Sign in to follow this  
Carl

Futur des capacités militaires de l’UE : le contre-wargame sur AD.net

Recommended Posts

Le premier jeu de guerre/stratégie (wargame) consacré au futur des capacités militaires de l’Union européenne commence mardi (4 juin). Il se déroulera jusqu’au 6 juin prochain à La Haye. Cette rencontre regroupera 25 experts issus des Etats-membres de l’Union pour « avoir une compréhension rapide de ce à quoi les futurs besoins capacitaires (de l’UE) pourraient ressembler » selon Peter Round, Directeur des capacités à l’EDA.

Durant les trois jours, les participants vont se pencher sur 4 scénarios différents. Le premier appelé Classic Case, prévoira que l’équilibre mondial se poursuivra d’une « façon positive et stable ». Le second, Agressive Multi-Polarism permettra d’aborder le cas où plusieurs pouvoirs forts entreraient en compétition sur le plan de l’influence, des ressources et du militaire. Le troisième cas, Failing State, prévoit l’éventualité d’une augmentation du nombre d’Etats ne pouvant « plus répondre aux challenges de la mondialisation, de la concurrence sur les ressources et du changement climatique ». Enfin, les experts envisageront le cas d’un conflit non-conventionnel (Unconventional Conflicts) où l’opposition militaire directe se raréfient et où une lutte entre les Etats s’installe par le biais de nouveaux acteurs (aide au terrorisme ou acteurs radicaux).

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/capacites-milit-%e2%80%93-exercices-ue/lagence-europeenne-de-defense-organise-son-premier-war-game.html

Et si on jouait au même jeu qu'eux ?  Yay !  4 wargames pour le prix d'un !  :happy:

Share this post


Link to post
Share on other sites

La situation actuel n'est-elle pas la somme des 4 scénarios envisagés de manière distincte par nos experts?

Ma vision du monde est encore très restreinte (mais vous lire l'ouvre de jour en jours ;)) cependant j'ai l'impression que l'europe est "stable" mais en "compétition" avec la Chine et les US en Afrique, tout en faisant face à une partie de ses membres "ne pouvant plus faire face à la mondialisation" tout en affrontant des pays en utilisant des "conflits non-conventionnel" (Syrie, Lybie, etc)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Premier jet pour ma part:

Il faudrait continuer à mutualiser les moyens en europe pour peser d'avantage (profiter de la stabilité de la zone pour se renforcer mutuellement),

tout en ayant une capacité d'intervention à l'étranger accrue (2 à 3 PA sur l'ue ne me semble pas de trop, plus d'avions de transport, de BPC, ...), pour soutenir/intervenir dans des failling state (libye ou mali).

Et avoir une bonne base industrielle pour mobiliser en cas de conflit direct (mais limité) avec un autre acteur important.

Pour la guerre non conventionnelle: intervention à l'étranger, miser sur les ervices de renseignement et sur le COS pour rendre la pareille  >:(

Share this post


Link to post
Share on other sites

l faudrait continuer à mutualiser les moyens en europe pour peser d'avantage (profiter de la stabilité de la zone pour se renforcer mutuellement),

Pour cela il faut d'abord une politique économique commune afin d'unifier nos intérêt, cela poussera alors naturellement à avoir une politique étrangère commune, donc une défense commune, donc des projets industriels commun. Pour définir ce wargame c'est LA grande question. Dans quel état sera l'union économique européenne pour affronter chacun de ces scénarios.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La situation actuel n'est-elle pas la somme des 4 scénarios envisagés de manière distincte par nos experts?

C'est juste, et c'est au fond logique dans la mesure où il s'agit de wargames sérieux, explorant des futurs possibles et réalistes, donc partant de la situation actuelle.

Le "Classic Case" semble être le scénario le plus improbable, surtout si la tendance actuelle se poursuit. Montée en puissance de la Chine et des autres pays émergents, endettement et problèmes économiques pour l'UE, les USA, le Japon, désarmement massif de l'UE, pauvreté de l'UE en ressources minérales et énergétiques dans un contexte d'augmentation de la demande, de raréfaction des ressources et de compétition pour les accaparer, troubles politiques à prévoir dans les pays Européens, conduisant a un affaiblissement de l'UE (voir sa disparition) ou sa transformation en autre chose,... Tout cela tend plutôt vers "Agressive Multi-Polarism", avec des nouveaux équilibres beaucoup plus complexes et instables, donc des conflits potentiels. Reste à savoir si l'UE sera dans la compétition et sous quelle forme.

"Failing State" s'inspire sans doute des évènements dans les pays arabes (Lybie, Syrie, Egypte) et des opérations comme Serval au Mali et Atalante en Somalie. Ouch si ça continue à s'étendre, et gros Ouch si certains de ces failing states sont directement aux frontières, voir même dans l'UE !

Pour "Unconventional Conflicts", on est plus dans le renseignement, les opérations clandestines, le contre terrorisme et la police, c'est paraît moins dans le thème "futures capacités militaire de l'UE"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,411
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Napoléon_Ier
    Newest Member
    Napoléon_Ier
    Joined
  • Forum Statistics

    20,717
    Total Topics
    1,250,369
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries