Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

40 CTA


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Dans le programme scorpion il y a bien marqué , évolution du VBCI et du systeme FELIN

Tu as vu beaucoup d'upgrade de vehicule ou l'on change l'armement principal dans l'armée francaise?! non, donc c'est pas demain la veille que les VBCI 25 livrés quitteront leur canon de 25mm.

Pire commander des VBCI 40 ce serait pour l'AdT détruire le programme EBRC tel qu'il est ... et retardé encore et encore le remplacement de la cavalerie légere.

Au mieux on pourrait imaginer des tourelle T40 pour upgrader les 10RC ... tourelle qui serait réutilisé moyen un petit "refurbishing" sur les EBRC ou un autre volet de VBCI bien plus tard.

Reste que le plus produit du 40CT n'est pas mis en valeur pour l'AdT et que dans ces plan tres conservateur, on semble perdre plus que l'on gagne.

La perte des 90 et 105 des ERC90 et 10RC ne trouve pas de soltuion de rechange dans le 40CT, du moins tant que le 120 du Leclerc ne se retrouve pas impliqué dans tout les combats auxquels nous participonts

Les avantages du 40CT - dans sa défintion actuel pour l'AdT - par rapport au calibre plus gros - dans leurs usages actuels - sont pas légion.

+ tourelle plus légère

+ tourelle plus agile

+ auto-canon

+ plus de munitions a même masse

Les défaut son évidents

- puissance très inférieur au 105 aussi bien en explo qu'en antichar, imposera des tactique tres différentes.

- pas d'intégration de la plus value anti-air guidée sur les solutions de cavalerie. La menace aérienne, tel que drone tactique est pourtant importante, meme si ce n'est pas la mission principal d'un engin de cavalerie une auto défense air serait la bienvenue pour consolider la plus value de ce choix de canon. Plus value qui interesserait aussi les application sol sol ayant besoinde précision et pas de puissance.

- incapacité antichar impose un armement complémentaire, missile probablement ou accompagnement AC.

- la faiblesse en démolition impose un complément d'artillerie 120mm directe.

Et on retombe sur le diptyque quasi incontournable.

- 40 CT avec option guidage laser.

- 100mm BMP3 ou 120 Nemo-like ou 120 FER "Agile" sur véhicule facilement déployable, selon le niveau de capacité antichar/artillerie souhaité.

Y compris dans les conflits de moyenne intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre qu'ils veulent tout changer: 82 SR pour les XL, 40 pour les EBRC, 25 pour le VBCI 12,7 pour le VBMR, 5,56 pour le VBAE, 22 LR pour les mit au sol, et hallebarde pour les fantassins. Cà se tient :lol:

Tout le monde le sait le 40 est un calibre de VCI, la frange la plus utile de notre cavalerie ne servira bientot à plus rien, vu qu'elle n'apportera plus rien aux autres armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre qu'ils veulent tout changer: 82 SR pour les XL, 40 pour les EBRC, 25 pour le VBCI 12,7 pour le VBMR, 5,56 pour le VBAE, 22 LR pour les mit au sol, et hallebarde pour les fantassins. Cà se tient :lol:

Tout le monde le sait le 40 est un calibre de VCI, la frange la plus utile de notre cavalerie ne servira bientot à plus rien, vu qu'elle n'apportera plus rien aux autres armes.

Peux forcement si l'on crée deux segments... Un plus lourd que l'actuelle en faible nombre et un plus leger et en plus grand nombre et cela sans créer de micro parc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"The ammo was also on display, together with examples of its effectiveness. The standard HE round (known as the GPR-T, for General Purpose Round Tracer) is available in two flavours, Point-Detonating and Airburst. The APFSDS-T can penetrate more than 140mm of RHA at 1,500m. The dart weighs 550g and is 215mm long. The block of steel shown in the pic below is 75mm thick."

Image IPB

http://www.quarry.nildram.co.uk/Eurosatory%202006.htm

(et sinon plein de valeurs de pénétration pour les 90 mm dont le CMI Mk8 :

http://208.84.116.223/forums/index.php?showtopic=8332 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pdf de 2002 sur un projet de 105 CTA

http://www.dtic.mil/ndia/2002gun/mutascio.pdf

Apparemment tombée à l'eau ...

Sous réserve que le 40 devienne un succès industriel, je me demandais si un 105 CTA ne deviendrait pas une piste pour un "char employable" ??? ?

Vu la réfrigération budgétaire, il y a le temps de voir venir...

Pour ces calibres, ce n'est pas intéressant.

1- Les CTA simplifient le mécanisme d'alimentation des canons automatiques. L'intrusion tourelle s'en trouve diminuée. Or, les canons de 105 sont déjà très simple. Leur encombrement est celui du volume de la culasse qui contient la pression de l'explosion dans la chambre et le recule.

2- Une des raisons de la moindre intrusion est l'usage de culasse rotative. L'alimentation se fait dans l'axe du pointage en site du canon automatique. Comparé à l'encombrement des alimentations classique qui doit être complexe car devant alimenter le canon quel que soit le pointage, c'est super, il n'y a plus de volume à laisser vide pour le débattement. Pour les canons de chars en 105, il est impossible d'alimenter par culasse rotative, voir même tout simplement d'alimenter à la perpendiculaire du canon. Il faudrait une place de furieux. La largeur de la tourelle exploserait.

3- Le diamètre du puit de tourelle est lié à la longueur de la munition car le système d'alimentation y est logé. Avec les canons de char, l'alimentation se fait rarement par le puit de tourelle sauf chez les russes (en deux fardeaux.). La munition est logée en nuque de tourelle et en châssis. Si la munition s'allonge, la nuque aussi.

4- Un des buts est d'avoir la tourelle la plus plate possible. Comme les munitions sont en nuque, sa hauteur est au minimum celle des couches de munitions stockées. Les CTA, si elles sont plus compacts que les classiques, elles sont plus épaisses. Résultat: le nombre d'obus en nuque diminuerait.

5- Lancer un 105CTA ou en 120 serait aussi lancer un canon. Actuellement, l'efficacité des calibres est suffisamment bonne pour ne pas imposer un changement. Rappelons que le 40CTA a été choisi pour faire face à la progressions des blindages et rester compact. Si un CTA pour char devait apparaître, il me semble que ce serait un autre calibre. Peut être un 110 ou 115 pour augmenter la puissance en gardant de la légèreté. en tout état de cause, ce serait le résultat d'une réflexion qui irait au-delà du plus puissant ou plus compact. Ce serait un "quel emploi?"; une autre vision de la tourelle canon.

6- Pour les chars employables, on arrive à avoir 50 obus en soute en 120mm. C'est appréciable comme volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi faire tourner la chambre dans le plan vertical, et utiliser la chambre en position verticale pour le chargement. Ca impose juste un calage variable de la chambre pour le chargement de manière a ce qu'elle s'aligne sur le chargeur vertical quelque soit la position du canon. On obtiendrait des débattement possible du même accabit jusqu'a au moins 80°. Ça imposerait un chargeur style soviétique avec les munitions stockées verticalement dans le fond du puits de tourelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

En fait, les maillons ne sont pas liés à la munition mais à l'alimentation.

Avec les maillons, c'est la traction du mécanisme d'alimentation du canon automatique qui aspire les obus. Avec une alimentation link-less, les obus sont poussés vers le canon automatique. L'intérêt porte sur le volume du stockage des munitions car celles-ci sont alors serrées les unes aux autres.

L'alimentation link-less permet aussi de ne pas éjecter les douilles pour les récupérer. C'est surtout important pour les avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je vois que les infos circulent vite  ;)

Matthieu est un véritable Nomade geek  :lol: il a mis des alertes partout, expédie des tweet par ici et par là, répond au courriel,  :lol: polyvalent et veilleur.

As-tu demandé hors ITW , Xavier si Thales air defense a dans ses cartons, une application navale du système CTA40 mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu demandé hors ITW , Xavier si Thales air defense a dans ses cartons, une application navale du système CTA40 mm?

J'ai scruté la vidéo (hors son...) pour voir si il y avait un bateau sur l'eau...

Rien pas un !!!

Et donc même question que Philou...

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, quid de la capacité à traiter des cibles tels que des obus de mortiers (82/120mm) ou des roquettes de 107/122mm ?

Ce qui est étonnant c'est qu'il ont complétement enlevé de la promotion les munition CT40 guidées issu des sous munition Starstreak!!!

La seul munition AA proposé est la munition programmable libérant 200 barrettes de tungstène ... et les 6 missile Starstreak.

Dans la brochure il est noté que l'engin est capable de "détruire" les PGM, les munitions de précision guidé, donc probablement des truc genre Paveway, JDAM, probable donc que ca marche aussi contre des obus et des rocket qui sont concu pareil juste plus petite.

Le môsieur de chez thales, il dit qu'il y a une capacité de tir en mouvement. Donc c'est navalisable.

Il faut quoi en plus:

-un traitement anti-corrosion

-une gyro-stabilisation(?)

Tout ça, DCNS sait faire... non?

Sans munition guidé portant la porte utile a plus de 3 kilometre, l'interet de navaliser le truc est pas évidente. Su le marché il y a déjà pléthore de solution avec munition programmable, haute cadence de tir etc.

Le 40mm c'est riki pour faire de l'anti-navire, et ca n'apporte pas grand chose de plus que les calibre actuel de 20 à 57mm qui dispose déjà de muntion programmable et tout le tralala. De plus le fait que la munition soit issu de l'armement terrestre n'a pas grand interet ici ... qui va engager un navire avec de l'APFSDS?!

Je pense qu'il y a plus de débouché potentiel comme solution terrestre, soit sur chassis blindée en accompagnement des blindée, soit sur camion comme défense de zone. L'avantage de la polyvalence des muntion, aussi bien anti blindé, qu'anti personnel, qu'anti aérienne apporte une plus value intéressante dans un segment largement délaissé ... sauf par les russes.

LEs derniere proposition occidentale, genre le 76mm sur chasis terrestre semblant un peu délirante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LEs derniere proposition occidentale, genre le 76mm sur chasis terrestre semblant un peu délirante.

Me concernant, je ne vois pas le Draco de 76mm telle une pièce sol-air mais comme un composant feu d'un système de défense côtier.

Les opérations amphibies, si elles veulent réussir, combinent attaques air-sol, appui-feu venant des navires au danger propres des éléments d'assaut. Pour faire face à tout cela, le Draco est LE système car ses propriétés balistiques sont telles qu'il peut engager à tout moment chacune de ces menaces. De plus, il est capable de prendre à partie les véhicules ayant réussi à être plagés. Avec la possibilité de se déplacer à chaque séquence tir (ce que ne peuvent faire les moyens de défense côtière plus classique comme les Karine).

Si mon pays était une archipel ou contrôlait un détroit, il m'intéresserait particulièrement. Il serait complété par des missiles anti-navires côtiers et des automoteurs sol-air de 40mm avec capacité de combat sol-sol.

Pour ce qui est de l'accompagnement des forces moto-mécanisées, en revanche je préférais une solution comme le LVKV-90. C'est à dire un blindé optimisé pour la défense sol-air mais avec les possibilités de combat d'un VBCI pour son auto-défense.

Pourquoi ne pas faire une T-40DSA? Ce serait riche mais redoutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que le RapidFire peut espérer abattre. Peut il engagée un chasseur moderne ou pas ?

C'est écrit plus haut... tout menace aérienne avion, missile, UAV, PGM etc.

With its powerful anti-aircraft gun, its high velocity

missiles, its high performance 3D radar and its

versatile C2 module, RAPIDFire is an optimized

solution to defeat all types of air threats:

Fighters ground attack (FGA), hovering

helicopters, UAVs...

Cruise missiles, Precision Guided Munitions...

The Starstreak missiles efficiency combined with the

power of a 40mm gun calibre

•6 ready to fire Starstreak missiles

•Effective range: > 7000 m

•Ceiling: > 4500 m

•Speed: Mach 3

•Maintenance free for 15 years

Gun Effective range:

•Aerial Target: 4000 m

•Infantry Combat Vehicle: 2500 m

Fire Control System:

•Gyro-stabilized sensor head

•Day and night electro optics: IR + Daylight + Laser Range Finder + Laser beam riding

•Typical IR acquisition range: 12 km on a Fighter Aircraft

Optional Multi-Target Tracking radar:

•Detection range (typical fighter): 30 km

•Detection range (helicopter): 15 km

•All weather and ECCM capabilities

Pour ce qui est de l'accompagnement des forces moto-mécanisées, en revanche je préférais une solution comme le LVKV-90. C'est à dire un blindé optimisé pour la défense sol-air mais avec les possibilités de combat d'un VBCI pour son auto-défense.

Pourquoi ne pas faire une T-40DSA? Ce serait riche mais redoutable.

Un truc dans ce genre là :)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...