.

The Chief of the Air Force, Air Marshal Leo Davies, said on Wednesday that Australian surveillance patrol flights over the regional flashpoint had increased "slightly" and the RAAF would continue doing so as was its right under international law.

In a wide-ranging interview, Air Marshal Davies also said the RAAF would be stretched if asked to carry out sustained bombing raids in Libya on top of the campaign in Iraq and Syria against the Islamic State terror group.

Those remarks came after Washington flagged the need to tackle the Islamic State's growing presence in Libya and Foreign Minister Julie Bishop said she would "listen" to discussions about a possible greater coalition effort in the oil-rich, north African country. But Ms Bishop reiterated that Australia was already making a significant contribution to the fight against Islamic State and it was up to other countries to do more.

On the South China Sea, Air Marshal Davies said island-building by Beijing meant the People's Liberation Army had a much greater presence in the area which was being felt by Australian air craft patrolling the area under the long-running Operation Gateway.

"Because the Chinese have done the reclamation, there is a greater Chinese presence," he said.

"What we're now finding is that there are of course multiple outposts now that are manned, so wherever we go on our normal Gateway patrol, we now find that there is an increasing number of locations where the challenge would occur."

The challenges would come in the form of radio broadcasts warning the Australian planes that they were close to Chinese territory and should move away. He stressed this was normal practice by many countries and said the nature of the challenges had not escalated.

But he said "nearly all" flight were now challenged – something that had not happened in the past.

The increase underscores the fact that China is now actively trying to enforce its claims over wide sections of the vital waters – a source of growing concern to Australian and US defence planners as well as other countries in the region.

China is locked in disputes with several other countries over tiny islands throughout the South China Sea and has sought to buttress its claims by building new islands on which it has installed military-grade runways and docking facilities.

Air Marshal Davies said there had been a "slight increase" in patrols over the South China Sea but only because there had been more to surveil there than the Indian Ocean, where Gateway also operates.

Fairfax Media understands however there has been a deliberate increase to send a signal to China.

Meanwhile after a Rome meeting – which included Ms Bishop – discussed the threat of the Islamic State group in Libya, Air Marshal Davies said that the RAAF could carry out limited operations elsewhere on top of its current air strikes in Iraq and Syria.

But he added: "What I would have some difficulty in giving assurance to would be another contribution the same [size and nature] in another location that could not get synergy from each other."

"If it was a fighter contribution, then that is a tougher ask."

Je me pose toujours la question suivante : Qu'est-ce que l'Australie vient foutre à presque 3 000 km de chez eux ? Et d'une manière générale, l'excuse d'aller défendre la FON (Freedom on Navigation) dans la mer de Chine méridionale me paraît toujours très bizarre : Quelqu'un dans la zone a déjà interdit la navigation libre à quiconque ?

k9Wqj6r.jpg

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

Je me pose toujours la question suivante : Qu'est-ce que l'Australie vient foutre à presque 3 000 km de chez eux ? Et d'une manière générale, l'excuse d'aller défendre la FON (Freedom on Navigation) dans la mer de Chine méridionale me paraît toujours très bizarre : Quelqu'un dans la zone a déjà interdit la navigation libre à quiconque ?

Le jour où la Chine revendiquera/obtiendra cette zone en tant que "mer territoriale" (ie, davantage que simplement par le verbe comme actuellement), il n' aura de facto plus de liberté de navigation, de par l'application normale des traités internationaux (la CNUDOM).

C'est la possibiltié d'arriver à cette situation  qui est anticipée ici.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, true_cricket a dit :

Le jour où la Chine revendiquera/obtiendra cette zone en tant que "mer territoriale" (ie, davantage que simplement par le verbe comme actuellement), il n' aura de facto plus de liberté de navigation, de par l'application normale des traités internationaux (la CNUDOM).

C'est la possibiltié d'arriver à cette situation  qui est anticipée ici.

Même si la Chine revendique la totalité de cette zone, elle ne prétend pas que c'est une mer territoriale sur la totalité de sa surface.

Comme j'ai déjà dit, défendre la FON en dehors des 12 nm des terres, c'est comme baisser son froc pour péter...

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Henri K. a dit :

Même si la Chine revendique la totalité de cette zone, elle ne prétend pas que c'est une mer territoriale sur la totalité de sa surface.

Comme j'ai déjà dit, défendre la FON en dehors des 12 nm des terres, c'est comme baisser son froc pour péter...

Henri K.

Si les revendication de la Chine sont reconnues sur ces îlots de par leur historicité, la Chine pourrait très bien revendiquer cette mer en tant que "eaux historique", ce qui implique alors la définition de cette zone comme mer territoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, true_cricket a dit :

Si les revendication de la Chine sont reconnues sur ces îlots de par leur historicité, la Chine pourrait très bien revendiquer cette mer en tant que "eaux historique", ce qui implique alors la définition de cette zone comme mer territoriale.

La Chine a ratifié l'UNCLOS, ce qui n'est pas le cas des Etats Unis, donc si les revendications sont reconnues, les eaux territoriales ne se limitent qu'à 12 nm maximum.

Si tu ouvres une carte et pour chacun des îlots tu traces une zones de 12 nm, tu t'apercevras qu'il y a de l'espace pour beaucoup, beaucoup de monde de passer sans avoir à craindre pour la "FON".

La raison est ailleurs...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Henri K. a dit :

La Chine a ratifié l'UNCLOS, ce qui n'est pas le cas des Etats Unis, donc si les revendications sont reconnues, les eaux territoriales ne se limitent qu'à 12 nm maximum.

Si tu ouvres une carte et pour chacun des îlots tu traces une zones de 12 nm, tu t'apercevras qu'il y a de l'espace pour beaucoup, beaucoup de monde de passer sans avoir à craindre pour la "FON"

Je ne parle pas des simples 12nq, mais de la possibiltié de tirer un trait entre ces archipels et de considérer tout ce qui est au centre comme une eau intérieure, selon la revendication des eaux historiques. C'est même une souveraineté davantage marquée que celle des états archipélagiques.

 

La raison est ailleurs...

C'est possible, mais je n'ai pas accès à cette information alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le C dans l'air d'aujourd'hui consacrée à la Corée du Nord et aux tensions en Asie de l'Est, Pierre Servent à lâché une info montrant l'imagination des responsables chinois :mechantc:

La Chine immerge de nuit des antiquités chinoises sur les zones contestées puis lance des expéditions archéologiques plusieurs mois plus tard pour les ''découvrir'' et démontrer ainsi la présence de l'Empire du Milieu depuis des millénaires :bloblaugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a déclaré qu'il a lu cela sur un document confidentiel dont il ne peut révélé la source.

L'émission est censé être disponible en replay. C'est dans le dernier tiers de celle-ci, les 2 autres intervenants n'avais pas l'air surpris. 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, collectionneur a dit :

Sur le C dans l'air d'aujourd'hui consacrée à la Corée du Nord et aux tensions en Asie de l'Est, Pierre Servent à lâché une info montrant l'imagination des responsables chinois :mechantc:

La Chine immerge de nuit des antiquités chinoises sur les zones contestées puis lance des expéditions archéologiques plusieurs mois plus tard pour les ''découvrir'' et démontrer ainsi la présence de l'Empire du Milieu depuis des millénaires :bloblaugh:

N'importe quoi... Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la logique territoriale de la Chine absurde. Sous prétexte d'une antique présence chinoise dans une zone, elle se permet de les revendiquer.

Dans ce cas là, je me demande ce que l'Italie attend pour revendiquer tout le bassin méditerranéen et la France car c'était l'empire romain.

@collectionneur

Ca ne m'étonne pas du tout. J'avais lu quelque part que la Chine faisait d'étonnantes découvertes archéologiques comme des épées de 2700 ans sans un pet d'oxydation ou d'usure sans qu'il y ait la moindre contre expertise non chinoise. 

Bref je pense que la Chine est capable de falsifier son histoire voire l'inventer pour légitimer leur action. De toute façon, elle n'autorisera personne pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, TRUCide a dit :

 

@collectionneur

Ca ne m'étonne pas du tout. J'avais lu quelque part que la Chine faisait d'étonnantes découvertes archéologiques comme des épées de 2700 ans sans un pet d'oxydation ou d'usure sans qu'il y ait la moindre contre expertise non chinoise. 

Bref je pense que la Chine est capable de falsifier son histoire voire l'inventer pour légitimer leur action. De toute façon, elle n'autorisera personne pour vérifier.

Tu dois parler de l'épée de Goujian.

Lors de sa découverte :

01300000336297125212426903968.jpg

Après restauration :

Sword_of_Goujian%2C_Hubei_Provincial_Mus

C'est une épée vieille de 2400 ans, de mémoire il y a eu une expertise chinoise et conjointe. Elle est faite d'un alliage de bronze, avec de zinc et de petites quantités d'aluminium, de fer, de nickel, de soufre.

Le corps de l'épée a été vulcanisé à l'époque de sa fabrication, ce qui explique l'état de sa conservation.

P.S. - Avant d'affirmer des choses, il vaut mieux bien se renseigner un minimum...

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Henri K. a dit :

Tu dois parler de l'épée de Goujian.

Lors de sa découverte :

01300000336297125212426903968.jpg

Après restauration :

Sword_of_Goujian%2C_Hubei_Provincial_Mus

C'est une épée vieille de 2400 ans, de mémoire il y a eu une expertise chinoise et conjointe. Elle est faite d'un alliage de bronze, avec de zinc et de petites quantités d'aluminium, de fer, de nickel, de soufre.

Le corps de l'épée a été vulcanisé à l'époque de sa fabrication, ce qui explique l'état de sa conservation.

P.S. - Avant d'affirmer des choses, il vaut mieux bien se renseigner un minimum...

Henri K.

Est-ce bien la même épée ? Il y a deux anneaux sur la poignée qui ne sont plus sur l'exemplaire restauré.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Zalmox a dit :

Est-ce bien la même épée ? Il y a deux anneaux sur la poignée qui ne sont plus sur l'exemplaire restauré.

Je ne sais pas, en tout les 5 épées du roi Goujian du royaume Yue sont déterrés un peu près de cet état.

Il y a eu un long reportage sur cette épée

D'ailleurs on voit dans ce reportage qu'en 1973 par exemple, cette épée avait été envoyée au Japon pour une tournée diplomatique.

Henri K.

 

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, collectionneur a dit :

Sur le C dans l'air d'aujourd'hui consacrée à la Corée du Nord et aux tensions en Asie de l'Est, Pierre Servent à lâché une info montrant l'imagination des responsables chinois :mechantc:

La Chine immerge de nuit des antiquités chinoises sur les zones contestées puis lance des expéditions archéologiques plusieurs mois plus tard pour les ''découvrir'' et démontrer ainsi la présence de l'Empire du Milieu depuis des millénaires :bloblaugh:

 

Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

N'importe quoi... Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre.

Henri K.

Je ne sais pas si les faits sont véridiques mais pousser le tourisme de riches Chinois sur des iles contestées, non seulement on l'entend mais on le voit(dans un but pédagogique bien sûr). Alors rien ne m'étonnerait que ce genre de supputations soient exactes même si toi Henry K. tu n'y crois, mais alors pas du tout...   A te lire, la RPC est le royaume des bisounours, tout le monde il est beaux tout le monde il est gentil et c'est bien connu les méchants c'est les autres.  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nenel a dit :

Je ne sais pas si les faits sont véridiques mais pousser le tourisme de riches Chinois sur des iles contestées, non seulement on l'entend mais on le voit(dans un but pédagogique bien sûr). Alors rien ne m'étonnerait que ce genre de supputations soient exactes même si toi Henry K. tu n'y crois, mais alors pas du tout...   A te lire, la RPC est le royaume des bisounours, tout le monde il est beaux tout le monde il est gentil et c'est bien connu les méchants c'est les autres.  

Qui a parlé de tourisme ? Comment on est passé de l'épée il y a 2400 ans aux touristes chinois ?

Qui a parlé de bisounours ? Parce que je n'ai plus le droit de dire que c'est des conneries quand je lis des conneries ?

Prenez le temps de feuilleter mes interventions, je n'interviens que quand c'est faux.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Henri K. a dit :

Prenez le temps de feuilleter mes interventions, je n'interviens que quand c'est faux.

En l'absence de contre-expertise étrangère, impossible de savoir si les faits sont vrais ou faux.

J'en reviens par ailleurs à ma position initiale : la Chine place ses pions, en faisant des recherches dans ce but ou en faussant les recherches, je n’en sais rien, pour revendiquer toute la mer de Chine comme eaux intérieures, au nom de "droits historiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...