Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

40 CTA


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Scarabé a dit :

On va plutôt vers une nouvelle tourelle ARX 25 mm qui pourrait se monter sur les SERVAL et qui remplacerait les VAB T 20/ 13 dans les brigade leger et l'artillerie sol Air

Équipé d’un viseur jour-nuit stabilisé de nouvelle génération permettant une observation panoramique et offrant une capacité de tir en mouvement, permet d’engager des cibles mobiles de jour comme de nuit.

Le 25 mm ayant l'avantage d'utiliser la m^me munitions que les VBCI

VBCI étant le seul utilisateur de la munition de 25.
canon de 25mm réputé avoir le même encombrement que le CTA40.
CTA40 réputé devoir équiper, via le RapidFire, à la fois la marine nationale et la défense basse couche de l'AdT.

Est-ce que la vraie raison c'est pas plutôt que ça coûte moins cher?

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

En 25mm l'airburst existe mais le rapport coût efficacité est beaucoup trop faible il semble.

Pour le débattement vertical c'est -10º/+60º

60° seulement en site???

Super donc inefficace contre les drones à la con dès qu'ils arriveront un peu au-dessus d'un engin à l'arrêt qui ne pourra pas les engager s'ils n'ont pas été détectés auparavant par la bulle scorpion et doonc pris à partie par un autre engin, à supposer seulement que cet autre engin soit en mesure de les engager à l'altitude à laquelle ils se trouveront vu la faible énergie cinétique du 25x137 comparé à d'autres calibres de CIWS.

Le gros intérêt du CTA 40 c'est justement son débattement vertical théoriquement illimité (axe du canon= axe du tourillon = canal d'alimentation), qui permet d'envisager plus de 90° de débattement, ce qui est exactement ce dont on a besoin contre les quadcopters à la con vu les images observées au combat jusqu'ici. Du moins jusqu'à une certaine altitude maximale au-delà de laquelle les obus ne sauront pas grimper. Mais à la rigueur si le véhicule ne peut pas engager le drone largueur de charge, au moins il peut engager la charge larguée (petit obus de mortier par exemple) qui fatalement se rapprochera du sol en direction de l'engin situé en-dessous...

Bref, 60° de débattement pour faire du sol-air c'est complètement con.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Scarabé said:

Ça c'est le VBci classique.

Pour l ARx 25 NG c est + 90 et la vitesse de rotation est bien plus rapide. Capable de faire de l' anti-mini/drone par exemple.

 

Moi je site la plaquette Nexter...

4 hours ago, Patrick said:

Bref, 60° de débattement pour faire du sol-air c'est complètement con.

Espérer faire de la DCA sérieusement avec un engin de combat d'infanterie et un canon de 25mm a mon sens c'est cavalier.

Le conflit ukrainien explique bien le souci... Les drones personnes ne les detecte tant ils sont discret.

Pas de détection c'est comme l'ASW ... Tu n'es plus qu'une victime même avec plein de canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 09:33, Scarabé a dit :

Pour l ARx 25 NG c est + 90 et la vitesse de rotation est bien plus rapide. Capable de faire de l' anti-mini/drone par exemple.

 

Très intéressant cette histoire d'ARX 25 NG. Elle pourrait se monter sur autre chose que le Serval? Parce que un 25mm sur VBAE c'était le concept de feu le CRAB.

Et elle serait plutôt comme l'AX 25 originelle (~900kg, double appro 280 coups) ou comme la version LP allégée (500kg mais simple appro et 90 coups)?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Scarabé a dit :

L'artillerie elle devrait recevoir pour AA des CTA 40 rapid fire sur camion NG qui emporterait également le CESAR   

Et pas sur un véhicule plus adapté pour suivre les véhicules de l'Avant comme une caisse Jaguar ou VBCI ?

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Et pas sur un véhicule plus adapté pour suivre les véhicules de l'Avant comme une caisse Jaguar ou VBCI ?

J'imagine que l'ARX 25 NG va finir dans les unités de mêlée sur Serval, Griffon et VBAE. Ca m'étonnerait qu'on développe une deuxième (même troisième en plus du RapidFIre) solution anti drone mobile. @Rescator disait que l'ARX25 c'est le max que peut porter un Griffon, et sur un véhicule du format VBAE on a déjà vu des tourelles de 25mm.

Modifié par hadriel
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, hadriel a dit :

J'imagine que l'ARX 25 NG va finir dans les unités de mêlée sur Serval, Griffon et VBAE. Ca m'étonnerait qu'on développe une deuxième (même troisième en plus du RapidFIre) solution anti drone mobile.

Mais quel véhicule va accompagner XL et VBCI en cas de mouvements au contact de ces véhicules ? Un camion à peine blindé ?

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BPCs a dit :

Mais quel véhicule va accompagner XL et VBCI en cas de mouvements au contact de ces véhicules ? Un camion à peine blindé ?

Ben le VBAE justement. Chaque peloton de Leclerc a ses 4 VBAE. Les RI vont aussi récupérer une section de reco sur VBAE si j'ai bien suivi, et les médians et légers pourraient mettre une ARX25 NG par section ou compagnie.

Et pour la MLU du VBCI il est possible que certains récupèrent la conduite de tir de cette ARX25 NG, histoire de pouvoir faire de l'antidrone avec leur tourelle existante.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, BPCs a dit :

Mais le 25 ne couvre pas tout le besoin AA, sinon on envisagerait pas du RapidFIre.

Je pense qu'on envisage le RapidFire parce que c'est ça qu'on a en stock, mais pour l'AA terrestre c'est pas génial. C'est trop lourd pour les petits hélidrones, et ça ne monte pas assez haut pour taper des drones ailés volant vers 5000m. Pour la marine c'est peut-être pas mal pour l'anti-missile mais pour l'AdT c'est pas forcément optimal. Pour couvrir une batterie de Caesar un peu dispersée avec un seul véhicule c'est peut-être suffisant, c'est mieux que faire accompagner chaque Caesar par un véhicule avec ARX 25.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2022 à 16:43, Scarabé a dit :

 

FVR6oxeWQAACKRe.jpg:large

Vous trouvez qu'il a la gueule d'un Mercedes ZETROS ?  Alors qu'il s'agit du même châssis que le Caesar NG ? 

Dixit @g4llydans le fil  http://www.air-defense.net/forum/topic/19839-industrie-knds-ancien-kant/page/7   à 12 heures                                        Ou qq. m'a échappé 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

Vous trouvez qu'il a la gueule d'un Mercedes ZETROS ?  Alors qu'il s'agit du même châssis que le Caesar NG ? 

Dixit @g4llydans le fil  http://www.air-defense.net/forum/topic/19839-industrie-knds-ancien-kant/page/7   à 12 heures                                        Ou qq. m'a échappé 

 

Celui qui existe en vrai est sur Mercedes Unimog, il a pas vraiment tort

Révélation

m20t8d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/11/2022 at 8:06 PM, hadriel said:

Je pense qu'on envisage le RapidFire parce que c'est ça qu'on a en stock, mais pour l'AA terrestre c'est pas génial. C'est trop lourd pour les petits hélidrones, et ça ne monte pas assez haut pour taper des drones ailés volant vers 5000m. Pour la marine c'est peut-être pas mal pour l'anti-missile mais pour l'AdT c'est pas forcément optimal. Pour couvrir une batterie de Caesar un peu dispersée avec un seul véhicule c'est peut-être suffisant, c'est mieux que faire accompagner chaque Caesar par un véhicule avec ARX 25.

Pas d'accord ici. Il semblerait que les ukrainiens sont très contents du Gepard allemand donc il y a peut-être une raison. Bien sûr, le porteur et les senseurs embarqués sont complètement différents (sans parler de la cadence de tir) mais la portée est similaire.

Pareil pour les suédois et leurs Lvkv90. À la rigueur, je dirais qu'à cause de la cadence de tir, le 40CT est peut-être moins adapté à l'AA naval que terrestre, à cause de cette cadence de tir, nécessaire pour de l'anti-missile mais pas forcément pour une cible plus lente et moins solide.

Ceci dit, on peut aussi doubler les effecteurs sur la tourelle en ajoutant au gros canon de 40mm, un petit laser comme celui du CLWS de Boeing pour lutter contre les petits drones.

 

Pour le 5000m, il te faudra un missile. Quelque chose comme l'ADATS ou le Sosna-R au niveau de la brigade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Le démonstrateur est sur Soframe... Mais effectivement c'est châssis unimog plutôt que zetros.

Le démonstrateur Soframe RapidFIRE (si je ne me trompe pas) c'est un Unimog U2450 modifié par Soframe. C'est le même chassis que pour les César 6x6 export (quand ils étaient sur Soframe/Mercedes). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Clairon a dit :

C'est le chassis du nouveau camion Arquus 4x4-6x6 :

Je suis étonné que, dans la fiche de description des caractéristiques, on n'insiste pas sur la fiabilité et la simplicité d'entretien courant, qui sont certainement des qualités cardinales pour un matériel militaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Selon l'article d'EDR, la cadence de tir serait de 200 cps/mn, mais la cadence optimale serait de 80 cps/mn en 2 rafales de 4 coups, qui garantiraient quasi à coup sûr la destruction de l'objectif ... Fini la DCA "saturante", mur d'acier à la Phalanx/35mm Revolver ? Comme le Carpet bombing a laissé la place à la bombe guidée à la précision métrique ?

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Clairon a dit :

Selon l'article d'EDR, la cadence de tir serait de 200 cps/mn, mais la cadence optimale serait de 80 cps/mn en 2 rafales de 4 coups, qui garantiraient quasi à coup sûr la destruction de l'objectif ... Fini la DCA "saturante", mur d'acier à la Phalanx/35mm Revolver ? Comme le Carpet bombing a laissé la place à la bombe guidée à la précision métrique ?

Clairon

Pour moi, ils disent : cadence optimale 80cps/mn car meilleure précision que le 200 cps/mn

pour traiter les cibles aériennes types missiles, drones, helicos, 8 cps serait suffisant pour traiter la menace avec 1ere salve de 4 cps à 4000 m et si pas suffisant, 2em salve de 4 cps à 2500 m (en utilisant çà chaque fois la munition air bust programmable contenant 660 gr de pellets tungstene)

Effectivement on est sur de la dca de précision

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe deux mode de tir sur les tourelle 40CT le mode full ... Et le mode précision, qui est une sorte de coup par coup moyennement rapide. C'est comme ça depuis le début du programme.

Sur autocanon précédent il fallait le talent du tireur pour faire du coup pr coup et garder la précision notamment sur les 20mm des VAB très précis en coup par coup.

Ici ils ont juste implémenté un mode plus facilement utilisable.

 

5 minutes ago, hadriel said:

C'est sympa moins de coups mais il faut que la cible soit peu maneuvrante. Sinon on met précisément un coup exactement là ou elle ne sera pas.

Le mode "sélectif" ne me semble pas avoir été implémenté pour la DCA mais bien pour faire du sniping terrestre. Les autocanon sont magique pour ça. Il sont très précis quand utilisé a cadence modeste et leur munitions sont peu sensible au vent.

Pour la DCA 80rpm c'est moins qu'un 76SR qui doit être à 120rpm ...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...