Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

40 CTA


jeanmi
 Share

Messages recommandés

J’aurai bien vu une tourelle avec un bi tubes 35 mm oerlikon avec les radars d’acquisition et conduite de tir montée sur un châssis VBCi

plus un système missile sol air sur châssis de camion avec une portée conséquente (mica vl ?)

tout en gardant nos mistral ( autre piste un sytème type ocelot allemand avec nos mistral)( j’avoue , j’adore le wiesel 2,engin typiquement germanique)

Modifié par Capitaineconan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, stormshadow a dit :

D'un autre côté, les missiles et obus mettent plusieurs seconde pour atteindre leur cible alors que le faisceau laser atteint sa cible instantanément.

Pour les distances dont il est question ce n'est pas très critique.

Le laser garde l'avantage du temps de réaction, mais s'il n'est pas assez puissant il mettra trop de temps à détruire une cible qui aura le temps de de sortir de la ligne de visé - d'autant plus vrais si ladite cible évolue pas loin du sol peu passer rapidement la ligne d’horizon. 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :

Question: Est-ce qu'on peut mixer les fonctions antiaérienne et de reconnaissance armé sur une même plateforme ?

J'aurais tendance à penser que oui, c'est du bon sens. Mais peut être que je me trompe.

Il n'excellera dans aucune des deux fonctions, pour faire de l'AA correctement, il te faut au minimum un radar de détection (qui est encombrant) et une place supplémentaire pour son opérateur radar dans le compartiment de combat (je pense au LvKv 90) .

Durant les exercices conjoints de recce, le Wiesel a souvent tiré son épingle du jeu, grâce à sa petite taille,

Et pour répondre à ta question de départ, il me semble que les suédois avaient testé du 35 ou du 40 mm sur un T-80 de face, une salve de deux pélots explosifs suffisait à le mettre hors combat, en détruisant les viseurs.

Modifié par Sovngard
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sovngard a dit :

Et pour répondre à ta question de départ, il me semble que les suédois avaient testé du 35 ou du 40 mm sur un T-80 de face, une salve de deux pélots explosifs suffisait à le mettre hors combat, en détruisant les viseurs. 

LA probabilité de toucher les optiques avec les eclats est si important que ca?!

C'était des obus airburst?

A quelle distance a eu lieu d’engagement? Parce que les obus explo du 40CT avec le aero de boite de conserve on une portée utile modeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, g4lly a dit :

LA probabilité de toucher les optiques avec les eclats est si important que ca?!

C'était des obus airburst?

A quelle distance a eu lieu d’engagement? Parce que les obus explo du 40CT avec le aero de boite de conserve on une portée utile modeste.

Ils veulent justifier le choix du 40mm sur le jaguar quand il affrontera des MBT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un essai suédois ... (pour kotai)...

Plus sérieusement ce serait bien de prendre connaissance du test en question (char immobile? tiré sous quel angle? distance? tireur en mouvement?)

Une observation: les chars modernes ont des viseurs chef et tireur qui présentent une surface plus importante que les viseurs des chars d'ancienne génération. Il est donc pertinent de prévoir un système de  viseurs de secours ou pour le moins un mode de fonctionnement en dégradé (et pour g4lly, même si ça fait un trou dans le blindage...). Cela étant dit, quelle est la probabilité de voir les deux viseurs détruits?

en tout cas, si les concepteurs de chars s'orientent vers la tourelle téléopérée, c'est un des points à sécuriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, si le débat sur le 40 CTA en anti-aérien vire au débat sur le calibre et l'arme d'un SPAAG, je tiens à rappeler qu'on a ça en stock:

rafale-gun0002.jpg

1200px-DEFA_791_cannon_for_the_Dassault_

GIAT/NEXTER DEFA M791 (Nexter 30M)

30x150mm (bien plus pêchu que du 30x113mm)

Cadence de tir démontrée (monotube): 2850 coups par minute, avec des rafales d'un quart à une demi-seconde.

Le projectile est à 1025 mètres par seconde en sortie de bouche.

Sur le Rafale, à cause des vibrations engendrées, la cadence à été abaissée à 2500 coups par minute pour préserver la cellule.

Munition tirée: OSPEI Obus Semi-Perforant Explosif Incendiaire (SAPHEI en anglais). En emploi air-air, 2 obus en cible suffisent à détruire une cible de la taille d'un F-15.

https://www.nexter-group.fr/sites/default/files/fichiers-catalogue-produit/30mm.pdf

Il doit également être possible de développer un projectile à fragmentation ou projetant des billes.

Avec une paire de ces canons, alourdis, renforcés, et réfrigérés pour tenir le coup en cas de tirs continus, on aurait donc un calibre et une cadence de tir tout à fait adéquats pour un SPAAG, en plus d'un débouché pour la munition de 30x150mm qui n'est à l'heure actuelle utilisée que sur Rafale.

L'approvisionnement se fait par barillet et bande, via des maillons métalliques. Le canon fonctionne par emprunt de gaz.

L'encombrement est comme vous le voyez assez limité.

Donc si jamais la question se pose vraiment de savoir si le 40 CTA envoie assez de métal en l'air en une salve et si on a pas autre chose en stock pour faire le boulot... Voilà voilà.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, stormshadow a dit :

D'un autre côté, les missiles et obus mettent plusieurs seconde pour atteindre leur cible alors que le faisceau laser atteint sa cible instantanément.

Exact mais le faisceau laser dépose son énergie sur quelques secondes (pour les lasers actuels) et en plus a une portée efficace de quelques centaines de mêtres au niveau du sol. Pour arrêter un essaim de drones très bien, pour arrêter une salve de missiles voyageant au niveau de la pollution ou des embruns c'est très insuffisant.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

Exact mais le faisceau laser dépose son énergie sur quelques secondes (pour les lasers actuels) et en plus a une portée efficace de quelques centaines de mêtres au niveau du sol. Pour arrêter un essaim de drones très bien, pour arrêter une salve de missiles voyageant au niveau de la pollution ou des embruns c'est très insuffisant. 

Il y a aussi des problème de visée ... l'optique au raz du sol peut être assez contrarié par les gradients de température de l'air. De sortes qu'un tir sol sol puisse être compliqué voir impossible.

D'autre part contre un essaim de drone on cherche des solutions a large pinceau pour tout traiter en une fois ... solution qu'on trouve dans les micro onde notamment.

Le laser c'est plus pour un emploi chirurgical dans un contexte civil par exemple.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Le laser c'est plus pour un emploi chirurgical dans un contexte civil par exemple.

Ou à des altitudes permettant de réduire la contrainte atmosphérique. (h2o ou aérosol). Enfin bref les canons avec boulettes en durs ont encore de beaux jours devant eux. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Ou à des altitudes permettant de réduire la contrainte atmosphérique. (h2o ou aérosol). Enfin bref les canons avec boulettes en durs ont encore de beaux jours devant eux.  

Tout dépend de la position du tireur et de la cible ... mais si les deux sont proche du sol ... les drones peuvent faire des trajectoire rasantes ... les perturbations peuvent être forte a distance modeste notamment quand il fait chaud.

L'autre souci du laser c'est le temps de traitement et le besoin de traitement rapide de l'un a l'autre des menace.

Avec un faisceau micro onde puissant qui bombarde un large angle solide ... tu déboîtes tout dans un secteur et tu règle le problème en un instant ou presque. C'est un peu la chevrotine contre la munition de sniper.

Idéalement il faudrait presque un tourelle avec trois ou quatre antenne micro onde qui puissance bombarder partout en même temps ... sans faire dans la délicatesse ... comme ca pas de probleme de visée ou de détection ... des qu'une menace est repéré on traite tout le volume de manière préventive.

https://taskandpurpose.com/air-force-thor-microwave-weapon

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le 40 CTA, sa culasse rotative latérale lui permet un assez grande compacité, mais semblerait limiter sa cadence de tir à environ 200 cps/min, un système "revolver" comme sur le DEFA791 ou comme sur le 35 mm Millenium qui aurait une cadende de 800 à 1000 cps minute ne serait pas possible ? L'aspect de compacité sur une tourelle CIWS ou même terrestre AA est moins important.

Clairon

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Capitaineconan a dit :

La question est là , le 40CTA en l’etat est il vraiment adapté au combat Anti Aérien ?

je ne suis qu’ un semble amateur de la chose militaire, mais j’ai un doute

A la base il devait y avoir deux munition anti aérienne.

  • un obus profilé programmable a pellet tungtstem ... il existe sous le non A3B je crois
  • le sous projectile quidé laser du missile starstreak

Le premier permet de traiter les cible pas trop agité

Le second tout le reste.

Sauf que le second on l'a perdu en rase camapgne ... d'ou la solution branlante d'aujourd'hui.

starstreak-missile.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kotai a dit :

j’aurai préférer une gatling 40mm CTA, mais je craint que le châssis ne soit démantibuler
 

Pas si tu le met sur un mecha d'animation japonais !!!

 

                                                                     gatling2.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...