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Panhard


jeanmi
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La Russie est en négociation avec la France pour l'achat de VBL dans le cadre de la vente des BPC type Mistral!

http://www.janes.com/news/defence/jdi/jdi100218_1_n.shtml

Ouais, 9 véhicules seulement sont projetés. Juste assez pour les tester et s'en inspirer le cas échéant pour produire localement un équivalent. Les Russes voulaient aussi acheter 8 Félins, une poignée de PVP... Bref, des échantillons de la production française qui les intéresse pour ensuite produire ce qu'il y a de mieux, se remettre à niveau là où ils pensent ne plus l'être, dans le cadre du grand plan de modernisation des forces armées russes prévu pour cette décennie. Avant, ils passaient directement par l'espionnage...

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Ce qui est bizarre, c'est la comparaison entre VBL et BMD par exemple. C'est carrément pas la même chose, un peu comme si on comparait le VAB avec un T80 en s'extasiant que le T80 est mieux armé.

Le coup des échantillons c'est surtout pour opérer des tests de viabilité. On ne peut pas se permettre d'acheter trois cent VBL pour s'apercevoir qu'au final ils ne correspondent pas du tout aux besoins. On fait toujours comme ça avec les nouveaux matériels, Cf. les quelques FA envoyés en Astan pour test in situ.

Ce qu'on imaginer avec ces contrats potentiel c'est une production sous licence voire à terme un partenariat entre industriels russes et français si cela se passe bien. C'est pas la première fois que le Kremlin vient toquer à la porte de l'Elysée pour du matos et que des industriels français montent des équipement bleu blanc rouge cocorico sur des engins venus du froid.

Dans tous les cas cela pourrait faire pas mal de devises.

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C'est dommage pour le mars 15. L'idée et le potentiel étaient la.

J'ai toujours pensé que la modularité était une donnée pas assez exploité dans l'armement. Faire des chassis indépendant ou on puisse changer de module à volonté selon la configuration que l'on veut mettre à l'oeuvre.

Le seul exmeple qui me vient à l'esprit c'est en construction navale sur les LCS ou ils peuvent remplacer des parties, modueles, du bateau pas d'autre en quelques heures.

Ca dfoit venir de ma passiosn des lego dans ma jeunesse, mais je trouve que c'est une idée intéréssante. Ca permettrai de créer d'un cotée un chasis unique polyvalent et ensuite des modules spécialisés qui permettront aux armées d'avoir théoriquement un meme engin qui peut passer du PC ou VCI en quelques heures. Vous mettez 70% du parc de ce chassis et Les 30% qui reste en véhicules concu spécialement pour des situations définiés.

comment se fait il que le mars-15 n'est pas trouver preneur? Trop cher? Pas assez performant?

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C'est dommage pour le mars 15. L'idée et le potentiel étaient la.

J'ai toujours pensé que la modularité était une donnée pas assez exploité dans l'armement. Faire des chassis indépendant ou on puisse changer de module à volonté selon la configuration que l'on veut mettre à l'oeuvre.

Le seul exmeple qui me vient à l'esprit c'est en construction navale sur les LCS ou ils peuvent remplacer des parties, modueles, du bateau pas d'autre en quelques heures.

Ca dfoit venir de ma passiosn des lego dans ma jeunesse, mais je trouve que c'est une idée intéréssante. Ca permettrai de créer d'un cotée un chasis unique polyvalent et ensuite des modules spécialisés qui permettront aux armées d'avoir théoriquement un meme engin qui peut passer du PC ou VCI en quelques heures. Vous mettez 70% du parc de ce chassis et Les 30% qui reste en véhicules concu spécialement pour des situations définiés.

Attention, le MARS-15 n'était pas un véhicule porte-module. Maintenant, les prochains véhicules auront cette capacité. Non pour des raisons tactiques mais pour une logique de disponibilité: en cas de besoin, si un châssis est en panne, on demonte le module pour le placer sur un châssis qui roule.

Pourquoi un candidat VBMR n'aurait pas cette qualité???

comment se fait il que le mars-15 n'est pas trouver preneur? Trop cher? Pas assez performant?

Il est arrivé dans le panier du GIAT au moment où l'armée faisait cap sur la roue.
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Pourquoi un candidat VBMR n'aurait pas cette qualité???

La modularité telle, implique pas mal de problèmes structurels sur la caisse. C'est pas ingérable loin de là mais c'est plus compliqué en conception. Au delà y a des souci de liaison entre les deux modules. En gros le coté modulaire c'est facile si le module est fixe :) et intégré a l'usine a la structure du chassis. Pour des module échangeable mécaniquement c'est moins évident surtout sur des véhicules de combat d'infanterie ou équivalent. Le SEP prévoit ca assez élégament reste a savoir si la caisse ainsi assemblé encaisse bien les IED et autre gros impact structurel.

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  • 2 weeks later...

Panhard a livré 80 camions TC54 et six véhicules blindés PVP aux forces armées togolaises. Ces engins seront utilisés principalement pour faciliter le déploiement des unités du Togo engagées au sein de la MINURCAT, à l'Est du Tchad. Le Togo avait déjà acquis 30 camions TC54 fin 2008 dans la perspective de cette opération. Les PVP sont d'ailleurs peints en blanc, aux couleurs des Nations Unies.

Le Togo est le deuxième client à l'exporation du PVP après le Chili.

=> http://www.panhard.fr/francais/docnews/Communique_de_presse_TOGO_Mars.pdf

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Attention, le MARS-15 n'était pas un véhicule porte-module. Maintenant, les prochains véhicules auront cette capacité. Non pour des raisons tactiques mais pour une logique de disponibilité: en cas de besoin, si un châssis est en panne, on demonte le module pour le placer sur un châssis qui roule.

Pourquoi un candidat VBMR n'aurait pas cette qualité???

comment se fait il que le mars-15 n'est pas trouver preneur? Trop cher? Pas assez performant?

Il est arrivée dans le panier du GIAT au moment où l'armée faisait Cap sur la roue.

Faudrait penser à arrêter de dire n'importe quoi de temps à autres!

Ce remarquable projet au concept novateur, mais trop français (dixit notre "élite" de l'époque) a été sacrifié sur le Saint Autel du Business, par les mêmes Grands Visionnaires qui se séparèrent de la FN Herstal pour 1 Euro, afin de favoriser le deal Leclerc/CV90, certain qu'il se ferait avant même de savoir si les Vikings seraient intéressés!

Sayonara

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Faudrait penser à arrêter de dire n'importe quoi de temps à autres!

Ce remarquable projet au concept novateur, mais trop français (dixit notre "élite" de l'époque) a été sacrifié sur le Saint Autel du Business, par les mêmes Grands Visionnaires qui se séparèrent de la FN Herstal pour 1 Euro, afin de favoriser le deal Leclerc/CV90, certain qu'il se ferait avant même de savoir si les Vikings seraient intéressés!

Le deal "Leclerc/CV-90" est postérieur à la décision francaise de passer l'accompagnement du char par une famille de blindés à roues.

La foi aveugle dans les trains de roulement à roues date de 1987. Le programme Véhicule Blindé Modulaire (séparant les fonctions feu et transport pour l'infanterie) existait en 89. A GIAT Industrie et dans certains cercles, le mot "chenille" était déjà interdit.

L'arrivée du MARS-15 chez GIAT, indépendamment de ses qualités, était mort né:

- pour le besoin nationale, il était trop léger pour travailler avec le Leclerc et on n'allait pas l'adopter pour remplacer des châssis à roues.

- A l'export, nous n'allions pas commencer à promouvoir un chenillé alors que commençait le lavage de cerveau sur le bien fondé de la roue.

- L'adoption en 94 du Stv-122 est postérieur au Vextra. Nous n'allions donc pas décapiter le programme le plus "prometteur" de l'AdT.

Le Leclerc, comme ce fut tragiquement confirmé depuis, n'avait aucune chance. Car, même si les suédois semblent ne pas avoir été honnêtes lors des tests,:

- une armée de conscription ne peut tenir un tel char,

- l'expérience de la "percée technologique" avec le Stridsvagn-103 les a refroidis pour longtemp encore.

Je me souviens encore de généraux qui pensaient à cette compensation mais elle aurait été du phantasme pure. A cette époque, tout matériel en dotation se devait d'être issu du seul génie français.

Enfin, sans le CV-90, l'offre GIAT était industriellement la plus intéressante pour les suédois.  

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Il aura au moins un CTAI 40 Nexter comme armement principal ou pas ?

A vue de nez, je dirai qu'on va récupérer une idée britanique: 2 châssis, une tourelle. Donc on monte la tourelle du VBCI. Ça ferait des économies non?

Ok. Je suis déjà parti.......

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A vue de nez, je dirai qu'on va récupérer une idée britanique: 2 châssis, une tourelle. Donc on monte la tourelle du VBCI. Ça ferait des économies non?

Ok. Je suis déjà parti.......

Hop! hop peux-tu SVP revenir  Serge, tu veux dire intégration Tarask 25 mm sur le CV90?

edit: On peut aussi intégrer un 120 Pole ou 120 FER sur le CV90120. :lol:

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Hop! hop peux-tu SVP revenir  Serge, tu veux dire intégration Tarask 25 mm sur le CV90?

edit: On peut aussi intégrer un 120 Pole ou 120 FER sur le CV90120. :lol:

C'était de l'humour.

Je dois avouer que j'ai sais fichtre rien. Je ne sais même pas ce que veut l'ABC dans ce programme.

Le choix du châssis CV-90 peut vouloir dire beaucoup de choses même si les deux partenaires se connaissent déjà.

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T40, la tourelle moyen calibre équipée du canon 40 CTA

Un marché vient d'être notifié par la Délégation Générale pour l'Armement à Nexter Systems pour l'étude de l'architecture d'une tourelle moyen calibre de 40 mm.

Cette tourelle est une tourelle 2 hommes dont l'environnement opérationnel peut être décrit au travers de quelques missions, à savoir : l'intervention tout temps, le combat enmilieu urbain, la capacité de traiter les véhicules blindés médians, la capacité anti infrastructure, …

Cette tourelle équipée du canon 40 mm CTA, capable du tir en marche, dispose d'un viseur stabilisé avec télémètre et caméra thermique, d'un tourelleau téléopéré 7.62 avec moyen d'observation indépendant, …

Cette tourelle qui sera conçue de façon modulaire et évolutive, intégrera des équipements sur étagère et sera donc aisément maintenable.

Eurosatory 2008

1 tourelle 3 chassis: VBCI, CV90, Leclerc.

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Vu le PVP "Togolais" on devrait pouvoir casser 2+8 pax dans un AVXL 2 portes avant.

Il y a des modifications sur l'AVXL au niveau des portes, elles sont plus petites avec des barres de renfort.

Et ils ont ressortit les chenillettes pour l'AVXL des gendarmes.

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