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ALSR Avion Léger de Surveillance et de Reconnaissance AdlA => VADOR


Bechar06
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Entre  Air & Cosmos de ce 31/05/13 - p. 21 -  et Le Mamouth ( http://lemamouth.blogspot.fr/2013/04/et-les-seuls-gagnants-sont-le.html ):

Emergence d'un nouveau programme ? Mouton à 5 pattes ?

Le Mamouth : "... Tout comme des "avions légers légers de surveillance et de reconnaissance (ALSR)" qui émargeaient pas loin de la deuxième-troisième priorité du moment, presque à égalité avec les drones. Ces ALSR étaient, avec les drones multicharges (ROEM et ROIM) depuis longtemps sur la liste au père Noël, mais les budgets évitaient soigneusement de les financer. C'est chose faite, de quoi faire enfin rentrer le renseignement français dans le 21e siècle."

Avec de quoi gamberger sur:

-  pas les mêmes exigences que le COIN traité par ailleurs ( Amériques )

-  utilité d'un avion ?  pas un hélico ?

-  une petite flotte dédiée ?  

-  certains équipements communs avec des drônes ?

-  communauté de besoins / missions  avec des interventions d'assaut discrètes ( DHC-6 ? )

-  léger ... mais quelle taille  ?

-  des achats sur étagères ( TBM MMA ou PC-12... trop petits ou plus gros: King-Air ...)

-  ou re-emploi /conversions de Pilatus PC-6 Alat ou de DHC-6 AdlA ou TBM-700..

-  Certains de ces derniers devant, à terme, être remplacés dans leur emploi actuel ... Donc : communité de plateforme ?

-  Réveiller le mort-né Skylander sk-105 ( pour rigoler ) ? Achat de DHC-6 400 new-generation ? le Casa-212-400 n'étant plus fabriqué  

-  acquisition patrimoniale ou location de services ( cf. CAE et son Cessna 208, pour le Mali )

-  alternatives d'affectations ( AdT ou AdlA ?  dans l'Adla ? )

-  entrainement des spécialistes des drônes ( même unité qu'eux )

-  etc...

et des comparaisons, peut-être éclairantes:

-  que font les autres grands pays dans le domaine ?  

-  souvent dicrètement pour les US: ex. le PC-12 spectre mais il ne doit pas être le seul ...

-  mais les Anglais ?

-  et d'autres ?

Modifié par Bechar06
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-  souvent dicrètement pour les US: ex. le PC-12 spectre mais il ne doit pas être le seul ...

Qui ne sont en service que dans des unités gouvernementales (au niveau fédéral ou étatique), car si je ne dis pas de bétises, les U-28A de l'USAF sont des PC-12 "conventionnels", pas des PC-12 "Spectre".

Leur rôle étant le soutien logistique aux forces spéciales, pas la reconnaissance/surveillance (pour cela il y a les MC-12W Liberty basés sur le King Air)

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  • 2 weeks later...

sur une quarantaine de Pilatus U-28A et U-28B recensés une grande partie ont été modifiés par la Société Sierra Nevada Corporation spécialisée dans l'intégration de systèmes de surveillance

http://www.sncorp.com/snc_c4isr.php

http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/search?q=u-28a

quelques photos pour illustrer ces informations

http://www.flickr.com/photos/82046952@N00/8515561215/in/photolist-dYutEX-dYAcab-dYutyB-dYutyR-dYAbSJ-dYutGp-dYutNg-dYutLc-dYutu2-dYAc4U-dYutBi-dYAcbS-dYutzR-dYutDD-dYAbNN-dYAbRf-6GLuuD-6GLfrV-6Hba43-bBHLdg-e6ZUmL-e6Uh98-e6ZUcJ-e6ZUw3-e6ZV2m-5HxywF-e78g8k-9DSE1c-9Ca6S2-388XTk-4c16de-e8WcSS-e1FWDU-e3t4Ma-e3yK77-8ebWXe-dqYnDs-e6Xvzx-e74aT1-e6Y1FV-eaR5c7-eaR53E-dAmrS1-6GLmkZ-6GLukV-6GLudT-6GLu9M-6GQxRs-6Had4h-6H66c4-6Hxipz

http://www.flickr.com/photos/82046952@N00/8516676336/in/photolist-dYAcab-dYutyB-dYutyR-dYAbSJ-dYutGp-dYutNg-dYutLc-dYutu2-dYAc4U-dYutBi-dYAcbS-dYutzR-dYutDD-dYAbNN-dYAbRf-6GLuuD-6GLfrV-6Hba43-bBHLdg-e6ZUmL-e6Uh98-e6ZUcJ-e6ZUw3-e6ZV2m-5HxywF-e78g8k-9DSE1c-9Ca6S2-388XTk-4c16de-e8WcSS-e1FWDU-e3t4Ma-e3yK77-8ebWXe-dqYnDs-e6Xvzx-e74aT1-e6Y1FV-eaR5c7-eaR53E-dAmrS1-6GLmkZ-6GLukV-6GLudT-6GLu9M-6GQxRs-6Had4h-6H66c4-6H74Cx-6HbdmA

http://www.flickr.com/photos/82046952@N00/8515561003/in/photolist-dYutBi-dYAcbS-dYutzR-dYutDD-dYAbNN-dYAbRf-6GLuuD-6GLfrV-6Hba43-bBHLdg-e6ZUmL-e6Uh98-e6ZUcJ-e6ZUw3-e6ZV2m-5HxywF-e78g8k-9DSE1c-9Ca6S2-388XTk-4c16de-e8WcSS-e1FWDU-e3t4Ma-e3yK77-8ebWXe-dqYnDs-e6Xvzx-e74aT1-e6Y1FV-eaR5c7-eaR53E-dAmrS1-6GLmkZ-6GLukV-6GLudT-6GLu9M-6GQxRs-6Had4h-6H66c4-6H74Cx-6HbdmA-6H6Ym4-6G9LS4-6FQ1GY-6FQ1H3-6G9LRZ-6Hxipz-6G9LRM-6FQ1H1-6FQMB3

et pour différencier les différents type de PC-12

http://www.airvectors.net/avpc12_06.png

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Pour illustrer un peu le topic...

TBM 850 MMA

Le TBM MMA constitue la version Défense et Sécurité du TBM 850. La version DRI (Détection, Reconnaissance, Identification) du TBM MMA, équipée de la tourelle multi-capteurs gyrostabilisée Thales AGILE 2, permet de mener des missions de surveillance dans de nombreux domaines : la sureté urbaine, la lutte contre les trafics ou la pollution, la surveillance des frontières ou le guet aérien des feux de forêts.

TBM-MMA_02257_Large_Small_.jpg&w=722&h=480&ei=c7y1UezjKYPD0QXEvYHwCg&zoom=1&iact=hc&vpx=2&vpy=-96&dur=3971&hovh=183&hovw=275&tx=206&ty=176&page=1&tbnh=136&tbnw=252&start=0&ndsp=4&ved=1t:429,r:0,s:0,i:85

TBM-MMA-0609b.jpg&w=400&h=266&ei=Zr21UaO7L4XV0QWcoICACA&zoom=1&iact=hc&vpx=242&vpy=-80&dur=1977&hovh=183&hovw=275&tx=104&ty=202&page=2&tbnh=149&tbnw=240&start=4&ndsp=4&ved=1t:429,r:5,s:0,i:100

TBM_850_Patrouille_de_France-d8341.jpg

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  • 2 weeks later...

http://www.bartintl.com/headlines/jun-2013/daher-socata-displays-tbm-850-multi-mission-aircraft

This week’s 50th Paris Air Show is the venue for DAHER-SOCATA’s unveiling of its TBM 850 Multi-Mission Aircraft (TBM MMA) demonstrator, which is equipped with new sensors and capabilities for the intelligence, surveillance and reconnaissance (ISR) role.

It is characterized by its discretion due to its fully retractable electric turret located under the rear fuselage. It can thus integrate the latest generation of cameras like FLIR Systems Star Safire 380 HD and L-3 Wescam MX ™ 15

Both are high-definition fully digital multi-sensors with infrared and electrooptical/infrared (EO/IR) systems for security and defense operations.

The TBM 850 MMA can also combine radar Thales I-Master Synthetic Aperture Radar (SAR) and Ground Moving Target Indicator (GMTI). IMASTER weighs only 65 lbs. (30 kg.), and provides an optimized balance of capability, weight and performance in the world’s leading lightweight tactical surveillance radar; Control of the TBM MMA’s onboard mission equipment is performed from a “plug-and-play” operator’s console inside the cabin. ...

Control equipment TBM-MMA is provided by a console installed in the cabin.

It is equipped with a mini-stick to control the EO/IR camera and all the systems necessary to achieve an operational mission:

- high resolution screen,

- global mapping in conjunction with the camera and radar,

- HD video recording,

- radio or satellite datalink.

...

To date 40 TBM multi-mission aircraft are in service around the world with governmental and private operators.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/17/1651580-tbm-850-belles-perspectives-pour-l-excellence-tarbaise.html

Car oui, l’un des meilleurs monoturbopropulseurs au monde est français, 100 % tarbais, même, et 25 ans après son premier vol, la machine imaginée par Claude Lelaie, l’ancien patron des essais en vol d’Airbus, continue à étonner en sachant régulièrement épouser l’air du temps… Témoin ce Bourget 2013 (17-23 juin) où le TBM 850 rappellera qu’il demeure une solution plutôt qu’un problème, en période de crise, grâce à ses coûts réduits d’exploitation. Ce qui tombe à pic, alors que les militaires cherchent justement un avion multimissions abordable…

Depuis 2011, Daher-Socata propose en effet le TBM-MMA pour des missions de surveillance et d’évacuation médicale. Une offre qui pourrait être facilement valorisée avec des équipements radar et optronique supplémentaires. Un moyen aérien souple et rapide à mettre en œuvre que ne devrait pas manquer de souligner l’avionneur des Hautes-Pyrénées, cette année au Bourget, fort d’un atout de poids auprès de la Défense puisqu’il assure déjà 55.000 des 80.000 heures de maintenance des vols d’entraînement de l’armée de l’air.

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Un bimoteur serait peut être plus intéressant en cas de problème ?

Effectivement, et comme dirait Tonton Pascal ," les c*ns cela ose tout "

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,11696.msg723980.html#msg723980

Je propose donc une version bimoteur pushpull à nos amis de Socata pour tout à la fois solver la question de la patrouille maritime et celle de l'extension de leur gamme vers le haut, sans avoir à investir dans un avion tout neuf (ex projet NTX) ...

Ils pourraient alors positionner leur Twin TBM sur le créneau de la patrouille maritime en y greffant l'Amascos Touch de Thalès *

Elle est pas belle la vie  =D

Ben quoi ...  :-[

Ok je sors...  :-X

* http://www.air-cosmos.com/defense/bourget-2013-thales-adapte-son-systeme-amascos-pour-les-avions-de-surveillance-legers.html

Cet "Amascos Touch" vise en premier lieu à équiper des petits appareils de surveillance maritime (type King Air 350, F406 ou autres) dans lesquelles une seule console opérateur serait installée. Mais les prospects de Thales ne se limitent pas aux missions maritimes : chez l'industriel, on dit s'intéresser de près au programme d'avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR) en train d'émerger en France pour accroître les capacités aéroportées de renseignement.

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Ce ne sera pas son premier salon du Bourget, mais le TBM MMA (Multi Mission Aircraft) de Daher-Socata sera cette année plus que jamais mis en avant par son constructeur. L'appareil, un TBM 850 équipé de capteurs de surveillance, est en effet proposé pour répondre à un besoin récemment exprimé par le Livre blanc et qui prévoit l'achat d'avions légers de surveillance et de reconnaissance (ALSR). Des aéronefs qui pourraient être utilisés par l'armée de l'Air et/ou la DGSE afin de mener des missions de renseignement aéroporté "discrètes" aux quatre coins du globe.

Jusqu'alors uniquement équipé d'une boule optronique rétractable dans le puits de dérive, le TBM MMA pourrait également se doter dans les prochains mois d'une charge utile additionnelle, sous la forme d'un capteur radar. Ce dernier devrait permettre d'améliorer les performances de l'avion en termes de collecte du renseignement...

...009 et 2011 au salon du Bourget. Depuis le début des années deux mille, cet appareil a déjà fait l'objet de plusieurs campagnes d'évaluation au profit de différents clients potentiels, dont la Direction du renseignement militaire (DRM). Par rapport aux autres solutions candidates au programme ALSR, notamment le Pilatus PC-12 et le Beechcraft King Air 350, le TBM MMA se démarque surtout par des coûts d'acquisition et d'exploitation réduits.

http://www.air-cosmos.com/defense/bourget-2013-daher-socata-croit-toujours-au-tbm-mma.html
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Gentil le TBM 850 MMA, mais son volume de cabine sera t il suffisant pour l' ALSR ?

Cf. avec la comparaison avec le PC-12 de Pilatus:   http://www.pilatus-aircraft.com/#12

Si on prend un système comme l'Amascos Touch (certes plus de type maritime) , une simple console informatique suffit.

Le facteur le plus limitant aurait plus été la configuration monomoteur, mais apparemment cela bouge de ce côté là , puisque le TBM vient d'être certifié pour emport de passagers du fait justement de la grande fiabilité de l'avion :

Daher-Socata is showcasing the multi-mission (MMA) version of the TMB 850 here at the Paris Air Show (Static O62). Today the company is celebrating the French DGAC’s award of certification for single-engine passenger flight in the TBM 850 in instrument meteorological conditions (IMC) in Europe. Full EASA IMC certification for single-engine passenger operations remains the goal, but for now TBM 850 operators can at least fly in IMC conditions anywhere in Europe, as long as the trip begins and ends in France, with the same passengers on the return leg.

http://www.ainonline.com/aviation-news/paris-air-show/2013-06-19/daher-socata-tbm-850-films-french-display-team

Si on peut emporter des passagers civils, cela devient signifiant dans notre monde procédurier...

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A ce propos, je demandais récemment à une personne ceci :

Sais-tu si les premiers des 8 Hawker Beechcraft King Air 350 de ton administration sont arrivés? Et est-ce bien 15M€, cet achat ?

Vu que le nouveau Livre Blanc 2013 préconise l'achat de petits avions pilotés pour capteurs ISR ,est-ce une bonne plate forme ou il faut du

style PC12 Pilatus?

Je laisse la personne de donner la réponse, si elle le souhaite.  =)

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Un bimoteur serait peut être plus intéressant en cas de problème ?

Je colle ici un article de 97 comparant la sécurité des turboprop Versus pistons :

On se rend compte qu'une fois éliminé les crop duster agricoles, les résultats talonnent ceux des  bi turboprop :

http://www.newavex.com/pdf/Performance_TBM_Comprehensive_Guide.pdf

A study of loss-of-power accidents among four categories

of aircraft from 1990 to 1994 conducted by safety

expert Robert E. Breiling revealed that single-engine

turboprop aircraft (including crop dusters) experienced

fewer crashes than reciprocating-engine singles and

twins, chalking up a safety record nearly as good as

their multiengine turboprop siblings. Breiling used NTSB

and FAA databases to reach his findings.

When assessing all causes of in-flight engine failures—fuel

starvation and pilot error as well as mechanical factors—

single-engine recipes accounted for the largest share of

accidents—30.3 percent—followed by multiengine

recipes at 28.7 percent. Turboprops single experienced

19.9 percent of accidents and multiengine turboprops,

18.5 percent. But Breiling adds a caveat, explaining that

the single-engine turboprop category  “is comprised of

aircraft that operate in other-than-routine environments,

such as agricultural operations….”

In other words, the NTSB and the FAA don't differentiate

between aircraft types, including all single-engine

turboprops in the same category; even ag planes.

If the category were confined to singles like the Cessna

Caravan, SOCATA TBM 700 and Pilatus PC 12, the

single-engine turboprop engine-out safety record would

probably appear even better, possibly eclipsing that of

the multiengine turboprops.

Likewise, when loss-of-power accidents are confined

solely mechanical causes, the single turboprops come

out ahead of single-engine and multiengine recipes, but

behind the multiengine turboprops, 10.9 versus 8.2

percent.

However, in calculating mechanically related loss-

of-power accident rates per 100,00 flight hours, the turboprop singles slip slightly behind the multi recipes

0.79 versus 0.74. Single-engine recipes lead with

1.55 accidents per 100,000 hours and multiengine

turboprops trail—that is, they reflect the best safety

record—at 0.19.

Significantly, forthe 1990 to 1994 study period, all but

two of the single-engine turboprop loss-of-power

accidents involved agricultural aircraft. The non-ag

accidents were experienced by Caravans engaged

in package express duty, and in both cases, the

pilots survived (see main story). As of this spring,

these accidents represented the only in-flight engine

failures due to mechanical causes recorded for the

Pratt & Whitney Canada PT6A powered Caravan since

the aircraft entered service in 1984.

In a related study, Breiling compared the Caravan

and TBM 700 to the piston-engine Piper PA-46

Malibu for the period of 1984 to 1995. (The Caravan

and Malibu entered service at about the same time,

while the TBM 700 came on line in 1990.) During

the period, the Malibu experienced 10 powerplant

malfunctions/failures, for a power-loss accident rate

of 0.95 per 100,000 hours.  The Caravan—again,

with two in-flight power failures—had a power-loss

accident rate of  0.173, while the TBM's was zero.

Breiling's conclusions: “Both the Cessna Caravan

and the TBM 700 accident analysis and operational

experience has proven the reliability and dependability

of single turbine powerplant-configured aircraft to be far

superior to that of reciprocating engine-powered aircraft

from a powerplant mechanical malfunction/failure

standpoint.”

David Esler,

Business and Commercial Aviation, August 1997

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