Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

40 CTA


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Nexter travaille ainsi sur des évolutions de l’armement principal pour disposer d’une plus grande impulsion au départ de la munition et, in fine, muscler la portée.

Avec quels gains en terme de portée voire de pénétration (pour la flèche) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BPCs a dit :

Avec quels gains en terme de portée voire de pénétration (pour la flèche) ?

Le facteur limitant des flèches c'est avant tout la longueur de la flèche... Ici la munition ne fera jamais plus des 255mm de la cartouche, en fait nettement moins avec le systeme d’amorçage, le sabot etc.

En gros ma flèche ne pénétrera jamais plus de 200mm probablement, et c'est plus ou moins déjà le cas.

A mon sens si Nexter veut énergiser plus des munitions, c'est pour envoyer des munitions plus lourdes plus vite. On peut penser à une munition anti-aérienne dans laquelle on pourrait mettre plus de bâtonnets de tungstène, et donc la trajectoire pourrait être plus tendu, ou plus allongé.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Question "à la con" peut-être : est-il possible techniquement de greffer/hybrider un 30m791 (canon du Rafale) en reprenant sa spécificité de canon-revolver et alimentation électrique avec le canon de 40 mm et les munitions 40 CTA, en clair une nuit de noces entre CTA40 et 30m791 ?

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Question "à la con" peut-être : est-il possible techniquement de greffer/hybrider un 30m791 (canon du Rafale) en reprenant sa spécificité de canon-revolver et alimentation électrique avec le canon de 40 mm et les munitions 40 CTA, en clair une nuit de noces entre CTA40 et 30m791 ?

Clairon

Mettre les munitions 40CT dans un canon type 30M791 c'est envisageable ... mais quel intérêt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, g4lly said:

Mettre les munitions 40CT dans un canon type 30M791 c'est envisageable ... mais quel intérêt?

Alimentation revolver pour booster la cadence de tir, qui est la critique principale contre le 40CTAS en usage sol-air.

Cependant, je pense qu'une alimentation "classique" prendrait moins de place et permettrait de booster la cadence de tir suffisamment (le Bofors 40mm ne tire "qu'à" 300 c/min après tout). On perd la compacité dans les deux cas mais c'est moins un facteur pour des CIWS ou autres canons AA.

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mehari a dit :

Alimentation revolver pour booster la cadence de tir, qui est la critique principale contre le 40CTAS en usage sol-air.

Cependant, je pense qu'une alimentation "classique" prendrait moins de place et permettrait de booster la cadence de tir suffisamment (le Bofors 40mm ne tire "qu'à" 300 c/min après tout). On perd la compacité dans les deux cas mais c'est moins un facteur pour des CIWS ou autres canons AA.

A mon sens en sol air l'idée serait plutôt de guider les projectile comme on sait le faire sur StarStreak... On gagnerait un temps infini à l'envoyer que trois à cinq obus par cible avec un probabilité de but très élevé.

J'ai pas compris ou ca bloque d'ailleurs ... puisque ca a été envisagé. L'électronique du StarStreak ne supporterait pas l'accélération initiale? Et la refaire rendrait la munition trop couteuse.

Parce que si ça marche ensuite le 40CT peut servir de sniper à 5 ou 6 km y compris sol sol - et surface surface - contre cible pas trop blindé, et ça c'est une plus-value non négligeable, notamment pour la tourelle navale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/23/2023 at 2:17 PM, g4lly said:

J'ai pas compris ou ca bloque d'ailleurs ... puisque ca a été envisagé. L'électronique du StarStreak ne supporterait pas l'accélération initiale? Et la refaire rendrait la munition trop couteuse.

Soit l'électronique, soit ils se sont dit qu'ils devaient prioriser le développement d'autres trucs avant de chercher à mettre des projectiles guidés dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2023 à 14:17, g4lly a dit :

A mon sens en sol air l'idée serait plutôt de guider les projectile comme on sait le faire sur StarStreak... On gagnerait un temps infini à l'envoyer que trois à cinq obus par cible avec un probabilité de but très élevé.

J'ai pas compris ou ca bloque d'ailleurs ... puisque ca a été envisagé. L'électronique du StarStreak ne supporterait pas l'accélération initiale? Et la refaire rendrait la munition trop couteuse.

Parce que si ça marche ensuite le 40CT peut servir de sniper à 5 ou 6 km y compris sol sol - et surface surface - contre cible pas trop blindé, et ça c'est une plus-value non négligeable, notamment pour la tourelle navale.

C'est une idée intéressante, mais je crains qu'il n'y ait une grosse différence de géométrie, la longueur des starstreak, c'est 36 fois leur diamètre (22/400).

Si la longueur max d'un coup de 40CTA est bridée à 255, je ne sais pas si les performances interception seront aussi élevée à iso-volume (surface frontale plus élevée, moment des gouvernes plus faible donc redimensionnement à la hausse de ces dernières etc...)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, MoX said:

C'est une idée intéressante, mais je crains qu'il n'y ait une grosse différence de géométrie, la longueur des starstreak, c'est 36 fois leur diamètre (22/400).

Si la longueur max d'un coup de 40CTA est bridée à 255, je ne sais pas si les performances interception seront aussi élevée à iso-volume (surface frontale plus élevée, moment des gouvernes plus faible donc redimensionnement à la hausse de ces dernières etc...)

Ça règle la question en fait: les dards sont trop long -> il aurait fallu redévelopper -> trop cher.

Il n'y a plus qu'à espérer que si CTAI fait bien une version à plus gros calibre de leur système, ils fassent de la place pour des munitions guidées.

Mais j'ai des doutes. En prenant la munition DART de 76, elle fait 660mm de long, ce qui veut dire que toute munition de 76CT prévoyant de l'accueillir fait >660mm. Or, les munitions de 76 actuelles font 907mm de long, ce qui veut dire que tout gain engendré par une munition CT est de ~20cm. J'ignore si ça en vaut la peine.

L'alternative est de tirer des munitions guidées prévues pour des calibres inférieurs. Par exemple, considérons le projet MAD-FIRES US, normalement prévu pour du 57mm et mettons le dans un 76mm CT. Il faudrait massivement altérer la configuration poudre pour éviter de tirer le truc à Mach 40 mais ça pourrait fonctionner. Ça pose la question de savoir pourquoi on s'embête à tirer du 57 avec un 76 (pourquoi ne pas juste prendre un 57?) mais ce 76CT est toujours capable de tirer les obus 76mm HE de 6.3kg ainsi que (pour un usage terrestre) des solides APFSDS-T.

On pourrait même imaginer des obus guidés du style du Mk322 Mod 0 en 76mm qui rentreraient pour un usage à longue distance contre les cibles simples (FAC, munitions rôdeuses, hélicoptères) pour éviter de tirer du MAD-FIRES en permanence.

 

Mais, pour en revenir au 40CT, je pense que le potentiel est faible. Je serais d'ailleurs curieux de savoir comment ils envisageaient ce 40mm Starstreak, parce qu'ils auraient du tout redesigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2023 à 12:23, Clairon a dit :

Question "à la con" peut-être : est-il possible techniquement de greffer/hybrider un 30m791 (canon du Rafale) en reprenant sa spécificité de canon-revolver et alimentation électrique avec le canon de 40 mm et les munitions 40 CTA, en clair une nuit de noces entre CTA40 et 30m791 ?

Clairon

Demande aux japonais.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...