Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

40 CTA


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Ben voila, G4lly a bien reconnu ce qui a été utilisé pour le zoli dessin du PDG (Philippe De Gaulle), le PANG ...

Et ça, ça défouraille à 800-1000 cps/min grace à un système révolver, qui je suis sur avec les munitions télescopées est parfaitement envisageable

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 6 heures, Clairon a dit :

Il est à noter que pas mal de commentateurs britanniques sont assez "soufflés" et admiratifs pour la vitesse et l'efficacité du programme français Scorpion par rapport aux multiples avatars et ratés de la modernisation des Warriors, du programme de 8x8 UK ou de l'avancement de l'Ajax.

Maintenant revenons aussi un peu à une triste réalité, un 30x173 mm ferra un job assez proche du 40 CTA, pour nettement moins cher (surtout en terme de munitions) avec un nombre incalculables de fabricants de pélots compatibles ...

Le mieux est l'ennemi du bien et c'est sans doute le défaut principal du 40 CTA, on aurait mis ça au point 3 à 4x plus vite (ça aura duré environ 30 ans entre le proto et la mise en service du 1er exemplaire opérationnel), on aurait déployé une famille complète (25, 40, 75 et 105 CTA), on aurait prévu des versions à la cadence plus rapide (quitte à sacrifier un peu la compacité, moins problématique pour des pièces AA ou navales) ... On en serait pas là, car aujourd'hui on a créé un très beau canon innovant, mais bien seul et aux munitions coutant un bras ...

Clairon

l'histoire du CTA40 est assez complexe. Disons que le tournant n'a pas été pris dans les années 90 avec l'abandon du VBM et sa version VAD. Cela a été suivi par le lâchage américain du Tracer-scout qui devait aussi être armé du 40CTA au début des années 2000. Après l'histoire est connue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/30/2021 at 9:45 PM, Rescator said:

Derrière tout ça il y a un sourd combat des US pour persuader les anglais d'adopter le 50 mm et couler le CTA40 comme moyen calibre Otan.

En parlant de ça, il y a un truc que je ne comprends pas. Si le 50mmSS est une version straightwalled du 35×228mm et a la même longueur de douille (on a donc du 50×228mm), comment est-ce qu'il pourrait offrir une meilleure pénétration et plus d'énergie comme il semble être annoncé? La quantité de poudre et donc d'énergie disponible devrait être la même, non?

 

On 1/30/2021 at 9:45 PM, Rescator said:

regarde comment manoeuvrer pour la variante moyen calibre du MGCS

À ce titre, je vous dirais de sacrifier le 140mm pour cimenter le 40CT. Le déploiement de la technologie CT me paraît beaucoup plus importante.

 

13 hours ago, Clairon said:

Il est à noter que pas mal de commentateurs britanniques sont assez "soufflés" et admiratifs pour la vitesse et l'efficacité du programme français Scorpion par rapport aux multiples avatars et ratés de la modernisation des Warriors, du programme de 8x8 UK ou de l'avancement de l'Ajax.

Il sont aussi admiratifs de la cohérence du programme. L'entièreté de la gamme médiane française (équivalente à Strike au UK) est sur roue, dispose de la même déployabilité, va au mêmes endroits à la même vitesse, etc. Entre Ajax et le Boxer, on est face à des engins radicalement différents. Sans compter effectivement les atermoiements britanniques sur le programme Boxer qu'ils ont quitté avant de tenter leur propre programme sur le côté et de racheter du Boxer...

13 hours ago, Clairon said:

On en serait pas là, car aujourd'hui on a créé un très beau canon innovant, mais bien seul et aux munitions coutant un bras ...

Justement, peut-être pas aussi seul. Les Japonais ont apparemment un projet en 40CT, les Chinois ont fini ou presque fini le leur et la Corée du Sud bosse avec la France sur le sien.

Et puis, il y a nous!

13 hours ago, Clairon said:

(25, 40, 75 et 105 CTA)

Puisqu'on parle de 105CT, je suis tombé là dessus.

Alors, comme d'habitude avec les US, ils avaient complètement pété un cable sur les spécifications: 20rpm, 50km en tir indirect (15 avec les munitions plus normales utilisables en tir direct ou indirect), masse ultra-contenue, etc. Ils utilisaient par ailleurs un mécanisme à alimentation verticale.

Je sais que le CT limite fortement la longueur des flèches APFSDS mais en suppléant le système avec des GLATGM pour les cibles les plus dure et en laissant tomber les demandes d'ultra-longue portée (15km HE en élévation optimale sera largement suffisant), on pourrait fortement imaginer ça sur un char léger ou un tank destroyer, façon Centauro.

spacer.png

Modifié par mehari
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, g4lly said:

C'est 50x319mm ... c'est le coup complet qui fait la même longueur pas l'étui.

Sauf que ce n'est pas la version développée par Northrop Grumman/ATK. Ils ont ceci

DxwLnpoX0AQ6wxL?format=jpg&name=4096x409

Comme on le voit, il s'agit d'un simple 50×228 (les deux au centre) avec du coup la même longueur d'étui que le 35×228, de la même façon que le 40mmSS a la même longueur de douille que le 30×173mm. Du coup, à part une faible augmentation au niveau de la nuque on a approximativement la même quantité de poudre, mais un projectile potentiellement plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, g4lly said:

Il est pas sensé tirer des deux type de munition leur canon?

Spoiler

ETkjQc9X0AAI4Hj.jpg

 

Pas que je sache. Ce que tu montres est un vieux projet qui date du projet EAPS. Le 50mm que tu as montré avant me semble dater au moins de la même époque ou pourrait être un projet de Rheinmetall (je crois qu'ils avaient joué avec l'idée aussi).

L'image que j'ai montré en revanche date de la proposition formelle/annonce par NG/ATK de l'utilisation du 50SS par l'US Army pour l'OMFV, en 2019 je crois.

On trouve par ailleurs sur le site de l'US Army Acquisition Support Centre, cette image qui montre clairement un 50×228mm identique à ceux de NG/ATK

MEDIUM-CAL-AMMO_MCA_020CT19-1.jpg

À mon sens, ce canon de 50mm restera quoiqu'il arrive quelque chose qu'il faudra prendre en compte mais ça me semble aussi conceptuellement inférieur au 40CT.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...