Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

40 CTA


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Je pense que l'un des facteurs qui apporte un avantage à la tourelle habité et le fait que le chef de char + le radio tireur doivent se reperer plus facilement et rapidement dans l'environnement.

Le fait de pouvoir aussi travailler le buste dehors doit apporter un plus pour la prise d'embiance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'il faut repenser l'intégration du système d'immersion du tireur et chef de char pour les téléop. Si on a trois écrans de 6' avec une résolution de 64x48, écartés de trente centimètres chacun forcément, on est dans la merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'un des facteurs qui apporte un avantage à la tourelle habité et le fait que le chef de char + le radio tireur doivent se reperer plus facilement et rapidement dans l'environnement.

Le fait de pouvoir aussi travailler le buste dehors doit apporter un plus pour la prise d'embiance .

Et ça, c'est particulièrement dure à remplacer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le mod a commandé 15 tourelle CTA40 mm a CTAI afin d'effectuer des tests d'intégration pour les warriors et autres FRES Sv.

Il s'agit d'une commande binationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le SPZ Puma ?

C'est le plus récent des blindés a tourelle inhabitée non ? il doit donc disposer de caméras et d'écrans HD panoramiques et tout le toutin censés donner une bonne "situation awareness".

Le SPz Puma a deux choses pour observer l'environement hors viseurs:

- les épiscopes. Il conserve cette méthode traditionnelle avec la présence de cette tourelle téléopérée. Ils sont à la hauteur de toit de châssis. C'est assez bas ce qui pose problème car ils peuvent être très vite masqués. De plus, l'etoile de vision de chef n'est pas panoramique; la tourelle est un masque de 06h00 à 09h00. A cette critique, les allemands répondent: avec le groupe embarqué, l'observation est panoramique. Sauf que le groupe n'est pas toujours embarqué.

- une surveillence caméra. Sur l'arc arrière, il y a 4 caméras jours/nuit. Les images sont répetées sur écrans pour tout l'équipage. Pour le pilote, c'est un rêve en marche arrière. Le problème, c'est quand ça tombe en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je l'avais proposé il y a quelques mois, on m'avait dit que c'était pas la pein de mettre un CIWS anti-missile sur les OPV (ce que je conçois bien..)

l'idée de départ était que ce CIWS soit sur les Fremms/Horizons et également armement principal des OPV

mais bon, au final, ce sera : rien sur les frégates, et Narwhals 20 ou 30 sur les OPV si ces derniers ont de l'armement téléopéré.  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armement principal sur les OPV et à la place du 25mm sur un futur lot de VBCI ...

oui peut être, mais tout compte fais

les 30mm Mauser sur les OPV seraient mieux

et des 40 CTA sur PR, BPC, frégates

mais des 40 sur VBCI alors la oui

si en plus il y a une fonction AA encore mieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armement principal sur les OPV et à la place du 25mm sur un futur lot de VBCI ...

L'idée de mettre des CTA40 sur VBCI est passée à la trappe il y a un moment, ça avait été envisagée devant les défauts de la tourelle 25mm du VBCI (nouvelle tourelle envisagée, et quitte à avoir une nouvelle tourelle, autant mettre un CTA 40 dedans) mais une partie des défauts ont été corrigé, et l'ADT s'est arrangée des autres.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en reviens à une question qui me taquinne... >Est-ce que la cadence de tir du CTAI est suffisante pour en faire un redoutable CIWS ? En tout cas l'idée me plaît bien !!

A ce propos, vous avez lu dans DSI l'exercice iranien mettant en ligne 300 vedettes rapides attaquant en essaim un navire amphibie ? Le CTAI 40 mm me mettrait en confiance face à ces insectes tueurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce dont on parle sur ce forum depuis un bout de temps (et des CIWS absents de nos frégates de manière générale).

sauf que les crédits manquent et que cet équipement n'est pas jugé prioritaire

(Pour autant une sorte de Kashtan Français avec un double CTA40 et 8 missiles Mistral 2 ça me fait baver  :happy:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en reviens à une question qui me taquinne... >Est-ce que la cadence de tir du CTAI est suffisante pour en faire un redoutable CIWS ?

Je ne pense pas, il n'a pas été conçu pour ça. Sa cadence maximale est de l'ordre de 200coups/minute, mais cette cadence n'est pas faite pour être soutenue...

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, il n'a pas été conçu pour ça. Sa cadence maximale est de l'ordre de 200coups/minute, mais cette cadence n'est pas faite pour être soutenue...

CTAI propose une munition guidé radar ... dans le même genre du 76 DART/Davide d'Otobreda, spécialement dédié a l'anti aérien rapide. Les obus font autour d'un kilo ca laisse de la place pour une charge a flechette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CTAI propose une munition guidé radar ... dans le même genre du 76 DART/Davide d'Otobreda, spécialement dédié a l'anti aérien rapide. Les obus font autour d'un kilo ca laisse de la place pour une charge a flechette.

La munition est surtout reprise au missile de thalès AA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On évoque les défaut de la tourelle 25mmdu VBCI, quels sont ces défauts, et pour ceux qui ont fait l'objet d'améliorations quelles sont les solutions adoptées? Est-il de faire un bilan de l'utilisation du VBCI , dans les unités et en OPEX?

Un des gros défauts vient de la 7,62 qui est montée sur un pod externe avec les munitions en interne. Cela pose deux problèmes:

- le service de l'arme se fait par l'extérieur. Ce n'est donc pas un progrès par rapport au 10P. En cas d'incident de tir, il faudra sortir pour le résoudre. Dangereux.

- la caisse de munitions est tellement loin de l'arme que celle-ci doit faire un effort de traction énorme pour son alimentation. Ça cause des incidents de tir.

Sur ce genre de blindé, les armes doivent être servies sous blindage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On évoque les défaut de la tourelle 25mmdu VBCI, quels sont ces défauts, et pour ceux qui ont fait l'objet d'améliorations quelles sont les solutions adoptées? Est-il de faire un bilan de l'utilisation du VBCI , dans les unités et en OPEX?

De mémoire il y a : le chef de char en caisse, qui ne peux donc pas lever le tête et qui doit se reposer sur des écrans (ça, ça n'a pas changé, mais bon, il parait qu'au final c'est pas si gênant, une question d'habitude). C'est ce problème qui avait fait envisager une nouvelle tourelle biplace pour une partie du parc (projet abandonné)

Un autre problème était la tourelle qui pouvait potentiellement guillotiner le conducteur si il sortait la tête pendant qu'elle tourne. Ça, ça a été corrigé (La tourelle est bloquée si le conducteur ouvre son écoutille)

Après il y avait les habituels problèmes de fiabilités (tout nouveau matériel en a) pour ce que j'en sait, ils ont étés corrigés.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...