Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conflits territoriaux dans la Mer de Chine méridionale


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Henri K. a dit :

 

P.S. - Avant d'affirmer des choses, il vaut mieux bien se renseigner un minimum...

Henri K.

J'ai essayé de me renseigner mais il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Beaucoup d'obscurs sites chinois qui racontent son histoire avec une fantaisie digne du seigneur des anneaux, quelques sites anglo-saxons qui ont copier coller la source chinoise et quelques forums. Bref ca alimente mon scepticisme mais je veux bien une source moins "chinoise", je veux bien me tromper.

 

Je ne doute pas de l'illustre passé de la Chine mais à mon avis ils en font des caisses juste pour alimenter le prestige de la grande république populaire de Chine. Parfois je me dis qu'un jour, ils vont nous dire que la Lune est un morceau de la Terre placée en orbite lors de l'invention de la poudre a canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas grand chose aux épées antiques chinoises, mais il y a des publications savantes peer-viewées sur ces recherches archéologiques et historiques? Ce serait un point de départ pertinent sur ce genre de controverses poliitico-médiatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TRUCide a dit :

J'ai essayé de me renseigner mais il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Beaucoup d'obscurs sites chinois qui racontent son histoire avec une fantaisie digne du seigneur des anneaux, quelques sites anglo-saxons qui ont copier coller la source chinoise et quelques forums. Bref ca alimente mon scepticisme mais je veux bien une source moins "chinoise", je veux bien me tromper.

Je ne doute pas de l'illustre passé de la Chine mais à mon avis ils en font des caisses juste pour alimenter le prestige de la grande république populaire de Chine. Parfois je me dis qu'un jour, ils vont nous dire que la Lune est un morceau de la Terre placée en orbite lors de l'invention de la poudre a canon.

Tu tapes "Goujian sword research university" dans Google et tu sélectionnes des liens que tu as envie, par exemple celui-là qui analyse de manière sérieuse la composition chimique de l'épée.

https://books.google.fr/books?id=-S0XBQAAQBAJ&pg=PA437&lpg=PA437&dq=goujian+sword+research+university&source=bl&ots=7MRf7lXSWX&sig=N0wLk04MS63rs025Ql0oS4wtGDY&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjIi4yG9-rKAhWLDxoKHX0LAloQ6AEIQjAF#v=onepage&q=goujian%20sword%20research%20university&f=false

La civilisation chinoise date des milliers d'année, et ils ont été la plus grande puissance du monde dans tous les sens du terme durant plus longtemps que les Etats Unis par exemple, l'égocentricité et la fierté sont 2 choses qui sont dans leur ADN. PRC ou pas PRC finalement ça ne change pas grande chose.

On a l'habitude ici de regarder la Chine sous l'angle "dictature", "communiste", "étranger", "pauvre", "attardé"...etc...etc, et j'exagère à peine. Sortez un peu de ce cercle, prenez un billet ça coûte 1000€ max, et forgez l'opinion par vous même. Si vous regardez la Chine d'une manière globale, vous découvriez des choses plus intéressantes que de répéter des refrains encore et encore... 

Croyez moi, c'est l'expérience qui parle.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Henri K. a dit :

Tu tapes "Goujian sword research university" dans Google et tu sélectionnes des liens que tu as envie, par exemple celui-là qui analyse de manière sérieuse la composition chimique de l'épée.

https://books.google.fr/books?id=-S0XBQAAQBAJ&pg=PA437&lpg=PA437&dq=goujian+sword+research+university&source=bl&ots=7MRf7lXSWX&sig=N0wLk04MS63rs025Ql0oS4wtGDY&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjIi4yG9-rKAhWLDxoKHX0LAloQ6AEIQjAF#v=onepage&q=goujian%20sword%20research%20university&f=false

La civilisation chinoise date des milliers d'année, et ils ont été la plus grande puissance du monde dans tous les sens du terme durant plus longtemps que les Etats Unis par exemple, l'égocentricité et la fierté sont 2 choses qui sont dans leur ADN. PRC ou pas PRC finalement ça ne change pas grande chose.

On a l'habitude ici de regarder la Chine sous l'angle "dictature", "communiste", "étranger", "pauvre", "attardé"...etc...etc, et j'exagère à peine. Sortez un peu de ce cercle, prenez un billet ça coûte 1000€ max, et forgez l'opinion par vous même. Si vous regardez la Chine d'une manière globale, vous découvriez des choses plus intéressantes que de répéter des refrains encore et encore... 

Croyez moi, c'est l'expérience qui parle.

Henri K.

Je suis trop pauvre.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Henri K. a dit :

La civilisation chinoise date des milliers d'année, et ils ont été la plus grande puissance du monde dans tous les sens du terme durant plus longtemps que les Etats Unis par exemple, l'égocentricité et la fierté sont 2 choses qui sont dans leur ADN. PRC ou pas PRC finalement ça ne change pas grande chose.

à X'ian j'ai acheté un livre d'histoire chinois en français. Je n'ai su que penser de l'ouvrage : d'un coté c'était très intéressant car très bien fait, de l'autre on sentait un gros complexe d'infériorité et une histoire (ainsi qu'une vision géographique) au service d'une idéologie politique. Ce sont ces deux derniers points qui l'ont finalement emporté et qui m'ont empêché de terminer la lecture de ce livre. Je tiens toutefois à préciser que l'Occident n'est pas innocent dans le placement et les valeurs de la Chine actuelle, et que l'on sent parfois une tentative de revanche sur la période des comptoirs et colonies.

Fan du "livre des merveilles" et donc ayant beaucoup voyagé dans les pays placés sur l'itinéraire de la Route de la Soie, j'ai adoré redécouvrir leur histoire à travers les yeux des voisins vietnamiens et kirghizes (c'est moins glorieux, une contre vision amusante, la vérité devant être au milieu de tout cela)... Mon projet de voyage suivant a été ensuite l'Indochine, et là j'ai détesté l'impérialisme chinois moderne, en particulier au Laos et au Cambodge : corruption, supériorité, manque de respect, inéducation, impression de péril jaune,...

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exclusive: China sends surface-to-air missiles to contested island in provocative move

Citation

By Lucas Tomlinson, Yonat Friling | Published February 16, 2016 | FoxNews.com

The Chinese military has deployed an advanced surface-to-air missile system to one of its contested islands in the South China Sea according to civilian satellite imagery exclusively obtained by Fox News, more evidence that China is increasingly "militarizing" its islands in the South China Sea and ramping up tensions in the region.

The imagery from ImageSat International (ISI) shows two batteries of eight surface-to-air missile launchers as well as a radar system on Woody Island, part of the Paracel Island chain in the South China Sea.

It is the same island chain where a U.S. Navy destroyer sailed close to another contested island a few weeks ago. China at the time vowed “consequences” for the action.

Woody Island is also claimed by Taiwan and by Vietnam.

1455659756725.jpg?ve=1&tl=1

Diagram including a satellite image of the beach from Feb. 14. (ImageSat International)

The missiles arrived over the past week. According to the images, a beach on the island was empty on Feb. 3, but the missiles were visible by Feb. 14.

A U.S. official confirmed the accuracy of the photos. The official said the imagery viewed appears to show the HQ-9 air defense system, which closely resembles Russia’s S-300 missile system. The HQ-9 has a range of 125 miles, which would pose a threat to any airplanes, civilians or military, flying close by.

This comes as President Obama hosts 10 leaders from Southeast Asia -- Indonesia, Malaysia, the Philippines, Singapore, Thailand, Bruneil, Vietnam, Laos, Myanmar and Cambodia -- in Palm Springs, many of those leaders concerned over China’s recent activity in the South China Sea. "The United States will continue to fly, sail and operate wherever international law allows," Obama said Tuesday.

1455664948500.jpg?ve=1&tl=1

Images of the Woody Island beach on Feb. 14 (left) and Feb. 3. (ImageSat International)

The Pentagon was watching the developments closely, a defense official told Fox News. "The United States continues to call on all claimants to halt land reclamation, construction, and militarization of features in the South China Sea," the official said.

In the past two years, China has built over 3,000 acres of territory atop seven reefs in the area. There are a total of three runways built on three of the artificial islands.

Quelques réactions côté chinois :

  • Le porte-parole du Ministère des affaires étrangères dans la conférence de presse hebdomadaire : "Je ne connais pas la situation en détail, mais je tiens à souligner que les îles Paracels font partie intégrante du territoire chinois, la Chine a le droit de déployer des installations défensives sur son sol, il n'y a donc rien à voir avec la militarisation que vous mentionnez."
    http://www.fmprc.gov.cn/web/fyrbt_673021/t1341284.shtml
     
  • Le Ministre chinois des affaires étrangères, qui est en discussion stratégique avec son homologue australien actuellement à Pékin, rappelle la légitimité de la Chine de déployer de manière limitée mais nécessaire les installations défensives sur son sol. Il demande au média étranger de ne pas oublier de communiquer également sur les nouvelles installations facilitant la navigation dans la mer de Chine méridionale, comme les phares, les stations de prévision météo locales, les refuges aux typhons pour les navires de pêche...etc, qui sont mis à disposition de l'ensemble des pays de la région.
    http://www.fmprc.gov.cn/web/wjbzhd/t1341214.shtml
     
  • Le Ministère chinois de la Défense précise dans un communiqué que : "Les dispositifs défensifs sur ces îles existent depuis plusieurs années, la spéculation de certains médias de l'Ouest n'est qu'un ancien refrain de la menace chinoise".  
    http://news.xinhuanet.com/world/2016-02/17/c_128728061.htm

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh qu'ils sont sympas nos amis Chinois,  des améliorations en veux tu en voilà pour protéger la navigation dans la zone et même des équivalent de S300. C'est sûrement en cas d'attaque des petits hommes verts... On sait jamais, ils se pourrait que ces aliens venu d'un monde lointain pourraient eux aussi contester ces îlots.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nenel a dit :

Oh qu'ils sont sympas nos amis Chinois,  des améliorations en veux tu en voilà pour protéger la navigation dans la zone et même des équivalent de S300. C'est sûrement en cas d'attaque des petits hommes verts... On sait jamais, ils se pourrait que ces aliens venu d'un monde lointain pourraient eux aussi contester ces îlots.... 

Quand on n'a que des voisins totalement pacifiques et bisounours qui habitent juste à côté, avec en bonus le plus grand bienfaiteur du monde qui se déplace souvent de plusieurs milliers de kilomètre de chez eux pour rendre visite tout à fait amicalement dans le coin, quelques précautions s'imposent peut-être ?

Qu'est-ce que je dis... Arf... Trop de pipasse tuent les pipasses. Les Chinois c'est méchant, c'est des sous-merdes, c'est tous que vous voulez. Point barre. Ça va mieux comme ça ? :tongue:

Evidemment, pourquoi je pose la question...

Plaisanterie à part, personne ici n'a réellement vu l'intérêt de la mer de Chine méridionale pour la Chine, pourquoi ces déploiements stratégiques depuis 50 ans. Pétrole ? Poissons ? Non, sérieux ? :biggrin:

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Henri K. a dit :

Exclusive: China sends surface-to-air missiles to contested island in provocative move

Quelques réactions côté chinois :

  • Le porte-parole du Ministère des affaires étrangères dans la conférence de presse hebdomadaire : "Je ne connais pas la situation en détail, mais je tiens à souligner que les îles Paracels font partie intégrante du territoire chinois, la Chine a le droit de déployer des installations défensives sur son sol, il n'y a donc rien à voir avec la militarisation que vous mentionnez."
    http://www.fmprc.gov.cn/web/fyrbt_673021/t1341284.shtml

Henri K.

Je vois que la Chine continue la politique des petits pas.
Et que les US continuent à faire du buzz au moindre mouvement chinois.

La routine quoi :biggrin:

 

il y a 10 minutes, Henri K. a dit :

Plaisanterie à part, personne ici n'a réellement vu l'intérêt de la mer de Chine méridionale pour la Chine, pourquoi ces déploiements stratégiques depuis 50 ans. Pétrole ? Poissons ? Non, sérieux ? :biggrin:

Henri K.

Bonne idée, élevons le débat un peu ^^;

Je voulais pondre un gros billet à ce sujet (les vrais intérêts stratégiques de cette mer pour tous les intervenants), mais je n'ai jamais le temps :sad:.

A la place, je vous invite à consulter cette carte des flux maritimes en Asie du SE.

thediplomat_2015-12-09_05-01-53.png

et le paragraphe "Strategic Context" de ce billet (écrit par un aviateur US):

http://thediplomat.com/2015/12/the-case-for-the-centuryfortress-defining-the-b-52j/

Ca illustre bien le fait que les détroits autour de la Mer de Chine voient passer au minimum 80% du commerce chinois (sans doute aussi le pétrole) et l'immense vulnérabilité de la Chine à un blocus de ces détroits... Et que les îles Spratley sont idéalement placés pour protéger ce commerce (dont réaction rapide et proportionnée en cas de blocus).
ça, c'est le besoin chinois (qui peut se comprendre)
A l'inverse, ils peuvent tout autant servir à la Chine à interdire le traffic de ses voisins, notamment Taiwan ou le Japon (qui pourrait contourner un tel blocus des détroits, mais ce serait gênant). ça, c'est une des craintes des voisins et de l'US Navy (qui serait déjà embêtée de perdre l'option blocus)
 

Citation

Strategic Context

Inside the Pentagon, the focus on fighting China is often handicapped by a focus on widgets, rather than strategies. Against China, this manifests itself as a technology-heavy “offset” construct, where newer is better, technological advantage is everything, and cost is no object. The enemy essentially lies vulnerable to an assault by advanced technology, divorced from terrain, unconcerned with distance, and uninformed by strategy. The reality is that China’s military strength is greatest over its own territory, and is not today technologically disadvantaged enough to allow U.S. airpower free rein over the mainland. However, PRC military power fades rapidly with distance from its shores, and China is currently limited in its ability to project power over distance. More importantly from a strategic standpoint, China is not nearly self-sufficient industrially, and is highly vulnerable to campaigns based on Strategic Interdiction or Offshore Control. Militarily, China is like a grizzly bear with a peg leg – brutally dangerous at close range but unable to travel any distance from home. This is a major strategic vulnerability because China is essentially an island nation, with over 96 percent of its trade (by mass) being transported by sea, with no viable alternatives across any land border.

A glance at the chart reveals much. China is geographically constrained in a way the United States is not, by offshore island chains owned by other countries – countries that rarely have cordial relationships with their bigger neighbor. Traffic densities are critically constrained by the Straits of Malacca, and to a lesser extent, passage through the Lombok and Makassar Straits. The Chinese refer to this as the “Malacca Dilemma,” and maintaining that sea-lane is their primary maritime security consideration. But the challenge is not limited to Malacca only –the first and second island chains effectively channel shipping traffic to and from China and provide an immutable strategic advantage for the U.S. A warfighting strategy focused on treating China, like Japan before it, as an island nation allows U.S. airpower to be used from a great distance, avoids the trap of attrition warfare, and allows the U.S. to capitalize on an asymmetric strategy that has no reciprocal path for the Chinese to replicate.

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rogue0 a dit :

Bonne idée, élevons le débat un peu ^^;

Je voulais pondre un gros billet à ce sujet (les vrais intérêts stratégiques de cette mer pour tous les intervenants), mais je n'ai jamais le temps :sad:.

A la place, je vous invite à consulter cette carte des flux maritimes en Asie du SE.

thediplomat_2015-12-09_05-01-53.png

et le paragraphe "Strategic Context" de ce billet (écrit par un aviateur US):

http://thediplomat.com/2015/12/the-case-for-the-centuryfortress-defining-the-b-52j/

Ca illustre bien le fait que les détroits autour de la Mer de Chine voient passer au minimum 80% du commerce chinois (sans doute aussi le pétrole) et l'immense vulnérabilité de la Chine à un blocus de ces détroits... Et que les îles Spratley sont idéalement placés pour protéger ce commerce (dont réaction rapide et proportionnée en cas de blocus).
ça, c'est le besoin chinois (qui peut se comprendre)
A l'inverse, ils peuvent tout autant servir à la Chine à interdire le traffic de ses voisins, notamment Taiwan ou le Japon (qui pourrait contourner un tel blocus des détroits, mais ce serait gênant). ça, c'est une des craintes des voisins et de l'US Navy (qui serait déjà embêtée de perdre l'option blocus)

Effectivement, il est temps d'élever un peu le niveau de débat. Parce que pipi caca c'est pipasse pour un temps, c'est ennuyeux à force d'entendre les mêmes refrains tout le temps.

Tu as très bien ciblé l'un des 2 principaux intérêts de la mer de Chine méridionale pour la Chine, je retire ce que j'ai dit à propos de personne d'ici n'a réellement vu les vrais intérêts.

Une puissance réveillée telle que la Chine a besoin d'énormes quantités de ressource, il est donc vital pour elle de sécuriser à la fois les sources de ces ressources, mais aussi leurs acheminements. La seule chose que je ne suis pas entièrement d'accord avec l'article, c'est que la Chine soucieuse de sa dépendance exclusive de la voie maritime travaille aussi sur la diversification, d'abord par l'ouverture d'une voie terrestre Xinjiang-Tibet-Pakistan pour arriver au port Gwadar afin de contourner l'Océan Indien, le détroit de Malecca et la mer de Chine méridionale, et ensuite par la stratégie écono-politique "One Belt One Road" de réactiver la route de la Soie à travers l'Asie Centrale.

Bien sûr, en parallèle, ils sécurisent les voies maritimes habituelles via la mer de Chine méridionale, parce que tout le reste n'est que le plan B pour le moment, et le temps que ça prenne il faut justement du temps.

Pour cette raison, qui n'est que l'une des 2 raisons principales, la mer de Chine méridionale n'est pas un problème territorial pour la Chine, mais un problème vital pour son développement, les artères de son avenir. Et on sait ce qu'un pays est prêt de faire pour une question vitale, notamment une puissance comme la Chine. Tout le reste n'est qu'une question de temps et de forme.

Mais il y a aussi une autre raison, toute aussi vitale mais sous un autre angle, plutôt géopolitique. A vous de la trouver.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Henri K. a dit :

La seule chose que je ne suis pas entièrement d'accord avec l'article, c'est que la Chine soucieuse de sa dépendance exclusive de la voie maritime travaille aussi sur la diversification, d'abord par l'ouverture d'une voie terrestre Xinjiang-Tibet-Pakistan pour arriver au port Gwadar afin de contourner l'Océan Indien, le détroit de Malecca et la mer de Chine méridionale, et ensuite par la stratégie écono-politique "One Belt One Road" de réactiver la route de la Soie à travers l'Asie Centrale.

Bien sûr, en parallèle, ils sécurisent les voies maritimes habituelles via la mer de Chine méridionale, parce que tout le reste n'est que le plan B pour le moment, et le temps que ça prenne il faut justement du temps.

Oui il y a ces "plans B", mais non seulement ils ne sont pas encore prêts, ils n'ont surtout pas de véritable capacité à remplacer la voie maritime, même à long terme. C'est que le transport maritime est par nature (beaucoup) moins coûteux que le transport terrestre ou aérien, à masse de cargo égale.

Le port au Pakistan serait sans doute le projet le plus intéressant de ce point de vue, mais il reste que pour y parvenir depuis les centres industriels chinois, il faut traverser l'essentiel de la Chine et le Pakistan pour faire bon poids. Le coût serait loin d'être le même que si on embarque ou on débarque directement depuis un porte-conteneurs ou un pétrolier sur la façade maritime.

 

Il y a 4 heures, Henri K. a dit :

Mais il y a aussi une autre raison, toute aussi vitale mais sous un autre angle, plutôt géopolitique. A vous de la trouver.

Henri, j'apprécie sincèrement tes interventions toujours très documentées, et je te confirme que tu mérites pleinement ton salaire d'agent spécial code "L'Orient Est Rouge" - 517. :smile:

Cela dit, je ne pense pas que beaucoup de contributeurs souhaitent jouer aux devinettes. J'avoue tout uniment que je ne sais pas et que je serais intéressé par tes explications. Bon y a bien le besoin d'avoir un certain nombre d'îles paradisiaques pour pouvoir y installer des milliardaires-génies du mal chinois chacun dans sa base secrète, ce qui sera bientôt nécessaire pour continuer la franchise des James Bond, mais... ce n'est pas de ça que tu parles, je pense ? :tongue:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/2/2016à16:13, Alexis a dit :

Cela dit, je ne pense pas que beaucoup de contributeurs souhaitent jouer aux devinettes. J'avoue tout uniment que je ne sais pas et que je serais intéressé par tes explications. Bon y a bien le besoin d'avoir un certain nombre d'îles paradisiaques pour pouvoir y installer des milliardaires-génies du mal chinois chacun dans sa base secrète, ce qui sera bientôt nécessaire pour continuer la franchise des James Bond, mais... ce n'est pas de ça que tu parles, je pense ? :tongue:

Il ne s'agit pas de jouer aux devinettes, si c'est pour jouer je ne viendrai pas certainement dans les forums, il y a des endroits bien plus fun.

Il s'agit simplement d'aider les gens passionnés à réfléchir par eux-même, au lieu d'être assisté jusqu'à ce que l'on apporte la "vérité" (vue et déjà interprétée par les autres) sous leur nez. Je n'ai jamais été un assisté dans ma vie, et je refuse d'apporter le fruit de mon travail aux autres et transformer les autres en assisté de la vie, sans qu'il y ait un minimum de réflexion.

Une phrase que j'ai encore sorti tout à l'heure au bureau à l'une de mes équipes : "Vous pouvez être cons, je m'en fous. Mais le jour que vous arrêtez de réfléchir par vous même et se contentez de suivre les ordres ou les choses qu'on vous dit, vous pouvez commencer à aller voir ailleurs. Parce que si vous ne le faites pas, c'est moi qui vais le faire."

Bref...

Je donne quant même 2 indices : Sanya, et l'article publié le 13 Février dernier sur le site "The Diplomat" tenu par les Japonais :

Satellite Images: China Manufactures Land at New Sites in the Paracel Islands

Citation

A new helicopter base is seen for the first time at Duncan Island in the South China Sea.

By Victor Robert Lee
February 13, 2016

thediplomat_2016-02-12_15-54-53-386x285.

Satellite images show dredging and land filling by China at two new sites in the South China Sea, both in the Amphitrite group of the Paracel Islands, approximately 15 kilometers north-northwest of China’s military base at Woody (Yongxing) Island.

Also newly visible is a helicopter base under construction at Duncan Island, another site in the Paracels, suggesting that Beijing may develop a network of bases in the South China Sea to support anti-submarine warfare helicopters, such as its recently deployed ASW Z-18F.

thediplomat_2016-02-12_15-56-05.jpg

The most recent dredging, which began sometime after December 2, 2015, is creating new terrain on the reef adjacent to North Island, held by the PRC since 1950. 5.5 kilometers northwest of North Island, at China-occupied Tree Island, a cutter suction dredger can be seen expanding a port area and piping sediment onto a new area of land fill. A series of satellite images indicates that the dredging at Tree Island began sometime after October 18, 2015.

thediplomat_2016-02-12_15-55-56.jpg

thediplomat_2016-02-12_15-55-46.jpg

North Island and Tree Island are both part of wide and shallow reef complexes extending for more than eight kilometers each, and they offer much larger surface areas for exploitation than those available at Woody Island, China’s main installation in the Paracels and the location of China’s first airport in the South China Sea (called the East Sea by Vietnam and the West Philippine Sea by the Philippines).

Woody Island, which hosts two harbors, numerous radomes, and many new buildings adjacent to an airfield that was significantly expanded in 2014-2015, is crowded and small compared to the installations, including runways, being built by China at Subi and Mischief reefs in the Spratlys, where continuous stretches of curved and straight reef 10 and 14 kilometers long, respectively, have been buried under sand. And China’s new base under construction at Fiery Cross Reef, though only roughly the size of Woody (three square kilometers), already appears to be more sophisticated; extensive structures, likely to serve as water capture reservoirs and fuel bunkers, have been dug into the coral substrate at Fiery Cross and covered with a protective layer of sand, as seen in imagery from January 8, 2016.

thediplomat_2016-02-12_15-55-24.jpg

thediplomat_2016-02-12_15-55-36.jpg

The Paracels, all of which are claimed by Vietnam, Taiwan, and China, were partially occupied by Vietnam until 1974, when China took control of the Crescent Group in a battle with Vietnamese forces. China has since controlled all of the Paracels, although the archipelago continues to be disputed. Recently in the news due to the passage of the destroyer USS Curtis Wilbur near Triton Island, at the southwest extremity of the Paracels, this quadrant of the South China Sea is also where China briefly positioned its oil rig Haiyang Shiyou 981 in 2014, resulting in vigorous protests from Vietnam that its sovereignty had been infringed.

In addition to the ongoing expansion of its facilities at Woody Island, China pulled sand from the sea bottom to increase by 50 percent the area of Duncan Island in the Crescent Island group of the Paracels, expanding a protected harbor there and currently building a helicopter base on the island, with eight designated landing zones in place and four others likely to be completed soon.

thediplomat_2016-02-12_15-55-05.jpg

thediplomat_2016-02-12_15-55-13.jpg

This new helicopter base, apparently reported here for the first time, could signal a step-up in China’s ASW capabilities across the South China Sea. A network of helicopter bases and refueling stops scattered across the South China Sea, using no more than the bases China is already known to be building, would make almost any coordinate in the sea reachable by a helicopter like the Z-18F within two hours. (The Z-18 parent of the Z-18F is reported to have a ferry range of 1,600 km, combat radius of more than 500 km, and maximum speed of 336 km/hour.) By hopscotching between bases, the helicopter fleet would be unconstrained by fuel range or limited numbers of ship-borne landing berths, creating a continuous and contiguous web of surveillance and response capability.

Such a web would have utility beyond anti-submarine warfare, and would probably reshape surface ship and aerial combat strategies in the region.

This new helicopter base, apparently reported here for the first time, could signal a step-up in China’s ASW capabilities across the South China Sea. A network of helicopter bases and refueling stops scattered across the South China Sea, using no more than the bases China is already known to be building, would make almost any coordinate in the sea reachable by a helicopter like the Z-18F within two hours. (The Z-18 parent of the Z-18F is reported to have a ferry range of 1,600 km, combat radius of more than 500 km, and maximum speed of 336 km/hour.) By hopscotching between bases, the helicopter fleet would be unconstrained by fuel range or limited numbers of ship-borne landing berths, creating a continuous and contiguous web of surveillance and response capability.

Such a web would have utility beyond anti-submarine warfare, and would probably reshape surface ship and aerial combat strategies in the region.

The recent developments at Tree, North, and Duncan islands indicate that Beijing is augmenting its position in the Paracels, which have been overshadowed of late by China’s epic construction projects in the Spratlys.

The images presented here, of new dredging and land fill at North and Tree Islands in the Paracels, may appear to show insignificant small spots of beige sand surrounded by a vast expanse of blue sea, but this is precisely how China started its swift conversion of Subi, Mischief and Fiery Cross reefs into large, artificial islands housing multi-purpose bases with far-reaching strategic implications.

Victor Robert Lee reports on the Asia-Pacific region and is the author of the espionage novel Performance Anomalies.

Hints 1 : Lancer Google Earth

Hints 2 : Je vais quant même aider un peu. Essayer de trouver une logique ou des idées dans ce que j'ai tracé ici. Encore une fois, les mots clés sont : Subic Bay, Sanya, ASW...

Oo59HxY.jpg

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Henri K. a dit :

Il ne s'agit pas de jouer aux devinettes, si c'est pour jouer je ne viendrai pas certainement dans les forums, il y a des endroits bien plus fun.

Il s'agit simplement d'aider les gens passionnés à réfléchir par eux-même, au lieu d'être assisté jusqu'à ce que l'on apporte la "vérité" (vue et déjà interprétée par les autres) sous leur nez. Je n'ai jamais été un assisté dans ma vie, et je refuse d'apporter le fruit de mon travail aux autres et transformer les autres en assisté de la vie, sans qu'il y ait un minimum de réflexion.

Une phrase que j'ai encore sorti tout à l'heure au bureau à l'une de mes équipes : "Vous pouvez être cons, je m'en fous. Mais le jour que vous arrêtez de réfléchir par vous même et se contentez de suivre les ordres ou les choses qu'on vous dit, vous pouvez commencer à aller voir ailleurs. Parce que si vous ne le faites pas, c'est moi qui vais le faire."

...

La rétention d'information n'est pas une façon très habile de faire passer une passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Shorr kan a dit :

La rétention d'information n'est pas une façon très habile de faire passer une passion.

Ma passion est de chercher la vérité par moi-même, et d'aider les passionnés à réfléchir par eux-même, pas partager ma passion. Nuance.

Les Chinois eux ils disent : "Apprendre aux autres à pêcher, au lieu de les donner des poissons directement".

Et, où tu vois que je fais de la rétention d'information ? Tu trouves que je ne donne pas déjà assez comme ça ? :huh:

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Henri K. a dit :

Ma passion est de chercher la vérité par moi-même, et d'aider les passionnés à réfléchir par eux-même, pas partager ma passion. Nuance.

Les Chinois eux ils disent : "Apprendre aux autres à pêcher, au lieu de les donner des poissons directement".

Et, où tu vois que je fais de la rétention d'information ? Tu trouves que je ne donne pas déjà assez comme ça ? :huh:

Henri K.

Tu es très productif au contraire, mais tu laisses des messages à tiroirs pour voir si les autres membres auront le courage de remonter le labyrinthe jusqu'à la source.

Pour un tenant comme moi de la liberté de l''information et de la faire circuler un maximum, je ne suis pas franchement convaincu par la démarche que je trouve un peu vaine. ça ne fait que détourner du sujet ceux qui n'avait déjà pas un gros interet pour celui-ci, et compliquer la tache à ceux qui en ont et qui aurait peut être mieux à faire. 

Tout le monde n'a pas le même niveau d’intérêt pour tel ou tel sujet sans que ce soit un manque d'esprit. On peut être curieux et avoir du plaisir à prendre connaissance de telle ou telle chose, mais sans être assez motivé pour s'y consacrer à fond. Je suis sur que ça t'arrive même à toi.

Du reste, les passionnés sont une faune très diverse et turbine déjà bien assez sur divers sujets, ils n'ont pas besoin qu'ont les y incitent ou qu'on leur tiennent la main pour ça.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Shorr kan a dit :

Tu es très productif au contraire, mais tu laisses des messages à tiroirs pour voir si les autres membres auront le courage de remonter le labyrinthe jusqu'à la source.

Pour un tenant comme moi de la liberté de l''information et de la faire circuler un maximum, je ne suis pas franchement convaincu par la démarche que je trouve un peu vaine. ça ne fait que détourner du sujet ceux qui n'avait déjà pas un gros interet pour celui-ci, et compliquer la tache à ceux qui en ont et qui aurait peut être mieux à faire. 

Tout le monde n'a pas le même niveau d’intérêt pour tel ou tel sujet sans que ce soit un manque d'esprit. On peut être curieux et avoir du plaisir à prendre connaissance de telle ou telle chose, mais sans être assez motivé pour s'y consacrer à fond. Je suis sur que ça t'arrive même à toi.

Du reste, les passionnés sont une faune très diverse et turbine déjà bien assez sur divers sujets, ils n'ont pas besoin qu'ont les y incitent ou qu'on leur tiennent la main pour ça.

C'est bien ce que j'ai dit : "Ma passion est de chercher la vérité par moi-même, et d'aider les passionnés à réfléchir par eux-même".

Je ne suis pas un promoteur de la Chine, je partage, après on regarde ou pas, ça m'est égal.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup plus simple que ça: les devinettes sont un moyen sûr et éprouvé d'amener le peuple à l'émancipation socialiste réelle en lui permettant de formuler lui-même la pensée dialectique au lieu de la lui imposer. C'est démocratique et permet à chacun de sen rendre compte par soi-même des choix éclairés du Parti et des conceptions fausses de l'impérialisme réactionnaire bourgeois.

Bon vendredi à tous! :wink: :bloblaugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Henri K. a dit :

C'est bien ce que j'ai dit : "Ma passion est de chercher la vérité par moi-même, et d'aider les passionnés à réfléchir par eux-même".

Je ne suis pas un promoteur de la Chine, je partage, après on regarde ou pas, ça m'est égal.

Henri K.

Je crois qu'on ne s'est pas compris et surtout qu'on a deux visions de la chose passablement différentes.

Mais ce n'est pas grave.

il y a 5 minutes, Bat a dit :

C'est beaucoup plus simple que ça: les devinettes sont un moyen sûr et éprouvé d'amener le peuple à l'émancipation socialiste réelle en lui permettant de formuler lui-même la pensée dialectique au lieu de la lui imposer. C'est démocratique et permet à chacun de sen rendre compte par soi-même des choix éclairés du Parti et des conceptions fausses de l'impérialisme réactionnaire bourgeois.

Bon vendredi à tous! :wink: :bloblaugh:

Toi tu as vu ou revu le film l'Aveu.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Shorr kan a dit :

Toi tu as vu ou revu le film l'Aveu.

C'est pas faux. :smile:

Mais, dans une certaine mesure (et sans vouloir polémiquer ici), bien qu'avec moins de marxisme orthodoxe, c'est toujours une réalité dans certains grands pays orientaux en pleine expansion, et ces procédés font vraiment partie de la palette actuelle d'influence du régime, la propagande façon révolution culturelle passant assez mal aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...