Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ALSR Avion Léger de Surveillance et de Reconnaissance AdlA => VADOR


Bechar06
 Share

Messages recommandés

INFO REFERENCEE : Report de l'équipement en Radar des ALSR:

"Alors qu’il doit être livré en 2018, le premier Avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR), dont deux exemplaires ont été commandés en juin 2016 auprès de Thales et Sabena Technics, n’aura pas de capacité radar pendant quelques mois. « La capacité de surveillance et de détection sera assurée dans un premier temps par une boule optronique. Dans l’attente de l’arrivée de la capacité radar sur la flotte patrimoniale d’ALSR, le recours aux ALSR locatifs, équipés de cette capacité et déployés sur les théâtres d’opérations, permettra de pallier ce déficit capacitaire », a précisé le DGA"  selon:   http://www.opex360.com/2017/10/29/comment-le-ministere-des-armees-sy-est-pris-pour-compenser-la-coupe-budgetaire-de-850-millions/

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Armée de l'air : "La flotte des avions légers de surveillance sera également très certainement augmentée."    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/loi-de-programmation-militaire-le-principe-de-realite-s-est-impose-a-florence-parly-767346.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loi de programmation nulle et sans volonté en fait on reste sur la même lancée. Comme d'hab tout le reste du bon blabla l'augmentation des budgets  et ça depuis 20 ans  c'est a dire l'épuisement du matériel et au final d'ici une décennie un décrochage complet de nos capacités. Reprise des livraisons du Rafale en 2022 c'est n'importe quoi et la MLU en 2050 ? L'helicoptère de combat léger en 2028, je ne sais pas comment les gazelles vont tenir d'ici là.

Modifié par dark sidius
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dark sidius a dit :

Loi de programmation nulle et sans volonté en fait on reste sur la même lancée.

Façon de voir  ... Moi, je dirais "transition et rattrapage" des retards accumulés et correction des écarts. Rappel fondamental, et stratégique ( pas besoin de "revue" pour cela ):  incontournable de diminuer notre exposition au remboursement d'une dette colossale accumulée depuis 40 ans => Avec un service annuel de la dette de + de 40 milliards, réduit de moitié, tu en aurais de quoi te payer des "nouveautés" !   ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France )   mais limite HS  par rapport à l' ALSR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation pour l'ALSR de l' AdlA:  "pour ce qui concerne le programmes d’avions légers de renseignement et de surveillance (ALRS). Deux appareils de ce types ont d’ores et déjà été commandés auprès de Thales et Sabena Technics. Et il est question de doter l’armée de l’Air de 6 appareils de plus. Cela étant, ce ne sera pas dans un avenir proche : il faudra attendre 2030 pour voir cette décision entrer dans les faits"  http://www.opex360.com/2018/02/08/loi-de-programmation-militaire-larmee-de-lair-devra-sarmer-de-patience-jusquen-2030/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 27/02/2018 à 22:14, Bechar06 a dit :

Fin de partie pour les PC-12 de l'ADT ?  "La ministre a aussi confirmé que c'est bien l'armée de l'air qui opérera les huit ISR légers, douchant ainsi des velléités naissantes, dans l'armée de terre"

http://lemamouth.blogspot.fr/2018/02/du-bleu-rien-que-du-bleu.html

Aucune surprise de mon point de vue, chacun a son domaine de compétence, l'ISR à base de vecteurs pilotés n'as jamais été celui de l'AdT.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 4 weeks later...

Photographies de la bête.

DlJpUU2XoAg3zwH.jpg

DlJpUU6W0Aw7-lM.jpg

Voici le futur King Air 350 de l'Armée de l'air. Ici avec son immat' temporaire F-WTAP car en phase de tests.

Boule optronique - Systèmes de collecte de rens (charge ROEM…)

Si les essais en vol et l'installation des différents composants ne prennent pas de retard, le premier appareil doit intégrer l'AdA dans le courant de la fin de l'année 2018, tandis que le second arriverait courant 2019.

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2017 à 22:18, Bechar06 a dit :

Première TOF de l'ALSR  !    Y a pas trop d'antennes et autres protubérances !  Encore du boulot !  Merci au spotter !

 http://www.defens-aero.com/2017/05/photo-king-air-350-armee-air-montre-essais-vol.html?utm_source=flux&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=autos-vehicles

Par rapport à ce message-là, on voit qu'il a gagné la vaste soute sous le ventre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 months later...

ALSR remis dans le contexte, par RAID HS "Guerre aéroterrestre au Sahel" Mars-Avril - Mai 2019 n° 13, Extraits  pages 23-24 :

"L'armée de l'air ne s'étant pas du tout intéressée à ce domaine"  [ ISR ] ... "Les ISR légers ont été loués à CAE Aviation." ... Pour  la DRM et la DGSE .....     "Jusqu'à sept IRS légers  [de CAE Aviation ] furent engagés au Sahel et en Centrafrique .."    ... Cessna 208B ou bimoteurs Beech 300 ou 350 ...   Le programme ALSR  se décale ( 2 livraisons d'ALSR  prévue en 2018-19 ) : "car ni Sabena Technics, qui équipe le Beech 350, ni Thalès, qui fournit les équipements de mission, n'ont d'expérience sur de tels avions... Pour prendre en compte ce net glissement  et ses propres besoins, la DRM a donc loué à CAE Aviation un beech 350 avec une configuration assez complète ( sans doute ROEM et ROIM, des capacités de transmission et du Satcom ). La transformation de l'avion, attendu cet été, est réalisée par CAE Aviation et la mise en oeuvre sera faite par des équipages de l'armée de l'air."

Ceci tandis qu'à Ndjaména, fin février 2019, on apercevait 2 queues de Beech 350 ou de MC-12S:  "à bosse sur le fuselage"... parmi les autres avions de la base militaire partagée 

Autres antécédents  https://www.africaintelligence.fr/mc-/premier-cercle/2018/05/31/cae-aviation-joker-decisif-de-macron-et-haftar-a-derna,108312129-eve

Par ailleurs confirmation que l' AdT ne reste pas inactive concernant les ISR légers ( p. 25 ):  "récupérer des appareils du modèle 2030 (8 prévus)  [ de la LPM ] a donc pris corps autour de cellules de PC-12...derechef un avion de ce type lors d'une journée de présentation à Pau en 2018. Un Cessna 208 était également présent, ce qui illustre bien les apétits aiguisés du côté des fournisseurs" 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

ALSR !     "Nous achetons également des plates-formes plus légères - Beechcraft King Airs- pour la surveillance. Nous en avons loué deux à l'heure actuelle, mais nous en achetons huit"

https://aviationweek.com/defense/french-air-chief-staff-transformative-new-aircraft-and-upgrades  sigbalé par @Picdelamirand-oil  fil "Armée de l'air" page 42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ALSR-provisoire  loué en attendant la pleine mise en opération des ALSR en propre à l' AdlA:

http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=4092&start=6   2 Messages, du 08 juin 2019

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/06/15/un-beechcraft-de-cae-aviation-classe-comme-aeronef-militaire-20303.html

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Teenytoon a dit :

Tu as moyen de développer un peu ta pensée ? 

Re-descend le présent fil  où tu trouveras, mais tu n'es pas le seul à "négliger" cette question  .... D'où la réflexion de @pascal

La nécessité de louer ce genre de matériel  discret,  Puis l'émergence de la volonté d'achat, puis la difficulté à intégrer du matériel très spécial et spécialisé dans la cellule, avec constat d'un écart de savoir-faire à conquérir ... illustration + faible avec les King-Air des Douanes  où l'on a cru que ce serait facile ... C'est un peu un gros effort de rattrapage ( comme pour les Drones Male ou + petits ).   Sur les besoins, j'ai à plusieurs reprises signaler que même l' ADT / Alat a l'idée de s'équiper de ce genre d'engins, en moins gros ( PC-12 )    + rappelle toi ce Metropolitan écrasé en Libye avec des agents français à l'intérieur  

Suffit de comparer avec:    les 11 MARSS US  ( created from outfitted Beechcraft King Air B-300 aircraft  ), MC-12W, MC-12S (EMARSS-S), RU-21J, RC-12  des US  et    l'équipement de même classe de la RAF en GB :

Beechcraft Shadow             Reconnaissance tactique et guerre électronique          Shadow R Mk-1           6 exemplaires

Ce sont des plateformes ISR de taille plus discrète que les Gabriel et autres prochains  Archange 

 https://en.wikipedia.org/wiki/Intelligence,_surveillance,_target_acquisition,_and_reconnaissance

Bref ... y a déjà pas mal à lire sur le Forum même ... mais posts peu courus

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Tu as moyen de développer un peu ta pensée ? 

La collecte d'information électro-magnétiques, l'écoute des communications ... en clair le renseignement deviennent l'alpha et l'omega des OPEX contre des groupes non étatiques (ou pas d'ailleurs). L'empreinte logistique de ces petits avions est bien moindre que celle du Gabriel ou des chasseurs à réaction en plus nous en auront "beaucoup". Ils sont assez discrets performants ... bref de beaux multiplicateurs de force.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Cet ALSR n'a pas encore reçu de nom de baptême ... A côté de Gabriel, Archange ... Des idées   ?    Dans la catégorie  des archanges on a encore:

- Michel, prince de la milice céleste,  mentionné dans le livre de Daniel de la Bible hébraïque pour le judaïsme et le christianisme, dans l' Apocalypse du Nouveau Testament, pour le christianisme et dans le Coran pour l'islam... L'archange saint Michel a terrassé le dragon

- Raphaël, protecteur des voyageurs

- Gabriel: déjà utilisé ...   mais il y en  a d'autres cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Archange

Pas très loin:

-Djinn Les djinns  sont des créatures surnaturelles, issues de croyances de tradition sémitique. Ils sont en général invisibles, et peuvent prendre différentes formes (végétale, animale, ou anthropomorphe).. Précédent:  hélico

A Noter que nos Reaper n'ont pas non plus de nom de baptême ... pourtant très actifs,  et successeurs des Harfang

AVIS ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Apparemment livrée définitive 

 

Où est passée la Boule optronique ? Deux photos qu’elle n’est plus là.

Déjà qu’on nous a annoncé que dans un premier temps il n’y aurait rien sous le radôme...

Si quand t’avanceuuu je recu-leu, comment veux tu, comment veux-tu que je t’en..?

[pas une déclaration d’affection à Teeny, hein, je sais me tenir, mais j’ai l'impression qu’il traîîîne cet alsr :wacko:]

Sinon, comme p’tit nom : Cupidon ?:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas deux configuration ... une dédiée électro l'autre dédiée optique?

Sinon on ne vois pas une boule ... a l'arriere de la gondole ventrale ... masqué par le train principal gauche? Ou c'est juste le fairing de la boule?

Ce truc  gris rond ... avec un cercle noir autour? C'est pas la boule ... meme si c'est un peu bizarre de l'enfoncer autant dans la gondole? Elle est peut etre devenur telescopique?

King_Air_350_Armee_Dylan_Clouet_4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je crois comprendre , le FLIR devrait être à l’avant de la gondole, là où il n’y a qu’un « socle » vide sur la photo au dessus. On le voit distinctement sur certaines des photos déjà postées. Pourquoi on ne le voit plus : flir en vacances ?

Puis vient la gondole (et que peut-il y avoir dans ce grand bazar ?:dry:) et le « truc rond entouré de noir a l’arrière » : ça m’evoque un radôme radar télescopique façon Atlantique (mais très petit, non, pour cacher une telle antenne ?), ou un radôme pour « antennemysteremaispasradar », toujours télescopique, façon c160 Gabriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...