Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ALSR Avion Léger de Surveillance et de Reconnaissance AdlA => VADOR


Bechar06
 Share

Messages recommandés

Le 22/10/2020 à 18:30, Bechar06 a dit :

Autre nouveau compagnon des zones à reconnaître  ...  depuis ROTA sud Andalousie:

https://www.scramble.nl/military-news/usaf-s-draco-aircraft-on-the-move

Pilatus U-28A Draco Intelligence, Surveillance and Reconnaissance (ISR) ...  towards Catania Fontanarossa Airport (Italy).  According to the AFSOC website, Special Operations Command operated a total of 28 U-28As in May 2019

Je sais pas si c'est la couleur grise et la quasi absence de hublots, mais il ressemble moins à un avion civil, ou à un avion d'affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/12/03/l-armee-de-l-air-et-de-l-espace-a-recu-son-deuxieme-avion-le-21676.html 

L’armée de l’Air et de l’Espace a reçu son deuxième avion léger de surveillance et de reconnaissance  => CEAM d'abord

La commande initiale portait sur deux appareils, alors que la LPM prévoit 8 avions de ce type livrés d'ici à 2030.

Une commande pour un troisième exemplaire de cette plateforme ISR est attendue pour une livraison en 2023.

http://www.opex360.com/2020/12/03/un-second-avion-de-renseignement-vador-a-ete-livre-a-larmee-de-lair-et-de-lespace/

Les missions des VADOR ne se limiteront pas seulement au recueil de renseignements sur les théâtres extérieurs.

Il est question de les employer pour des missions de posture permanente de sûreté aérienne [DPSA] et de les engager dans des missions de collecte de renseignement stratégique.

En clair, ils épauleront les deux C-160 « Gabriel » de l’escadron 1/54 Dunkerque, lesquels ont été énormément sollicités ces dernières années.

Création d’une nouvelle escadrille au sein de cet escadron 1/54.

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

S'agissant  de moyens ISR  ( et même C3ISTAR )( Boule MX-20  ), que penser du porteur ... ce C-160 Transall qui apparait super clean  du POITOU ?  ( Je ne crois pas me tromper sur l'identification de cet avion ... )  

Si on ne juge que par ce morceau de train d'atterrissage qui porte la boule => Ce Transall là serait repartit  pour durer longtemps ? 

https://www.air-cosmos.com/article/dfense-le-nol-du-poitou-24048

boule-10.jpg

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

C’est moi ou les marquages sont fait en mode un peu low viz gris clair et façon aviation civile ?

Ce qui, du coup, me semble contradictoire avec la présence en toute lettre du marquage ARMÉE DE L’AIR.

Alors, votre avis ? Juste un fond de peinture grise à passer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

Ce qui, du coup, me semble contradictoire avec la présence en toute lettre du marquage ARMÉE DE L’AIR.

D'un autre côté pas besoin d'être major de promo à Sup'Aéro pour se douter que ce tagazou bardé d'antennes et de bubons en tout genre n'est pas un banal comuter ...

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, pascal a dit :

D'un autre côté pas besoin d'être major de promo à Sup'Aéro pour se douter que ce tagazou bardé d'antennes et de bubons en tout genre n'est pas un banal comuter ...

:smile:

c'est un "camper plane" : il faut bien ajouter des aérations pour la cuisine la salle de bain/toilettes ou tout simplement pour la ventilation quotidienne, et des parties qui se relèvent pour les lits ou se tenir debout... :dry:

60.jpg

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal a dit :

D'un autre côté pas besoin d'être major de promo à Sup'Aéro pour se douter que ce tagazou bardé d'antennes et de bubons en tout genre n'est pas un banal comuter ...

:smile:

Ok. Mais du coup pourquoi peinture des immat et de l’armée de l’air dans un ton de gris pas très visible ?

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rendbo a dit :

c'est un "camper plane" : il faut bien ajouter des aérations pour la cuisine la salle de bain/toilettes ou tout simplement pour la ventilation quotidienne, et des parties qui se relèvent pour les lits ou se tenir debout... :dry:

60.jpg

Tu as déjà commandé ton véhicule pour l'été ? avec l'option cave à vin 105 bouteilles

G_300408812040_320_VFP_2.jpg

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, g4lly a dit :

La cocarde elle n'est pas vraiment low viz ...

Je suis bien d'accord, c'est ce qui m'interroge.

Si tout était "normal", immat, cocardes et armée de l'air bien visible, je me dirais on assume, y'a rien à cacher.

Si tout était en low viz avec une immat réduite, je comprendrais qu'on cherche à être discret.

Mais le mélange des genres est bizarre...

rgxu.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Teenytoon a dit :

Je suis bien d'accord, c'est ce qui m'interroge.

Si tout était "normal", immat, cocardes et armée de l'air bien visible, je me dirais on assume, y'a rien à cacher.

Si tout était en low viz avec une immat réduite, je comprendrais qu'on cherche à être discret.

Mais le mélange des genres est bizarre...

rgxu.png

Peut-être la couleur est-elle de nature à ne pas attirer l’attention lorsque l’appareil, commun, se pose quelque part dans le monde et roule tranquille jusqu’à un hangar un peu éloigné.

Personne n’y fait réellement attention, personne ne le scrute (enfin, il y a PEUT-ÊTRE moins de chance qu’il attire les regard avec ses couleurs civiles...)

Mais pas plus, car de toutes façons, avec ses antennes tout partout, c’est peine perdue de vouloir passer inaperçu.

Question de statistiques, et j’imagine qu’il y a une réglementation (immat, cocarde...) qui s'applique aux appareils militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Teenytoon a dit :

Je suis bien d'accord, c'est ce qui m'interroge.

Si tout était "normal", immat, cocardes et armée de l'air bien visible, je me dirais on assume, y'a rien à cacher.

Si tout était en low viz avec une immat réduite, je comprendrais qu'on cherche à être discret.

Mais le mélange des genres est bizarre...

Simple hypothèse : Affirmer haut et fort que c'est un appareil "officiel" (cocarde), mais se faire plus discret sur son exploitation.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Teenytoon a dit :

C’est moi ou les marquages sont fait en mode un peu low viz gris clair et façon aviation civile ?

Ce qui, du coup, me semble contradictoire avec la présence en toute lettre du marquage ARMÉE DE L’AIR.

"low visibility" c'est justement ça : on essaie d'être discret, tout en sachant qu'on peut être vu et qu'on l'assume.

Vraiment secret, c'est soit "covert" (on dissimule vraiment son identité pour permettre un démenti plausible du sponsor) soit "clandestine" (on n'est pas vu du tout).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.scramble.nl/military-news/an-aslr-performed-hot-weather-tests-in-djibouti  ALSR performed hot weather tests in Djibouti. 

The first two aircraft, F-RACG (c/n FL-1018) and F-RACH (c/n FL-1030) were delivered in August and December 2020.

The government ordered a third Vador (c/n FL-479) to be delivered in 2023 to maintain jobs in the aviation industry. These equipment will allow waiting until 2025 when three Falcon 8X 'Archange' (Avions de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GEnération) and no more rely on commercial companies like CAE Aviation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2021 à 19:01, Teenytoon a dit :

Je suis bien d'accord, c'est ce qui m'interroge.

Si tout était "normal", immat, cocardes et armée de l'air bien visible, je me dirais on assume, y'a rien à cacher.

Si tout était en low viz avec une immat réduite, je comprendrais qu'on cherche à être discret.

Mais le mélange des genres est bizarre...

rgxu.png

C’est vrai que d’habitude quand on veut être discret on ne met pas la cocarde...

https://www.planespotters.net/photos/reg/F-RAFP

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2021 à 00:16, Teenytoon a dit :

C’est moi ou les marquages sont fait en mode un peu low viz gris clair et façon aviation civile ?

Ce qui, du coup, me semble contradictoire avec la présence en toute lettre du marquage ARMÉE DE L’AIR.

Alors, votre avis ? Juste un fond de peinture grise à passer ?

La couleur claire, voire blanche est probablement destinée a limiter l'impact du rayonnement solaire. Ces avions sont probablement destinés a opérer majoritairement en zones chaudes.

Le king Air 350, comme les autres King Air, ne dispose pas d'APU et quand on monte à bord après un parkage au soleil, la température intérieure peut être très élevée si la peau de l'avion rayonne.

Avec un APU, on peut climatiser et refroidir très vite l'intérieur de la cabine et programmer "en autonome" la mission. Bien entendu, c'est possible avec un groupe de park extérieur, encore faut-il qu'il y

en ait un en état de marche sur la destination et que personne n'en ait voler le carburant ou la batterie.....(cas des "aéroports exotiques" où une escale de l'AAE n'est pas basée)

La série King Air n'est pas dotée de dispositif pour faire le plein de carburant par coupling, il faut remplir les réservoirs via un bouchon situé au sommet de chaque réservoir, sur le King 350 il y a deux réservoirs "extérieurs" aux moteurs

dans les ailes et deux autres réservoirs situés entre l'emplantures des ailes et les moteurs. Sur l'ALSR on peut remarquer deux réservoirs supplémentaires dans le prolongement des fuseaux moteurs et au dessus des ailes. Ces deux réservoirs

ajoutés doivent apporter une distance franchissable sensiblement augmentée ou une endurance "sur zone" très améliorée.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...