Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

40 CTA


jeanmi
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, hadriel a dit :

Ah bon? C'est sur ça? Parce que la MLU du VBCI va probablement devoir remplacer un bonne partie de l'électronique (optiques, radio, IHM). Ca fait de grosses modifs, si y'a moyen de remplacer la dragar par un 40CTA autant faire d'une pierre deux coups.

Rescator insistait sur le devis de masse, mais en optant pour la tourelle téléopérée type Philotecte cela resterait dans les clous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hadriel a dit :

Ah bon? C'est sur ça? Parce que la MLU du VBCI va probablement devoir remplacer un bonne partie de l'électronique (optiques, radio, IHM). Ca fait de grosses modifs, si y'a moyen de remplacer la dragar par un 40CTA autant faire d'une pierre deux coups.

"Tourelle trop lourde" c'est ce qu'on a toujours lu.

Tous les VBCI 40 sont sur base de VBCI 2 reconnaissables entre 1000 par leur châssis dont la partie supérieure (glacis frontal + toit) est à trois pans plutôt qu'à deux.

il y a 57 minutes, mehari a dit :

Le 40x180 n'est à ma connaissance pas en service.

Quelle importance?

il y a 57 minutes, mehari a dit :

Le 40x365 est Suédois et fabriqué par une boîte appartenant à BAE.

Je ne vois pas où tu veux en venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

"Tourelle trop lourde" c'est ce qu'on a toujours lu.

Tous les VBCI 40 sont sur base de VBCI 2 reconnaissables entre 1000 par leur châssis dont la partie supérieure (glacis frontal + toit) est à trois pans plutôt qu'à deux.

Yes, mais si tourelle inhabitée :wink:

Citation

l s’agit d’un système de combat d’infanterie complet, armé de la tourelle 40 téléopérée équipée d’un canon de 40 mm CT (cased telescoped) de CTAi et d’un lance-missiles de moyenne portée (MMP) de MBDA. Il répond aux exigences de l’armée grecque en matière de mobilité, de protection, de modularité et de puissance de feu. Baptisé Philoctète, en référence au héros mythologique de la guerre de Troie, le véhicule arbore la livrée des engins militaires grecs.

Philoctetes-1024x681.jpg

https://raids.fr/2021/07/13/le-tout-nouveau-vbci-philoctete-de-nexter/

Ça permettrait un jeu de chaises musicales avec les 25 mm qui descendaient sur les VBAE.

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, BPCs said:

Mais la tourelle est inhabitée

Il me semble que @Rescatorlagissait peu d'espoir a un upgrade des VBCI 1, y compris les 32t ... Vers un T40 inhabité non pénétrante.

Ça impliquerait des travaux trop compliqué sur le toit pour porter 3 à 4t... D'autant que la perte de cadence en passant du 25 au 40 n'est pas forcément une riche idée pour de l'usage antipersonnel par exemple.

Idéalement il faudrait acheter des VBCI 2 en plus pour les avoir en T40 dans les régiments mécanisé.

Ça permettrait de garder les Jaguar pour les missions vraiment typé reco/cavalerie. Plutôt que des les mobiliser pour faire de l'appui direct et de l'antichar au profit des mécanisés. On aurait alors des mécanisé avec des engins assez homogène tout sur VBCI sauf les appui gros canon.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Patrick said:

Quelle importance?

Je ne vois pas où tu veux en venir.

Tu déclares

Quote

Les anglais ont choisi avec ce retour à deux calibres connus, en service, et américains, la continuité, la simplification, et l'allégeance aux USA, plutôt que continuer sur un programme commun avec la France, pourtant lancé il y a fort longtemps. C'est ça qu'il faut retenir. C'est un désavoeu de plus de la politique européenne de la France et une preuve supplémentaire que nos "partenaires", qui qu'ils soient, nous prennent pour des cons, et pour absolument rien d'autre.

Ce qui est faux. Le 40x365 est connu et en service mais il n'est pas américain. Il a été conçu par une boîte suédoise appartenant désormais à une boîte britannique mais est également produit un peu partout, comme en Italie. Il n'est même pas en service aux US.

Le 40x180 de son côté est bien américain mais n'est pas en service (et difficile de dire si il est vraiment "connu").

 

Pour ce qui est du reste, je pense qu'on est plus sur une armée britannique qui prend son propre gouvernement pour des cons que la France...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, BPCs a dit :

Mais la tourelle est inhabitée

Habitée ou non ça ne change rien au fait que si on veut autre chose que de la Draggar 25mm il faut un VBCI2, du moins c'est ce qui est vendu jusqu'ici.

Alors vrai, pas vrai, il y a l'argument du Jaguar qui fait 4 tonnes de moins et qui n'a que trois essieux tout en étant plus haut sur pattes, oui ok d'accord, je n'en sais rien, mais en tout cas c'est du théorique à ce stade.

Donc je ne vois toujours pas nos 600 VBCI être rétrofités avec du 40mm en lieu et place du 25. Même si la solution aurait des avantages (communauté de calibre, létalité, soutien de l'infanterie débarquée avec des munitions programmables) il n'en reste pas moins qu'apparemment pour un VCI à roues la préférence va soit à des ouvertures naturelles pour l'observation tous secteurs adossée à une tourelle téléopérée, soit à des tourelles habitées hunter-killer classiques en cas de manque de visibilité depuis la caisse: ce qui se voit au combat avec un BTR4 ukrainien et sa tourelle téléopérée de 30mm n'est pas forcément possible avec un VBCI et une Toutatis 40mm.

 

il y a 9 minutes, mehari a dit :

Ce qui est faux. Le 40x365 est connu et en service mais il n'est pas américain. Il a été conçu par une boîte suédoise appartenant désormais à une boîte britannique mais est également produit un peu partout, comme en Italie. Il n'est même pas en service aux US.

Le 40x180 de son côté est bien américain mais n'est pas en service (et difficile de dire si il est vraiment "connu").

Oui certes admettons, il y a un pluriel en trop. Reste que le 40 Bofors dans le domaine naval a surtout connu son heure de gloire au sein de l'USN même s'il était massivement utilisé par plein de belligérants en Europe à la même époque. Ça ressemble bien à un retour aux sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2022 à 01:53, Patrick a dit :

Donc je ne vois toujours pas nos 600 VBCI être rétrofités avec du 40mm en lieu et place du 25.

Je ne suis pas sur que l'AdT souhaite se départir de son 25mm ... la grosse cadence est très bien pour de l'antipersonnel et des véhicules légèrement blindé.

Des VCI en 40 ce serait en plus pour faire de l'appui direct et l'antichar sans avoir besoin de faire appel au Jaguar des cavalier systématiquement

On peut imaginer une ventilation 3x VBCI25 pour un VBCI40+ATGM par exemple. Avec achat de nouveaux engins bien sûr.

  • Merci (+1) 4
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Je ne suis pas sur que l'AdT souhaite se départir de sont 25mm ... la grosse cadence est très bien pour de l'antipersonnel et des véhicules légèrement blindé.

Reste que ce calibre était une nouveauté quand il a été introduit dans les forces. On suivait le mouvement observé avec les LAV III etc. Aujourd'hui on entend parler de 30x113, de 30x173, de 40x180, de 50 SS, etc...

Dans un tel cadre je pense qu'une rationalisation des calibres est souhaitables.

Et si tu souhaites un truc qui rafale sec des OSPEI-T à tout faire, il reste le 30M791... Malheureusement sans double ou triple alimentation à l'heure actuelle, rédhibitoire pour les forces.

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Des VCI en 40 ce serait en plus pour faire de l'appui direct et l'antichar sans avoir besoin de faire appel au Jaguar des cavalier systématiquement

On peut imaginer une ventilation 3x VBCI25 pour un VBCI40+ATGM par exemple. Avec achat de nouveaux engins bien sûr.

On peut aussi imaginer simplement plus de Jaguar, non?

Pour l'appui débarqué il y a aussi le sujet des LG automatiques servis sous tourelle qui est complètement ignoré ou presque chez nous depuis longtemps.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, Patrick said:

Pour l'appui débarqué il y a aussi le sujet des LG automatiques servis sous tourelle qui est complètement ignoré ou presque chez nous depuis longtemps.

La puissance des grenades 40mm est faiblarde... Le projectile fait 250g. Celui du 40CT fait 1kg avec en plus beaucoup d'énergie cinétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Rescator a dit :

je confirme il y a zéro budget pour ça. Le VBCI gardera son 25 mm qui est très bien et qui perce tout les blindés de moins de 30 tonnes (grossièrement) et ça en fait un paquet. La modernisation envisage la scorpionisation (SICS, Contact), peut-être un lance-roquettes guidées laser quadruple (TDA pousse fort), deux ou trois bricoles dans la chaîne cinématique (obsolescences ) et basta. Certains rêvent d'un lanceur MMP mais il n'y aura pas l'argent je pense. Pour la nième fois l'adt a d'autres priorités qui vont consommer les budgets. Voir mes posts précédents.

C'est quoi les prio ? L'artillerie longue distance, Sol-Air ? Les drones ? J'ai cherché dans tes posts, j'ai pas trouvé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

La puissance des grenades 40mm est faiblarde... Le projectile fait 250g. Celui du 40CT fait 1kg avec en plus beaucoup d'énergie cinétique.

C'est la trajectoire plus que la charge qui m'intéresse dans le cas présent.

Alternativement il y a peut-être des mortiers légers de 60mm qui peuvent tenir ce rôle, mais pas avec la même cadence, là où un Mk19 ou équivalent pourra avoiner.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rescator a dit :

entraînement, stock de munitions, sol-air basse couche y compris lutte anti-drones, franchissement, frappe dans la profondeur, drones, munitions téléopérées, flotte camions tactiques, MCO hélicoptères, numérisation/cyber, guerre électronique

c'est dans l'ordre de priorité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, g4lly a dit :

Il me semble que @Rescatorlagissait peu d'espoir a un upgrade des VBCI 1, y compris les 32t ... Vers un T40 inhabité non pénétrante.

Ça impliquerait des travaux trop compliqué sur le toit pour porter 3 à 4t... D'autant que la perte de cadence en passant du 25 au 40 n'est pas forcément une riche idée pour de l'usage antipersonnel par exemple.

Idéalement il faudrait acheter des VBCI 2 en plus pour les avoir en T40 dans les régiments mécanisé.

Ça permettrait de garder les Jaguar pour les missions vraiment typé reco/cavalerie. Plutôt que des les mobiliser pour faire de l'appui direct et de l'antichar au profit des mécanisés. On aurait alors des mécanisé avec des engins assez homogène tout sur VBCI sauf les appui gros canon.

Pas moyen de vendre une partie des VBCI 1 d'occasion et de les remplacer par des versions CT40 ?  Mixer les 2, style 1 40CT pour 3 ou 4 25mm ca aurait du sens.  Surtout si la tourelle porte aussi 2 MMP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou carrément bazarder tout les vbci 1 en les donnant a l’Ukraine et racheter des VBCI 2 Philoctète… ou un VBCI 3 philoctète.

Vue tout ce qu’il va falloir changer sur les VBCI 1 pour leur MLU ça va de toute façon nous coûter un bras, autant avoir du neuf…

Modifié par Conan le Barbare
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Conan le Barbare a dit :

Ou carrément bazarder tout les vbci 1 en les donnant a l’Ukraine et racheter des VBCI 2 Philoctète… ou un VBCI 3 philoctète.

Vue tout ce qu’il va falloir changer sur les VBCI 1 pour leur MLU ça va de toute façon nous coûter un bras, autant avoir du neuf…

Et avec ceci? 24 Rafale gratuits et un SNLE en mer noire pour faire passer des cigarettes de contrebande en Roumanie?

Il est gentil le Z (l'autre, pas le notre) et il faut aider les ukrainiens, c'est sûr, mais il faut peut-être pas pousser... On est à poil, pour rappel.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

On va plutôt vers une nouvelle tourelle ARX 25 mm qui pourrait se monter sur les SERVAL et qui remplacerait les VAB T 20/ 13 dans les brigade leger et l'artillerie sol Air

Équipé d’un viseur jour-nuit stabilisé de nouvelle génération permettant une observation panoramique et offrant une capacité de tir en mouvement, permet d’engager des cibles mobiles de jour comme de nuit.

Le 25 mm ayant l'avantage d'utiliser la m^me munitions que les VBCI 

FcEO42pX0AANdQl?format=jpg&name=4096x409

 

 

En débattement, ça monte à quel angle ?
Est-ce que ça a des munitions airbust en option ?

Et est-ce qu'on ne collerait pas un bout d'IA derrière les capteurs optique et IR pour faire de la veille (on bascule la boule vers le haut avec des optiques grand angle) et de la désignation (on grossit et on suit) anti-petits-drones, au moins à l'arrêt ? Si deux ou trois véhicules sont reliés via Scorpion, on peut même songer à trianguler pour faire de la désignation collective (ou du ralliement, j'ignore quel est le bon  terme) et de la destruction à l'avenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...