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ALSR Avion Léger de Surveillance et de Reconnaissance AdlA => VADOR


Bechar06
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A-t-on le moindre element pour savoir quel appareil sera retenu pour ce programme?

Il suffit de voir celui qui est utilisé par la RAF ou par les US

 

Bonne lecture, http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/files/PLF%202015-%20%20WEB%202014.pdf

Modifié par Philippe Top-Force
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On est passé de 6 à 2 on pourrai au moins en commander 4 pour en avoir toujours un dispo.

 

Bon il faut dire que l'on a rénové ELINT de nos 2 Transall NG Gabriel

 

si on commande 2 ISR léger plus tard ça devrait le faire

Comme beaucoup de programmes de cohérence annonçés puis reportés ou décalés.  Et dire que le RENS était mis sur un pied d'estale.

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  • 4 months later...
  • 3 months later...

Tandis que  CAE-Aviation continue à intervenir en Afrique sahélienne

 ( En plus au Nigéria peut-être http://www.defensenews.com/story/defense/air-space/support/2015/03/16/nigeria-air-force-cae-train-support-isr-surveillance/24840999/ )

 

Le groupe DCI  s'est allié à SAGEM pour offrir des moyens de formation / expérimentation ISR  avec l'avion piloté bi moteurs DA 42  et le drone PATROLLER:

http://www.air-cosmos.com/2015/06/17/37573-bourget-2015-dci-et-thales-cooperent-sur-la-guerre-electronique-aeroportee 

A & Cosmos papier du 19/06/2015

 

Côté France : Transition douce budgétairement et expérimentale en attendant la décision vers les  AL2SR ?!

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  • 3 months later...
  • 3 weeks later...

Nouvelles des King Air des Douanes:

http://www.air-cosmos.com/defense/la-douane-attend-toujours-ses-nouveaux-king-air.html

Outre la révélation d'équipements français, ce que ne dit pas cette page A&C Internet mais que dit l'article de l'hebdo. :

"Ce programme pourrait également permettre à la communauté française du renseignement aéroporté d'engranger de l'expérience quant à la modification et l'utilisation d'un King Air 350 pour ce type de mission. ... Candidat privilégié par l'AdlA dans le cadre du programme ADLR, ... qui prévoit l'acquisition de trois appareils d'ici 2019"

"Ces avions compteront parmi les plateformes de renseignement aéroportés les plus performantes en France"

Quelles nouvelles de ces  8 Huit Beechcraft King Air 350 qui devaient remplacer les F406 Polmar et Surmar à partir de fin 2011  ?  où qu'on en est ?

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  • 3 weeks later...

Air & Cosmos papier du 27/11/15, page 17 ... "Besoins en renseignement" en Afrique, où l'on apprend que, pour  la France

"trois avions ISR légers en location" sont mis en oeuvre.... deux avion supplémentaires pourraient être loués. ... le programme d'ISR léger est à la traîne..."

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  • 3 weeks later...

Coïncidence, je crois avoir vu passer récemment une info disant que l'US Army essayait de se débarasser d'une partie de ses Beech King Air d'aéro-surveillance...

Sans doute, une montée en gamme  chez les US:  http://defence-blog.com/news/u-s-armys-next-c4isr-platform-the-arl-e-becoming-a-reality.html

N8200H_6902694593-696x465.jpg Airborne Reconnaissance Low-Enhanced (ARL-E). By Mark Harkin (N8200HUploaded by russavia) [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

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  • 3 months later...

Sinon, pour rebondir sur le post de Fusilier plus haut, il y aurait maintenant une solution "made in France" de chez Daher-Socata pour le programme ALSR, avec le TBM-900 MMA >  http://www.air-cosmos.com/exclusif-une-version-multi-missions-pour-le-tbm-900-64143

Le constructeur met en avant le fait qu'avec sa super vitesse de croisière (pour un monomoteur) l'appareil peut rapidement être sur la zone à surveiller, et dispose d'une bonne autonomie lui permettant par exemple de zoner 4 heures à 300nm de sa base. Emport possible d'un pod radar ventral et de capteurs optroniques ou ESM sous les ailes, boule optronique rétractable à l'arrière...

Autre avantage non négligeable du TBM-900 MMA (que les King-Air n'ont pas encore) : avec sa nouvelle hélice à 5 pales en forme de cimeterre dont bénéficie déjà la variante "civile", il est plutôt silencieux, ce qui lui permettra de rôder à 3000m d'altitude sans être entendu depuis le sol. J'ajouterais qu'avec un moteur PT-6, même suvitaminé (1800 ch), et sa ligne fluide il consommera forcément un peu moins que le Beechcraft King-Air 300 et coûtera donc moins cher en entretien. D'autant plus que l'ADA a déjà 20 TBM-700 et du coup ses mécanos connaissent bien l'engin dont cette version spéciale ISR sera dérivée :coolc: 

Modifié par Bruno
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Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

Et en plus c'est français !

Exactement, comme je le soulignais au début de mon post. Alors pourquoi on commanderait encore américain, avec des Beechcraft KA-300 ? Parce que les Douanes en ont maintenant 8 pour la surveillance maritime anti-trafics / anti-pollution ? 

Le système de mission "Samahe" des King-Air 300 des Douanes ne pourrait pas être repris tel quel pour des appareils du même modèle en version ISR ; donc ce souci de "mutualisation" peut autant jouer en faveur du TBM-900 MMA, puique l'ADA possède déjà des TBM-700 dont elle est bien satisfaite. Et puis, en matière de renseignements SIGINT on gagne à être le plus indépendant possible >

Déjà que les drones Predators récemment achetés ne peuvent pas être utilisés sans un droit de regard américain (au sacro-saint motif qu'ils contiennent du software sensible dont ils veulent garder les codes sources)... 

Franchement, la seule chose qui justifierait que les 2/3 appareils du petit programme ALSR soient des appareils d'origine étrangère c'est si on les récupère d'occase à très très bon prix de l'US Air Force ; sauf que dans ce cas ils n'auront pas les senseurs et systèmes que l'on veut, du coup l'effort d'adaptation que nos gars auraient à faire serait aussi important qu'avec un appareil neuf 100% français comme celui de Daher-Socata :dry:    

Une belle vue de la nouvelle hélice à haut rendement et faible niveau sonore de la bête :

%7Boption%7Dhttp://1.1.1.1/bmi/www.air-cosmos.com/upload/18/pics/2014/03/web/53271c936079b.jpg

Modifié par Bruno
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Le 25/3/2016 à 12:32, Philippe Top-Force a dit :

On va être déçus forcément du faible nombre de dotation

A&C parle du "marché - qui - porte sur deux avions, plus un autre en option"    De mon côté j'ai eu peur qu'il passe à la trappe   

Modifié par Bechar06
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1 hour ago, seal33 said:

un intérêt d'acheter 2 avions si c'est pour en louer 3 ou 4 fois plus? 

Parce que dans la comptabilité ça rentre pas pareil les loyers et les acquisitions patrimoniales - sur l'emprunt -. En gros ça permet de ne pas s'endetter plus ... quitte a payer plus cher.

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il y a 40 minutes, g4lly a dit :

Parce que dans la comptabilité ça rentre pas pareil les loyers et les acquisitions patrimoniales - sur l'emprunt -. En gros ça permet de ne pas s'endetter plus ... quitte a payer plus cher.

Je ne suis pas certain qu'en comptabilité publique, ça change grand chose.  C'est un bilan tout bête, recettes / dépenses et le différentiel est comblé par l'emprunt. Que tu génères le déficit par des achats ou des coûts de fonctionnement, c'est pareil.  Par contre, un achat patrimonial introduit une "rigidité", faut du personnel, ça génère des retraites, l'entretien, des installations et toussa.  donc des coûts à court terme et sur plusieurs périodes budgétaires. La location c'est un coût imputable à l'année budgétaire; coût qui peut être adapté, rapidement, en fonction des besoins, moins d'activité, moins de location...

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Outre-Manche, la RAF a 5 Beechcraft Shadow R1 King Air .ELINT/SIGINT. La British Army a 4 King Air 350 ER .Pendant ce temps-là la RAF va encore optimiser sa flotte d'Avion Léger de Surveillance & de Reconnaissance. Et dire que le Renseignement était mis sur un piédestal sur les diverses #LPM. Programme de cohérence.

Pour en rire, à l'époque on disait "Un avion léger de renseignement (ALSA2R) pour l'ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance) sera commandé en 2015. Et non plus en 2014".

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