Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

40 CTA


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Merci

Question impertinente : si le CTA 40 est si génial, pourquoi d'autres nations n'y pensent elles pas : USA, RFA, Israel ...

Tout cela n'est il pas trop beau pour être vrai

PhP qui ne croit plus au père Noël ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Question impertinente : si le CTA 40 est si génial, pourquoi d'autres nations n'y pensent elles pas : USA, RFA, Israel ...

Tout cela n'est il pas trop beau pour être vrai

PhP qui ne croit plus au père Noël ...

Pour les allemands la raison s'appelle Rheinmetall...pour les US c'est ATK ces jours ci je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'en profite pour passer de la doc sur les canon de 25mm a 40mm http://www.dtic.mil/ndia/ammo/machmer.pdf avec des éval etc.

Pour la tourelle biplace CTAI propose deux modele une en remplacement pour le Warrior et une autre destiné a des VCI "moderne" genre Piranha VBCI etc. il semble que ce soit celle ci.

La tourelle téléopéré parait nettement plus intéressante ... avec plus de munitions chargées et plein de place libérée dessous.

Le document date de mai 2000, pour y voir plus claire sur les différentes tourelles avec 40CTA il faut aller à la pèche.

Image IPB

Pour ce qui est de la tourelle téléopéré(toutatis) les restrictions budgétaires pourraient en avoir eu raison, ce qui éxpliquerait son abscence sur les visuels du VBCI et du Leclerc même si elle aurait des avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la tourelle téléopéré(toutatis) les restrictions budgétaires pourraient en avoir eu raison, ce qui éxpliquerait son abscence sur les visuels du VBCI et du Leclerc même si elle aurait des avantages.

J'ai toujours beaucoup de mal a comprendre l'interet des tourelle habité dans les projet actuel, elle impose tout un tas de contrainte architecturales qui limite fortement les évolutions vers des architecture moderne.

Le projet tracer/scout du FCS US intégré un 40 CTA télé avec l'équipage de 3 - pilote au centre a l'avant, chef et tireur un peu reculé a droite et a gauche comme dans un McLaren F1 en somme - rassemblé a l'avant dans une cellule isolé, plus blindée et suspendue. Les projets de char russe black machin reposaient sur la meme logique, ca permet de dégager énormement de volume et de réduire la zone a blinder fortement, tout en fournissant un profil discret pour la reco. la cellule vie en triangle permettant aussi d'imagine un fond en V pour peut qu'on aménange des élément "arrachable" au niveau de la coque externe et du train de roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai fouillé un peu et j'ai trouvé ca ... sur les spec possible de l'EBRC.

[*] Une tourelle T40 ... donc biplace avec canon CTA40 et un lot d'ATGM longue portée F&F

[*] Protection Ballistique niveau 5

[*] Role semblable au 10RC

[*] Pleinement compatible Scorpion

[*] Réserve de volume et de masse pour des senseurs additionnel

[*] Mobilité comparable a celle du VBCI

Donc on devrait avoir comme l'a "annoncé" Rescator un 6x6 ou chenillé souple - la capacité a tourner sur place est souvent évoquée - pas trop lourd - 20t maxi pleine charge - , avec tourelle biplace 40mm et missile genre spike LR/ER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fouillé un peu et j'ai trouvé ca ... sur les spec possible de l'EBRC.

[*] Une tourelle T40 ... donc biplace avec canon CTA40 et un lot d'ATGM longue portée F&F

[*] Protection Ballistique niveau 5

[*] Role semblable au 10RC

[*] Pleinement compatible Scorpion

[*] Réserve de volume et de masse pour des senseurs additionnel

[*] Mobilité comparable a celle du VBCI

Donc on devrait avoir comme l'a "annoncé" Rescator un 6x6 ou chenillé souple - la capacité a tourner sur place est souvent évoquée - pas trop lourd - 20t maxi pleine charge - , avec tourelle biplace 40mm et missile genre spike LR/ER.

Moralité G4lly, il faut faire confiance à Rescator.Il est de bons conseils et a toujours les bonnes informations "inside".

:lol: O0

@JeanMi, pour le POLE à ceux qui veulent le commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce fameux canon de 120 pole, il est destiné à quel engin ?

Peut etre a un Leclerc VCIsé tout simplement. Le chargeur auto et les munition dans le puit de tourelle, l'équipage de front a l'avant a la place du carroussel de 120 en caisse ... je sais pas si il passe un un vehicule 6x6 ou chenillé léger.

Moralité G4lly, il faut faire confiance à Rescator.Il est de bons conseils et a toujours les bonnes informations "inside".

J'ai pleine confiance en "Rescator" ;) je synthétise juste les divers sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouuuu alors là je crois que l'on peut attendre logtemps!

Si on veut tirer des munition guidé NLOS 120mm depuis des Leclerc c'est là solution, avec sa "hausse" a +30°, il permet d'avoir un tir suffisament balistique pour tirer parti pleinement des munition guidé NLOS "fire observe update". Je sais pas sur le 2R2M sur chassis VBMR peut suffire opérationnellement pour ce genre de munition, vu qu'il a pas de blindage complet quand il tire, et que l'EBRC n'aura surement pas beaucoup de missile - probablement comme le puma allemand -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Petite question comme ça: n'y a-t-il pas de développement CTA en d'autre calibre que le 40mm?

En effet, le 40 est une taille, les munitions télescopées so

t, elles, un concept. Si le 40CTA est si bien c'est dû en grande partie à son caractère télescopé.

Ainsi, pourquoi ne pas imaginer un 20mm comme calibre suivant? Pour le Leclerc, il pourait être une arme coaxiale pertinante pour une revalo dans 10ans et sur le marcher du téléopéré ça pourait aussi intéresser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question comme ça: n'y a-t-il pas de développement CTA en d'autre calibre que le 40mm?

En effet, le 40 est une taille, les munitions télescopées so

t, elles, un concept. Si le 40CTA est si bien c'est dû en grande partie à son caractère télescopé.

Ainsi, pourquoi ne pas imaginer un 20mm comme calibre suivant? Pour le Leclerc, il pourait être une arme coaxiale pertinante pour une revalo dans 10ans et sur le marcher du téléopéré ça pourait aussi intéresser. 

J'ai la même idée que toi (en fait la moitié des Leclercs bénéficiant du 40 CTA, l'autre remplacant son 120 par un 140!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même idée que toi (en fait la moitié des Leclercs bénéficiant du 40 CTA, l'autre remplacant son 120 par un 140!)

Mon approche est différente dans le sens où je ne crois pas dans le 140mm. C'est très gros. Difficile à transporter. Le 140 fait diminuer le nombre d'obus par en dessous du seuil admissible. Déjà, 40 obus, c'est court...

Je pensais surtout à un nouveau canon de 120 qui aurait nécessité un nouveau berceau et lien élastique. Là, on place en coaxiale un 20CTA pour optenir un couple canon dont les effets sont très complémentaires.

Becon et Sharoni avaient proposé un FMBT avec 120, 30 et 7,62.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine que c'est encore une question de cout. Le temps que l'on a mis pour financer les derniers essais du 40 CTA, je nous vois mal financer un autre calibre.

Le 40CTA est le premier calibre en Europe en télescopé. Il fallait, dès lors, bien plus de temp et d'argent. Ce calibre a donc essuyé les platres de tout l'environnement télescopé: Culasse rotative, éjection par "push througt", alignement de l'obus dans la douille...

En plus, il doit lutter contre le conservatisme.

Passer à autre calibre est donc plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne peut-il pas être mené par deux équipes différentes?

Il y aura bien un moment où, sur le marché, on aura du 40, du 35 , du 30.....

Vu que le 40CTA attaque la concurence 30 à 40mm, l'étape 2 pourrait être du 20mm au profit de montages téléoperés légers ou d'affuts héliportés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fallait pas m'en dire plus ! on l'aura ce CIWS CTA40 à l'arrière de nos FDA Horizons (un jour) dont j'ai plusieurs fois rêvé sur ce forum  :lol:

Déjà, il faut que l'EMA/EMAT/STAT/DGA se mettent d'accord pour enfin commander le CTAI 40 mm pour notre futur blindé.  :lol:

Et qu'on choisisse le train/chassis/mobilité.

Sur les FDA on pourra mettre des SADRAL des Cassard en rétrofit.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...