Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conflits territoriaux dans la Mer de Chine méridionale


Messages recommandés

Il y a 12 heures , Henri K. said:

Je ne sais pas, tu peux leur demander si tu veux.

Henri K.

Je pose la question car lorsque la Chine dit que "ce qui se passe sur le sol chinois" ne regarde pas les autres pays, mais à propos de ce qui se passe sur les récifs revendiqués par la Chine, j'en conclus que la Chine affirme que ces récifs ne sont pas seulement revendiqués, mais font de facto partie du territoire chinois. La diplomatie est affaire de variations sémantiques subtiles et il me semble que dans cette déclaration, si tu l'as bien traduite, on a un signal intéressant et significatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ministre japonais des affaires étrangères Fumio Kishida critique et condamne les essais en vol d'un avion commercial que la Chine mène à son nouvel aéroport sur le récif de Fiery Cross. 

岸田外相 中国を非難 南沙で試験飛行

岸田文雄外相は4日午前の記者会見で、中国外務省が南シナ海の南沙(英語名スプラトリー)諸島の岩礁を埋め立てて建設した飛行場で、民間航空機による試験飛行を実施したと発表した問題について、「一方的な現状変更と既成事実化を一段と進める行為で、深刻な懸念を有している」と述べ、中国側の行動を非難した。

 岸田氏は「紛争の平和的解決に資するものではないし、控えるべきだ」と指摘。「国際社会共通の懸念事項だ。引き続き関係国と連携したい」と強調した。

La vidéo de son discours : http://www.fnn-news.com/news/headlines/articles/CONN00312685.html

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récif de Subi, le 19 Novembre 2015 :

yYn7cGS.jpg

Récif de Mischief, le 4 Janvier 2016 :

JHx2zxK.jpg

"Mobile Landing Platform" de conception chinoise, la commande est passée, la construction est en cours à destination de la mer de Chine méridionale :

mKHargF.jpg

AvrgTq6.jpg

mWzTy5T.jpg

Un autre type de MLP, toujours chinois, 20 000 t :

lhqobFK.jpg

GYPVmp8.jpg

MMJbtCy.jpg

bVQmt52.jpg

J'adore cette phrase de George Clooney... "what else ?"

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Henri K. a dit :

Récif de Subi, le 19 Novembre 2015 :

yYn7cGS.jpg

Récif de Mischief, le 4 Janvier 2016 :

JHx2zxK.jpg

J'adore cette phrase de George Clooney... "what else ?"

Henri K.

Merci!

Pizza Image satellite toute chaude livrée en moins de 30 minutes... ça c'est efficace :biggrin:

A vue de nez, ça fait 2 pistes supplémentaire de classe 2000m+, à 2 pas des philippines.
J'imagine qu'ils doivent être ravis :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, rogue0 a dit :

J'imagine qu'ils doivent être ravis :dry:

Les 2 pistes sont de classe 3000 m.

Mais le meilleur est encore à venir... Vous verrez ça très bientôt.

Ça me fait penser, l'autre jour j'ai déjeuné avec un sage chez nous à bubus, il me demandait quand je pars de nouveau là bas, et on a débordé la discussion sur la vie, le C919...etc, et d'un coup il se met à rigoler tout seul et me dit : "Habiter à côté d'un dragon il faut être malchanceux, quand il dort tout va bien, quand il se réveille, il suffit qu'il bouge d'un poil, même s'il n'a peut-être pas envie de te blesser tu seras quant même écrasé..."

Je trouve ça très... poétique... :laugh:

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Henri K. a dit :

Mais le meilleur est encore à venir...

Ça me fait penser, l'autre jour j'ai déjeuné avec un sage chez nous à bubus, il me demandait quand je pars de nouveau là bas, et on a débordé la discussion sur la vie, le C919...etc, et d'un coup il se met à rigoler tout seul et me dit : "Habiter à côté d'un dragon il faut être malchanceux, quand il dort tout va bien, quand il se réveille, il suffit qu'il bouge d'un poil, même s'il n'a peut-être pas envie de te blesser tu seras quant même écrasé..."

Je trouve ça très... poétique... :laugh:

Henri K.

<pragmatique>

Oh, avec un peu de prévoyance, ça peut se gérer : faut habiter en dirigeable...
De préférence en amiante :tongue:

Blague à part, tant que tu ne prévois pas d'acheter une superbe propriété avec vue plongeante sur le sud de Hainan ou Dalian, et que tu ne craques pas sur les télescopes à spotter de 1600mm de focale, ça devrait être tranquille :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6 Janvier 2016, un A319 de China Southern Airlines et un Boeing 737 de Hainan Airlines ont atterri avec succès à l'aéroport du récif de Fiery Cross dans la mer de Chine méridionale.

http://news.xinhuanet.com/local/2016-01/06/c_1117692073.htm

Les 2 appareils sont décollés de l'aéroport international de Haikou Meilan sur l'île de Haïnan et posés sur le récif de Fiery Cross à 10h21 et 10h46 respectivement. Ils sont repartis dans l'après midi.

Départ de l'A319 de Haïnan

1117692073_14520813312321n.jpg

Les 2 équipages et les passagers de test pris en photo sur le tarmac de l'aéroport du récif de Fiery Cross

1117692073_14520812638681n.jpg

Les 2 appareils redécollent du récif

1117692073_14520812997221n.jpg

1117692073_14520813690381n.jpg

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres photos de l'essai des 2 single aisles sur le nouvel aéroport sur le récif de Fiery Cross :

A9TsAgk.jpg

V391IiC.jpg

jXCrSYl.jpg

VG5mNhG.jpg

7Y4zK8Z.jpg

FBGt0w6.jpg

aldTfkh.jpg

xEKLLWH.jpg

L'aéroport semble déjà avoir un code IATA qui est YXG.

L'image satellite du récif au 5 Janvier 2016 :

F60kgUS.jpg

Un gros plan sur la piste, cliquer pour faire agrandir :

FwAobGL.jpg

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'Académie chinoise des Sciences a peut-être trouvé une solution économe à un problème crucial que rencontre tous les îlots dans la mer de Chine méridionale : l'eau douce.

Selon un article publié sur le site de l'Institut des technologies avancées de Shenzhen, appartenant à l'Académie chinoise des Sciences, un système de dessalement compact qui utilise la chaleur générée par les générateurs à diesel comme source d'énergie a réussi le premier essai de production de l'eau douce. Couplé avec un générateur d'électrique à diesel de 1000 kW, le système permet de produire 60 t de l'eau douce chaque jour, suffisant pour le besoin d'entre 150 (militaires) et 300 (civils) personnes.

Le système a obtenu plusieurs brevets et est actuellement en essai sur Guishandao, une île d'environ 10 km² près de Hong Kong.

http://www.siat.cas.cn/xwzx/kydt/201601/t20160112_4517219.html

W020160112635889621450.jpg

L'avantage chinois dans cette partie de région est de plus en plus omni-directionnel, pour ne pas dire écrasant, et ce non seulement dans le domaine militaire. 

De ce que j'ai entendu et lu, des projets de recherche se multiplient pour résoudre un à un des problèmes de vie quotidienne sur les îlots isolés et difficiles d'accès. Il y a quelques années un article a mentionné un projet de recherche mené par l'Académie de la marine chinoise sur le durcissement rapide des matériaux de construction dans l'eau de mer, ou encore comment utilise du sable de corail, très abondants localement, comme matériaux de construction, au lieu de devoir transporter du sable depuis la côte ou aspirer depuis le fond marin.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le récif de Fiery Cross, la Chine va disposer bientôt une 2ème piste de plus de 3 000 m dans la mer de Chine méridionale grâce aux travaux de remblaiement sur le récif de Subi. Une 3ème est actuellement en construction sur le récif Mischief mais elle sera un peu plus courte, 2 700 m seulement, suffisant tout de même pour y poser un single-aisle.

Les images satellite du 18 Janvier 2016 :

4DPf1FL.jpg

6LdXHqO.jpg

4aEHrsf.jpg

ZlPZ4LX.jpg

Le récif de Subi au 14 Décembre 2015 :

gXinM1l.jpg

Pour vous aider à mieux situer les 3 récifs en question (Fiery Cross, Subi et Mischief) :

YDzXtvS.jpg

Le 16/1/2016à00:15, Arland a dit :

Ça va pas arranger les choses tout ce remue ménage, et les taïwanais qui font un pied de nez à Pékin en plus ...

Sinon sur le premier MLP, les 4 coupoles cachent quoi exactement? optique? laser? radar? trucdelamortquitue?

Les choses habituelles pour l'ATM.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source Philippines :

Chinese coast guard helicopter patrolling Kalayaan

Citation

China-disputed-sea.jpg

“While at Pag-asa island, the seat of our Kalayaan municipality, everyday Chinese Coast Guard patrol ship with bow number 46708 patrolled the shores of our island inside the 12 nautical miles (of our) territorial waters,” a student volunteer said. STAR/File photo

 

MANILA, Philippines - A Chinese Coast Guard helicopter was hovering over waters off Kalayaan in Pag-asa Island, the most remote town of Palawan in the Spratlys.

That’s the eyewitness account of student volunteers of Kalayaan Atin Ito (KAI) upon their return to mainland Palawan the other day from their seven-day Freedom Voyage to Pag-asa.

“While at Pag-asa island, the seat of our Kalayaan municipality, everyday Chinese Coast Guard patrol ship with bow number 46708 patrolled the shores of our island inside the 12 nautical miles (of our) territorial waters,” a student volunteer said.

Leading the volunteers was former Marine captain Nicanor Faeldon.

However, Vice Adm. Alexander Lopez said the presence of the Chinese Coast Guard within the 12-nautical mile waters off Kalayaan town is a given, considering the Chinese  occupation of nearby Zamora (Subi) Reef, just 12 nautical miles from Pag-asa.

Lopez said the student-volunteers could have seen the Chinese white ships.

“It is not surprising to us,” he said. “We have been seeing and monitoring patrols by Chinese Coast Guard vessel and even in some incidences a Chinese Navy (warship) will suddenly appear,” he said.

However, Lopez said he has yet to receive an official report on  the KAI claim that China is now using a Coast Guard helicopter to patrol near Pag-asa Island.

The student volunteers said they will be presenting video recordings of a Chinese Coast Guard vessel and helicopter patrolling the island town’s maritime and territorial domain.

“Once we have been settled, we will present a more detailed report supported by pictures, videos and illustrations,” they said.

Pag-asa Island is just 12 nautical miles from the Chinese-occupied Zamora Reef, an obscure maritime feature that Beijing has transformed into an artificial island now teeming with infrastructure development.

The man-made island is host to one of the military airfields that China has constructed over several   artificial islands, including the one on Kagitingan (Fiery Cross) Reef.

“We are losing to China the heart of the Kalayaan Island Group through their triangle militarized zone from Kagitingan to Zamora and Panganiban (Mischief) reefs,” the Freedom Voyagers said in their post.

Over at Panganiban Reef, China is also building an airfield that will enhance its long-range plan to fully enforce a triangle defense zone over the entire Spratlys.

Local and foreign security observers have warned that China is planning to establish a triangle defense zone over the Spratlys through naval and air facilities out of the Kagitingan-Subi-Panganiban reefs.

Former national security adviser Roilo Golez said   China’s illegal reclamation activities in the West Philippine Sea form part of its first island defense chain to control the entire area in pursuit of its main objective of establishing a second island defense chain in the East China Sea toward the Pacific.

Diplomatic protest
The Philippines intends to file a diplomatic protest against China for making a test flight over Kagitingan Reef, the Department of Foreign Affairs (DFA) said yesterday.

Spokesman Charles Jose said Kagitingan Reef is part of the Kalayaan Island Group, which is Philippine territory.

“We intend to file a protest in due course,”  he said. “We will be handing them our diplomatic protest once finalized.”

The Philippines also accused China of raising tensions anew in the West Philippine Sea. 

Vietnam said China’s action is a serious infringement on the sovereignty of Vietnam on the Spratlys and asked China not to repeat the flight.

Japan also expressed concern over China’s test flight on a newly built airfield on reclaimed land. 

Japanese Foreign Minister Fumio Kishida said such acts “don’t contribute to the peaceful settlement of the dispute” and “should be  avoided.”

Rejecting Vietnam’s protest, China said the area is part of its territory.

Chinese Foreign Ministry spokesperson Hua Chunying said the flight is to test whether the airfield facilities can meet civil aviation standards.

“China has indisputable sovereignty over the Nansha Islands and their adjacent waters,” Hua said. “China will not accept the unfounded accusation from the Vietnamese side.” 

Presidential Communications Operations Office Secretary Herminio Coloma Jr. said the Philippine case had been brought before the Permanent Court of Arbitration and the arbitral tribunal was studying its merits after affirming jurisdiction. 

“We are studying the ramifications of the most recent incident in Kagitingan Reef,” he said. – Jaime Laude, Pia Lee-Brago, Aurea Calica

 

Note 1 : Pag-asa island est le nom en Tagalog, l'île de Thitu en EN / FR, elle est contrôlée effectivement par les Philippines aujourd'hui.

Note 2 : Pour se donner une idée sur la position relative de Pag-asa island / île de Thitu contrôlé par les Philippines par rapport au récif de Subi contrôlé par les Chinois, j'ai fait un petit schéma, avec le cercle rouge qui représente les 12 nm.

9MVq7cj.jpg

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L’ambassadeur chinois parle d'une provocation politique et militaire très grave :

U.S. Navy sends ship near disputed island in South China Sea

U.S. warship sails near island claimed by China in South China Sea

Mais en réalité, à moindre que l'US Navy envahisse ces îlots fortifiés et contrôlés par les Chinois, rien ne changera concrètement.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être qu'ils devraient.... ça devient pénible à supporter cette politique d'invasion à peine déguisée, du fait accompli, les provocations continuelles et la victimisation dès que l'autre ne fait pas la moitié du quart que ce permettent les chinois.    A vrai dire on s'achemine tout droit vers la confrontation à terme. HK s'en rend compte au moins ?

Les chinois construisent une flotte et une armée pour faire peur et ne pas avoir à s'en servir .... sans doute en pensant que devant l'étallement de la puissance les autres ramperont. C'est bien pensé quand on est pacifique et sur le mode défensif. Mais pas quand on est hégémonique.. la c'est de la provocation ni plus ni moins et  à force de chercher ils finiront pas trouver. C'est mon point de vue

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lezard-vert a dit :

peut être qu'ils devraient.... ça devient pénible à supporter cette politique d'invasion à peine déguisée, du fait accompli, les provocations continuelles et la victimisation dès que l'autre ne fait pas la moitié du quart que ce permettent les chinois.    A vrai dire on s'achemine tout droit vers la confrontation à terme. HK s'en rend compte au moins ?

Ce que je m'en rend compte, est surtout que tout le monde fait pareil dans la région, et bizarrement personne n'en parle et tout le monde se focalise uniquement sur le remblaiement chinois.

Ce que je m'en rend compte, est que le premier qui a commencé à faire ceci n'est pas la Chine.

Ce que je m'en rend compte, est qu'à part gesticuler un peu, les Américains ne font pas grande chose de concret pour "protéger" ses "alliés".

On continue ?

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raisonnement de gamins au primaire ..
"Maitresse c'est lui qui a commencé !"

il suffit de regarde l'emprise chinoise sur les Spratley avec le temps pour comprendre que les Chinois ont bien l'intention de s'emparer de la Zone   .. sans compter les provocations sur les ilots Senkaku qui n'en  finissent plus. Apré on peut toujours affirmer du contraire ça ne mange pas de pain de le dire - en tout état de cause la réalité est ce qu'ele est.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lezard-vert a dit :

raisonnement de gamins au primaire ..
"Maitresse c'est lui qui a commencé !"

Il ne s'agit pas du raisonnement de gamin, c'est simplement un fait.

Après, on aime bien l'entendre, on n'aime pas l'entendre, ça ne changera rien.

Comme ce qu'on est en train de faire, on popote, on dit des choses, on joue au justicier du dimanche. C'est cool tout ça. Ça change quelques choses ?

Non.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle Présidente Taïwanaise est allée sur l'île de Itu Aba, situé aux Spratleys et sous contrôle du Taïwan actuellement, il y a quelques jours. La réaction du Vietnam est immédiate :

Vietnam calls on Chinese Taiwan to end sovereignty violations

Citation

VNA THURSDAY, JANUARY 28, 2016 - 19:00:00

f.jpg
Foreign Ministry Spokesman Le Hai Binh (Source: VNA)

Hanoi (VNA) – The Taiwanese leader’s visit to Ba Binh island in Vietnam’s Truong Sa (Spratly) archipelago seriously violates Vietnam’s sovereignty and runs counter to the Taiwanese side’s recent statements hoping to contribute to maintaining peace and stability in the East Sea. 

The statement was made by Foreign Ministry Spokesman Le Hai Binh on January 28 in reply to reporters’ queries on Vietnam’s response to the Taiwanese leader Ma Ying-jeou’s visit to Ba Binh island on the same day. 

“Once again, Vietnam confirms that she has a full legal foundation and historical evidence asserting her indisputable sovereignty over Hoang Sa (Paracel) and Truong Sa (Spratly) archipelagoes,” said Binh. 

Vietnam resolutely opposes and requests Chinese Taiwan to immediately end its violations of Vietnam’s sovereignty, as well as, not to repeat similar actions, which accelerate tensions and complicate the situation in the East Sea, he added.-VNA

A noter la manière particulière que le porte-parole vietnamien appelle le Taïwan : "Chinese Taiwan".

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on le veuille ou non, les chinois ont sorti le rouleau compresseur, et il ne va pas s'arreter de sitot, et je pense que  c'est pas les  americains qui feront grand-chose contre ca non plus, pour l'instant ils recuperent de leurs aventures en Irak et en Afgha, apres ils pourront s'ingenier a mettre des batons dans les roues du rouleau compresseur pour le contenir quand il commencera a chatouiller un peu trop leurs interets dans le pacifique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, French Kiss a dit :

Qu'on le veuille ou non, les chinois ont sorti le rouleau compresseur, et il ne va pas s'arreter de sitot, et je pense que  c'est pas les  americains qui feront grand-chose contre ca non plus, pour l'instant ils recuperent de leurs aventures en Irak et en Afgha, apres ils pourront s'ingenier a mettre des batons dans les roues du rouleau compresseur pour le contenir quand il commencera a chatouiller un peu trop leurs interets dans le pacifique...

La dernière fois que les Américains ont voulu commencer à mettre le bâton, il y a eu le 9.11. On va voir si les Chinois seront toujours aussi "chanceux" maintenant...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...