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40 CTA


jeanmi
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Le cas israel/Palestine ne correspond a rien nous concernant, si un de nos voisin menacait notre population à coup de roquette(iles rigolo) le problème ne se résoudra pas avec des C-RAM et je doute qu'une entité hostile non etatique nous attaque depuis un de nos voisin à coup de roquette.

 

Pour autant j'ai posé une question sur le sujet dans un fils terre il y a 15 jour 3 semaine dans laquelle je demandais si les EBRC avec leur 40CTA et un module séparé mais associé ne permettrait pas d'avoir cette capacité.

 

C'est bien de rentrer dans les micro problème mais il faut les envisagé dans des situations réalistes.

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Il me semble que le C-RAM impose d'orienter nos besoins techniques sur un point délicat.

On pense très vite, et à juste titre, au problème de detection et d'interception d'un morceau de métal avec de l'explo guidé par la seul balistique. Il fait aussi prendre en considération qu'une telle protection n'est valable que si elle est ininterrompue.

L'exemple du COBRA est marquant. Ce radar est remarquable mais ne peut fonctionner plusieurs heures d'affilées. Il fut pensé dans un emploi face à une armée capable d'attaquer les sources de rayonnement EM. Donc on l'allume et on le coupe.

Actuellement, un tel système ne sert à rien car s'il est coupé pour ne pas consommer son potentiel, on ne détecte rien.

Ma question est donc : peut-on avoir un véhicule de défense sol-air canon capable de veiller pendant une semaine ou plus en continue ? Qu'il soit dans une FOB, qu'il soit dans un convoi ou qu'il soit en accompagnement d'une force.

Le corrollaire étant la veille de l'équipage qui doit rester présent des jours durant.

Peut-on avoir un véhicule qui passe en mode automatique sur un parking ?

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Le cas israel/Palestine ne correspond a rien nous concernant, si un de nos voisin menacait notre population à coup de roquette(iles rigolo) le problème ne se résoudra pas avec des C-RAM et je doute qu'une entité hostile non etatique nous attaque depuis un de nos voisin à coup de roquette.

 

Pour autant j'ai posé une question sur le sujet dans un fils terre il y a 15 jour 3 semaine dans laquelle je demandais si les EBRC avec leur 40CTA et un module séparé mais associé ne permettrait pas d'avoir cette capacité.

 

C'est bien de rentrer dans les micro problème mais il faut les envisagé dans des situations réalistes.

 

Tu veux transformer les EBRC en rapidfire avec un système modulaire externe?

 

- personne n'a dit que le rapidefire n'a de capacité C-RAM si? Le machin n'est pas spécifiquement vendu pour si tu lis bien la propagande de Thales. on parle juste en toute fin de doc de "precision guided munition" ... sans préjuger de dureté de la cible.

- Pour le pointage c'est probablement possible de le faire depuis un module externe a l'EBRC tant qu'on arrive a faire discuter l'EBRC et le module externe qui fait la poursuite optique ... faut voir si c'est possible directement avec l'optronique de l'EBRC.

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Tu veux transformer les EBRC en rapidfire avec un système modulaire externe?

 

Je m'etait dis pourquoi pas vu que la T40 peu etre habité ou téléopere, si une meme tourelle peu avoir ces deux mode ce serait possible.

 

Une fois dans la FOB l'EBRC se gare sur une position de tir avec un secteur determiné et l'engin est mis en mode veille et couplé au module de détection ou se relaient des opérateurs.

 

Si le 40 CTA ne suffit pas pour les roquettes il sera par contre efficace contre les autres menace tel que les drones kamikaze, le top serait que cette capacité soit aussi disponible en roulant vu que le poste de tir du Rapidfire n'est pas très encombrant, dans ce cas de figure il faut une liaison efficace avec le module de détection et une optique compatible avec la poursuite comme tu l'as stipulé, plus un pointage tourelle rapide et précis.

 

Sinon j'ai lu une nouvelle selon laquelle Nexter avait nouer un partenaria avec Cilas.

 

http://rpdefense.over-blog.com/2014/06/nexter-et-cilas-annoncent-leur-cooperation-dans-le-domaine-des-armes-lasers-sur-porteur-terrestres.html

Modifié par P4
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Vu le principe de fonctionnement des canons CTA la largeur théorique de la tourelle correspond au minimum à 3 fois la longueur de l'obus (coup complet).

Donc a priori l'obus de 40 étant assez court, cela devrait rentrer dans la Tarask du VBCI dont la base circulaire fait 1 m.

images?q=tbn:ANd9GcS4lSojYGLR8l5Lp3E8qum

On voit l'impact de la menace EEI sur le design ded vehicules blindés qui deviennent très haut au point d'en faire des cibles idéales, ce qui va à l'encontre du design traditionnel qui voulait qu'un char et consort soit bas sur l'horizon.

Est-ce que ces EEIVolants ne vont pas faire définitivement basculer l'armement vers un traitement pricipal de la menace aérienne ??? ?

si grosse menace terrestre il y avait, elle serait probablement traitée par la 3D ?

Modifié par BPCs
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Le obus 40CT font en réalité 65x255mm

Apres il reste toujours la solution de faire basculer la culasse sur l'axe transversale plutot que "vertical"

255mm x 3 = 765 mm < 1000 mm ???

donc cela rentrerait dans une Tarask où le canon semble lateralisé à gauche

tarask_lkajl2.jpg

cette lateralisation du canon edt plus evidente sur la dragar dont est issue la tourelle Tarask

dragar_turret_dsjk3.jpg

Modifié par BPCs
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Avec une culasse rotative à 90 degrés, il faut surtout deux fois la longueur de la munition. Une longueur pour le mécanisme d'alimentation et une longueur pour la culasse rotative. Sortie de la culasse, la douille est éjectée hors de la tourelle du côté opposé à l'alimentation.

Pour des munitions de grande longueur comme un éventuel 75CTA, on peut avoir pour le canon un autre type de culasse. Pourquoi pas une culasse qui basculerait.

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Ainsi, tant en largueur qu'en longueur le 40CTA serait intégrable dans la Tarask...

Sauf que cela avait deja tellement hurlé du temps de la décision d'implanter une tourelle monoplace sur le VBCI qu'on imagine pas un upgrade en 40CTA

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  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 2 years later...
  • 4 months later...

Du 40 CTAS pour les Bradley et Stryker américains ?

40ctas-40mm2-640x435.jpg

Citation

Une fois n’est pas coutume dans Forces Operations : évoquons une démonstration de tir réussie d’un système d’arme franco-anglais aux Etats-Unis. Le 21 mars, BAE Systems y a effectué des essais de tir très appréciés du canon automatique de 40 mm 40 CTAS, développé en partenariat avec Nexter Systems au sein de la joint venture CTAI.

« Nous avons démontré avec succès notre Cased Telescoped Cannon System (nous conservons la dénomination anglaise officielle) de 40 mm – le premier du genre au monde – devant l’armée américaine, à Fort Benning, en Géorgie », explique BAE dans un communiqué. Au total, techniciens de BAE Systems et soldats américains auront tiré pas moins de 80 munitions sans observer le moindre disfonctionnement. Ce système pourrait être intégré sur des véhicules de combat américains comme le Stryker et le Bradley.

 

Le test de tir réel réalisé à Fort Benning n’est pas d’un intérêt purement technique car son originalité et ses performances sont déjà connues. Le nouveau système est en cours de développement depuis les années 1990 et a fait l’objet de tests approfondis.

 

Ce système d’arme 40 CTAS vise principalement à équiper – initialement ou par rétrofit – des véhicules blindés et de reconnaissance afin de leur fournir une puissance de feu supérieure à tout autre système de moyen calibre. D’où l’essai effectué Géorgie pour démontrer l’adéquation de ce système au Stryker, un véhicule déjà en service dans d’autres armées que les forces américaines, notamment en Belgique.

 

Et la suite? BAE Systems travaillera avec le Centre d’ingénierie, de recherche et développement de l’armement de l’US Army (ARDEC) pour l’aider à mieux comprendre le système d’arme, une démarche potentiellement soutenue par un transfert de technologies.
Selon BAE Systems, le premier succès commercial réside dans la livraison d’une première série de 515 canons de 40mm destinés aux véhicules blindés de combat Warrior et Ajax de l’armée britannique (programme Scout). Le CTAS 40 est également la solution privilégiée pour le programme d’Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat français (EBRC).

 

La clé du canon 40 CTAS réside dans son alimentation en munitions. BAE Systems affirme que les types d’obus tirés offrent une puissance quatre fois supérieure à celle des précédentes munitions de 30mm. Un gain d’efficacité évidemment très attirant pour n’importe quel utilisateur ! De même, il occupe à peu près le même espace que le 30 mm et offre plus d’espace de rangement pour des munitions supplémentaires et plus d’espace de mouvement pour l’équipage.

 

Le canon stabilisé bénéficie un système d’alimentation multirôle inédit pour une arme de ce type. Un chargeur à carrousel unique permet de sélectionner sans délai plusieurs types d’obus au cours d’une même mission, en fonction des cibles visées, avec des angles d’élévation compris entre -10 et +75 degrés, mieux adaptés aux conflits urbains. Chaque mécanisme est conçu pour une tourelle spécifique qui permet à l’équipage de maximiser la quantité et le type de munitions transportées.

 

Pourquoi en parler sur Forces Operations ? Parce que les Américains ont déclaré vouloir davantage bénéficier du savoir-faire de leurs alliés en achetant, d’une manière ou d’une autre, des systèmes ayant démontré leur efficacité sans équivalent chez leurs constructeurs nationaux. Un défi pour le « Make in America » si cher au président Donald Trump quasi sans antécédent depuis l’adoption du canon antiaérien Bofors de 40mm pendant la 2e guerre mondiale !

http://forcesoperations.com/du-40-ctas-pour-les-bradley-et-stryker-americains/

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Nous avons démontré avec succès notre Cased Telescoped Cannon System

Pourquoi parfois il démontre sans succès?!!!!

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80 munitions sans observer le moindre dysfonctionnement

Rhoooo putain la folie ...

Ils ont pas déjà mis une option sur les 50 supershot les ricains?!

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  • 2 months later...

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