Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

ALSR Avion Léger de Surveillance et de Reconnaissance AdlA => VADOR


Bechar06
 Share

Recommended Posts

  • 2 months later...

Point Renseignement par l' AAE:  https://www.air-cosmos.com/article/quelles-capacits-sigint-pour-la-france-entre-le-dpart-du-c-160-gabriel-et-larrive-de-larchange-son-successeur-25742

Cf. Fil  Gabriel pour cet ancien, en retrait. Ici le VADOR ...

"Les ALSR sont des avions légers basés sur un Beechcraft 350 équipé par Sabena Technics d’une suite Thales, qui disposent donc d’un rayon d’action très réduit par rapport aux Gabriel, d’autant qu’ils ne sont pas équipés de perches de ravitaillement.

La qualité des données collectées n’est par ailleurs pas encore au niveau de précision attendu par les opérationnels, le système étant encore en rodage, et les huit appareils ne seront progressivement livrés que progressivement jusqu'en 2030. "

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Mérites reconnus du Beechcraft King Air  350-ER  avec la DGA ( après Sécurité Civile pour des versions antérieures B200 - 3 ex. -, les Douanes ( 7 ex. ) et Vador AAE, voilà donc la DGA

"A travers ses deux structures, ASI-Innovation et ASI-Aviation, ASI-Group vient de conclure un contrat remarquable avec la Direction Générale de l’Armement (DGA). Il porte sur l’acquisition et la modification d’avions biturbopropulseurs Beechcraft 360-ER 350-ER en Avions Banc d’Essais Légers (ABE-L)   ... Dans un premier temps, le contrat porte sur un avion neuf et sur deux options."

https://www.aerobuzz.fr/industrie/la-dga-confie-ses-beech-king-air-350er-a-asi-group/

Cela confirme un précédent post :

Air & Cosmos Très bon article de Anthony Pecchi sur la DGAEV dans le numéro 2764 d'Air et Cosmos du 7 janvier 2022  ...
Quelques infos sur le parc :  EXTRAIT    - Il y aura bien 2 ou 3 Beech 350

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 10/11/2021 at 12:45 PM, Bechar06 said:

Tandis qu'en France, le VADOR  s'endort !    Décidément   !  Comme si on en avait pas besoin ?

"L'avion léger de surveillance et de reconnaissance #ALSR Vador est myope. La mise en service opérationnelle #MSO #AAE retardée"  à cause d' "Une boule optronique pas si performante"  qu'attendu et pratiqué avec les ALSR en location

"Devant les limites de ses ALSR, l'Armée de l'Air et de l'Espace a donc décidé de ne pas prononcer la mise en service opérationnelle (MSO) qui était attendue cet été"

https://air-cosmos.com/article/dfense-vador-est-myope-25423

Salut tout le monde.

Est-ce qu'on sait si la boule Star SAFIRE III a depuis été changée ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Un GROB 520 NG pour de l'observation haute altitude en Ukraine ?

Citation

Un avion espion franco-allemand pour l'Ukraine ?

L’enveloppe de 500 millions d’euros remboursables par l’UE en vue de l’achat d’armements pour l’Ukraine aiguise déjà l’appétit des constructeurs européens. Or, selon nos informations, la société allemande Grob Aircraft H3 se serait rapprochée ces derniers jours de la DGA, afin de proposer son avion ISR de haute altitude et de longue endurance, le D520NG. La plate-forme allemande pourrait ainsi emporter un nouveau radar européen. Reste toutefois à évaluer la faisabilité d’un tel chantier compte tenu du degré d'urgence de la situation en Ukraine. [...]

Le Gob 520 était prévu pour faire de l'observation haute altitude pendant  la guerre froide à partir de la RFA, pour zieuter de l'autre côté du rideau de fer : j'imagine qu'il resterait sur le territoire de l'UE ?

https://air-cosmos.com/article/un-avion-espion-franco-allemand-pour-l-ukraine-28756

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Cf OPEX, mise en service officielle du Vador après changement fournisseur du système de boule, en 2 ex. Merci Ukraine

Quelle baffe pour Teledyne !

Et pourquoi pas un euroflir 410 (ou NG) en remplacement, tant qu’à faire ?

Si elle es sélectionnée pour le Guépard, les Patroler et les Surmar, c’est qu’elle est fonctionnelle, non ?

https://www.forcesoperations.com/amp/paris-air-show-2017-safran-devoile-leuroflir-410-ng/
 

Ou alors Wescam est bien au-dessus…  Ou bien moins chère.

 

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Hirondelle a dit :

Quelle baffe pour Teledyne !

Pas vraiment. 

On a juste acheté dans la gamme du dessous, forcément c'est moins bien. 

Ce n'est pas pour autant que l'optronique Teledyne est mauvaise

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 11/10/2021 à 21:49, DEFA550 a dit :
Le 11/10/2021 à 20:42, hadriel a dit :

Pourquoi on n'a pas sélectionné ce modèle?

Plouf plouf... Peut-être parce qu'il ne répond pas au besoin exprimé ?

Ah ben tiens

 

  • Like 1
  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, hadriel a dit :

Ah ben tiens

Si le modèle initialement sélectionné ne convient finalement pas, qu'est-ce que tu fais ? Tu laisses tomber l'affaire ou tu te rabats sur une offre écartée ?

La performance technique n'est pas le seul critère. Masse, encombrement, consommation, coûts d'exploitation, prix, ça compte aussi.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

https://www.opex360.com/2023/02/25/larmee-de-lair-et-de-lespace-veut-renforcer-la-synergie-entre-laviation-de-chasse-et-la-defense-sol-air/  pas que le Sol- AIR .. 

" le général Coste a confirmé que les Avions légers de surveillance et de reconnaissance [ALSR] « VADOR » quitteront bien la base aérienne d’Évreux [où les deux premiers exemplaires sont mis en oeuvre par l’Escadron électronique aéroporté 1/54 Dunkerque] pour être affectés à la 33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque [ESRA], installée à Cognac"

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

pouf, les Vador restant passent à la trappe :(

https://www.opex360.com/2023/04/05/larmee-de-lair-de-lespace-va-renoncer-a-une-partie-de-ses-avions-legers-de-surveillance-et-de-renseignement/

Décidément, ces systèmes auront été un bel échec. Et on aura quoi pour attendre ARCHANGE a part les Reaper ROEM et COMINT (je ne sais pas quand ces nacelles arriveront)?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

pouf, les Vador restant passent à la trappe :(

https://www.opex360.com/2023/04/05/larmee-de-lair-de-lespace-va-renoncer-a-une-partie-de-ses-avions-legers-de-surveillance-et-de-renseignement/

Décidément, ces systèmes auront été un bel échec. Et on aura quoi pour attendre ARCHANGE a part les Reaper ROEM et COMINT (je ne sais pas quand ces nacelles arriveront)?

… Au moins ils ont "sanctuarisé" les "Archange" :wink:

On sait pourquoi la boule optronique "Star Safir" est décrite comme un boulet dans le projet "Vador" ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Ardachès a dit :

… Au moins ils ont "sanctuarisé" les "Archange" :wink:

On sait pourquoi la boule optronique "Star Safir" est décrite comme un boulet dans le projet "Vador" ? 

On en parle dans la page précédente, grand débat à l'époque ^^ 

Mais en gros économies de bouts de chandelles pour une boule optronique en deçà des spécifications 

Edited by clem200
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Hirondelle a dit :

Je croyais 2. Et ils marchent bien, boule changée toussa?

Le 3eme a été commandé dans un plan de relance en 2020 

Je sais pas ... Mais comme ils sont opérationnels j'imagine qu'on a payé 2 belles MX20 pour terminer le programme 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, clem200 a dit :

On en parle dans la page précédente, grand débat à l'époque ^^ 

Mais en gros économies de bouts de chandelles pour une boule optronique en deçà des spécifications 

… Merci @clem200 … je n'avais pas pris le temps de remonter le post. J'ai le sentiment que "si" (toujours ce p… de "si") on avait pas perdu de temps avec la boule de Teledyne le programme aurait bien plus avancé et on se serai plutôt rapproché de la cible voulue (8) au lieu de "se" contenter de 3 ALSR ! 

Évidemment, il y a des choses qui nous échappe, forcément, mais parfois on sent que certaine décision sont prise "par dessus la jambe" et, pour le coup, c'est pas anodin de se retrouver avec 5 avions de moins sur un poste aussi sensible a l'heure actuelle. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Ardachès a dit :

… Merci @clem200 … je n'avais pas pris le temps de remonter le post. J'ai le sentiment que "si" (toujours ce p… de "si") on avait pas perdu de temps avec la boule de Teledyne le programme aurait bien plus avancé et on se serai plutôt rapproché de la cible voulue (8) au lieu de "se" contenter de 3 ALSR ! 

Évidemment, il y a des choses qui nous échappe, forcément, mais parfois on sent que certaine décision sont prise "par dessus la jambe" et, pour le coup, c'est pas anodin de se retrouver avec 5 avions de moins sur un poste aussi sensible a l'heure actuelle. 

A mon sens c’est surtout un changement de strategie les vador avaient un interet fort quand la superiorite aerienne est aquise. 
au vu de la reorientasion strategique europe, asie pacifique, le vador n’apporterait pas le niveau de securite requis.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Member Statistics

    5,982
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Personne
    Newest Member
    Personne
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...